Bellecour Métro D

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Bellecour Métro D

Message non lupar Auron » 25 avr. 2015, 18:54

En prenant le MD à Bellecour tout à l'heure, j'ai été surpris de voir un marquage au sol direction Venissieux pour indiquer l'emplacement des portes lorsque la rame n'est pas à quai.
Rien d'exceptionnel sur ce point, sauf que je parle d'un marquage neuf en plus de celui existant. Est t'il prévu de faire circuler à (tres) court terme des MD à 3 caisses? :o
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Bellecour Métro D

Message non lupar Lyon-St-Clair » 25 avr. 2015, 19:06

Marquage identique à celui de Saxe-Gambetta sur la B ?
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Bellecour Métro D

Message non lupar TubeSurf » 25 avr. 2015, 19:08

Salut,

Pas de métro D à 3 (ni 4...) caisses prévue pour l'instant. En revanche, il avait été question il y a longtemps de déplacer l'arrêt de la rame en station, comme ce qui avait été fait à Saxe: on y vient peut-être enfin...

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Bellecour Métro D

Message non lupar sebac22 » 26 avr. 2015, 12:51

En parlant de métro D...C'est possible a votre avis que les rames grimpe plus vite la monté qui relie Vieux Lyon>GDL?

Parce que j'ai l'impression que la rame fait du surplace et je pense pas être le seul ::)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Bellecour Métro D

Message non lupar TubeSurf » 26 avr. 2015, 13:52

Salut,

Bien que ces rames ne soient pas des foudres de guerre niveau motorisation, elles peuvent rouler plus vite (et elles le font, en cas de retard par exemple, lorsqu'elles sont en marche accélérée). Contrairement aux MPL75 des lignes A/B, elles ne peuvent pas dépasser 80km/h en revanche. Après si elles sont à l'heure, elles roulent à un petit 50 /55 km/h... ce qui semble assez long vu la longueur du tunnel ;-)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Bellecour Métro D

Message non lupar sebac22 » 26 avr. 2015, 15:38

On sent la différence entre les MPL75 et les 85.

En marche accéléré c'est déjà beaucoup mieux :D mais en mode "normal" c'est vraiment lent :o

Après sa leurs coutent surement moins cher en électricité :-\ mais bon c'est que sa ce traine pas mal ::) un petit coup de fouet ne leurs ferait pas de mal :knuppel2:

Ils peuvent le mettent le dimanche et en heures creuses leurs mode normal ;D
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: Bellecour Métro D

Message non lupar dedale » 26 avr. 2015, 15:45

On à du droit au mode accéleré pendant les travaux du tunnel de croix rousse, résultat : panne et problème à répétition. C'est un mode boost qui n'est pas fait pour être utilisé de façon courante.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Bellecour Métro D

Message non lupar BBArchi » 26 avr. 2015, 16:19

Oui, on s'en souviens encore... :buck2:

Cette impression de lenteur est d'autant plus ressentie qu'on a le tunnel non éclairé. Une solution consisterait à éclairer par sections comme s'il y avait des stations (mais fictives), histoire de fragmenter la perception du trajet en 3 ou 4 zones correspondant à de l'interdistance de stations classiques.

Parce qu'il faut bien dire qu'on manque cruellement de variété entre GDL et Vieux Lyon... par rapport au reste de la ligne !


la modif de position des rames sur D n'est pas forcément une mauvaise idée...
Mais alors ? :o :o :o :o

Peut - être que les contrôles vont enfin s'effectuer ailleurs qu'en haut du même escalator d'accès à la mezzanine, au même endroit, à la même date ou presque dans le mois ? :o
Hoo... j'y croyais plus ... :'(
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Bellecour Métro D

Message non lupar sebac22 » 26 avr. 2015, 18:37

dedale a écrit :On à du droit au mode accéleré pendant les travaux du tunnel de croix rousse, résultat : panne et problème à répétition. C'est un mode boost qui n'est pas fait pour être utilisé de façon courante.


Ah oui je m'en souviens, d'ailleurs la marche accéléré fonctionnait qu'aux extrémités de la ligne il me semble (gare de Vénissieux>grange blanche et Vieux Lyon>gare de vaise) entre grange blanche et vieux Lyon sa roulait normalement je trouvais sa bizarre à l'époque ::)

Les MPL85 mériterait une grosse refonte technique dans ce cas mais bon sa n'arrivera jamais :'(
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Bellecour Métro D

Message non lupar Le Rail » 26 avr. 2015, 20:00

C'est drôle tout de même qu'un système d'automatisme bugue alors qu'on ne fait que faire rouler les rames plus vite... ::)

sebac22 a écrit :Les MPL85 mériterait une grosse refonte technique dans ce cas mais bon sa n'arrivera jamais :'(


