Autocars longues distances « Cars Macron »

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nanar
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar nanar » 18 Oct 2017, 00:49:06

BBArchi a écrit :Ce qui est totalement délirant, c'est qu'on soit encore à se poser la question "où doit on caser une gare routière à Lyon ?" alors qu'on a à disposition un outil déjà construit donc déjà payé (!) raccordé au métro (1 ligne majeure !) au tram (2lignes !) à tout l'ouest lyonnais quasiment en direct, et accessoirement aux trains avec le départ des tgv et les TER traversants ... le centre d'échanges de Perrache.

Un petit inconvénient, cependant :
Rejoindre le centre d'échanges de Perrache en arrivant du sud sur l'A7, ce n'est pas simple.
Il faut, à partir du pont Pasteur, suivre le trajet du 63, un rien abracadabrantesque.

Dans l'autre sens (du CELP vers l'A7, même topo).
Du CELP vers l'A6 (tunnel de Fourvière), même genre de m.rde.
C'est un peu con, quand on pense que l'autoroute passe à quelques mètres sous la gare routière.

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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar Airbus » 18 Oct 2017, 10:32:29

Cela dit, rejoindre l'autoroute depuis la gare routière de la rue M Flandin, c'est galère aussi avec un autocar. Il faut déjà parfois un bon quart d'heure pour se sortir des embarras des rues Flandin et Pompidou.
Ca ne sera donc pas pire à Perrache et au moins les voyageurs pourront attendre à l'abri.
Oui je trouve que c'est une bonne chose, ce déménagement, il pourrait même ne pas être provisoire, ça ne me dérangerait pas. Reste à savoir si l'aménagement actuel de la GR de Perrache pourra faire face en termes de capacité, a priori, je pense que oui, mais je ne dispose pas de tous les éléments d'appréciation.
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar yanns040586 » 18 Oct 2017, 12:20:02

Le plus problématique, c'est le stockage des cars en attente. Sous les voies autoroutière, la place est limitée, et ce n'est pas forcément le coin le plus sympathique.
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar FORET » 18 Oct 2017, 13:30:31

ce n'est pas la place qui manque.... Par moment le CELP dégage une impression de vide peu engageant......quand on a connu l'animation des années 80/90
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Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar Patafix » 19 Oct 2017, 18:16:12

Salut,

N'étant pas très assidu sur le forum ces derniers jours, je remonte le fil à propos des autocars de substitution Ter:

Auron a écrit :on te donne un lieu avec (parfois) une adresse sans aucune indications sur l'itinéraire et c'est demerde toi mais si tu te plante, alors tu en subira les concéquences


Les lignes de substitution Ter, a part quelques exceptions du genre ce qu'on a pu connaître dans l'Ouest lyonnais (les fameux "cars train travaux"), sont peu souvent parcourus en autocar. Les conducteurs n'ont donc pas d'expérience sur le tracé et les différents accès bus des gares, en gros on leur donne comme info le nom des gares et c'est parti (je ne parle bien entendu pas des services Ter qui se font en car de manière régulière)

Auron a écrit :Absence de formation, les entreprises sont bien contentes d'envoyer des cars (surement chèrement facturé) mais ne se donnent même pas la peine de donner des indications aux conducteurs.


Effectivement, le relais Ter "paye" bien mieux que de la ligne CG, du scolaire ou du périscolaire.
Donc en général quand ça tombe dans une exploit, n'importe qui est envoyé avec n'importe quoi
(parfois même l'exploitant lui même avec le car de réserve scolaire ... comment ca, ca sent le vécu :crazy2: )

Airbus a écrit :Dans le transport scolaire, il était encore courant, il n'y a pas si longtemps, de demander au conducteur d'aller prendre en charge un gamin au croisement de le DXX et de la VC NN et de lui dire "tu le prends, c'est le fils machin, il connaît bien le circuit, et ensuite, il te guidera pour aller chercher les autres". C'est du vécu en zone rurale et à mon sens, ça se pratique toujours ... !


Je confirme, ça se pratique toujours. Il n'y a pas que les boites de transport qui sont à blâmer.
Si déjà, les arrêts scolaires étaient tous matérialisés (comme ça doit etre la norme ... si un gamin tombe en descendant à un arrêt non matérialisé, meme si "c'est ici normalement qu'on dépose") cela simplifierait bien les choses.
Normalement les transporteurs devraient refuser d'effectuer des prises en charge ou déposes à ces arrêts qui n'en sont finalement pas.
Mais va dire ca à l'Autorité Organisatrice, c'est le meilleur moyen de ne plus avoir de lignes au prochain appel d'offre. Donc tout le monde sait mais tout le monde se tait pour ne pas froisser la strate supérieure :-\
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar BBArchi » 19 Oct 2017, 20:16:07

Dans l'absolu, pour les arrêts scolaires, ce serait plutôt aux usagers de faire remonter l'info l'air de rien, du style "tiens, j'ai découvert que les potelets étaient obligatoires pour matérialiser etc... " et faire entrer la problématique en phase écrite... ::) (ou une asso plus neutre, capable en tiers extérieur de générer des échanges constructifs avec l'exploitant )

Comme ça, les Cr seraient en dehors de la polémique, et on ferait avancer les choses...

Mais j'ai l'impression que pour la métropole lyonnaise (et dans le Rhône ?) les arrêts des JD sont pratiquement tous labellisés ?
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar Patafix » 20 Oct 2017, 08:04:28

Pour les JD oui, un gros travail à été fait en ce sens ces dernières années

Pour le réseau cars du Rhône, c'est loin d'être le cas : /
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar Rémi » 21 Oct 2017, 22:56:04

Salut

Pour revenir aux SLO, les derniers chiffres de OUIBUS sont cocasses : 45 M€ de chiffres d'affaires, 45 M€ de pertes. Donc il n'y a pas qu'avec les trains que la SNCF a un problème...

