flo a écrit :-je n'ai pas trouvé le document du PDU, ou peut on le trouver ?
flo a écrit :-on cherche des données comme le type de population le long de l'axe, les évolutions futures de l'urbanisme, de la voirie, les projets urbains... ou peut on trouver cela ?
flo a écrit :-on doit réaliser des "enquêtes de terrain", et on pensait aller interroger des personnes aux arrêts des C22 et C26, qui représentent en gros le tracé de cet axe. Ça serait des questions comme "connaissez vous le PDU?", "empruntez vous régulièrement les transports en commun?", "quelles sont vos idées pour améliorer la circulation des différents modes de transports dans ce quartier et le long de cet axe?", sachant qu'on essaye de prendre en compte les aspects transport, mais aussi environnement, urbanisme et aménagement. Des avis sur cette méthode ?
flo a écrit :-on doit également faire au moins un entretient, on a pensé à aller au sytral mais on voudrait savoir a qui s'adresser ? Et sinon on serait allés voir les adjoints aux transports à la mairie du 8ème et de Villeurbanne, est ce que ça peut être utile ?
flo a écrit :-étant en double licence histoire-géo, on voudrait apporter en plus a notre dossier une dimension "historique", en montrant par exemple l'évolution du PDU de lyon (et de l'axe A7 plus particulièrement) depuis 1997, mais je ne trouve pas plus d'informations, pas de documents, de plans, donc en lien avec ma première question : peut-on trouver le PDU de 1997 sur internet ? Où faut-il aller pour trouver des documents papier : archives, bibliothèque municipale de lyon ?
flo a écrit :nouveau sur le forum (que je lis depuis longtemps), je suis en licence de géographie à lyon 3. Ce semestre, nous avons un travail de groupe a réaliser sur un projet d'aménagement, et donc avec mon groupe nous avons choisi de travailler sur l'axe A7 du PDU. On doit réaliser un dossier pour présenter l'aménagement, ce qui va etre fait, éventuellement le critiquer, etc...
Dans le cadre de la révision du Plan de déplacements urbains (PDU), le SYTRAL a le plaisir de vous inviter à une conférence-débat le 4 mars 2016, avec comme thème : "nouvelles mobilités, quelles places, quels rôles pour les collectivités, les acteurs privés et les habitants ?"
Annie Guillemot, Présidente du SYTRAL, Martial Passi, Vice-Président du SYTRAL et l’ensemble des élus du comité syndical ont le plaisir de vous convier à la conférence-débat pour le PDU :
le vendredi 4 mars à 18h à l'Hôtel de la Métropole en salle du conseil métropolitain 20 rue du Lac 69003 Lyon
Cette conférence-débat du Plan de Déplacements Urbains marque une étape clé dans la révision du PDU en rendant publiques les réflexions en cours. Elle permet également de donner de la hauteur et du relief à cette démarche en profitant du regard d’experts mobilisés pour l’occasion, de la société civile (associations, monde économique…) et, plus largement, du grand public.
Au programme :
La conférence sera structurée par une intervention de Michel Lussault, géographe, professeur d’études urbaines à l’université de Lyon, qui abordera les questionnements suivants :
• L’habitant au centre des politiques de mobilité ?
• Les grands défis de demain pour les politiques publiques de mobilité ? Quelles ruptures et comment y faire face ?
. sans compter le passage du tram sur le cadre du métro du cours Emile Zola.
En fait, connaissant la brièveté générale des trajets effectués de nos jours par les Lyonnais et Villeurbannais sur les lignes TC (4 à 5 inter-stations), ce n'est pas tant un gain de vitesse qu'on doit offrir, mais surtout ;
- ne pas être coincé dans les embouteillages et aux feux rouges pour laisser passer quelques bagnoles sur la rue qui croise (c'est bien sûr un gain de vitesse, mais surtout de régularité et de parcours sans heurts)
- de la capacité d'emport
- un peu plus de confort de roulement,
toutes choses qui rendent plus supportable le déficit de vitesse.
etBBArchi a écrit :Si on veut permettre une répartition harmonieuse (et économiquement plus logique) des habitats d'étudiants sur l'ensemble de l'agglo (ou du moins permettre une circulation rapide entre facs et base de vie), il ne faut pas perdre de vue ce critère de rapidité, qui est plus important que le critère de confort à bord. On n'en est pas encore au salon de thé et aux petits fours dans les trams...
TOUT le trajet du c26 n'est qu'une longue plainte douloureuse et une succession de sciatiques...
Et le style de conduite* plutôt à la secousse, n'arrange pas les choses
BBArchi a écrit :(* style majoritaire pour ce que j'en subis : en vigueur, donc imposé ou obligatoire, pour tenir des horaires théoriques ?)
nanar a écrit :etBBArchi a écrit :Si on veut permettre une répartition harmonieuse (et économiquement plus logique) des habitats d'étudiants sur l'ensemble de l'agglo (ou du moins permettre une circulation rapide entre facs et base de vie), il ne faut pas perdre de vue ce critère de rapidité, qui est plus important que le critère de confort à bord. On n'en est pas encore au salon de thé et aux petits fours dans les trams...TOUT le trajet du c26 n'est qu'une longue plainte douloureuse et une succession de sciatiques...
Et le style de conduite* plutôt à la secousse, n'arrange pas les choses
Tu n'as pas le sentiment d'être un peu en contradiction dans ces deux messages
Autre question :
faut il répartir "harmonieusement" (kezako ?) les habitats étudiants sur l'ensemble de l'agglo,
ou permettre une circulation rapide entre facs et base de vie ?
ou bien encore tenter de rapprocher suffisamment bases de vie et facs pour se satisfaire de transports lents, comme des vélos par exemple ?
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
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