L'avenir est : "plié" ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

L'avenir est : "plié" ?

Message non lupar nanar » 09 juil. 2015, 10:20

Salut

http://www.scotsman.com/webimage/1.3676 ... 152420.jpg
Image

Avec la tendance à la hausse de la taille moyenne des jeunes générations, ça va devenir problématique.
Les petites dames âgées sont priées de laisser les places assises aux grands et jeunes échalas, afin de ne pas salir le plafond de gel pour la coiffure.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 27 juil. 2015, 16:01, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
tibidibtibo
Passager
Messages : 150
Inscription : 05 mai 2015, 19:11
Localisation : Nantes

Re: L'avenir est : "plié" ?

Message non lupar tibidibtibo » 09 juil. 2015, 10:47

C'est vrai que le métro londonien n'est pas bien haut, surtout les portes en raison de la forme arrondie (due au tunnel), le centre de la rame est correct pour les "grands" mais en heure de pointe les têtes frottent le plafond ^^ Vu la taille du réseau c'est impensable de raboter les tunnels !
Notre métro lyonnais est assez bas également ("La hauteur sous plafond est de 2,075 mètres" pour les MPL85 => cf http://www.ferro-lyon.net/Metro-sur-pneus/ligne-D/87-040Le-MPL85), certains doivent se baisser pour passer la porte ou même rester debout ...
J'espère que les prochaines rames seront plus adaptées ! Mais c'est pas avant longtemps ...
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 891
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: L'avenir est : "plié" ?

Message non lupar sebac22 » 09 juil. 2015, 10:57

Je savais que le métro londoniens était petit mais là :o

C'est vrai que notre métro est pas très haut aussi surtout au niveau des portes, à Paris ils ont pas ce problème je crois ? Toutes leurs rames ont un plafond assez haut il me semble à part les portes (en tout cas sur les plus vieux)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: L'avenir est : "plié" ?

Message non lupar nanar » 09 juil. 2015, 11:20

Qui a identifié de quel métro il s'agit , sachant que ce n'est pas Londres ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
pierrot.42
Passager
Messages : 230
Inscription : 27 août 2010, 16:36

Re: L'avenir est : "plié" ?

Message non lupar pierrot.42 » 09 juil. 2015, 11:40

Avatar de l’utilisateur
tibidibtibo
Passager
Messages : 150
Inscription : 05 mai 2015, 19:11
Localisation : Nantes

Re: L'avenir est : "plié" ?

Message non lupar tibidibtibo » 09 juil. 2015, 12:42

Mea Culpa ! Il a l'air encore plus petit que son frère londonien ... je n'arrive pas à trouver la hauteur des différents "rolling stocks" (Londres vs Glasgow).
Enfin, il y a un problème de taille.
Avatar de l’utilisateur
Pierre4L
Passager
Messages : 233
Inscription : 26 avr. 2013, 20:45
Localisation : Au bout d'une ficelle
Contact :

Re: L'avenir est : "plié" ?

Message non lupar Pierre4L » 09 juil. 2015, 13:23

J'ai voyagé dans ce petit métro lors de mes vacances à Glasgow avec mes parents en 1988. Les anciens rames n'étaient pas aussi flash que ceux dans l'image ci-dessus. Je me souviens bien la petite taille mais avec le passage du temps, je me demandais si ce n'était pas juste une distorsion dans ma tête à cause de mon âge à l'époque. Et évidemment non !

Mais si vous pensiez que ce serait un peu serré là, voici une autre ligne méconnue à Londres :
https://en.wikipedia.org/wiki/London_Post_Office_Railway

Et une courte vidéo qui parle du nouveau musée dans lequel une petite partie de cette ligne sera incorporée :
https://www.youtube.com/watch?v=hzGd-5kwR9E
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: L'avenir est : "plié" ?

Message non lupar phili_b » 09 juil. 2015, 14:26

Quand j'avais été à Londres vers 1987 j'avais été surpris qu'il faille faire attention à sa tête lors de la fermeture, même si on n'est pas très grand (1,7m)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: L'avenir est : "plié" ?

Message non lupar BBArchi » 09 juil. 2015, 14:41

C'est marrant, là, personne ne vient les bassiner avec la mise en application des règles d'accessibilité qui pourtant s'appliquent à tout le monde... ::)
La peur d'exploser le budget, peut-être ?
???
En tout cas, on comprend aussi certains traits de caractère prêtés aux anglais... à tord ou à raison ; influence du gabarit, peut-être ? >:D
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: L'avenir est : "plié" ?