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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar Doktor Villamos » 22 Oct 2017, 11:16:53

Rémi a écrit :
45 M€ de chiffres d'affaires, 45 M€ de pertes. Rémi

??? Qu'est ce que ça veut dire chiffres d'affaires égal aux pertes ?
Quand la SNCF vend un billet de car 30 €, elle ne perdrait pas 2 ou 3 € (ce qui est déjà énorme !), mais 30 € ?
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar BBArchi » 22 Oct 2017, 15:34:57

Rémi a écrit :Salut
Pour revenir aux SLO, les derniers chiffres de OUIBUS sont cocasses : 45 M€ de chiffres d'affaires, 45 M€ de pertes. Donc il n'y a pas qu'avec les trains que la SNCF a un problème...
Rémi


On progresse. Dans pas longtemps, on va finir par s'apercevoir que la notion de mobilité collective ne peut pas être un concept rentable, dans les faits.

Ce sera rigolo de voir fleurir les formules ampoulées pour ne surtout pas parler de notion de service public, par définition distinct de toute notion de rentabilité : un outil indispensable pour le fonctionnement collectif, mais qui ne peut mécaniquement pas faire l'objet d'une financiarisation.

Pour mettre les pieds dans le plat, il suffit d'avoir un modèle économique qui prenne l'argent où il se trouve, comme n'importe quelle taxe normale et logique, pour permettre le fonctionnement global et cohérent de la société.

HS : dans le même genre de trépannerie, le ministère de la Santé et son collectif de gestion, l'ANS /ARS, sont à la manœuvre pour expliquer que l’hôpital public c'est le mal, qu'il coute trop, et qu'on peut économiser sur tout un tas de postes ! Et dans le même temps, curieusement, rien sur les établissements privés, cliniques et autres. Curieux, non ? ???
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar Airbus » 23 Oct 2017, 16:14:31

Doktor Villamos a écrit :
Rémi a écrit : 45 M€ de chiffres d'affaires, 45 M€ de pertes. Rémi

??? Qu'est ce que ça veut dire chiffres d'affaires égal aux pertes ?
Quand la SNCF vend un billet de car 30 €, elle ne perdrait pas 2 ou 3 € (ce qui est déjà énorme !), mais 30 € ?


Oui c'est exactement ça.
On joue depuis pas mal de temps, dans ce métier, à qui perd gagne.
On vend des km à perte pour retirer l'honneur et l'avantage de planter des drapeaux sur des cartes afin de vanter l'importance de tel ou tel réseau.
C'est la course à l'échalote !

C'est absurde car il est prouvé qu'on ne peut jamais, se refaire par la suite. A l'appel d'offres suivant, quand il y a un appel d'offres, celui qui a perdu de l'argent pendant x années, et qui se dit qu'on lui en sera reconnaissant, se plante complètement s'il tente de réévaluer ses prix, un autre concurrent parfois encore plus fou que lui, va être encore moins cher !
Il en va de même sur des lignes aux "risques et périls" les bien-nommées, où on a vu des tarifs délirants à 1 € parfois.
Sur certaines lignes, on constate encore, avec des tarifs entre 5 et 10 € par voyageur, que même avec un taux de remplissage voisin de 100%, la recette ne peut pas couvrir les frais de roulage. Faites le calcul et n'oubliez pas de payer le chauffeur, l'amortissement du car, les péages d'autoroute, etc.
Il va falloir en revenir à des notions de base, à savoir, qu'une politique tarifaire doit permettre de pérenniser un service au delà d'un simple coup d'appel médiatique.

Regardez le Low Cost aérien, ils ont en effet des prix d'appels très attractifs, mais ils ont inventé différents concepts marketing relatifs aux bagages, aux coupe-file d'attente, à la priorité à l'embarquement, aux prestations à bord, etc qui s'ajoutent au tarif de base pour le ramener à un prix finalement comparable à celui des compagnies dites classiques.
Moralité, Easy Jet, par exemple, ou Transavia, ne perdent pas d'argent !
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar amaury » 23 Oct 2017, 17:05:18

Airbus a écrit :Regardez le Low Cost aérien, ils ont en effet des prix d'appels très attractifs, mais ils ont inventé différents concepts marketing relatifs aux bagages, aux coupe-file d'attente, à la priorité à l'embarquement, aux prestations à bord, etc qui s'ajoutent au tarif de base pour le ramener à un prix finalement comparable à celui des compagnies dites classiques.
Moralité, Easy Jet, par exemple, ou Transavia, ne perdent pas d'argent !

Le modèle du low cost aérien, ce n'est pas que le yield management, la flexibilité des personnels, la recherche de la moindre économie sur le service, etc. Attention à ne pas oublier les subventions directes des collectivités et indirectes (cf. plus bas) et les avantages habituels de l'aérien (la détaxation du kérosène et éventuellement la TVA) ! Si on veut faire du car low cost à jeu égal, il "faudrait" faire les mêmes subventions...

P.S. Vous aurez noté les guillemets pour traduire ma désapprobation... ;)

amaury - oui, c'est un peu prétention de s'auto-citer mais ça va plus vite... a écrit :
Journal Sud-Ouest du 03.02.2017 a écrit :D’obligation de service public (OSP), la ligne commercialisée par la compagnie Hop bénéficie des financements de l’État (1 million d’euros par an – 500 000 euros pour chaque aéroport), de la région Nouvelle-Aquitaine et des collectivités locales. Pour la seule desserte de La Rochelle, le département de la Charente-Maritime et la Communauté d’agglomération rochelaise participent eux aussi au financement.
La communauté d'agglo verse 600.000€ par an à l'aéroport (source = Journal Sud-Ouest du 28.01.2017 se basant sur le budget présenté la veille au Conseil communautaire). On apprend donc que pour favoriser un mode de transport parmi les plus polluants, sans compter les 600.000 de l’agglomération, rien que pour cette ligne aérienne La Rochelle - Lyon via Poitiers, l'Etat dépense au moins 1 M€ par an pour 40.000 passagers. Et on ne parle pas de l'exemption de taxes sur le kérosène...