Le système pourrait être revu en même temps que l'automatisation de la ligne B... on vire SQV et on installe des portes palières ! :knuppel2:
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Bellecour Métro D

Message non lupar TubeSurf » 26 avr. 2015, 23:33

Salut,

Non, la marche accélérée n'est pas un mode boost =) C'est juste que certains trains ont tendance à vouloir dépasser leur vitesse max, ce qui déplait fortement à Maggaly, qui les sanctionne directement... Mais c'est censé être (quasi) résolu cette histoire. En revanche effectivement jusqu'à leur fin de vie, les MPL85 resteront un peu légers niveau puissance. Pour terminer sur l'horaire aménagé qui fonctionnait pendant la fermeture du tunnel, c'était pour économiser une rame, donc ce n'était pas utile de mettre toute la ligne en marche accélérée, quelques tronçons suffisaient... :-)

Pour ceux qui voudraient à tout prix des portes palières: ne rêvez pas, ce n'est pas près d'arriver. Au final, avec les évolutions qu'il y a eu côté SQV et des moyens vidéo en station, la disponibilité du bazar est très honorable, et mettre des portes ne solutionnerait pas tout, loin de là, sans oublier que ça tombe *aussi* en panne. (Et que l'on perds un peu de temps aussi...)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Bellecour Métro D

Message non lupar Le Rail » 27 avr. 2015, 00:52

TubeSurf a écrit :Pour ceux qui voudraient à tout prix des portes palières: ne rêvez pas, ce n'est pas près d'arriver. Au final, avec les évolutions qu'il y a eu côté SQV et des moyens vidéo en station, la disponibilité du bazar est très honorable, et mettre des portes ne solutionnerait pas tout, loin de là, sans oublier que ça tombe *aussi* en panne. (Et que l'on perds un peu de temps aussi...)


Et pour la B ? Ce sera aussi un système sans portes palières ? Sinon, si SQV a évolué, c'est bien ! :)
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
HAB69

Re: Bellecour Métro D

Message non lupar HAB69 » 28 avr. 2015, 12:26

Bonjour,
une petite remarque sur le marquage au sol récent, Bellecour MD, sens Vaise - Venissieux. Il était aujourd'hui recouvert de bandes plastifiées noires pour être masqué. Comme ce marquage était rapproché de la sortie vers MA peut-être effectivement un déplacement de l'arrêt des rames pour réduire les distances ? Mais pourquoi ne pas avoir fait la même chose sur le quai en face ?
Pour MD à l'arrivée vers Vieux Lyon, auparavant il y avait un ralentissement très prononcé avant d'arriver en station, presque un arrêt. justement avant la remontée. Une mise à jour du logiciel si je me souviens bien à résolu en partie le problème avec un ralentissement plus faible. Quand à la vitesse lente dans le tunnel : c'est vrai mais comme la plupart des personnes sont plongés dans des bouquins, sur leur portable/tablette ou se tape un discussion ce n'est pas bien grave. De plus sil en augmentant la vitesse on se paye des freinages brutaux de la part de magaly, je préfère ne pas prendre le risque (de nouveau) de me retrouver coincé dans le tunnel (et être évacué si le système à de ce fait perdu la trace de la rame).
Enfin, je fais parti de ceux qui ont un trajet très très minuté pour partir de Vaise et ne pas louper le train pour St Quentin Fallavier. Mais cette faible vitesse en tunnel ne me dérange pas (départ de valmy entre 17h55 et 18h03 pour arriver à Perrache avant 18h20 ou à Jean-Macé avant 18h25, c'est faisable).

@+
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Bellecour Métro D

Message non lupar Patafix » 28 avr. 2015, 16:09

HAB69 a écrit :Bonjour,
Mais pourquoi ne pas avoir fait la même chose sur le quai en face ?


C'est peut être mal mal que deux rames ne soient pas à quai l'une en face de l'autre, pour les flux de passagers.
Ca peut "atténuer" les difficultés du quai central :)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Bellecour Métro D

Message non lupar TubeSurf » 28 avr. 2015, 16:47

Salut,

Pour Bellecour, en effet, c'était l'idée de ce que j'avais pu lire à l'époque (d'étaler un peu les flux). Déplacer aussi l'arret sur l'autre voie ne serait pas super productif...

