travail sur l'axe A7 du PDU

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
flo
Passager
Messages : 117
Inscription : 24 févr. 2016, 15:51

travail sur l'axe A7 du PDU

Message non lupar flo » 25 févr. 2016, 15:15

Bonjour à tous,
nouveau sur le forum (que je lis depuis longtemps), je suis en licence de géographie à lyon 3. Ce semestre, nous avons un travail de groupe a réaliser sur un projet d'aménagement, et donc avec mon groupe nous avons choisi de travailler sur l'axe A7 du PDU. On doit réaliser un dossier pour présenter l'aménagement, ce qui va etre fait, éventuellement le critiquer, etc...
Donc si on a choisi ce sujet c'est parce que je m'y connais déja un peu mais j'ai quand même quelques questions à poser et j'espère que vos réponses nous permettrons de faire du bon boulot!

Alors, j'ai plusieurs questions, désolé si ça fait un peu "brouillon" :

-je n'ai pas trouvé le document du PDU, ou peut on le trouver ?
-on cherche des données comme le type de population le long de l'axe, les évolutions futures de l'urbanisme, de la voirie, les projets urbains... ou peut on trouver cela ?
-on doit réaliser des "enquêtes de terrain", et on pensait aller interroger des personnes aux arrêts des C22 et C26, qui représentent en gros le tracé de cet axe. Ça serait des questions comme "connaissez vous le PDU?", "empruntez vous régulièrement les transports en commun?", "quelles sont vos idées pour améliorer la circulation des différents modes de transports dans ce quartier et le long de cet axe?", sachant qu'on essaye de prendre en compte les aspects transport, mais aussi environnement, urbanisme et aménagement. Des avis sur cette méthode ?
-on doit également faire au moins un entretient, on a pensé à aller au sytral mais on voudrait savoir a qui s'adresser ? Et sinon on serait allés voir les adjoints aux transports à la mairie du 8ème et de Villeurbanne, est ce que ça peut être utile ?
-étants en double licence histoire-géo, on voudrait apporter en plus a notre dossier une dimension "historique", en montrant par exemple l'évolution du PDU de lyon (et de l'axe A7 plus particulièrement) depuis 1997, mais je ne trouve pas plus d'informations, pas de documents, de plans, donc en lien avec ma première question : peut-on trouver le PDU de 1997 sur internet ? Où faut-il aller pour trouver des documents papier : archives, bibliothèque municipale de lyon ?

J'aurais probablement d'autres questions mais ça fait déja pas mal, merci d'avance pour vos réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: travail sur l'axe A7 du PDU

Message non lupar amaury » 26 févr. 2016, 16:02

Salut,

Je me permets quelques réactions un peu en vrac (mais sans arrières-pensées) :

flo a écrit :-je n'ai pas trouvé le document du PDU, ou peut on le trouver ?

Comme pour les autres documents, je pense que le plus simple serait de s'adresser au SYTRAL. Pour ma part, j'appellerais l'accueil en disant que je souhaite contacter des documents publics (liste ci-après) et je demanderais à quelle personne je dois m'adresser. Une fois que j'aurais la réponse, je demanderais pour les autres documents non publics (études réalisées sur A7). En effet, la réponse sera certainement différente et l'accès aux documents probablement plus compliqué... ;) Dans tous les cas, préparez bien votre liste à l'avance pour pouvoir l'envoyer au pieds-levé, le cas échéant.

Autre piste à voir en parallèle : l'agence d'urbanisme. Elle se trouve à côté de l'auditorium et son centre de documentation est très bien renseigné. C'est là que j'ai trouvé une revue de presse sur tous les projets (y compris transport) qui m'ont servi pendant mes études !

flo a écrit :-on cherche des données comme le type de population le long de l'axe, les évolutions futures de l'urbanisme, de la voirie, les projets urbains... ou peut on trouver cela ?

Pour la partie "T6", probablement dans le rapport de concertation et/ou enquête publique (je sais plus à quel stade du projet on en est). Dans le même esprit, essayez avec les autres projets situés dans le secteur de votre étude (T3, T4, etc.).

flo a écrit :-on doit réaliser des "enquêtes de terrain", et on pensait aller interroger des personnes aux arrêts des C22 et C26, qui représentent en gros le tracé de cet axe. Ça serait des questions comme "connaissez vous le PDU?", "empruntez vous régulièrement les transports en commun?", "quelles sont vos idées pour améliorer la circulation des différents modes de transports dans ce quartier et le long de cet axe?", sachant qu'on essaye de prendre en compte les aspects transport, mais aussi environnement, urbanisme et aménagement. Des avis sur cette méthode ?