La Rochelle - Poitiers, c'est 1h30/1h40 pour 20/25€. Avec la LGV SEA, La Rochelle sera entre 5h30 et 6h de Lyon (environ 6h30 aujourd'hui). Les lignes sont exploitées par TGV. Je ne sais pas si elles sont aux risques et périls de la SNCF ou si elles sont subventionnées (enfin, je me pose la question pour Poitiers - La Rochelle, pas pour le reste...).

Vous cherchez une cohérence ? Pas la peine. Le "désenclavement" annule toute réflexion de ce type...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar BBArchi » 23 Oct 2017, 22:12:26

Expérience à venir en Suisse, où la pression devient de plus en plus forte contre le train, au prétexte du prix élevé "insupportable" :


https://www.tdg.ch/suisse/Des-bus-a-bas ... y/14148778
Des bus à bas coûts avec wi-fi pour concurrencer les CFF
Mobilité
L’autocariste Domo Reisen veut exploiter quatre lignes de bus longue distance en Suisse dès décembre. Il détaille son offre.


https://www.tdg.ch/suisse/voyages-bus-p ... y/29000951
Un pas vers les voyages en bus à prix cassés
Transports
Le Conseil fédéral ne s’oppose pas à la création de lignes de bus nationales. Une ouverture qui déplaît aux écologistes.


https://www.tdg.ch/suisse/communes-resi ... y/15059024
Des communes résistent aux bus longue distance
Transports
Domo Reisen veut exploiter trois lignes à travers la Suisse. Nyon, Vevey et Bulle refusent qu'elle s'arrête chez elles.
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar man-x86 » 23 Oct 2017, 22:39:02

Ça ne semble pas être au même niveau qu'en France, ils ont des conditions obligatoires, dont le fait d'accepter le GA et les cartes Halbtax des SBB (acceptées aussi par d'autres compagnies ferroviaires et même maritimes).

Par contre il me semblait qu'Eurolines et Flixbus (et sûrement d'autres) traversaient déjà la Suisse (Flixbus ont une ligne Lyon-München dont il me semble qu'elle s'arrête au moins à Lausanne et St-Gallen).
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar yanns040586 » 24 Oct 2017, 07:12:33

La ligne Lyon Munich fait étape à Genève, Lausanne, Berne, Zurich et Saint Gall, de mémoire, je l'ai testée cet été ;-)
Au il y a aussi une ligne Saint Étienne - Constance, qui s'arrête à Zurich, Berne, Lausanne et Genève, et que j'ai empruntée au retour... J'oublie peut-être une ville mais je pense que c'est pas mal déjà pour la taille du pays !
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar Airbus » 24 Oct 2017, 09:46:35

amaury - oui, c'est un peu prétention de s'auto-citer mais ça va plus vite... a écrit :
Journal Sud-Ouest du 03.02.2017 a écrit :D’obligation de service public (OSP), la ligne commercialisée par la compagnie Hop bénéficie des financements de l’État (1 million d’euros par an – 500 000 euros pour chaque aéroport), de la région Nouvelle-Aquitaine et des collectivités locales. Pour la seule desserte de La Rochelle, le département de la Charente-Maritime et la Communauté d’agglomération rochelaise participent eux aussi au financement.
La communauté d'agglo verse 600.000€ par an à l'aéroport (source = Journal Sud-Ouest du 28.01.2017 se basant sur le budget présenté la veille au Conseil communautaire). On apprend donc que pour favoriser un mode de transport parmi les plus polluants, sans compter les 600.000 de l’agglomération, rien que pour cette ligne aérienne La Rochelle - Lyon via Poitiers, l'Etat dépense au moins 1 M€ par an pour 40.000 passagers. Et on ne parle pas de l'exemption de taxes sur le kérosène...
...


Oui enfin Lyon - Poitiers - La Rochelle est exploitée sans concurrence par Hop! Air France qui n'est pas précisément une compagnie dite "Low Cost".
En ce qui concerne les subventions d'équilibre, je pense qu'il ne faut pas trop s'aventurer sur ce terrain car, il me semble que le réseau ferré national est destinataire de nombre de subeventions quand il ne s'agit pas purement et simplement de combler un déficit, soit de SNCF réseau, soit de SNCF TET Intercités etc. Je ne souhaite pas entamer une polémique sur ce terrain miné !

Ce que je voulais dire c'est que c'est absurde de courir après le tarif le plus bas, au méprois de l'équilibre économique des exploitations quand il y a un marché prêt à payer le juste prix.
50 personnes dans un car à 10€ par presonne ça ne fera jamais que 500 € et on ne peut, à ce prix effectuer durablement un trajet entre Paris et Lyon, par exemple. C"ela reviendrait en gros à une recette de 1 €/km, ça ne couvre même pas les frais directs.
Dans le Low Cost aérien, je ne parle évidemment pas de Ryanair qui fait n'importe quoi et qui utilise volontiers la menace et le chantage pour obtenir des subventions de la part de régions diverses et variées. Je parle d'un modèle économique, marketing et commercial, que l'on peut discuter par ailleurs sur ses principes, mais qui conduit à obtenir un résultat d'exploitation positif en fin d'exercice, ce qui in-fine, est plutôt sain.
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar amaury » 24 Oct 2017, 10:17:32

Si on voulait mettre de côté l'aspect environnemental (après tout, on peut considérer que c'est un sujet qui n'est pas du tout prioritaire... ::)) et appliquer les règles libérales de la "concurrence libre et non faussée", on pourrait mettre tout le monde sur un pied d'égalité avec les low cost aériens :
  • Personne ne paye les gares ferroviaires / routières / aéroports, c'est l'Etat et les collectivités qui prennent tout en charge
  • Personne ne paye de taxe sur le diesel / kérosène ou autre carburant, l'Etat s'assoit complètement dessus
  • Des péages ne sont demandés éventuellement que sur les infrastructures rapides (autoroutes / LGV) mais pas du tout sur le réseau "classique"
  • Le droit du travail est aligné vers le bas (droit du travail d'autres pays ?)
  • Chaque fois que l'entreprise le souhaite, elle demande une subvention supplémentaire et la collectivité s'exécute
Evidemment, le dernier point fausse la concurrence. Mais si on appliquait le reste dans des proportions équivalentes et avec les mêmes règles du low cost aérien (yield management et tout le toutim), est-ce que le train serait plus cher ? Est-ce que la concurrence entre le car et le train serait vraiment à l'avantage du car ?

