Sytral : Débats d'orientations budgétaires 2015-2025

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nanar
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Sytral : Débats d'orientations budgétaires 2015-2025

Message non lupar nanar » 02 févr. 2016, 16:54

1,2 milliard d'investissements sytraliens sont déjà décidés pour le mandat 2015-2020
Mais tout ne sera pas dépensé sur 2016- 2020 :

110 M€ dépensés sur 2016->2020 correspondent à des investissements inscrits au Plan de mandat précédent : Essentiellement le site propre du C3 et le nouvel atelier dépôt de Perrache.

965,9 M€ seront dépensés sur 2016 -> 2020 pour commencer à payer le plan de Mandat 2015-2020

Ce plan inclut essentiellement
- MB aux hôpitaux sud,
- T6 entre Gerland et Hopitaux Est,
- l'augmentation des parcs de matériels roulants métro (opération "Avenir métro"),
- 17 rames tramways de 43 mètres,
- du renouvellement normal des bus arrivés en bout de course
- et diverses choses (qui vont quand même chiffrer à 250 M€ d'ici fin 2020)

Les soldes de ces opérations inscrites dans ce Plan de Mandat seront aussi payés sur la période 2021-2025
(2025 est l'horizon d'un DOB - débat d'orientation budgétaire survenu le 13 / 11 / 2015 en conseil du Sytral).

Les sommes dépensées sur 2021 à 2025 pour solder le paiement du métro B aux hôpitaux sud (mise en service 2023), "Avenir Métro" et tramway, le renouvellement normal des bus, les diverses choses... s'élèveront à 844 M€.
Ces sommes sont figées, puisque inscrites dans un Plan déjà voté au jour où je poste.

Pas un radis supplémentaire n'est disponible avant la fin de 2023
et ce sont seulement environ 112 M€ en 2024 et 160 M€ en 2025 qui pourront payer de nouveaux investissements, non encore choisis.


Le DOB à horizon 2025 ne donne évidemment pas la somme disponible en 2026, mais ce pourrait être de l'ordre de 150 M€.

Dans ces DOB, pour prévoir les recettes, le Sytral fait des évaluations prudentes de l'évolution à 10 ans du Versement Transport, de l'aide reçue des collectivités locales, des subventions de l'Etat, des recettes provenant de la clientèle.

Pour évaluer les dépenses sur 10 ans, il prend les données du contrat actuel avec l'exploitant Keolis-Lyon, celles du futur contrat, les remboursement d'emprunts en cours, des prévisions sur les taux et coûts des futurs emprunts, des supputations sur les prix d'achat d'électricité et gazole ...

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Re: Sytral : Débats d'orientations budgétaires 2015-2025

Message non lupar Airbus » 03 févr. 2016, 18:03

Bonsoir,
2023 pour le prolongement à Hôpitaux Sud, mais il me semblait qu'on avait d'abord parlé de 2022, on a donc pris un an de plus sans tambours ni trompettes ?
C'est la magie des budgets publics sans doute, qui reculent au fur et à mesure qu'on avance, comme une ligne d'horizon !
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Re: Sytral : Débats d'orientations budgétaires 2015-2025

Message non lupar nanar » 03 févr. 2016, 23:50

Je n'ai pas vu 2022 écrit quelque part ...
Mais c'est bien 2023 (fin du 2è trimestre) qui figure dans le document DOB du 13/11/2015

Un autre chiffre, élevé, trouvé dans ce même document :
Le déplacement du terminus du T2, de la virgule (au nord de la gare SNCF de Perrache) à SUCHET (au sud) est budgété à : 10, 9 millions euros (HT).

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Re: Sytral : Débats d'orientations budgétaires 2015-2025

Message non lupar bus64 » 04 févr. 2016, 12:12

salut

Pourquoi déplacer le terminus de T2??

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Re: Sytral : Débats d'orientations budgétaires 2015-2025

Message non lupar Auron » 04 févr. 2016, 12:26

Peut etre parce que ça bouchonne non?
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Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
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Re: Sytral : Débats d'orientations budgétaires 2015-2025

Message non lupar nanar » 04 févr. 2016, 15:45

Tout à fait, parce que les trams bouchonnent : la petite virgule ne suffit pas

De plus, il y aura (un jour) une place entre le centre d'échanges et la gare Sncf,
On a estimé que la virgule n'aura rien à faire sur cette place.

Une idée de Lyon Métro et Lyon tramway, qui a fait l'objet d'une lettre adressée au Sytral :
- T2 est prolongé (depuis le nord) jusqu'à Hôtel de Région Montrochet.
- T1 est partagé : la moitié des services va jusqu'à Debourg,
l'autre moitié s'arrête à Hôtel de Région Montrochet (avec un numéro de ligne différent).
- Le futur T6 est prolongé (depuis le sud-est) jusqu'à Hôtel de Région Montrochet au lieu de s'arrêter à Debourg.

