Page 1 sur 1

Ligne 37 limitée à Charpennes en 2016

Publié : 21 sept. 2015, 16:00
par albert liet
Report terminus ligne 37. La revue "vision 3" ,publication de la Mairie du 3e arrondissement, indique que la ligne 37 fera terminus a Charpennes au lieu de Part Dieu Sud a compter du 4 janvier 2016.
Pour faire passer cette réduction d offre, il est précisé que usagers ne seront pas pénalisés puisque le métro fait la liaison plus rapidement sur cette section que le bus.

Ligne 37

Publié : 21 sept. 2015, 16:40
par CRIS
Il ne passera plus, par le 3e arrt
En doublon,avec MB, c2 et bus 70 T1et T4. A partir du lundi 4 janvier 2016, la ligne 37, s'arretera a Charpennes, et ne desservira plus le 3e arrondissement. ( source Vision 3, n°22/Octobre 2015, revue municipale)

Re: Revue de presse

Publié : 21 sept. 2015, 18:51
par Crefan
Ils ne doivent pas prendre souvent la 37, ça va être le boxon si tout le monde monte à CCH et que c'est plus répartit sur quatre arrêts. Parce qu'en HP en quittant les Charpennes le bus est plein. J'ai voulu le prendre à place Wilson l'autre jour, trois personnes sont descendues, j'ai réussi à monter mais c'était limite, deux sont restés sur le carreau; ça ne changera rien de la faire commencer à CCH mais faudra un sacré abribus maintenant.

Re: Revue de presse

Publié : 21 sept. 2015, 19:34
par Micka69
Ca commence à faire beaucoup, mon ancien Arrêt (Part dieu Renaudel) aura perdu en 3 ans la moitié des lignes qui le desservait et notamment toutes les lignes passant au delà de part dieu vers le nord, obligeant une correspondance systématique à Part Dieu, après 1 arrêt, ou de marcher 1km pour rejoindre (sachant qu'en plus C6 a été giclée depuis à l'autre bout de la gare routière, et que l'accès au métro n'est pas des plus direct)
Début 2013 s'y arrêtaient les lignes C6, C7, C13, C25, 25 et 37 contre seulement C13, C25 et 25 à la rentrée.

C'est vrai qu'on peut parfois penser faire des économies, mais ce n'est jamais sans conséquences, on l'oublie trop souvent...

Re: Revue de presse

Publié : 21 sept. 2015, 20:40
par Billy
Il me semble avoir entendu que la 37 allait aussi passer en articulés à cette date...

Re: Revue de presse

Publié : 22 sept. 2015, 08:11
par Carry
Ca va commencer à faire beaucoup de lignes en terminus à Charpennes qui n'est pas un lieu idéal pour cela. A moins que les C16 et C17 soient envoyées ailleurs ? En tous cas vu la charge des 37 entre Part Dieu et Charpennes c'est une très grosse erreur que de la limiter à Charpennes. Le traitement de la ligne 37 a toujours été douteux alors que cette ligne fait partie du top 15 loin devant certaines lignes fortes. Un fonctionnement le dimanche de 9h à 19h ne serait pas du luxe.

Re: Ligne 37

Publié : 22 sept. 2015, 08:21
par Carry
Comme je le disais dans l'autre sujet c'est une erreur. Encore une fois, l'intérêt économique passe avant toute autre considération. La limiter à Part Dieu Vivier Merle encore j'aurai dit pourquoi pas et ça aurait déjà économisé pas mal de km mais là c'est vraiment n'importe quoi. D'une part le secteur Charpennes n'est pas du tout adapté pour recevoir des lignes en terminus et d'autre part la rupture de charge est très pénalisante. Et quoi qu'on puisse en dire, le métro n'est pas forcément plus rapide que le 37 selon où on se situe à la Part Dieu vu les longs couloirs d'accès au métro. Une maigre consolation serait effectivement le passage en articulés de cette ligne mais si les 2 ou 3 voitures gagnées dans la réduction de la ligne étaient simplement réinjectées dans l'horaire pour apporter une fréquence de 5 à 6 minutes en heure de pointe, le problème de charge serait largement réglé.

Re: Revue de presse

Publié : 22 sept. 2015, 10:00
par amaury
Vu les baisses drastiques de dotations de l'Etat aux collectivités locales, je suis prêt à parier que ça ne va pas s'améliorer dans les années qui viennent...

Re: Revue de presse

Publié : 22 sept. 2015, 10:31
par nanar
Micka69 a écrit :... mon ancien Arrêt (Part dieu Renaudel) aura perdu en 3 ans la moitié des lignes qui le desservait et notamment toutes les lignes passant au delà de part dieu vers le nord, obligeant une correspondance systématique à Part Dieu, après 1 arrêt, ou de marcher 1km pour rejoindre ...