Ce scénario (qui semble se dessiner à travers les "cars Macron") n'est pourtant plus du tout acceptable si on prend en compte l'impact environnemental. A aucun moment, on ne cherche à arbitrer vers la solution la moins polluante. On poursuit la fuite en avant vers plus de mobilité, y compris de confort et on amplifie le schéma qu'on connait bien : individuellement, les véhicules sont moins polluants mais puisque les déplacements sont plus longs et/ou de nouveaux déplacements sont générés, il y a toujours plus de pollution / émission de gaz à effet de serre...

P.S. Une dernière remarque : à force de supprimer les taxes / impôts et de faire tout prendre en charge par la collectivité, on se demande qui payera la facture...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar Airbus » 24 Oct 2017, 15:25:55

amaury a écrit : P.S. Une dernière remarque : à force de supprimer les taxes / impôts et de faire tout prendre en charge par la collectivité, on se demande qui payera la facture...


Nous sommes bien d'accord, c'est pourquoi je préconise un juste retour à la vérité des prix payés par le client et donc la fin de cette interminable course au prix le plus bas qui, je le répète, est absurde, et suicidaire.
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar phili_b » 24 Oct 2017, 21:04:35

amaury a écrit :P.S. Une dernière remarque : à force de supprimer les taxes / impôts et de faire tout prendre en charge par la collectivité, on se demande qui payera la facture...
Heu on est loin du compte, la France est le pays le plus taxée d'Europe avec pourtant le taux de chômage le plus élevé.
Airbus a écrit :c'est pourquoi je préconise un juste retour à la vérité des prix payés par le client et donc la fin de cette interminable course au prix le plus bas qui, je le répète, est absurde, et suicidaire.
Tout à fait d'accord. D'autant que les prix bas font des clients les victimes au bout du compte de ces baisses de prix quand ceux-ci en généralisant à tous sont payés au plus bas prix par leur propre employeur au bout du compte.
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar amaury » 24 Oct 2017, 22:07:43

Ce n'est vrai ni pour le niveau de taxes (*), ni pour le niveau de chômage (**). Et même si ça l'était, ça ne dit pas on prendrait l'argent... :)

* = https://www.lesechos.fr/23/05/2012/LesE ... europe.htm
** = OCDE (2017), Taux de chômage harmonisés (HUR) (indicateur). doi: 10.1787/de6758ad-fr (Consulté le 24 octobre 2017) - https://data.oecd.org/fr/unemp/taux-de-chomage-harmonises-hur.htm#indicator-chart
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar man-x86 » 24 Oct 2017, 22:39:54

phili_b a écrit :
amaury a écrit :P.S. Une dernière remarque : à force de supprimer les taxes / impôts et de faire tout prendre en charge par la collectivité, on se demande qui payera la facture...
Heu on est loin du compte, la France est le pays le plus taxée d'Europe avec pourtant le taux de chômage le plus élevé.
Airbus a écrit :c'est pourquoi je préconise un juste retour à la vérité des prix payés par le client et donc la fin de cette interminable course au prix le plus bas qui, je le répète, est absurde, et suicidaire.
Tout à fait d'accord. D'autant que les prix bas font des clients les victimes au bout du compte de ces baisses de prix quand ceux-ci en généralisant à tous sont payés au plus bas prix par leur propre employeur au bout du compte.


Mmh, avez-vous vu un bulletin de salaire Allemand pour un célibataire sans enfants (classe 1) :crazy2:?
Mais je suis complètement pour le fait de taxer, après, ça serait sympa que personne ne passe au travers, et que l'argent récolté serve à faire des choses utiles (autres que remplir les poches qui débordent déjà de certaines personnes/entreprises...).
Loin de moi d'avoir des idées de communiste radical, mais j'ai du mal avec les "Robins des bois inversés" :crazy2:.
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar BBArchi » 06 Nov 2017, 16:20:56

Ah bah, si les autocars ne suivent pas précisément les voies, on n'est pas rendus ! :funny:
C'est pourtant simple, avec des rails : on n'a jamais ce type de problèmes... ::)

http://www.leprogres.fr/rhone-69-editio ... s-t1-et-t2

n car Flixbus était en mauvaise posture ce lundi peu avant 10 heures à Perrache, sur la voie de tram. L'incident a occasionné des perturbations sur les lignes de tramway T1 et T2.
Le chauffeur du bus a finalement réussi à reculer jusqu'à la station Suchet. Le trafic des tramways a pu reprendre progressivement.

Image
Mais qu'est ce qu'il fabriquait à cet endroit ? ???
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar Patafix » 07 Nov 2017, 10:07:45

Salut,

Impressionnant :o
Il a probablement du aller tout droit au bout du cours Charlemagne en suivant les voies du tram (ici: https://www.google.fr/maps/@45.7474605, ... 312!8i6656 )
Chance qu'il n'est pas frotté la LAC, la marge devait être mince ...

Il ne serait pas passé dans la trémie de gauche, celle des VP, avec le portique de hauteur trop étroit et trop bas pour lui (3,5m). Le direction normale à emprunter en autocar en sortant de l'autoroute est Crs Suchet puis Quai Rambaud et Crs Verdun Perrache (devant l'hôtel Château Perrache).