On enlève la virgule T2 de Perrache (suppression d'aiguillages),
on ne modifie rien à Suchet (presque 11 M€ d'économies) ,
et on organise un beau pôle à Hôtel de Région, pour favoriser le développement du quartier avec très bonne desserte tram.


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Re: Sytral : Débats d'orientations budgétaires 2015-2025

Message non lupar amaury » 06 févr. 2016, 11:51

Merci pour ces éléments. Je pense que le budget du SYTRAL intègre les incertitudes sur le VT. Je ne ne sais pas où ça en est mais le premier ministre avait annoncé un relèvement du nombre de salariés pour les entreprises assujetties au VT. En gros, il faut plus de 9 salariés aujourd'hui et ça passait à x (10 ? 11 ? 12 ?). La différence devait être compensée par l’État (en prenant l'argent où ? :o ). Mais le problème dans ce genre de situations, c'est que la compensation n'évolue pas dnas le temps... quand elle n'est pas supprimée au bout de quelques années. Bref, c'est bien un manque à gagner si ça se fait comme ça a été évoqué. Quelqu'un a suivi la question ?

P.S. Moi aussi, la seule année que j'ai vue pour :MB:, c'était 2023. ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Vous avez 754 M€ : Vous faites quoi ?

Message non lupar nanar » 08 nov. 2017, 17:00

Salut

En fin 2027 :
- C3, malgré son couloir double en place depuis 8 ans et des (trolley)bus bi-?-articulés saturera peut être de nouveau.
- Le métro B sera aux Hôpitaux sud depuis 4 ans et à conduite automatique,
- Le T6 reliera Debourg à La Doua via les Hôpitaux-Est et les Gratte-Ciel depuis 2 ou 3 ans

Un exercice de prospective à 10 ans : Quels pourraient être les ajouts au réseau TC lyonnais, en ne dépassant pas la date butoir du 8 Novembre 2027 ?

Pour info : Fin 2016 le Sytral a eu un Débat d'Orientation Budgétaire dans lequel il cerne ses possibilités financières à 10 ans.

A partir de calculs et d'hypothèses sur les recettes qui pourront être les siennes d'une part,
et des dépenses d'exploitation extrapolées et des investissements votés d'autre part,
il a déterminé qu'il pourra disposer des sommes suivantes (en nette amélioration par rapport au Débat de la fin 2015) pour des investissements non encore choisis fin 2016 :

2017 à 2020 : zéro
2021 : 130,4 M€
2022 : 74,8 M€
2023 : 19,0 M€ (faible disponibilité résiduelle parce qu'un gros paiement de métro va survenir cette année là)
2024 : 150,9 M€
2025 : 197,8 M€
2026 : 181,8 M€

Total : 754,7 M€ (possibilités d'emprunts incluses)

Que feriez vous en priorité avec ces 754 M€ d'ici fin 2026 ?

(ou avec ...disons 800 M€ d'ici novembre 2027) ?


Note :
- Les opérations "Avenir Métro" et "Capacité tramway" (459 M€ et 80 M€) sont déjà votées et déduites pour déterminer le reste disponible indiqué ci-dessus.
- Mais il faudra sans doute acquérir encore d'autres rames par la suite.
- L'infra du T6 entre Hôpitaux Est et La Doua doit être financée par environ 100 M€ pris sur l'enveloppe. (si vous la mettez dans vos choix)
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Re: Sytral : Débats d'orientations budgétaires 2015-2025

Message non lupar yanns040586 » 08 nov. 2017, 17:52

Bonne question...
Pourrais-tu nous donner un ordre de grandeur pour l'électrification d'un ligne (pose des LACs uniquement, construction des sous-stations non comprise mais indiquée potentiellement à part) AVEC et SANS construction d'un site propre, s'il te plaît ?

J'ai dans l'idée que le futur réseau "100 % écolo" voulu à partir de 2025 pourrait s'articuler autour d'un noyau trolleybus...
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Re: Sytral : Débats d'orientations budgétaires 2015-2025