Message non lupar Le Rail » 09 juil. 2015, 20:39

Le tunnel est assez haut partout à Lyon pour avoir des rames à plus grande hauteur ? (en l'occurrence d'abord les lignes D et B pour les MPL16)
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: L'avenir est : "plié" ?

Message non lupar nanar » 09 juil. 2015, 23:30

Salut

Non. Sur la ligne A et sur la B entre Charpennes et Jean Macé, le plafond du tunnel est à moins de 10 cm du toit des rames.
Par contre, en ne mettant aucun équipement au plafond des caisses (il n'y en a pas sur le Tube de Londres) on gagnerait 18 à 20 cm de hauteur intérieure.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 27 juil. 2015, 16:04, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: L'avenir est : "plié" ?

Message non lupar nanar » 09 juil. 2015, 23:53

Pierre4L a écrit :...voici une autre ligne méconnue à Londres :
https://en.wikipedia.org/wiki/London_Post_Office_Railway

Et une courte vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=hzGd-5kwR9E

Bizarre, l'article wikipedia dit "driverless" (sans conducteur), mais on en voit un (engineer) dans la video
En tout cas, merci de m'avoir fait découvrir ce petit machin, dont j'ignorais totalement l'existence.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
tibidibtibo
Passager
Messages : 150
Inscription : 05 mai 2015, 19:11
Localisation : Nantes

Re: L'avenir est : "plié" ?

Message non lupar tibidibtibo » 10 juil. 2015, 00:48

nanar a écrit :Salut

Non. Sur la ligne A et sur la B entre Charpennes et Jean Macé, le plafond du tunnel est à moins de 10 cm du toit des rames.
Par contre, en ne mettant aucun équipement au plafond des caisses (il n'y en a pas sur le Tube de Londres) en gagnerait 18 à 20 cm de hauteur intérieure.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."


Si on déplace l'éclairage sur les côtés on gagne déjà une bonne vingtaine de centimètres (à vue de nez), c'est pas énorme mais c'est ça de gagné ! Après il y a la ventilation et, sans doute des faisceaux qui passent ...
Je pense que le constructeur (Alstom ? Bombardier ? Siemens ?) y pensera pour les MPL16 :pouce:
pierrot
Passager
Messages : 55
Inscription : 09 nov. 2010, 02:09
Localisation : Champagne au mt d'or

Re: L'avenir est : "plié" ?

Message non lupar pierrot » 27 juil. 2015, 04:05

nanar a écrit :Salut

Non. Sur la ligne A et sur la B entre Charpennes et Jean Macé, le plafond du tunnel est à moins de 10 cm du toit des rames.
Par contre, en ne mettant aucun équipement au plafond des caisses (il n'y en a pas sur le Tube de Londres) en gagnerait 18 à 20 cm de hauteur intérieure.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."


Et il est hors de question de mettre de l'équipement en toiture ! ce serrait mécaniquement suicidaire.
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Passager
Messages : 334
Inscription : 14 sept. 2006, 17:16

Re: L'avenir est : "plié" ?

Message non lupar Doktor Villamos » 04 août 2015, 22:20

nanar a écrit :[
Bizarre, l'article wikipedia dit "driverless" (sans conducteur), mais on en voit un (engineer) dans la video
En tout cas, merci de m'avoir fait découvrir ce petit machin, dont j'ignorais totalement l'existence.


Ce petit train postal est en effet le plus ancien train driverless du monde !
Et oui il y a bien un conducteur, je suppose que le conducteur est obligatoire pour les rames voyageurs, seules les rames postales étant driverless ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: L'avenir est : "plié" ?

Message non lupar BBArchi » 27 août 2015, 18:09

Autre particularité : les locos sont à un seul essieu ... ce qui à ma connaissance, est le seul exemple de ce type dans le monde. :o

Il y a plein de vidéos dispos, dont celle ci : [youtube]Gj0-0q6bQOc[/youtube]

Et un musée s'en occupe ... http://www.theiet.org/events/local/220069.cfm :pouce:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Chevapie_, Google [Bot], Semrush [Bot], TubeSurf et 211 invités