Un dommage collatéral dû au déménagement depuis Part Dieu des Flixbus.
En parlant de la Part Dieu, une mini gare routière provisoire a été installée place de Francfort en lieu et place de l'ancien dépose minute VP, tout au Sud de la place.
Elle est censée accueillir uniquement les relais Ter ou autre ligne SNCF par autocar ... quand le vigile est présent à l'entrée. Lorsqu'il ne l'est pas (comme ce dimanche soir à 20h45) les voitures s'engouffrent dedans et tout se bloque.
Un Magelys en livrée Ter est resté bloqué de longues dizaines de minutes à cause de cela. Entouré de voitures, il lui était impossible d'avancer ou de reculer. Et dès que le conducteur descendait pour dire aux automobilistes de partir afin qu'il puisse faire son retournement, le temps pour lui de remonter à bord d'autres voitures arrivaient et le bloquaient à nouveau >:(
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar rem38 » 14 Nov 2017, 21:55:28

BBArchi a écrit :La ligne est gérée / exploitée par Ouibus : https://www.lyonaeroports.com/acces-tra ... s/grenoble

A partir de là, ce n'est pas dans le cadre d'une DSP ? ???
L'argument pour faire penser le contraire : le prix de la prestation. 8)
"A partir de 15€" ... :buck2:


amaury a écrit :Oui mais est-ce qu'on est passé d'un régime de financement public (DSP) à un service sans subventions ? ???


Désolé de ne répondre que maintenant, la région à décidé, après avoir vu comment les cars macron fonctionnent ont dirait, de ne pas attribuer à qui que ce soit la DSP des lignes aéroports, par conséquent, il n'y a plus de DSP ni de ligne sous l'AO de la région. Libre concurrence, il suffit de demander à l'ARAFER, la région ne mettra pas son véto, c'est qui c'est passé d'ailleurs.
Faure faisant la ligne depuis presque 40 ans à donc associer les lignes sous bannière Ouibus, qui au passage à créer quelques nouvelles lignes.

Pour ce qui est de la "gare routière" de part dieu, plus aucun car macron ni de tourisme ne sera autorisé à l'avenir, ils seront définitivement au centre d'échange de Perrache.
A part-dieu il n'y aura que les autocars TER, les autocars TransIsère, les cars travaux/grève... en gros, que les cars de services publiques.
Les autocars privés qui sont en voyage ou occasionnels doivent stationnés dans la rue sur les emplacements prévus.
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar Patafix » 15 Nov 2017, 10:11:04

rem38 a écrit :Les autocars privés qui sont en voyage ou occasionnels doivent stationnés dans la rue sur les emplacements prévus.


Le problème est qu'il n'y en a plus, d'emplacement(s) prévu(s) :-\
Même la zone de régulation au bout de la rue de Bonnel, sous la trémie, n'existe plus ...
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar albert liet » 15 Nov 2017, 13:13:32

Si, il reste des emplacements " autocars " au début de la rue du lac.
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar Patafix » 15 Nov 2017, 16:40:40

Oui à ce compte là il y en a aussi rue de Bonnel devant l'Ibis ::)

C'est beaucoup trop loin, il faut traverser le boulevard Vivier Merle, l'esplanade devant la bibliothèque, la rue des Cuirassiers puis suivre la rue du Dr Bouchut pour arriver à l'angle de la rue du lac ...

Autant dire que si tu fais ce plan à des clients, avec leurs valises et parfois leur difficulté(s) a marcher (tous n'ont pas 20 ans) tu leur dit pas au revoir en partant mais adieu.

Les places rue Flandrin étaient très bien, ce n'est quand même pas demander la lune que d'avoir qq places pour déposer ou prendre en charge les clients :/

On consacre un grand parking dépose minute pour les voitures, et on est pas fichu de faire 4 ou 5 places pour les autocars. Difficile de dire après que l'on souhaite favoriser les TC :-\
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar rem38 » 15 Nov 2017, 17:44:36

T’inquiète la dépose sauvage côté centre commercial au tout début de la zone bus juste après les barrières c'est devenu légion depuis que c'était le bordel à Flixbus la "gare routière".
Les places cars de tourismes étaient devant le parking minute des voitures dans la rue Flandrin, elle va devenir à double sens donc je pense qu'on peux faire une croix dessus ^^
Il y a vraiment un gros boulot à faire niveau gare routière de Part Dieu pour les lignes régulières surtout, hors cars macron qui doivent rester j'espère définitivement à Perrache.
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar BBArchi » 18 Juil 2018, 20:21:40

Un des effets collatéraux non prévus, l'absence de surveillance des bagages en soutes, avec des "disparitions" improbables de temps en temps...
Mais là, on retourne direct à l'époque des diligences et des coupe-jarrets, malandrins et traine guenilles de grand chemins.
Curieusement, l'incident est passé totalement inaperçu dans le tintamarre médiatique dégoulinant de vulgarité et de bétise crasse, tout çà parce qu'une dizaine de mercenaires doués a posé plus de boules entre deux poteaux en bois que les autres mercenaires d'en face... Et il a fallu attendre plusieurs jours pour que çà sorte.

https://www.ledauphine.com/isere-sud/20 ... l-football
Dimanche, à Grenoble, pendant que beaucoup fêtaient le titre de champion du monde des Bleus, une partie de la fête dégénérait. Un car Flixbus était notamment pillé par des jeunes.


Regardez bien la vidéo : c'est une scène presque banale dans certaines villes de pays émergents.
Et là, ça vient de se passer ici.
Comment est-ce possible ?
Quelque chose aurait basculé ?

C'est quoi l'étape suivante ? ???
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar Patafix » 18 Juil 2018, 22:46:46

Salut,

Dans le même genre, une bande 'organisée' avait été arrêtée sur les navettes Paris - Beauvais: l'un prenait le car et chargeait une grosse valise en soute dans laquelle était caché son complice.

Pendant le trajet, il sortait de sa valise en soute et derobait les objets de valeur des autres valises ...

PS: pour la vidéo ci-dessus, les cars de tourisme ont normalement une fonction de verrouillage des soutes (bouton au poste de conduite). Ça reste une option, certes. Ça évite 1. Le pillage 2. L'ouverture inopinée en route (la porte de soute mal fermée rend le verrouillage impossible ce qui allerte le conducteur). ; )
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar BBArchi » 19 Juil 2018, 20:16:05

Oui et non.
La 'bande organisée' qui piquait dans la soute est assimilable à du cambriolage de petits bras, un peu plus imaginatifs que la moyenne, du genre qu'on peut soupçonner d'avoir quelques neurones alignés en ordre de marche. Cela reste quand même répréhensible, et appelle la sanction.
Pour le flixbus, et sans aucun racisme de ma part, cela ressemble directement à ce qu'on peut voir sur les vidéos des attaques de touristes par les singes macaques de Bombay, qui font l'objet de nombreuses infos et mises en gardes dans les hôtels...
Pas exactement le même niveau que le vol par ruse 'en soute', et plus préoccupant.
Parce que ceux qui attaquent le car le font manifestement sans aucune conscience qu'il puisse y avoir sanction...

