Réunion Lyon Métro Transports Publics mardi 5 mai 2015

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Réunion Lyon Métro Transports Publics mardi 5 mai 2015

Message non lupar nanar » 27 avr. 2015, 19:39

Bonjour

Réunion de l'Association Lyon Métro Transports Publics, à partir de 17h30 à la Maison Rhodanienne de l'Environnement, rue Ste Hélène 69002 Lyon, salle d'animation au r-de-ch.
Je suis devenu président de cette association le 31 mars.
On traitera de problèmes administratifs, de la possibilité de fusion avec d'autres associations lyonnaises agissant en faveur des TC,
mais aussi des propositions de TC, telles la phase Hôpitaux Est - Villeurbanne du tram sur l'axe A7 ("T6"), et la desserte vers Alaï et comment porter ces propositions auprès des décideurs.

ci dessous extrait de la note d'orientation de l'activité de l'association, rédigé pour l'assemblée Générale du 31 mars :

... nos travaux pourraient porter entre autres sur :

Métro : prolongement de la ligne B au Sud jusqu’à l’A45 avec étude d'une section finale en « aérien » si cela est plus économique, et de la ligne A au BUE pour mise en correspondance avec A8
Desserte du plateau du 5ème arrondissement, en direction d’Alaï et au delà : analyse des différentes solutions envisageables. Le métro sur pneus doit être comparé à des solutions pouvant reprendre les voies ferrées classiques pour aller plus loin sans rupture de charge.
Tramways : finalisation du dossier de propositions de développements à moyen terme en cours : Tramway des Hôpitaux-est vers Gratte-Ciel et La Doua, liaison entre la Part-Dieu et la Presqu'Ile dans l'attente d'une solution à fort débit (« Passante ») plus lointaine du fait des contraintes financières, etc ...
Réseau de surface : revoir les fréquences, la desserte de Confluence, les aménagements de productivité externe (couloirs et sites propres, priorité aux feux...)
L’intermodalité : la tarification, l’intégration des tram-trains de l’Ouest dans le réseau du SYTRAL, coordination avec le réseau des Cars du Rhône et de l'Isère.


Qui veut venir assister à cette réunion est bienvenu. Si adhérer vous tente la cotisation annuelle est 15 euros

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 28 avr. 2015, 19:00, modifié 2 fois.
mx69ol
Passager
Messages : 19
Inscription : 07 oct. 2014, 18:18

Re: Réunion Lyon Métro Transports Publics mardi 5 mai 2015

Message non lupar mx69ol » 28 avr. 2015, 15:01

... nos travaux pourraient porter entre autres sur :
Métro : prolongement de la ligne B au Sud jusqu’à l’A45 avec étude d'une section finale en « aérien » si cela est plus économique, et de la ligne A au BUE pour mise en correspondance avec A8
Desserte du plateau du 5ème arrondissement, en direction d’Alaï et au delà : analyse des différentes solutions envisageables. Le métro sur pneus doit être comparé à des solutions pouvant reprendre les voies ferrées classiques pour aller plus loin sans rupture de charge.


Salut,

Je ne pourrai malheureusement pas participer à cette réunion qui s'annonce très intéressante... Cependant, j'ai tout de même quelques questions :

* Où envisagez-vous une station du métro B au niveau de l'A45 ? À Saint-Genis 2 ? Et une section finale en "aérien" priverait-il alors le centre de Saint-Genis d'une station ?
* Si prolongement du métro A jusqu'au BUE il y a, on peut alors envisager à terme un prolongement jusqu'au Stade des Lumières avec éventuellement une section finale "extérieure" après l'avenue des Jonquilles à Décines ?
* Vous dites que le métro E pourrait aller au-delà d'Alaï. Jusqu'à Craponne ? Grézieu-la-Varenne ? Tassin ? Francheville ?

Amicalement,

mx69ol
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Réunion Lyon Métro Transports Publics mardi 5 mai 2015

Message non lupar nanar » 28 avr. 2015, 15:36

Salut

mx69ol a écrit :... Cependant, j'ai tout de même quelques questions :

* Où envisagez-vous une station du métro B au niveau de l'A45 ? À Saint-Genis 2 ?

Pas aussi loin, plutôt au bas de l'axe Gd Revoyet / rue Guilloud.

Et une section finale en "aérien" priverait-il alors le centre de Saint-Genis d'une station ?

Sans doute, parce que ce n'est pas la même direction, mais pas du fait d'être en "aérien".