Message non lupar TubeSurf » 08 nov. 2017, 23:12

Salut,

Déjà, je prévoierais environ 110M€ pour le rallongement des rames et des quais sur T1 puis T2: (à la louche 1M€ par rame, et les 37 autres pour le génie civil et un nouveau / extension de remisage).
En 2020/21, rallongement des quais entre Perrache et Part-Dieu Servient, et les deux manquants sur la Doua (le reste de la ligne sera déjà adapté à partir de 2018). Et allongement progressif des rames actuelles, mettons 11 par an. Allongement des quais de T2 en 2022, avec la totalité de la ligne équipée d'ici 2024. La totalité du parc étant traité en 2026, ce qui permet d'avoir un parc uniforme et un net gain de capacité sur T1/T2 sans avoir besoin de modifier la fréquence…
Je rajoute 40M€ (matériel roulant inclus) pour envoyer T3 à Cordeliers, y compris une évolution de la station La Soie pour permettre un service entre la soie et Cordeliers en HC à 7'.
On conserve les 100M€ de T6N (jusqu'à la Doua, sans pause à Gratte Ciel).
On rajoute encore 20 petits M€ pour une 2nde rénovation lourde des des MCL80, et optimiser l'exploitation (renouvellement signalisation, vitesse, et augmentation de la fréquence)

Ca, c'est juste pour la partie tram 'de base': il resterait 530M€ pour du tram et du trolley (le métro aura déjà coûté bien assez cher comme ça sur la décennie passée), je reviens avec quelques éléments en plus dès que j'ai 5 minutes…

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Message non lupar nanar » 09 nov. 2017, 01:15

Salut

Je propose qu'on allonge seulement une quarantaine de Citadis 302 en rames de 43 m pour T1 et T2.
mais qu'on garde +ou- 30 rames à la longueur de 32 m pour les utiliser en UM de 400 places sur T3 qui sature aux heures de pointe.

Donc équiper d'attelages ces +ou- 30 rames, et allonger les quais T3 à 65 m.
Coût prévisible global : Celui calculé par Tubesurf, environ 110 M€

Prolonger T3 de Part Dieu Villette à la Presqu'Ile : 40 M€

Réaliser T6 phase 2 jusqu'à La Doua : environ 100 M€ en infras (voies et remisage)

Pour répondre à Yann040586 : 1,5 à 2 M€ le km de LAC trolleybus (pour les deux sens)

En outre :
Un site propre Bus sur la rive droite du Rhône, du pont Winston Churchill (inclus) à Pierre Bénite,
et un deuxième site propre Bus sur la bretelle Gorge de Loup -Tassin et l'A6 jusqu'à la Porte de Lyon (une tranchée de raccordement est nécessaire à travers le quartier Montribloud.)
Ces deux SP sont équipés de LAC et d'une cinquantaine de véhicule trolleybus à autonomie partielle (type Swisstrolley Plus)
Coût prévisible : 150 M€ ?

Montant jusqu'ici consommé = 400 M€

J'utiliserais volontiers le reste pour
- amener les voies TTOL en Presqu'ile sur la boucle St Paul - rue Grenette - Cordeliers - Hôtel de Ville - St Paul
- mettre en voie double les lignes jusqu'à Charbonnières et Francheville, en ajoutant quelques stations (il faudrait sytraliser, bien sûr, et je ne sais pas bien combien le Sytral devrait payer pour ce transfert.)


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Message non lupar amaury » 09 nov. 2017, 17:39

yanns040586 a écrit :J'ai dans l'idée que le futur réseau "100 % écolo" voulu à partir de 2025 pourrait s'articuler autour d'un noyau trolleybus...

Tout est possible ! Mais de là à déployer des LAC, je ne sais pas. ??? J'ai l'impression qu'on partirait plus facilement sur des matériels hybrides trolleys / batteries.
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Re: Sytral : Débats d'orientations budgétaires 2015-2025

Message non lupar yanns040586 » 09 nov. 2017, 17:48

Bien entendu.

Par exemple, C5 serait électrifié jusqu'aux Semailles puisqu'on est pas mal redondant avec C4 puis C2, le reste serait sur batteries... je suis encore en train de me pencher sur la question. Déjà, il me semble évident que cela devrait concerner toutes les lignes les plus fréquentées dès qu'on a un peu de relief (C5, C10, C12, C20...). mais il faut que je fasse les comptes du coup ;)
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Re: Sytral : Débats d'orientations budgétaires 2015-2025

Message non lupar nanar » 09 nov. 2017, 19:07

yanns040586 a écrit :Pourrais-tu nous donner un ordre de grandeur pour l'électrification d'un ligne (pose des LACs uniquement, construction des sous-stations non comprise mais indiquée potentiellement à part) AVEC et SANS construction d'un site propre, s'il te plaît ?..

Aucune idée en ce qui concerne les sous-stations.

Le coût du site propre, c'est très variable.
*Par exemple, le SP en rive droite du Rhône, j'imagine de faire très simple, donc pas cher :
Affecter aux bus et vélos la chaussée côté immeubles sur l'axe nord sud, le quai Perrache, le quai de la Libération à la Mulatière, le quai et l'avenue Pierre Semard à Oullins.
La circulation privée motorisée est reportée sur la chaussée côté fleuve.

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