Plagiat pas cool...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Plagiat pas cool...

Message non lupar BBArchi » 27 avr. 2016, 20:01

Une affaire pas cool...

http://www.rue89lyon.fr/2016/04/06/aute ... r-plagiee/

Avec dans les commentaires les habituels niaiseux qui ne voient pas vraiment le problème en matière de droit / propriété intellectuelle / rémunération d'un artiste. Comme d'habitude, on a les rageux jaloux et un peu limités qui s'offusquent que quelqu'un de reconnu élève le ton.
Le milieu du graphisme est un des plus déplaisant qui soient sur ce sujet, vu les niveaux indécents des faibles rémunération qui forcent un peu la grosse masse des non-connus à accepter des sommes dérisoires pour quelques illustrations. Pour quelques personnalités qui commencent tout juste à s'en sortir, des milliers se font tondre ; et la tentation pour le donneur d'ordres, de suivre une mode, une ligne graphique (qui finit par marcher parce qu'un artiste l'a mise au point, la développée, l'a portée contre toutes les avanies, rebuffades et humiliations souvent) ne doit pas faire oublier l'essentiel : la création artistique, même inscrite dans une démarche commerciale, est un acte qui a de la valeur et à droit au respect.


J'ose espérer que les TCL, dans cette campagne intéressante au demeurant, ont correctement rémunéré l'artiste illustrateur, et non choisi "le moins cher"...
Je serai un peu déçu si ce n'était pas le cas. >:(
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re: Plagiat pas cool...

Message non lupar mathieu.38 » 27 avr. 2016, 22:06

J'ai vu l'article aussi : certains (sur d'autres articles) mettent aussi en avant que l'artiste en question s'est aussi inspirée d'autres et que son originalité est plus que moyenne.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Plagiat pas cool...

Message non lupar BBArchi » 28 avr. 2016, 01:03

Si on va par là, on peut aussi dire que tout le monde copie sur tout le monde, et que rien n'est création, en fait. Donc copiable sans dédommagement. Ce qui arrange bien... non pas les créateurs, mais les financiers (un peu réducteurs), qui n'ont pas bien compris que le bizness n'est pas une fin en soi, et qu'on ne peut pas piller le travail d'autres personnes...

Si on commence par l'acceptation de pratiques, il faut également fixer tout de suite les règles. Or elles ont bien du mal à être fixées... et on irait même vers une libéralisation complète du droit à l'image, de la propriété intellectuelle, tout ça.

Alors dans ce cas, ok, mais... comment rémunère t-on un travail de création, dans un cadre artistique mais pas seulement... ?
Et non seulement ça, comment rémunérer de façon juste, équitable, et loyale, le créateur / créatif / artiste, en laissant de coté l'appréciation toujours subjective du résultat ?
Avatar de l’utilisateur
Crefan
Passager
Messages : 68
Inscription : 21 mars 2015, 17:47
Localisation : Lamothe - Madeleine

Re: Plagiat pas cool...

Message non lupar Crefan » 28 avr. 2016, 14:44

J'ai pas compris c'est quoi qui a été plagié, les dessins ou les textes. Parce que si c'est juste les dessins y en a des pelletées des dessinateurs avec ce style, surtout que ça ressemble que très moyennement.

Nous on a ça: Image

Elle, elle fait ça:

Image

Je suis pas expert en PLA mais ça ressemble moyens.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Plagiat pas cool...

Message non lupar Patafix » 28 avr. 2016, 17:05

Ce qui est certain, c'est que plagiat ou pas, cela fait du buzz pour l'artiste pour pas un sou >:D
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Auron, Bing [Bot], Chevapie_, Google [Bot], TheBlack et 254 invités