Ligne Amberieu-Lyon

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
elisegandon
Passager
Messages : 1
Inscription : 05 janv. 2016, 23:37

Ligne Amberieu-Lyon

Message non lupar elisegandon » 06 janv. 2016, 14:44

Bonjour,
J'envisage sérieusement d'emménager à Amberieu-en-Bugey mais moi et mon compagnon travaillons tous les deux à Lyon.
J'aimerais savoir si parmi vous se trouvent des Ambarrois qui prennent quotidiennement le train pour se rendre à Lyon vers 7h50, 8h00... et si les TER sont à l'heure.
Car on me déconseille cette ligne de TER qui serait - apparemment - la pire niveau ponctualité. Cela nous stresse un peu ! ; )
J'attends avec impatience vos retours d'expérience...
Merci d'avance.
Elise
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Ligne Amberieu-Lyon

Message non lupar phili_b » 06 janv. 2016, 20:02

Bonjour,

Je n'ai jamais pris cette ligne, mais j'avais eu plusieurs échos de collègues disant qu'effectivement il y avait de gros soucis de ponctualité, en surtout de trains annulés.

Et dans les stats de la Sncf les trains annulés ne sont pas comptabilisés comme retard !!
Dernière modification par phili_b le 06 janv. 2016, 22:21, modifié 1 fois.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Ligne Amberieu-Lyon

Message non lupar Rémi » 06 janv. 2016, 20:44

Bonsoir

Comme bien d'autres lignes ferroviaires en France, Lyon - Ambérieu n'échappe pas aux problèmes de régularité, de trains supprimés et d'aléas d'exploitation. Bref, c'est la loterie car si la ligne affiche une moyenne de l'ordre de 85% de trains à l'heure, le bilan sur les heures de pointe est souvent nettement plus faible. Mais si on regarde ce que cela donne par la route entre le temps nominal et le temps réel en semaine... le taux de dérive par rapport au temps de parcours "nominal" est à peu près comparable. Pire, il arrive que cela passe bien par le train, alors qu'en général en voiture, c'est toujours au même endroit que commence le bouchon (généralement juste après le péage de Beynost). Globalement, il faut compter sur 30% de temps de transport supplémentaire par semaine par rapport à l'horaire théorique pour s'approcher de la situation réelle.

Rémi
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: Ligne Amberieu-Lyon

Message non lupar man-x86 » 06 janv. 2016, 20:54

Je l'ai un peu utilisé en 2013-2014, surtout pour des trajets Lyon - Genève (un A/R par mois en moyenne, en passant par Ambérieux, Culoz et Bellegarde-sur-Valserine).
La régularité des TER n'était pas folle, en général les horaires sont à 10 min près (même au départ de Genève), les correspondances sont souvent à l'arrache.

Sur une grosse dizaine de trajets, je n'ai eu qu'un trajet avec un enchaînement d'échecs un peu abusé : La caténaire avait cassé après Culoz vers 7h du matin, le train est parti de Lyon avec 15min de retard sans même prévenir de quoi que ce soit, il se trainait et a disjoncté plusieurs fois entre Ambérieux et Culoz, mais aucune annonce jusqu'à l'arrêt définitif à Culoz. Ensuite le car de remplacement (2 cars pour une UM3 de Z 7500 bien remplie) s'est perdu dans la campagne en manquant plusieurs accidents :crazy2:, est arrivé à Bellegarde exactement au moment du départ d'un TER vers Genève. Au final il m'a fallu 8h30 pour aller de Lyon à Genève (et faire des détours pour avoir les derniers trains de la journée 500km plus loin).

Du coup, quand ça fonctionne, c'est "correct" si on n'est pas à un train près, mais quand c'est le bordel, ça l'est vraiment jusqu'au bout :knuppel2:.