Pour la marche accélérée, ce n'est pas ça qui fait que Maggaly perds la trace des rames ;-)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
HAB69

Re: Bellecour Métro D

Message non lupar HAB69 » 28 avr. 2015, 21:35

Bonsoir,
effectivement, je n'avais pas pensé aux rames en vis-à-vis. Pas bête. :P .
Donc, pour ces marquages au sol masqués, le Sytral abandonne le fait de décaler les rames ou est-ce (ce qui parait plus logique) en attendant que les softs soient à jour pour le rame en direction de Vénissieux et que la bascule définitive puisse être faite ?
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Bellecour Métro D

Message non lupar TubeSurf » 29 avr. 2015, 07:00

Salut,

Les annonces dans le métro confirment que ce sera mis en service demain à Bellecour... et à Saxe V2 (des travaux avaient lieu hier soir). Étonnant, j'aurais pensé que les modifs seraient faites pour le 1er mai, comme d'habitude...

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: Bellecour Métro D

Message non lupar dedale » 29 avr. 2015, 07:18

A saxe V2 aussi ? trés bonne chose, la gestion des flux de ce côté là etait spécifiquement mauvaise.

Si maintenant il pouvait aussi le faire à GB V1... ce serait l'idéal.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re: Bellecour Métro D

Message non lupar matrix » 29 avr. 2015, 12:29

Les UTR c'est abandonné ?
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: Bellecour Métro D

Message non lupar dedale » 29 avr. 2015, 14:26

Non, cela à été reporté à 2025...
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Bellecour Métro D

Message non lupar Billy » 29 avr. 2015, 14:59

Que signifie UTR ?
Image
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Bellecour Métro D

Message non lupar nanar » 29 avr. 2015, 16:14

Unité Train Remorque je crois
On surnomme ça les "mulets" sur LEL dans les sujets de discussion concernant le développement du métro D.
En fait elles sont motorisées mais leur informatique est simplifiée et asservie à celle d'un MPL85 avec lequel elles formeront un train à 4 caisses.
Douze UTR à 2 caisses viendront s'ajouter aux 36 trains MPL85 de la ligne D

L'exploitation ordinaire du MD serait alors avec 24 trains, utilisés à des fréquences variant peu tout au long de la journée (mais plus détendues qu'aujourd'hui)
et ces trains seraient longs (4 caisses) aux heures de pointe et courts (2 caisses) aux heures creuses.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 29 avr. 2015, 19:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Bellecour Métro D

Message non lupar sebac22 » 29 avr. 2015, 18:57

C'est dans longtemops :'(
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re: Bellecour Métro D

Message non lupar matrix » 30 avr. 2015, 12:08

A mon avis, fausse bonne idée. Plus c'est reporté et mieux c'est. En 2025 il sera grand temps de penser au renouvellement du matériel métro en global. Et même si les MPL85 ne seront pas en fin de vie, on peut très bien anticiper pour une fois ;).
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Bellecour Métro D

Message non lupar Rémi » 30 avr. 2015, 13:45

Salut

L'exploitation de la ligne D avec les seules UTR sur l'heure de pointe n'est pas possible puisqu'avec 12 trains, on ne fait pas le carrousel complet (sauf à rouler vraiment très très vite entre les stations !). De ce fait, l'exploitation sera panachée entre trains courts et trains longs, ce qui est une ânerie en matière de gestion des flux de voyageurs. Il suffit de se coller sur une station à grand trafic du RER C (Saint Michel ND ou Bibliothèque François Mitterrand) pour s'en convaincre : étant donné qu'on a des trains de 4, 6 ou 8 voitures, on perd du temps et on génère des perturbations puisque les voyageurs se répartissent sur tout le quai. Lorsqu'un train court arrive, c'est la course et la cohue sur les premières portes du train.

Donc sur la ligne D, le seul moyen pour arriver à rendre les choses à peu près gérables serait de positionner les trains longs en batterie sur les deux hyperpointes de sorte à pouvoir assurer pendant au maximum 24 minutes (12 trains longs espacés de 2 min si on garde l'intervalle actuel) une succession de trains homogènes sur une station donnée, soit approximativement une rafale de trains longs par sens par heure.

C'est évidemment loin d'être optimal : le principe de base du métro, c'est quand même une composition uniforme des trains par ligne.

Rémi
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Bellecour Métro D

Message non lupar TubeSurf » 30 avr. 2015, 14:03

Salut,

Avec 12 rames de 2 voitures prévues en renfort, ça permet de faire 12 UM mixtes (pour faire simple). Restent 24 MPL85, soit 12 autres UM potentielles. En gardant 4 rames en réserve / maintenance, ça permet de faire 22 trains de 4 voitures en ligne: avec ça, on tient une fréquence de 2min30 / 45 sans trop modifier la vitesse moyenne de la ligne… donc ça me semblerait acceptable.
Au passage le mode UTR serait abandonné; pour l'instant à voir si les nouveaux trains seront soit adaptés à Maggaly soit installation d'un nouveau PAI - ce serait en tout cas l'orientation prise ces derniers mois.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: Bellecour Métro D

Message non lupar dedale » 30 avr. 2015, 14:09

Non, rémi, comme les fréquences seront globalement abaissé cela va passer je pense (je suis pas spécialiste) mais je pense que le sytral mettra justement des fréquences qui font que les UTR seront en ligne simultanément. De plus, je pense que les systèmes d'affichage peuvent être adapter, ce qui nécessitera un temps d'adaptation mais ce sera moins problématique qu'a paris car beaucoup moins de touristes et les locaux connaissent le système.