Ce que tu décris me semble bien.

Tu ne l'évoques pas ici mais, au cas où, attention aux questions du style "si on fait un tram, le prendrez-vous ?". Le retour d'expérience montre le décalage hallucinant entre les déclarations d'intention et la réalité. Pour que les gens se projettent vraiment, il faut leur donner une vision précise (fréquence de passage avec une comparaison en référence du type "toutes les 7 min aux heures de pointe comme le tram à la Guillotière"), itinéraire, temps de trajet... Les études montrent que les gens ont intégré que les "TC, c'est bien" donc ils en ont une image plutôt positive dans l'absolu (regarde les études faites par le CEREMA avec le retour des "Enquêtes Ménages Déplacements" et "Enquêtes Déplacements Villes Moyennes") mais ils auront, du coup, tendance à penser qu'ils les prendront plus que ce qu'ils feront dans la pratique. Si tu as besoin d'une référence sur la différence entre les pratiques et la représentation, essaie de trouver l'EMD de 2006.

flo a écrit :-on doit également faire au moins un entretient, on a pensé à aller au sytral mais on voudrait savoir a qui s'adresser ? Et sinon on serait allés voir les adjoints aux transports à la mairie du 8ème et de Villeurbanne, est ce que ça peut être utile ?

Je pense que c'est utile. En fonction de leurs agendas, les entretiens se passeront peut-être en fin de travail (vécu !) donc le faire parallèlement aux autres sources. Pour le SYTRAL, demandez à rencontrer la présidente en expliquant bien que vous faites un travail de Licence sur A7. On vous orientera peut-être vers un autre élu, voire un technicien. Généralement, c'est comme ça que c'est le plus efficace.

flo a écrit :-étant en double licence histoire-géo, on voudrait apporter en plus a notre dossier une dimension "historique", en montrant par exemple l'évolution du PDU de lyon (et de l'axe A7 plus particulièrement) depuis 1997, mais je ne trouve pas plus d'informations, pas de documents, de plans, donc en lien avec ma première question : peut-on trouver le PDU de 1997 sur internet ? Où faut-il aller pour trouver des documents papier : archives, bibliothèque municipale de lyon ?

Sources : SYTRAL, agence d'urbanisme et probablement bibliothèque municipale (je sais que Nanar connait bien et qu'il y a trouvé beaucoup de choses intéressantes, s'il passe par là...).

Mais le SYTRAL semble être une source inévitable car le plus intéressant serait de consulter aussi les "lettres" (les docs publics qui sont distribués à la population). On y trouve tout un tas de référence. D'ailleurs, si je peux me permettre un conseil méthodologique (ça m'a valu une note correcte sur un dossier ;)), au moment de rassembler les informations, notez bien les sources. C'est un peu comme Wikipedia : les affirmations sans références, ça ne permet pas de remonter à la source de l'information et donc de pouvoir la critiquer objectivement. Dans votre travail, à chaque fois que vous citerez un un montant, un calendrier, vous serez capable de dire précisément d'où ça vient.

Les docs auxquels je pense :

* Docs publics
PDU 1997 (+ les lettres)
Révision PDU 2005 (+ les lettres)
EMD 2006 (+ les lettres)
doc de comm sur l'EMD en cours d'analyse

* Non publics
Études faites sur A7

flo a écrit :nouveau sur le forum (que je lis depuis longtemps), je suis en licence de géographie à lyon 3. Ce semestre, nous avons un travail de groupe a réaliser sur un projet d'aménagement, et donc avec mon groupe nous avons choisi de travailler sur l'axe A7 du PDU. On doit réaliser un dossier pour présenter l'aménagement, ce qui va etre fait, éventuellement le critiquer, etc...

Je gardais le début de ton message pour la fin !

C'est un sujet vaste... et pas évident ! Une des premières questions auxquelles il faudra répondre sera certainement : "en quoi "A7" est-il un projet d'aménagement ?". La réponse me semble moins évidente qu'il n'y parait. D'une part, il s'agit d'un axe qui n'est même pas un corridor et dont la réalisation se traduit à court terme uniquement par le projet T6 donc sur la partie sud jusqu'aux hôpitaux. Une des difficultés sera de traiter la différence de temporalité entre un projet qui va être prochainement en phase de réalisation et le reste qui n'est - à la connaissance du grand public, en tout cas - pas encore fixé.

