Message non lupar nanar » 02 févr. 2016, 16:54
1,2 milliard d'investissements sytraliens sont déjà décidés pour le mandat 2015-2020
Mais tout ne sera pas dépensé sur 2016- 2020 :
110 M€ dépensés sur 2016->2020 correspondent à des investissements inscrits au Plan de mandat précédent : Essentiellement le site propre du C3 et le nouvel atelier dépôt de Perrache.
965,9 M€ seront dépensés sur 2016 -> 2020 pour commencer à payer le plan de Mandat 2015-2020
Ce plan inclut essentiellement
- MB aux hôpitaux sud,
- T6 entre Gerland et Hopitaux Est,
- l'augmentation des parcs de matériels roulants métro (opération "Avenir métro"),
- 17 rames tramways de 43 mètres,
- du renouvellement normal des bus arrivés en bout de course
- et diverses choses (qui vont quand même chiffrer à 250 M€ d'ici fin 2020)
Les soldes de ces opérations inscrites dans ce Plan de Mandat seront aussi payés sur la période 2021-2025
(2025 est l'horizon d'un DOB - débat d'orientation budgétaire survenu le 13 / 11 / 2015 en conseil du Sytral).
Les sommes dépensées sur 2021 à 2025 pour solder le paiement du métro B aux hôpitaux sud (mise en service 2023), "Avenir Métro" et tramway, le renouvellement normal des bus, les diverses choses... s'élèveront à 844 M€.
Ces sommes sont figées, puisque inscrites dans un Plan déjà voté au jour où je poste.
Pas un radis supplémentaire n'est disponible avant la fin de 2023
et ce sont seulement environ 112 M€ en 2024 et 160 M€ en 2025 qui pourront payer de nouveaux investissements, non encore choisis.
Le DOB à horizon 2025 ne donne évidemment pas la somme disponible en 2026, mais ce pourrait être de l'ordre de 150 M€.
Dans ces DOB, pour prévoir les recettes, le Sytral fait des évaluations prudentes de l'évolution à 10 ans du Versement Transport, de l'aide reçue des collectivités locales, des subventions de l'Etat, des recettes provenant de la clientèle.
Pour évaluer les dépenses sur 10 ans, il prend les données du contrat actuel avec l'exploitant Keolis-Lyon, celles du futur contrat, les remboursement d'emprunts en cours, des prévisions sur les taux et coûts des futurs emprunts, des supputations sur les prix d'achat d'électricité et gazole ...
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
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nanar le 09 nov. 2017, 00:26, modifié 1 fois.