@tubesurf : j'avais cru voir quelque part, je sais vraiment plus où que les MPL85 n'était vraiment pas fait pour faire des UM car l'accroche sur chaque rame ne servait qu'au remorquage à petite vitesse.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Bellecour Métro D

Message non lupar TubeSurf » 30 avr. 2015, 14:19

Salut,

Du tout, les MPL85 ont toujours été prévues pour faire des UM, l'attelage est dimensionné pour, et le système embarqué idem.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: Bellecour Métro D

Message non lupar dedale » 30 avr. 2015, 14:33

Ha d'accord. J'étais persuadé du contraire.

Mais pourquoi ils en font pas alors? Manque de train?
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Bellecour Métro D

Message non lupar TubeSurf » 30 avr. 2015, 14:35

Manque de train pour commencer. Il n'y en a pas assez pour que tous les trains soient en UM avec une bonne fréquence. Ensuite comme les attelages ne sont quasimment jamais utilisés, une petite révision s'impose avant de les utiliser au quotidien de toute façon..

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Bellecour Métro D

Message non lupar Rémi » 30 avr. 2015, 16:04

Salut

Entre faire des trains plus capacitaires mais moins souvent et faire des trains moins capacitaires mais plus souvent... A 2 min 30 d'intervalle, avec un automatisme, on est sacrément confortable et on peut espérer qu'on garde sous le coude une accélération du carrousel des rames pour faire resserrer l'intervalle et augmenter la capacité de transport... entre la montée Saint Jean - Gorge de loup et la zone Sans Souci - Mermoz Pinel, on doit pouvoir gagner un peu sur la durée du tour...

Rémi
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Bellecour Métro D

Message non lupar sebac22 » 30 avr. 2015, 17:46

Entre saint Jean gorge du loup bofbof mais à partir de Saxe>Mermoz Pinel il y a moyen. :)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
FighterDoc
Passager
Messages : 158
Inscription : 14 mai 2007, 18:16
Localisation : Lyon

Re: Bellecour Métro D

Message non lupar FighterDoc » 01 mai 2015, 15:55

J'ai l'impression que depuis le décalage de l'arrêt à Bellecour, il y a eu une mise à jour du pilote automatique, et le train est plus lent dans certaines interstations, je pense par exemple à Grange-Blanche - Laennec, ou à l'arrivée dans certaines stations comme Sans-Soucis par exemple. Est-ce que d'autres l'ont constaté ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Bellecour Métro D

Message non lupar BBArchi » 01 mai 2015, 19:02

Faudra que je fasse plus attention au prochain trajet ... :coolsmiley:

Par contre, mais ça date déjà d'un certain temps, il n'y a plus le petit coup d'accélérateur qui déséquilibre (reprise de traction un peu sèche) dans le sens Guillotière > Bellecour, juste avant d'arriver en station.
Et hop. Le pied de la p'tite vieille (garée juste à coté) en plein sur mon 42 si délicat ... :crazy2:

Merci pour mes petons... >:D
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Bellecour Métro D

Message non lupar sebac22 » 02 mai 2015, 10:19

J'ai tourner vite fait sur la 311-312 a bellecour une fois la rame élancé à l'entrée du tunnel petit à coup :(

Sinon pour le reste sa fonctionnait normalement, tout dépend des rames après...

Je sais pas si certains l'ont remarqué mais en marche accéléré entre Laennec>grange blanche sens gare de vaise, à la fin de la grosse accélération certaines rames font d'énormes à coups au plus grand malheur de certains passagers ::) sur les 36 il doit y en avoir 30 qui le font ::)

Je pense que c'est parce qu'elle dépasse la limite de vitesse autorisé et MAGGALY "corrige" le tir :knuppel2:

C'est bizarre quand même cette variation de vitesse en fonction des rames ::)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re: Bellecour Métro D

Message non lupar matrix » 03 mai 2015, 16:27

Exact c'est à coup existe aussi parfois dans l'inter Gorge de Loup - Valmy voie 1, en fonction des trains.

Bon rien de bien méchant tout de même ;).
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Bellecour Métro D

Message non lupar BBArchi » 03 mai 2015, 17:01

M'enfin, Tubesurf, on avait dit de se calmer sur le graissage, ça roule trop bien après, et il faut freiner encore plus brutalement ! :funny:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 255 invités