Citadis motorisé 100 % et rampes

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11181
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Citadis motorisé 100 % et rampes

Message non lupar nanar » 10 avr. 2015, 15:38

Salut

J'ai pu avoir les pourcentages et les longueurs de rampes du tramway de Ténérife aux Canaries, équipé de Citadis 302 à motorisation sur tous les essieux (les Citadis 302 de Lyon ont 4 essieux motorisés sur 6)
Connaître la longueur de rampe à tel ou tel pourcentage de pente est plus utile qu'un chiffre de pente maximale avec de petits trams exotiques genre Lisbonne.

Donc le tram de Ténérife a une sortie de trémie à 8,4 % sur quelques décamètres,
puis prend une courbe sur un rond-point à 6 % et emprunte sur plus de 960 m une avenue à 7,5 % intégrant la station Las Mantecas.

https://maps.google.fr/maps?ll=28.46123 ... 72,,0,7.82

La vitesse limite est sous 20 km/h dans la courbe du rond-point et baisse évidemment en approche de la station, mais le gros de l'avenue est à 70 km/h

Un Citadis motorisé tous essieux grimpe 7,5 % indépendamment de la longueur parcourue.
La Montée des Soldats, la Montée de la Boucle, l'Avenue de la 1ère DFL (mais elle est trop encombrée) et quelques autres à identifier sont en moyenne sous ce chiffre.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 11 avr. 2015, 22:09, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Citadis motorisé 100 % et rampes

Message non lupar Le Rail » 10 avr. 2015, 17:53

Oh, un 4x4 Citadis ! Génial, je connaissais pas. :)
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Citadis motorisé 100 % et rampes

Message non lupar amaury » 11 avr. 2015, 15:23

Bon boulot, Nanar ! Tu sais aussi à quel pourcentage s'élève le surcoût par rapport à une motorisation classique ? C'est important ?

Concernant les axes, je rajouterais la montée vers la Duchère (tunnel TC), non ?
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11181
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Citadis motorisé 100 % et rampes

Message non lupar nanar » 11 avr. 2015, 16:20

+ 50 % du coût des moteurs ?
Mais le fabricant fait des conditions parce qu'on en achète 1,5 fois plus ?
Ce sont des moteurs peut être plus puissants ? (Lyon 120 Kw)
Consommation forcément supérieure pendant la montée, mais quid à la descente ?
Usure plus rapide que sur le plat...

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 13 avr. 2015, 16:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: Citadis motorisé 100 % et rampes

Message non lupar man-x86 » 11 avr. 2015, 16:36

Le Rail a écrit :Oh, un 4x4 Citadis ! Génial, je connaissais pas. :)


Et ça fonctionne dans toutes les conditions ?
Je ne suis pas sûr qu'à Tenerife il y ait beaucoup de feuilles mortes ni de verglas...

Le Citadis n'a pas de problèmes de motricité ni de puissance, par contre c'est autre chose avec les virages serrés.
Vu la taille des portes et la largeur du couloir (100% plat :crazy2:) aux extrémités, ça ne ferait pas de mal de les sacrifier pour y mettre de vrais bogies.

Par contre cette solution est probablement applicable à Lyon : http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/11588054
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

Re: Citadis motorisé 100 % et rampes

Message non lupar Playschool » 11 avr. 2015, 16:59

De mon souvenir d'un autre projet:
- un tram montant doit pouvoir redescendre. En pente il faut tenir compte de l'adhérence, du freinage et de la décélération maximum de confort et d'urgence (la condition est que les clients "survivent" à un freinage... donc la condition limite n'est pas uniquement technique). En plus l'accélération terrestre joue alors en défaveur.
- de la réglementation locale. En Suisse, la réglementation dit pas plus de 6% pour tout nouveau projet et les dérogations sont quasi impossibles ou rédhibitoires en termes de conditions d'exploitation.

Au final, ce n'était pas tant la technologie qui était limitante, mais le rapport coût-utilité-exploitation

a+
nanar
Passager
Messages : 11181
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Citadis motorisé 100 % et rampes

Message non lupar nanar » 11 avr. 2015, 20:18

man-x86 a écrit :Et ça fonctionne dans toutes les conditions ?
Je ne suis pas sûr qu'à Ténérife il y ait beaucoup de feuilles mortes ni de verglas...

Sûrement moins qu'à St Gervais Vallorcine ou sur la ligne de tramway Pöstlingbergbahn à Linz Autriche.
Mais plus que dans un tunnel qui monterait sur le 5ème. :)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 525 invités