Dans mon souvenir (que votre travail infirmera peut-être), cet axe a une existence assez ancienne. Les plans d'urbanisme du début du XXe prévoient la réalisation d'un axe de circulation (je ne parle pas de TC mais plutôt boulevard / avenue / etc.) qui ferait Gerland - Villeurbanne. Dans les réflexions sur le PDU de 1997, on additionne des tronçons pour créer des radiales et deux rocades. Nouveauté (pour l'époque), les tronçons essaient de s'affranchir un peu de la fréquentation des lignes existantes pour prendre en compte les usagers tous modes sur des axes (perspective de report modal). 12 axes sont évoqués et sont numérotés dont A7.

Pour préparer l'adoption du PDU (il me semble que la concertation avant enquête publique telle qu'on la connait n'était pas obligatoire à l'époque), on fait une consultation de la population avec une expo présentant "Trois scénarios pour un débat". Je connais assez bien ce doc puisque c'est avec lui que je suis rentré dans le vif du sujet et ça a conforté mon orientation pro. :trink: Bref, ce sont des scénarios classiques :
  • A - Le "fil de l'eau" = on continue à faire pareil et on mène dans les 10 ans les projets prévus (essentiellement métro) et on se retrouve exactement dans la même situation qu'aujourd'hui à l'échelle nationale avec les LGV (des projets très coûteux qui bouffent tous les crédits d'investissement + empêchent les petits investissements permettant le maintien dans de bonnes conditions du reste du réseau = double peine : pour le réseau à forts investissements, résultats médiocre face aux investissements consentis + baisse sur le reste du réseau par perte d'attractivité = bilan négatif -> accroissement de la dette -> baisse des investissements -> cercle vicieux). C'est donc le projet dont on veut sortir à l'poque tant dans les services techniques qu'au niveau politique (la majorité de centre-droite Raymond Barre / Christian Philip a gagné contre la droite héritière de Michel Noir et en faisant un pacte de "non agression" avec la gauche de Gérard Collomb)
  • C - L'ambitieux = on fait 12 lignes fortes de TC de surface (probablement pas du tram mais plutôt un matériel guidé type TVR ou translohr) et on aménage la voirie pour plus de sécurité / tranquillité / accessibilité (chartes d'aménagemetns pour les piétons et vélos : amélioration des traversées aux carrefours, bandes cyclables, réduction des vitesses, élargissement des trottoirs lorsqu'ils sont en dessous d'une certaine largeur, etc.)
  • B - L'intermédiaire = Comme le C mais on garde juste les 12 lignes fortes, pas la ville "un peu" apaisée
On dit (je me souviens plus de la source, désolé) que les élus pensaient que la population ne voudrait jamais du C donc ils penchaient pour le B. Mais la consultation a donné une large majorité au C (il faut dire que ceux qui se sont déplacés à l'exposition devaient être un minimum intéressés par le sujet donc pas trop abonnés au Café du Commerce, peut-être...).

A7 est donc là mais il ne fait pas partie des lignes prioritaires, d'autant que les aménagements qu'on fait sur ces axes se révèlent plus lourds que ce qui était évoqué dans le doc initial (cf. trams T1, T2).

Avec le changement de municipalité (2001), on s'éloigne encore un peu du doc initial en faisant des aménagements plus lourds :
  • T3 sur l'ancien CFEL (fortement défendu à gauche dans les années 70 par G. Collomb, B. Rivalta et le PS local),
  • T4 (idem, fortement défendu par le PS local dont le maire du 8e dans les années 80 en alternative à MB à La Doua sous la forme hippocampe puisque prenant le trajet du futur C1 vers le Parc avant de revenir à Charpennes par le trajet du futur C2)
  • Et, afin de calmer un peu l'opposition du maire d'Oullins, prolongement de MB
  • Projet de tunnel Saint-Paul - Part-Dieu car conviction qu'un tram entre Saint-Paul et Cordeliers est impossible
Les crédits ne sont pas dispos pour A7. Des études sont quand même faites. Puis aux alentours des élections de 2014, le tram sur la partie sud d'A7 s'impose. Mais si on regarde les docs de rapport de concertation, on voit que le tracé a évolué jusqu'au dernier moment. ça souligne (d'où cette TRÈS longue digression) qu'A7 est - selon moi - un projet un peu particulier mêlant des réflexions d'urbanisme du début du XXe siècle (qui structure les POS et PLU qui suivront jusqu'à aujourd’hui) et la réalisation d'une ou plusieurs ligne(s) de TC reliant des quartiers mais sans itinéraire figé jusqu'au dernier moment,et même, ce qui est plutôt inhabituel, pas de certitudes de passage sur des points stratégiques (ex. la ligne qui finalement ne passe pas à Grange-Blanche). C'est en ça que je trouve le sujet "pas évident" ! :mdr:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
albert liet
Passager
Messages : 243
Inscription : 17 oct. 2013, 17:28
Localisation : lyon

