Villeurbanne a mis en œuvre un nouveau plan de stationnement

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Villeurbanne a mis en œuvre un nouveau plan de stationnement

Message non lupar nanar » 19 avr. 2015, 23:39

Salut

Selon TRANSFLASH ( la revue du CEREMA, ex CERTU) de mars 2015
En 2011,la ville de Villeurbanne a mis en œuvre un nouveau plan de stationnement.
Le diagnostic établi à cette occasion avait permis de faire les constats suivants:
– très faible respect du stationnement payant;
– stationnement sauvage important;
– très forte occupation de l’offre publique;
– offre privée abondante pour les résidents bien que peu utilisée;
– faible motorisation des ménages (31% des ménages sans voiture).

C’est sur cette base et après concertation avec les habitants et les associations que le nouveau plan de stationnement a été défini.
Au-delà de l’extension du périmètre réglementé, des actions du plan de stationnement ont eu pour objectif un meilleur partage de l’espace public.
La ville de Villeurbanne a ainsi développé l’offre de stationnement pour les usagers spécifiques que sont les cyclistes, deux roues motorisés, personnes à mobilité réduite, résidents, livreurs et professionnels mobiles.
Dans le même temps, elle a conduit des opérations de reconquête de l’espace public avec notamment l’élargissement des trottoirs, l’amélioration du paysage et du végétal en ville et le développement des aménagements cyclables.

2 ans après, le bilan est positif!
On observe une hausse du taux de respect du stationnement payant qui est passé de 10 à 57%, une baisse du stationnement sauvage qui a été divisé par 2 voire par 3 sur certains secteurs, un report sur l'offre privée existante estimé entre 10 et 20% suivant les secteurs.
L’instauration de la vignette «résident» a, quant à elle, été très bien accueillie comme en témoigne l’enquête satisfaction réalisée un an après sa mise en place : 84 % des résidents sont satisfaits ou très satisfaits du système de stationnement résidentiel.
Quelques chiffres encore: 7 parcs de stationnement pour deux roues motorisés ont été installés en 2 ans, 1300 places créées pour les vélos sur 5 ans, 16 aires de livraisons réaménagées et une nouvelle réglementation «livraison» mise en œuvre.
La qualité de l’espace public a été améliorée mais ce bénéfice reste difficilement mesurable.

Avec quelques mois de recul, la réussite du plan de stationnement s’explique par quelques éléments essentiels déjà éprouvés mais réellement efficace:
– un portage politique fort;
– un diagnostic très précis (avec notamment un recensement exhaustif de l’offre privée permettant à la collectivité de mieux appréhender les marges de manœuvre );
– une démarche de concertation et de communication très développée afin de fédérer au maximum la population autour du projet;
– une politique de contrôle renforcée avec le recrutement de 8 agents de surveillance de la voie publique (soit un agent pour 250 places règlementées)


QUESTION : Vous en êtes vous rendu compte ? Quel est votre vécu sur cette opération ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
pierrot.42
Passager
Messages : 230
Inscription : 27 août 2010, 16:36

Re: Villeurbanne a mis en œuvre un nouveau plan de stationnement

Message non lupar pierrot.42 » 24 avr. 2015, 11:13

De mon côté, habitant un quartier dont les rues ont été rendues payantes dernièrement (Charpennes), j'ai constaté qu'en fin d'après-midi, en revenant du boulot, + de places sont disponibles pour se garer dans ces rues.
Les contrôles semblent fréquents : j'ai un garage privé mais il m'arrivait (rarement) de me garer dans la rue pour des périodes courtes (moins d'1/2h) ; et bien la dernière fois que je l'ai fait, j'ai été verbalisé. Depuis j'utilise mon garage et je laisse la rue libre aux autres.

Côté stationnement sauvage, je ne crois pas avoir vu d'améliorations (je parle surtout d'un petit secteur près de chez moi sur lequel les stationnements en double file sont fréquents, ainsi que les stationnements aux abords d'un carrefour, génant la visibilité pour les autres, entre rue Bat Yam et rue Etienne Gagnaire)
Alex
Passager
Messages : 1
Inscription : 23 mai 2015, 23:15

Re: Villeurbanne a mis en œuvre un nouveau plan de stationnement

Message non lupar Alex » 04 juin 2015, 22:34

Le problème a aussi été déplacé dans les rues avoisinantes la limite réglementée. Le cours de la république entre le cours Zola et la rue de Pressensé en l'exemple même. A partir de 21h, les voitures se garent désormais en double file...sur les passages piétons! :tickedoff: On retrouve même des voitures sur les trottoirs, sans doute des créneaux mal réalisés...

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Lyonrail, Semrush [Bot], Ylliero et 195 invités