Le verrouillage des soutes n'est semble t-il pas systématisé, et les panneaux de fermeture ne sont pas prévus pour résister à un pied de biche banal... vu leur construction assez simple et légère sur les cars que j'ai pu regarder de près depuis.

Comme vue sur du Lyon <> Gre cet hiver, et en attendant de mettre comme sur les diligences à coté du cocher un porte flingue avec la Winchester, la solution de mettre un antivol à vélo costaud n'est finalement pas si débile que ça. Il faudra juste que l'exploitant rajoute quelques tubes métalliques dans la soute... >:D
:bus:
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar BBArchi » 27 Août 2018, 23:22:04

Tiens, encore un souci avec Flixbus...
https://www.sudouest.fr/2018/08/27/deux ... -10407.php
Deux clientes Flixbus "oubliées" sur une aire de repos, la compagnie refuse de les indemniser


Elles se souviendront longtemps de leur voyage en car. Deux touristes indonésiennes, qui effectuaient une liaison entre l’aéroport Paris Charles-de-Gaulle et Toulon en Flixbus le 2 août dernier, n’ont jamais terminé leur trajet.

"Oubliées" sur une aire d’autoroute près d’Avignon, les passagères se sont retrouvées seules, avec leurs passeports pour unique ressource, rapporte Var-Matin. Deux grandes valises et un sac à main ont disparu et n’ont jamais été retrouvés.


Pas de compensation financière

Contactée par les clientes, la compagnie se dégage de toute responsabilité et leur suggère de "toujours garder un œil sur le bus". "Vous devez toujours vous assurer d’être revenu à temps, afin de ne pas rater votre bus. […] Le chauffeur ne peut pas attendre des passagers individuels", précise le mail de réponse.

Concernant leurs affaires personnelles, Flixbus précise qu’une compensation financière n’est pas possible puisque la compagnie n’est "responsable d’aucun bagage ou objet qui serait perdu ou oublié".


Un bon team d'avocat sur le coup, et on change de ton svp. :knuppel2:
Leurs bagages n'ont pas été perdus ou oubliés, mais volés. Ce qui est tout différent...
Et Flixbus interdit de voyager dans la soute, alors question : on contrôle comment l'évaporation des bagages... qui restent de facto sous la responsabilité du transporteur qui n'a prévu aucune disposition compensatoire si on ne peut pas les avoir directement à coté de soi avec l'oeil dessus ?

Ceci étant, le problème de la fauche dans les soutes semble réel, et en expansion (Lyon, Grenoble...) si on en juge par les infos dispo ici : https://www.tripadvisor.fr/SearchForums ... __2E__html
Donc antivol systématique et fixer la valise sur l'ossature dispo dans les soutes...
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar MANUSCRIT » 30 Août 2018, 01:11:01

Bonsoir,je tenais a pousser un petit coup de gueule sur le départ des Cars Macron,je parle notamment des départs tardif d'après-minuit,comme vous le savez,la GRP,ferme ses portes à 00h45,après les derniers départs des Bus-métro et tramway,donc on est obliger de se rendre en pleine rue devant la brasserie Georges,sans panneau d'indication,sans endroit pour s'asseoir,sans toilettes,juste une petite épicerie de quartier qui sert aussi du café,a se retrouver debout sous un froid glaciale,je dis ça c'est parce que cette mésaventure m'est arrivés l'hiver dernier,je trouve ça honteux,surtout qu'il y'a possibilités de faire les départs sous la passerelle devant l'entré de la gare,ce qui faudrait c'est un vrai emplacement pour le client et le transporteur,même si je comprends que pour des raisons de sécurité on ne peut pas ouvrir la gare 24/24.
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar tibidibtibo » 30 Août 2018, 09:23:21

MANUSCRIT a écrit :Bonsoir,je tenais a pousser un petit coup de gueule sur le départ des Cars Macron,je parle notamment des départs tardif d'après-minuit,comme vous le savez,la GRP,ferme ses portes à 00h45,après les derniers départs des Bus-métro et tramway,donc on est obliger de se rendre en pleine rue devant la brasserie Georges,sans panneau d'indication,sans endroit pour s'asseoir,sans toilettes,juste une petite épicerie de quartier qui sert aussi du café,a se retrouver debout sous un froid glaciale,je dis ça c'est parce que cette mésaventure m'est arrivés l'hiver dernier,je trouve ça honteux,surtout qu'il y'a possibilités de faire les départs sous la passerelle devant l'entré de la gare,ce qui faudrait c'est un vrai emplacement pour le client et le transporteur,même si je comprends que pour des raisons de sécurité on ne peut pas ouvrir la gare 24/24.


S'agissant d'un "Service Librement Organisé" les conditions d'attente sont sous la responsabilité du transporteur, si ceux-ci refusent de payer plus cher pour retarder la fermeture de la gare routière c'est leur problème ...
Certes le client subit mais celui-ci doit adresser ses récriminations au transporteur, c'est lui l'unique responsable. Les collectivités locales ne sont pas tenues de fournir des lieux à ces transporteurs, c'est ça la liberté :mdr:
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar Patafix » 30 Août 2018, 14:38:39

Salut,

On a aussi mis la charrue avant les boeufs en ouvrant ces lignes, ou plutôt en les autorisant, avant de construire l'infrastructure qui va avec.

Il n'y a qu'a regarder chez certains de nos voisins, qui ont des gares routières aussi fournies que les gares ferroviaires françaises (hall d'attente digne de ce nom, commerces, connexion avec les réseaux urbains, services divers ...)