Re: travail sur l'axe A7 du PDU

Message non lupar albert liet » 27 févr. 2016, 16:23

Information recue de la Mairie du 3e arrt

Dans le cadre de la révision du Plan de déplacements urbains (PDU), le SYTRAL a le plaisir de vous inviter à une conférence-débat le 4 mars 2016, avec comme thème : "nouvelles mobilités, quelles places, quels rôles pour les collectivités, les acteurs privés et les habitants ?"
Annie Guillemot, Présidente du SYTRAL, Martial Passi, Vice-Président du SYTRAL et l’ensemble des élus du comité syndical ont le plaisir de vous convier à la conférence-débat pour le PDU :
le vendredi 4 mars à 18h à l'Hôtel de la Métropole en salle du conseil métropolitain 20 rue du Lac 69003 Lyon
Cette conférence-débat du Plan de Déplacements Urbains marque une étape clé dans la révision du PDU en rendant publiques les réflexions en cours. Elle permet également de donner de la hauteur et du relief à cette démarche en profitant du regard d’experts mobilisés pour l’occasion, de la société civile (associations, monde économique…) et, plus largement, du grand public.
Au programme :
La conférence sera structurée par une intervention de Michel Lussault, géographe, professeur d’études urbaines à l’université de Lyon, qui abordera les questionnements suivants :
• L’habitant au centre des politiques de mobilité ?
• Les grands défis de demain pour les politiques publiques de mobilité ? Quelles ruptures et comment y faire face ?
flo
Passager
Messages : 117
Inscription : 24 févr. 2016, 15:51

Re: travail sur l'axe A7 du PDU

Message non lupar flo » 27 févr. 2016, 22:29

Bonsoir, et merci pour les réponses ;)
Je vais essayer de répondre à tout,

Donc lundi je vois le reste du groupe pour finaliser les questionnaires, j'y reviendrais, et on va en profiter pour appeler le SYTRAL. On va demander à la fois les documents (d'ailleurs, le SYTRAL dispose-t'il de tous les documents que tu cites plus bas, y compris les EMD ?) et s'il est possible de rencontrer la présidente, là aussi j'y reviendrai.
En ce qui concerne l'agence d'urbanisme, son site est intéressant et nous a donné pas mal d'infos, mais je n'avais pas pensé à aller voir sur place, j'irais surement le weekend prochain.

Le bilan de la concertation T6 nous a bien aidé pour la partie sud, mais pour la partie nord, même en se servant des projets autour (C3, T3 et T4), ça ne reflète pas vraiment l'axe lui même mais plutôt ceux qui le coupent, je pense que ça ne va pas nous suffire. On demandera s'il est possible d'avoir accès aux études en cours mais je ne suis pas sur qu'elles soient suffisamment avancées pour qu'on puisse en tirer quelque chose...

Concernant les questionnaires, on va tenir compte de ta remarque, en expliquant bien aux gens ce qui va être réalisé (T6). Pour le reste de l'axe, on questionnera plutôt les gens sur ce qui existe aujourd'hui, puisque sans avoir ne serait-ce que les études en main au moment de l'enquête (on s'y met ce mardi et mardi prochain) on ne peut pas vraiment être précis.

Concernant les sources, on a commencé comme ça en notant tout, la plupart des sources/idées/arguments provenant du site du SYTRAL (et un peu de ce forum :angel: ).