On est plutôt sur 500 /550 mètres que 1 km. :coolsmiley:

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: Revue de presse

Publié : 22 sept. 2015, 11:19
par yanns040586
Oui, mais aller-retour ! ;D

Re: Revue de presse

Publié : 22 sept. 2015, 11:40
par nanar
Marcher est un exercice excellent pour la santé, et les finances de la Sécurité sociale. ::)

amaury a écrit :Vu les baisses drastiques de dotations de l'Etat aux collectivités locales, je suis prêt à parier que ça ne va pas s'améliorer dans les années qui viennent...

Oui.
Dans les groupes de travail PDU au côté du Sytral, on en est à chercher les moyens de réduire de un million les déplacements quotidiens en voiture sur l'agglomération lyonnaise, SANS pour autant les mettre dans les transports en commun.
D'ici qu'on se retrouve avec des pistes cyclables sur A43 entre Mermoz Pinel et Auchan St Priest, va savoir ...

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: Ligne 37 limitée à Charpennes en 2016

Publié : 22 sept. 2015, 21:25
par Anthony761
Des articulés pour la 37? Mais on en a pas de prévu...

Re: Ligne 37 limitée à Charpennes en 2016

Publié : 07 janv. 2016, 09:09
par albert liet
Il y a quelques mois le report du terminus de la ligne 37 de Part Dieu Sud a Charpennes était annoncée pour le 4 janvier:
Report terminus ligne 37. La revue "vision 3" ,publication de la Mairie du 3e arrondissement, indique que la ligne 37 fera terminus a Charpennes au lieu de Part Dieu Sud a compter du 4 janvier 2016.
Pour faire passer cette réduction d offre, il est précisé que usagers ne seront pas pénalisés puisque le métro fait la liaison plus rapidement sur cette section que le bus.
.
Cette decision a t elle été annulée ? car le 37 va toujours a Part Dieu Sud.

Re: Ligne 37 limitée à Charpennes en 2016

Publié : 07 janv. 2016, 10:41
par Carry
Ils se sont peut être dit qu'une ânerie par an c'était suffisant. La suppression de la desserte bus de l'aéroport est déjà difficile a avaler alors la 37 à Charpennes ça aurait été le pompon ! Coïncidence, je suis utilisateur des 2 lignes (30 et 37)...

Re: Ligne 37 limitée à Charpennes en 2016

Publié : 30 mai 2016, 11:00
par pierrot.42
Bonjour,
Un tout nouvel abribus est en cours d'installation près de Charpennes, au bout du cours André Philip, juste avant le rond point des Charpennes (sens ouest-est uniquement), avec sur la borne visulys le numéro des lignes 37 et C17.

Ces lignes ne passeraient donc plus par la place Wilson?

Re: Ligne 37 limitée à Charpennes en 2016

Publié : 31 mai 2016, 19:43
par seb69f
Bonjour,
J'ai également été surpris par la construction de cet abribus, et j'ai vu qu'il était déjà matérialisé sur le plan interactif du site tcl.fr, pour la ligne C17 (mais direction Charpennes, ce qui est assez surprenant...). La borne visulys fraichement installée indique les lignes C17 et 37 (du moins, c'était le cas en fin de semaine dernière).
Il me semble qu'il avait été question de créer un site propre sur la rue Gabriel Péri, pour rejoindre les Charpennes en évitant la très longue file de voiture aux heures de pointe. Il n'y a pas d'autres signes de travaux actuellement, mais peut-être que la C17 (direction porte des Alpes) et la 37 (direction Vaulx-en-Velin) auront leur arrêt Charpennes regroupé avec celui des lignes C2 et 70, et cet arrêt est peut-être là pour créer un arrêt intermédiaire entre Charpennes et Wilson, et compenser l'absence d'un arrêt sur la rue Gabriel Péri ?

Re: Ligne 37 limitée à Charpennes en 2016

Publié : 20 juin 2016, 00:53
par timerfuller1
Sur la carte de l'application TCL, un arrêt "Collège des Charpennes" est mentionné pour la ligne 37 en direction de Vaulx et n'est desservi qu'à 11h58. C'est nouveau ça ?

Re: Ligne 37 limitée à Charpennes en 2016

Publié : 20 juin 2016, 13:09
par Billy
Non, cela existe depuis plus de 10 ans. A l'époque où j'y étais c'était un service spécial Scolaires "le ramass'" qui était sans arrêt jusqu'au Roulet, puis omnibus jusqu'à Vaulx Marcel Cachin. Le bus est ouvert au service commercial uniquement du Roulet à Vaulx M. Cachin.

Re: Ligne 37 limitée à Charpennes en 2016

Publié : 20 juin 2016, 13:24
par timerfuller1
Merci pour l'information, vu qu'il n'est indiqué sur aucune fiche horaires (PDF ou papier) je pensais que c'était nouveau.

Re: Ligne 37 limitée à Charpennes en 2016

Publié : 20 juin 2016, 19:35
par Bipbip
Salut

Non, cela existe depuis plus de 10 ans.

Sur les horaires de 1991, ce service existe déjà !!!

bipbip