Pour ce qui est du financement, la construction d'une telle gare routière peut très bien être prise en charge par la collectivité, avec un retour sur investissement grâce au 'péage' perçu par chaque autocar s'y rendant et aux différents loyers des boutiques, services et autres. Là aussi, ça fonctionne très bien ailleurs ...
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar Auron » 30 Août 2018, 15:10:19

Encore faut il que la compagnie accepte de payer des péages. On n'a que trop souvent vu par le passé, des infrastructures grandioses construites et totalement sous utilisés de nos jours.
Conducteur de train à Lyon Perrache...
Et heureusement, je ne traîne plus à Chambéry... :uglystupid2:
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar amaury » 30 Août 2018, 22:14:07

Une collectivité peut refuser à un transporteur de cars Macron d'utiliser un arrêt qui pose problème. La décision doit être motivée mais les raisons peuvent être nombreuses (ex. circulation, sécurité des voyageurs, nuisances excessives pour les riverains...). Afin de rendre plus lisibles ce genre de service, la collectivité peut, à l'inverse, inciter à l'usage de certains aménagements et instaurer un péage (un "toucher de quai", si j'ai bien compris). Mais de là à assurer un "retour sur investissement", Patafix, j'ai un gros doute. ;-)

Dans ma collectivité précédente (pas en région lyonnaise), j'ai travaillé (à la marge) sur la convention de mise à disposition de la gare routière. C'est une activité qui commence à être encadrée après la phase de lancement / test des deux dernières années. Notons justement que l'intérêt du transporteur et ceux de la collectivité peuvent se recouper : la compagnie a plus intérêt à avoir un lieu aménagé avec toilettes (pour les conducteurs) et où les clients ne se sentent pas paumés (correspondances éventuelles ou dépose/prise en charge) et la collectivité a intérêt que l'offre soit lisible et ne crée pas de problèmes (cf. plus haut).

Pour les plus courageux, un peu de lecture : http://www.arafer.fr/wp-content/uploads ... %A8res.pdf).
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar BBArchi » 07 Sep 2018, 13:24:09

Avec retard, merci pour le lien ! :pouce:


Une évolution (inévitable paraît il) du modèle avec quelques convergences :
http://www.lefigaro.fr/societes/2018/08 ... lients.php
FlixBus s'allie à Uber pour offrir une solution complète à ses clients

Pour proposer à ses clients une offre de «dernier kilomètre», FlixBus s'associe à Uber. Un apport de nouveaux clients pour l'américain et une montée en gamme pour l'autocariste allemand.

L'autocariste allemand FlixBus s'allie au géant américain des VTC Uber pour résoudre la problématique du «dernier kilomètre». Disponible dans les 12 villes françaises où Uber opère, à savoir Paris, Marseille, Lyon, Lille, Toulouse, Nice, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Bordeaux, Rennes et Aix-en-Provence, cette association permet aux clients de combiner les deux solutions de transport pour profiter d'un trajet porte-à-porte. Ce partenariat est amené à se développer dans les mois à venir, en France et à l'étranger.


Une fonctionnalité spécifique pour les voyageurs FlixBus

Concrètement, Uber a développé une fonctionnalité spécifique pour les voyageurs FlixBus: des points de prise en charge et dépose virtuels sont désormais disponibles dans l'application de VTC au niveau des arrêts et gares routières desservis par FlixBus dans les plus grandes villes de France. Par exemple, à Paris, à l'approche de l'arrivée, le passager peut se rendre sur l'application Uber et entrer «gare de Bercy» pour voir automatiquement l'arrêt FlixBus apparaître sur l'application.

Cette annonce arrive au moment où Uber cherche de nouveaux axes de développement. Lundi, le PDG de l'entreprise américaine, Dara Khosrowshahi, expliquait dans le Financial Times qu'il voyait l'avenir d'Uber dans les deux-roues. Une tendance confirmée par les récents investissements de la firme dans le secteur des vélos et trottinettes électriques en libre-service.


Le morceau est gros à contrer, mais je note une similitude troublante dans la démarche avec le développement de goo gl par exemple, à l'appétit et à l'expansion absolument dévorants, ce qui ratiboise quasiment toutes les autres alternatives... :-\
J'adore cette logique libérale de la libre concurrence... battue en brêche et soigneusement démontée au quotidien par cette logique de fusion/acquisition/synergies plutôt débridée. >:D


Edit : je prolonge le post avec cet article, qui dresse un bilan pour le moins contradictoire avec les beaux effets de manche et d'annonce du début. Comme une confirmation de ce que les "grognons' avaient subodoré...
http://www.liberation.fr/france/2018/09 ... on_1677055
Un eldorado à première vue ! Le marché récemment libéralisé des autocars pour les liaisons de grande distance serait plein d’avenir pour le consommateur, demandeur compulsif de mobilité au meilleur prix. Et, le secteur serait, en outre, créateur d’emplois. La réalité économique est plus nuancée. La concurrence vire à la castagne entre les trois opérateurs qui se partagent encore le marché. Certes, depuis 2015, date à laquelle un certain Emmanuel Macron, alors ministre de l’Economie, a ouvert ce secteur, le nombre de voyageurs a augmenté en flèche. L’an dernier, 7,1 millions de personnes se sont installées dans des bus pour une distance de plus de 100 km, soit 14,5 % de plus qu’en 2016. La barre des 300 villes desservies dans l’Hexagone par les «bus Macron» a été franchie, soit 28 % de plus que l’année précédente. Voilà pour la façade, joliment ripolinée par ces clignotants tous au vert.