Le sujet est effectivement vaste mais on part avec un avantage puisque j'ai déjà des connaissances dessus ;)
Quand à la différence de temporalité, ce n'est pas un problème selon moi car on peut par exemple appliquer strictement notre méthode pour la partie sud et se contenter d'imaginer différentes solutions pour la partie nord en l'absence de sources précises (si jamais on n'arrive pas a avoir les études ou si celles ci sont encore trop vagues).

Ensuite, merci beaucoup pour ce petit historique du PDU et de notre axe, ça nous sera très utile !
Effectivement, un problème important avec cet axe est qu'il n'est pas clairement défini (pour la partie sud on pourrait dire que si, mais trois scénarios avaient été étudiés rien que pour le "corridor Est", si je me rappelle bien le dossier de concertation; d'ailleurs ou est-ce que je peux le retrouver, il n'y a plus que le bilan sur le site du SYTRAL). On le voit avec les hésitations pour le tracé de la partie sud, mais aussi avec le fait qu'il n'y ait pas vraiment de tracé naturel au nord pour rejoindre la Doua. Je pense justement que cette difficulté, si on ne fait pas la même chose pour les deux parties, peut être un avantage : on serait amenés à discuter les avantages et inconvénients de différentes solutions, à peser le pour et le contre, et ça le prof aime bien ::)

Enfin, concernant la conférence sur le PDU, merci beaucoup pour l'info, on sera présents ! Peut être pas tout le groupe, mais on sera 2 ou 3 :D A ce propos, si on demande gentiment au SYTRAL, est-ce que vous pensez qu'il serait possible de rencontrer Mme Guillemot à cette occasion ? Je ne pense pas qu'on aura énormément de questions à lui poser, ça devrait prendre 10 minutes tout au plus, et ça nous éviterai (et à elle aussi) d'avoir à prendre un rendez-vous. Si je demande ça au SYTRAL, j'ai des chances qu'ils acceptent ?

Encore merci pour vos réponses :pouce:
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: travail sur l'axe A7 du PDU

Message non lupar nanar » 27 févr. 2016, 23:03

Salut

l'axe A7 nord n'est, je crois, pas défini avec précision parce qu'il n'est (en 1997, lors du vote du PDU), qu'une schématisation d'un résultat de l'EMD de 1995 :
Après avoir interrogé "n" personnes sur leurs déplacements, on a reporté ces déplacements sur le plan.
Mais, si je me souviens bien et si j'ai bien interprété, on avait délimité des secteurs sur ce plan, l'un étant Villeurbanne nord, l'autre Villeurbanne-sud, séparés par le cours E. Zola, un autre encore étant le 3ème arrdt de Lyon à l'Est des voies ferrées de la Part-Dieu.

On a après enquête constaté qu'un nombre important de personnes était passées de Villeurbanne nord à Villeurbanne-sud, un nombre important aussi de Villeurbanne sud à Lyon 3ème.
Pour simplifier le travail d'analyse, on a dessiné une flèche entre les barycentres de chacun des 3 secteurs, pris 2 à 2, et cette flèche a été nommée axe fort A7.

Cette simplification a un peu gommé le fait que les "frontières" entre les secteurs ainsi délimités sont assez longues : des personnes ont traversé le cours Emile Zola, en n'importe quel point, de façon très dispersée étant donné sa longueur et le nombre de rues qui le coupent, mais leurs déplacements ont ensuite été vectorisés sous forme de flèche A7 entre Villeurbanne nord et sud.
Forcément approximative, en partie inexacte.


Maintenant petite info complémentaire :
Dans un document d'études sur le A7 sud (T6) qui m'a été communiqué, il y a un schéma du Sytral pour déterminer quel est le tracé T6 phase nord, parmi plusieurs étudiés, où il serait le moins difficile d'insérer un site propre (tram à priori), sans trop d'expropriations ni de démolitions.
C'est le trajet Pinel, Ch. du Vinatier, Rte de Genas, Leclerc, pl. Grandclément, 1er mars 1943, 4 août 1789, Verlaine, Zola, Cdt l'Herminier, Bienvenus, Château Gaillard (section nord) J.B. Clément .
Ce n'est pas pour autant celui que préféreront à coup sûr les politiques, notamment ceux qui œuvrent sur le quartier Gratte-Ciel nord : ils priviligieront peut être le tram par l'avenue Henri-Barbusse et le futur prolongement de celle-ci de l'autre côté du Cours E. Zola.