* Si prolongement du métro A jusqu'au BUE il y a, on peut alors envisager à terme un prolongement jusqu'au Stade des Lumières avec éventuellement une section finale "extérieure" après l'avenue des Jonquilles à Décines ?

Non, il y a des trams, des bus et des milliers de places de parking pour le grand stade, cela suffira. :)

Vous dites que le métro E pourrait aller au-delà d'Alaï. Jusqu'à Craponne ? Grézieu-la-Varenne ? Tassin ? Francheville ?

Pour être précis on a écrit "Desserte du plateau du 5ème arrondissement, en direction d’Alaï et au delà : analyse des différentes solutions envisageables. Le métro sur pneus doit être comparé à des solutions pouvant reprendre les voies ferrées classiques pour aller plus loin sans rupture de charge.

Mais dans mes rêves, oui pour Tassin et Francheville car il y a des VF, et ce serait facile
Craponne, c'est porteur de clientèle, mais il faut créer le passage et l'ancien tracé du FOL n'est pas optimal (un peu excentré par endroits).
Grézieu-la-Varenne, ce sera pour le prochain président. ;)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 28 avr. 2015, 19:03, modifié 1 fois.
mx69ol
Passager
Messages : 19
Inscription : 07 oct. 2014, 18:18

Re: Réunion Lyon Métro Transports Publics mardi 5 mai 2015

Message non lupar mx69ol » 28 avr. 2015, 16:15

D'accord, merci pour votre point de vue !

Et une dernière question : pensez-vous qu'il y aura un métro/tram à Sainte-Foy-lès-Lyon un jour ? Par exemple un prolongement du métro A ? Ou un aérotram à partir de la Confluence ?
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Réunion Lyon Métro Transports Publics mardi 5 mai 2015

Message non lupar nanar » 28 avr. 2015, 19:11

En métro complet non, en tram, ou aérotram peut être (je préfère "télécabine")
En assoc. on essaie de se mettre d'accord sur des revendications, puis on (les) revendique. A la longue, certaines sont satisfaites.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
mx69ol
Passager
Messages : 19
Inscription : 07 oct. 2014, 18:18

Re: Réunion Lyon Métro Transports Publics mardi 5 mai 2015

Message non lupar mx69ol » 28 avr. 2015, 20:22

Quelle est la différence, concrètement, entre téléphérique, télécabine, aérotram et tram aérien ?
D'ailleurs, il devait pas y avoir un téléphérique entre le Grand Large à Décines et le parc de Miribel-Jonage dès 2016 ?
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Réunion Lyon Métro Transports Publics mardi 5 mai 2015

Message non lupar nanar » 28 avr. 2015, 20:45

En réponse, de la lecture pour ce WE :)

http://www.strmtg.equipement.gouv.fr/IM ... omplet.pdf

Sur un téléphérique 2 cabines parfois très grandes (150 places) font un va-et-vient : une des cabines roule toujours sur le câble porteur de gauche, l'autre toujours sur le câble porteur de droite. Un troisième câble fait la traction. Le temps d'attente est quelques (voire plusieurs) minutes

Sur un télécabine une multitude de cabines (de 10 à 30 places) sont accrochées à un câble qui tourne sans cesse autour de "poulies" en haut et en bas.
Ces cabines se débrayent pour passer à très faible vitesse dans les stations. La fréquence peut être très élevée et le temps d'attente insignifiant, une vingtaine de secondes.

"aerotram" et "tram aérien" sont des termes inventés (ou récupérés) par des hommes politiques.

Le projet de Miribel/Décines attend des sous pour être étudié et réalisé.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 29 avr. 2015, 09:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Réunion Lyon Métro Transports Publics mardi 5 mai 2015

Message non lupar amaury » 29 avr. 2015, 09:39

nanar a écrit :"aerotram" et "tram aérien" sont des termes inventés (ou récupérés) par des hommes politiques.

J'irais même jusqu'à dire que ce sont des termes pathétiques issus d'un monde où on place la communication au-dessus de la langue. "Tram", ça fait classe sur un axe où on sait qu'on ne peut pas mettre de métro donc on l'emploie à toutes les sauces (voir les fameux "trams sur pneus" TVR qui étaient des trolleybus avec un rail de guidage ou, mieux, le "Bluetram" de Bolloré qui ne présente aucune caractéristique spécifique à un tram...).

Un petit coup de gueule, de temps en temps, ça fait du bien ! :police:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot], Ylliero et 269 invités