En fait la fiabilité de cette ligne à l'air de bien valloir celle de Lyon - St-Étienne et de Lyon - Grenoble sans être aussi terrible que les lignes de l'ouest Lyonnais.
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Ligne Amberieu-Lyon

Message non lupar Lyonrail » 07 janv. 2016, 09:00

C'est pas la meilleure des lignes de la région, loin de là, mais c'est pas la pire non plus, la palme revenant haut la main à Lyon-Grenoble ! Et puis Ambérieu, y a franchement plus funky comme ville...

Sinon, comme alternative, y a la Dombes ;) Ligne tranquille sans gros incident et à la régularité bonne (comment ça le monsieur il prêche pour sa paroisse ? :funny: )
Avatar de l’utilisateur
Matthusalem
Passager
Messages : 212
Inscription : 28 avr. 2005, 12:43
Localisation : Lyon

Re: Ligne Amberieu-Lyon

Message non lupar Matthusalem » 07 janv. 2016, 10:00

Lyonrail a écrit :C'est pas la meilleure des lignes de la région, loin de là, mais c'est pas la pire non plus, la palme revenant haut la main à Lyon-Grenoble ! Et puis Ambérieu, y a franchement plus funky comme ville...

Sinon, comme alternative, y a la Dombes ;) Ligne tranquille sans gros incident et à la régularité bonne (comment ça le monsieur il prêche pour sa paroisse ? :funny: )


Il y a aussi toute la partie Côtière qui peut s'envisager comme lieu d'installation. Les prix sont encore abordable, la proximité avec Lyon en train est meilleure (8 min Miribel - Part-Dieu en TER et entre 15 et 20 min depuis Montluel par exemple).

L'avantage est qu'il y a les lignes 171 et 132 du réseau car.ain.fr qui permettent de rejoindre le centre de Lyon en cas de grosses galères.

A+
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re: Ligne Amberieu-Lyon

Message non lupar bus64 » 07 janv. 2016, 10:56

Salut

Pour avoir fait Amberieu-Lyon tous les jours en train pendant 2 ans, je peux dire que la ponctualité vaire pas mal selon les heures. En bref j'étais en horaires déclalés et là assez peu de soucis. Même s'il y a un peu de soucis c'est tellement plus reposant et moins cher que la voiture!!!
En voiture certes c'est assez rapide, mais il faut compter 1,50 de péage en ne prenant l'autoroute qu'à Amberieu et 3,40 en la prenant dès Amberieu...donc financièrement y a pas photo. Et puis en tuture le matin de 7h à 9h30 c'est très chaud en arrivant au noeud des îles, le temps de parcours peu varier du simple au double.

@+
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Ligne Amberieu-Lyon

Message non lupar Lyonrail » 07 janv. 2016, 11:26

Matthusalem a écrit :
Lyonrail a écrit :C'est pas la meilleure des lignes de la région, loin de là, mais c'est pas la pire non plus, la palme revenant haut la main à Lyon-Grenoble ! Et puis Ambérieu, y a franchement plus funky comme ville...

Sinon, comme alternative, y a la Dombes ;) Ligne tranquille sans gros incident et à la régularité bonne (comment ça le monsieur il prêche pour sa paroisse ? :funny: )


Il y a aussi toute la partie Côtière qui peut s'envisager comme lieu d'installation. Les prix sont encore abordable, la proximité avec Lyon en train est meilleure (8 min Miribel - Part-Dieu en TER et entre 15 et 20 min depuis Montluel par exemple).

L'avantage est qu'il y a les lignes 171 et 132 du réseau car.ain.fr qui permettent de rejoindre le centre de Lyon en cas de grosses galères.

A+


C'est vrai aussi, même si le cadre de vie n'est pas le même que sur le plateau :P (oui oui, je prêche toujours pour ma paroisse, le trajet en train avec le soleil levant/couchant sur les étangs, je ne m'en lasse pas, même au bout de 6 ans !)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Auron, Bing [Bot], Micka69, Ylliero et 71 invités