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 04 mars 2016, 10:43, modifié 1 fois.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: travail sur l'axe A7 du PDU

Message non lupar Rémi » 02 mars 2016, 15:49

Salut

Tracé sinueux quand même... donc avec une vitesse commerciale de l'ordre de 15 km/h à tout casser puisque les alignements seront assez courts (le plus long sera probablement Genas - Grandclément) et une tripotée de courbes à 15 km/h vus les rayons à négocier... sans compter le passage du tram sur le cadre du métro du cours Emile Zola.

"A7 nord" reste pour moi très hypothétique en tram et je pense qu'on peut assez durablement proposer quelque chose de plus efficace et surtout de plus rapide à réaliser en bus. J'ai trouvé assez intéressante la démarche Chronobus à Nantes, notamment sur la ligne 5, qui fait du "busway light" mais avec un niveau de performances intéressant. Cela me semble d'autant plus justifié qu'il n'y a pas vraiment d'axe naturel et qu'on pourrait proposer au moins deux lignes de ce type, l'une grosso modo dans l'esprit du 38 (pardon, C26...) et l'autre selon un tracé plus occidental Feuillat / Maisons Neuves / Totem / République.

Le tram dans ce secteur, cela risque d'être long de l'attendre...

Rémi
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: travail sur l'axe A7 du PDU

Message non lupar nanar » 05 mars 2016, 19:22

Sinueux ... oui et non.
Entre Insa-Einstein et métro Gratte Ciel, on n'a que 3 changements de direction et un quatrième pour arriver rue Verlaine.
Ce tracé servirait à pas mal d'étudiants, sans compter les futurs habitants des quartiers traversés, probablement densifiés vu qu'il est prévu d'y construire (+ 20 000 logements en tout sur Villeurbanne d'ici 2030, SCOT dixit)

Entre Gratte-Ciel (Verlaine) et Grandclément, également 3 changements de direction, ou 4 pour aller avenue Leclerc.
Entre avenue Leclerc et Hôpitaux-Est, 2 changements de direction, 3 si on entre dans le site hospitalier.

En fait, connaissant la brièveté générale des trajets effectués de nos jours par les Lyonnais et Villeurbannais sur les lignes TC (4 à 5 inter-stations), ce n'est pas tant un gain de vitesse qu'on doit offrir, mais surtout ;
- ne pas être coincé dans les embouteillages et aux feux rouges pour laisser passer quelques bagnoles sur la rue qui croise (c'est bien sûr un gain de vitesse, mais surtout de régularité et de parcours sans heurts)
- de la capacité d'emport
- un peu plus de confort de roulement,
toutes choses qui rendent plus supportable le déficit de vitesse.

. sans compter le passage du tram sur le cadre du métro du cours Emile Zola.

Problème spécifique et réel, que je proposerais de résoudre en empruntant la rue Anatole France, qui ne fait que croiser en diagonale le cours E. Zola, tout en passant quand même très près de la station Gratte Ciel.
https://www.google.fr/maps/@45.7688449, ... !1e3?hl=fr

Sinon, oui, bien sûr que d'ici 202. (?), avant le tram, il faut proposer des bus plus forts. Mais vu l'étroitesse des voiries nord-sud, dire "BHNS" risque de n'être qu'une incantation sans grands effets.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 07 mars 2016, 12:40, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: travail sur l'axe A7 du PDU

Message non lupar BBArchi » 06 mars 2016, 18:28

En fait, connaissant la brièveté générale des trajets effectués de nos jours par les Lyonnais et Villeurbannais sur les lignes TC (4 à 5 inter-stations), ce n'est pas tant un gain de vitesse qu'on doit offrir, mais surtout ;
- ne pas être coincé dans les embouteillages et aux feux rouges pour laisser passer quelques bagnoles sur la rue qui croise (c'est bien sûr un gain de vitesse, mais surtout de régularité et de parcours sans heurts)
- de la capacité d'emport
- un peu plus de confort de roulement,
toutes choses qui rendent plus supportable le déficit de vitesse.


Bin oui, mais un truc me gêne. Si on veut permettre une répartition harmonieuse (et économiquement plus logique) des habitats d'étudiants sur l'ensemble de l'agglo (ou du moins permettre une circulation rapide entre facs et base de vie), il ne faut pas perdre de vue ce critère de rapidité, qui est plus important que le critère de confort à bord. On n'en est pas encore au salon de thé et aux petits fours dans les trams... donc on peut se permettre quelques accélérations ; mais le tram ne doit pas fonctionner avec au final les mêmes vitesses moyennes que les bus...