L’envers du décor est un peu moins glamour. Aujourd’hui, trois transporteurs se partagent le marché français : Ouibus créé par la SNCF, FlixBus filiale d’un groupe allemand spécialisé dans le transport en autocar et Isilines détenu par Eurolines, acteur historique des liaisons en bus dans toute l’Europe. Il y a moins de deux ans, ils étaient encore cinq à se disputer les clients français, puis en l’espace de deux semaines, Ouibus a mis la main sur Starshipper, un opérateur situé dans l’ouest de la France. Son concurrent FlixBus a répliqué en rachetant un autre concurrent : Megabus. Et ce n’est sans doute pas fini. «Nous sommes encore trop sur ce marché pour qu’il soit rentable. C’est une activité de volume, il faut parvenir à une taille importante pour rentabiliser nos coûts», indique Yves Lefranc-Morin, directeur général de FlixBus en France. Or, en 2017, le chiffre d’affaires des «cars Macron» a tout juste atteint 105 millions d’euros. Visiblement très insuffisant pour faire vivre de manière pérenne trois opérateurs. Ils en sont donc réduits à se livrer une féroce concurrence, jusqu’à ce qu’un ou deux mette la clé sous la porte, ou se fasse racheter...
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar Patafix » 25 Jan 2019, 18:40:22

alecjcclyon a écrit :Qu'est ce qu'il se passe en ce moment ?
https://www.google.fr/amp/s/m.20minutes ... /a/2433995


Je rebondis a ton post sur le topic approprié ;)

Ce qu'il se passe, dans le cas présent (car je suppose que le 'en ce moment' fait référence à l'accident mortel du C3 rue de la ré), c'est qu'on a démultiplié les liaisons longues distances par autocar sans offrir les infrastructures adéquates pour les accueillir.

Une gare routière digne de ce nom, cela ne devrait pas être quelques places tracées au sol mais des quais avec trottoir de chaque côté de l'autocar pour accéder aux portes de soute.
Comme ici par exemple, à Leon (Espagne):
Image
Lorsqu'on prend l'Euroline, la différence sur ce point avec nos voisins européens est frappante. A Perrache, il n'y a pas de panneau d'affichage, pas d'annonce sonore, pas de numéro de quai ... Juste un car qui arrive, un chauffeur ne parlant bien souvent pas français ni anglais hurle la destination en ouvrant la porte avant du véhicule ... Si tu attends dans ce qui sert d'espace voyageur, tu peux attendre longtemps.

L'arrêt le plus improbable restant celui-ci, heure de passage 1h du matin, ambiance ...
https://fr.ouibus.com/destinations/perigueux#arrets

Vue googlemaps: https://www.google.fr/maps/place/P%C3%A ... 4d0.698516
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar Patafix » 04 Mars 2019, 13:41:55

Salut,

Transdev/ Isilines jette l'eponge, et emporte avec lui Eurolines

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Ca va etre tres interessant a suivre, Flixbus n'ayant pas de chauffeurs et vehicules 'propres' (tout en sous traitance).

Transdev va t il devenir un sous traite de Flixbus ???
Ca ne sent pas bon pour les salaries Isilines et Eurolines...
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar amaury » 04 Mars 2019, 16:47:01

ça, je ne m'y attendais pas ! :o En fait, pour schématiser, c'est surtout les capitaux publics qui s'en vont, non ?
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar BBArchi » 04 Mars 2019, 18:47:28

Ben, en relisant les posts initiaux sur ce sujet, je constate avec regrets que je n'avais pas complètement tort sur le ressenti du principe tordu ... :-\
Et maintenant que la concurrence n'existe plus, on m'explique comment la 'nécessaire' concurrence entre 'concurrents concurrents' peut s'exercer dans le respect du droit européen ? Il n'y a pas comme un souci de monopole, au final ? Genre une loi antitrust qui s'appliquerait de facto ? ???

Ce qui me préoccupe vaguement, en tout cas, c'est le fait que dès à présent (finalement, comme prévu), la purge de la concurrence va permettre une remontée progressive mais sensible des tarifs ; comme cela a été le cas pour les grandes surfaces une fois laminés les petits commerces concurrents...

Pas sûr que le train soit gagnant dans l'aventure, et encore moins les destinations semi/peu/pas rentables, qui se retrouveront sans rien d'autre que les autocars départementaux, donc sur une offre différente et pas forcément en phase avec des besoins ; et puis on oublie aussi l'idée d'aménagement et d'entretien du territoire.
Du moment que les tarifs restent dans la limite de 5-10 % en dessous du prix du train sur les mêmes liaisons, les clients vont grogner, mais ils resteront clients vu que ce sera toujours moins cher ... et la situation financière sera désormais rentable, y compris avec UBER VTC en kilomètre final.

Seulement l'usure des routes et l'entretien des infras ne seront jamais facturés... sauf à ma pomme via mes impôts ! >:(
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar Doktor Villamos » 04 Mars 2019, 23:09:03

BBArchi a écrit :

Seulement l'usure des routes et l'entretien des infras ne seront jamais facturés... sauf à ma pomme via mes impôts ! >:(

Au final l'absence de redevance d'utilisation des routes va permettre à une entreprise étrangère (Flixbus) de gagner de l'argent tout en fragilisant les trains SNCF.
Bravo Macron, bien joué ! :crazy2:
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Re: Autocars longues distances « Cars Macron »

Message non lupar BBArchi » 29 Oct 2019, 00:35:44

... de l'inattendu !

En Flixbus, un passager peut impunément défoncer une porte pendant que le bus roule, sauter en marche, faire le ... sur l'autoroute, et finir par se faire ratatiner par une voiture et son conducteur qui n'avait rien demandé.
Dans un train, j'imagine que cela serait plus sport...
Pas trouvé l'info en France, elle est curieusement absente de toutes les grosses rédactions.
En Belgique, par contre... https://www.lesoir.be/256644/article/20 ... rcuter-sur

Un passager monté à bord d’un Flixbus entre Reims et Châlons, a voulu sortir du bus dans la nuit de samedi à dimanche. Plutôt que de demander au chauffeur de s’arrêter, il a explosé la vitre de la porte arrière à coups de tête puis de poings, rapporte l’Union. Alors que le bus roulait toujours, il est parvenu à sortir.

Désorienté, il marche quelques instants sur les voies, passant d’un sens à l’autre, avant de se faire percuter par un automobiliste. Gravement blessé, l’homme a été évacué vers le CHU de Reims.

Choqués et stupéfaits, les autres passagers ont pu reprendre la route quelques heures plus tard, après des réparations de fortune de la vitre.


Pas de taxis ? Pas de car de remplacement pour faire la suite du voyage ? ???
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA

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