PLU-H de la métropole de Lyon...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 12228
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest. Mais de moins en moins seul dans ce cas...

PLU-H de la métropole de Lyon...

Message non lupar BBArchi » 02 Fév 2016, 16:20:02

Bonjour à tous,

J'ouvre ce fil sur un sujet concernant l'urbanisme futur de la métropole, avec un processus de concertation mis en place depuis plusieurs mois sur ce futur Plan Local d'Urbanisme, auquel a été rajouté le H de habitat.

En résumé, une densification de l'agglo, la mise en place de principes accélérant la disparition de tout ce qui n'est pas en R+3 au minimum, un assouplissement des règles concernant le stationnement (avec une réduction du nombre de places par appartement, par exemple), et quelques points positifs comme l'intégration améliorée de la végétation et des aspects liés au développement durable.

Dans l'essentiel, il faut refaire une lecture plus approfondie de l'ensemble, parce que la corrélation entre l'urbanisme et les transports collectifs est très loin d'être pertinente sur plusieurs sujets ; en particulier, comme on l'avait vu sur Lel, la problématique de la Part Dieu n'est pas synchronisée avec l'offre en TC. Il est évident que même en intégrant le temps de réponse entre le nouveau PLU-H et la mise en service des nouveaux immeubles (bureaux / activités commerciales / quelques logements), l'accroissement inévitable des trafics ne pourra pas être pris en compte par les infras telles qu'actuelles.

Et comme cela a été le cas précédemment (voir l'histoire fourmillante à ce sujet des TC à Lyon et environs) le risque est maximum d'avoir une réaction "improvisée" dans la précipitation et l'approximation... et bien évidemment, avec le risque de dépenses supérieures à ce qui pourrait être planifié.



Pour être parfaitement au fait du sujet, vous pouvez lire ou télécharger les documents sur la plateforme :

www.grandlyon.com/mavilleavenir

http://blogs.grandlyon.com/mavilleaveni ... is-a-jour/


Et puis dire ce que vous en pensez : au delà des termes parfois techniques, il y a matière à réflexion et propositions... :)
Il est encore temps.
Coup de coeur :smitten: ou coup de vapeur :tickedoff: ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA

Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : TubeSurf et 23 invités