Donc je souscrits au tracé que propose Nanar plutôt plus performant en tram qu'en bus (BHNS ? Qué BHNS ?) dans la mesure ou le tram dégage franchement le passage et oblige le flux routier à passer ailleurs. Mais en la matière, l'ailleurs est soit trop petit, soit n'existe pas. Un exemple : la rue de la République à Villeurbanne (axe nord<>sud) n'est pas complètement élargie de partout, et plusieurs étranglements subsistent...
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: travail sur l'axe A7 du PDU

Message non lupar nanar » 06 mars 2016, 22:43

Salut

Dans le même temps le trajet bis de Rémi "Feuillat / Maisons Neuves / Totem / République" était celui que j'imaginais le plus comme axe A7 il y a quelques années. Un sujet de discussion spécifique traînait sur le forum :
viewtopic.php?f=1&t=3562
et aussi :
viewtopic.php?f=1&t=12772

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: travail sur l'axe A7 du PDU

Message non lupar Rémi » 07 mars 2016, 11:27

Salut

Dans une option BHNS, outre le fait qu'il est possible de courir deux lièvres à la fois en proposant deux axes, il faut bien intégrer le traitement plus global du plan de circulation et des modalités de priorisation de la circulation des TC. Le problème de Villeurbanne est évidemment l'absence d'axe nord-sud "efficace", mais si on fait l'analyse de la marche des bus du C26, on doit pouvoir assez facilement identifier les zones les plus critiques et par conséquent être en mesure de proposer des choix d'itinéraire qui les minimisent et des solutions d'aménagement qui en limitent l'impact sur la régularité. Globalement, au nord du cours Emile Zola, le sujet délicat se situe dans la zone Salengro. Il y a évidemment tout le secteur entre Zola et 4 août, qui n'est pas mince, mais sauf à faire le choix de ne pas y passer, il faudra bien composer. Rechercher une performance absolu peut conduire au statu quo... en attendant la "grande traversée".

Premier axe : Grange Blanche - Place Ronde - Grandclément - Perrallière - Gratte Ciel (Verlaine) - Bienvenus - Cx Luizet - INSA - Gaston Berger
Second axe : Grange Blanche - Feuillat - Maisons Neuves - Marengo - Totem - République - Colin - Gaston Berger - Cité Internationale

Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: travail sur l'axe A7 du PDU

Message non lupar BBArchi » 07 mars 2016, 13:37

Pour résumer : TOUT le trajet du c26 n'est qu'une longue plainte douloureuse et une succession de sciatiques... :buck2:
Et le style de conduite* plutôt à la secousse, n'arrange pas les choses. :crazy2:


(* style majoritaire pour ce que j'en subis : en vigueur, donc imposé ou obligatoire, pour tenir des horaires théoriques ?) ???
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: travail sur l'axe A7 du PDU

Message non lupar nanar » 08 mars 2016, 00:20

BBArchi a écrit :Si on veut permettre une répartition harmonieuse (et économiquement plus logique) des habitats d'étudiants sur l'ensemble de l'agglo (ou du moins permettre une circulation rapide entre facs et base de vie), il ne faut pas perdre de vue ce critère de rapidité, qui est plus important que le critère de confort à bord. On n'en est pas encore au salon de thé et aux petits fours dans les trams...
et
TOUT le trajet du c26 n'est qu'une longue plainte douloureuse et une succession de sciatiques... :buck2:
Et le style de conduite* plutôt à la secousse, n'arrange pas les choses

Tu n'as pas le sentiment d'être un peu en contradiction dans ces deux messages ???

Autre question :
faut il répartir "harmonieusement" (kezako ?) les habitats étudiants sur l'ensemble de l'agglo,
ou permettre une circulation rapide entre facs et base de vie ?
ou bien encore tenter de rapprocher suffisamment bases de vie et facs pour se satisfaire de transports lents, comme des vélos par exemple ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Yoyotcl69
Passager
Messages : 107
Inscription : 14 déc. 2012, 23:48
Localisation : Lyon

Re: travail sur l'axe A7 du PDU

Message non lupar Yoyotcl69 » 08 mars 2016, 13:09

BBArchi a écrit :(* style majoritaire pour ce que j'en subis : en vigueur, donc imposé ou obligatoire, pour tenir des horaires théoriques ?) ???



A l'époque où j'avais roulé sur la ligne, les horaires nécessitaient un rythme assez soutenu histoire d'avoir le temps d'un pipi ou même d'un étirement au terminus... étirement nécessaire au vu de la conduite, de la souplesse inexistante et de la sinuosité du parcours 8)
CR sur :c3: 8)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: travail sur l'axe A7 du PDU

Message non lupar BBArchi » 08 mars 2016, 23:46

nanar a écrit :
BBArchi a écrit :Si on veut permettre une répartition harmonieuse (et économiquement plus logique) des habitats d'étudiants sur l'ensemble de l'agglo (ou du moins permettre une circulation rapide entre facs et base de vie), il ne faut pas perdre de vue ce critère de rapidité, qui est plus important que le critère de confort à bord. On n'en est pas encore au salon de thé et aux petits fours dans les trams...
et
TOUT le trajet du c26 n'est qu'une longue plainte douloureuse et une succession de sciatiques... :buck2:
Et le style de conduite* plutôt à la secousse, n'arrange pas les choses

Tu n'as pas le sentiment d'être un peu en contradiction dans ces deux messages ???

Autre question :
faut il répartir "harmonieusement" (kezako ?) les habitats étudiants sur l'ensemble de l'agglo,
ou permettre une circulation rapide entre facs et base de vie ?
ou bien encore tenter de rapprocher suffisamment bases de vie et facs pour se satisfaire de transports lents, comme des vélos par exemple ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."



Nan, nan, je ne suis pas en contradiction avec mon autre moi-même :coolsmiley: . Tout ce que je veux, c'est le C26 en tram, ce qui permettrait d'aller plus vite, en étant moins secoué qu'actuellement... :mdr:

Pour les étudiants, je préfère qu'ils soient positionnés comme ils le souhaitent, et pas inscrit dans une logique "tu es étudiant, tu te loges dans un périmètre limité par les rues Truc, Machin, Bidule, et Chose.
Parce que ça voudrait aussi dire :
Tu es chômiste, tu dégages de cette zone, tu te trouves un clapier en périphérie.
Tu (re)trouves un job, tu te loges à coté de ta boite.

Marche pas, ça, cette vision façon zoning qui a fait tellement de trous en dessous de la ligne de flottaison urbaine... :-\ :buck2:

Si j'osais enfoncer une porte ouverte : une répartition vivante et harmonieuse, comme chacun l'entend, avec des TC (bus ou tram) polyvalents pour desservir vite et bien tout le monde me paraît bien ... Et si l'étudiant planifie aussi son mode de déplacement, il va intégrer son implantation urbaine dans ses paramètres.
S'il a une motivation particulière sur le vélo, il faut que le réseau de pistes cyclables soit cohérent et dense. Ça tombe bien : à Lyon, il y a certes encore du boulot, mais tranquillement, l'outil devient performant.

Tu vois Nanar, tant qu'on n'a pas le confort en dessous de ce qui est visible ici, en exemple... ;D (voir à 5'30") moi ça me va :
[youtube]Rt1p_Z-hNuA[/youtube]


Yoyo> Merci pour l'info ; je me disais aussi que ce style de conduite propre à C26 devait bien avoir une origine (je n'ai pas d'autres exemples de lignes aussi secouantes, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas d'autres) ...
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: travail sur l'axe A7 du PDU

Message non lupar amaury » 09 mars 2016, 10:18

De toute façon, on n'agira pas sur le logement privé qui représente déjà, de mémoire, la majorité du logement étudiant donc... ::)

ça n'empêche pas de donner des règles pour le logement public (quel qu'il soit). Et ça me semble bien de prévoir des secteurs...
  • où le commerce de proximité existe,
  • proches d'une ligne forte TC qui permet directement (ou avec une seule autre correspondance ligne forte TC) de rejoindre un grand campus,
  • facilement accessibles en modes actifs,
  • si un peu excentrés (à cause d'un campus), desservis par une ligne de nuit
Mais bon, on n'en est pas là. J'ai des amis qui ont acheté une maison à Vaugneray. Lui espère vraiment changer de boite et en vise une située à... Meyzieu. Qui croit qu'il va y aller en TC ?! Lorsqu'on déconnecte son lieu de résidence de son lieu d'emploi, c'est sûr, la voiture est souvent nettement plus pratique... :buck2:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 360 invités