Base documentaire (ferroviaire)

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BBArchi
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Base documentaire (ferroviaire)

Message non lupar BBArchi » 05 mai 2016, 21:32

Bonjour à tous :)

Un site à connaitre,

http://www.ahicf.com/

Une base documentaire absolument épastrouillante :
http://www.ahicf.com/cnah-sncf-outils-d ... ligne.html

et dans ce site, par exemple, un article qui peut intéresser du monde :
La structuration de la desserte militaire, pour le PLM, qui a conduit au paysage ferroviaire que l'on connait aujourd'hui.
https://rhcf.revues.org/515#text

L’utilisation des chemins de fer par les autorités militaires est connue en ce qui concerne les périodes de conflits et les transports de troupes1. Mais la dimension « industrielle » des rapports entre le chemin de fer et l’administration de la Guerre aux xixe et xxe siècles a été peu étudiée. Le cas des embranchements particuliers militaires sur le réseau PLM permet de considérer cette dimension sous un angle différent. Destinés à mettre les établissements commerciaux et industriels en relation avec les voies de chemin de fer, les embranchements représentent un domaine particulier au sein du monde ferroviaire. Leur usage s’est répandu durant la seconde moitié du xixe siècle.

Ces infrastructures ont d’abord attiré l’attention des ingénieurs et des juristes3 et, si l’historiographie militaire fait beaucoup référence au chemin de fer, notamment la Revue du génie militaire, elle s’intéresse peu au rôle des embranchements particuliers. Pourtant, une des rares études sur ces voies ferrées publiées dans la Revue générale des chemins de fer est l’œuvre d’un militaire. L’intérêt de ces dispositifs en matière d’histoire locale, technique et économique est néanmoins reconnu. Analysé dans sa thèse par François Caron5, ce mode d’approvisionnement n’a, depuis lors, jamais fait l’objet d’une attention particulière, mis à part quelques travaux récents.

À l’instar de l’étude menée par Jean-Pierre Williot, qui souligne l’importance des embranchements ferroviaires dans l’industrie gazière parisienne, l’analyse des relations entre la Compagnie PLM et les autorités militaires permet de retracer la mise en place d’un dispositif de desserte stratégique autour des lignes reliant Paris à la Méditerranée, entre 1862 et 1936.


Constitué en 1857, le réseau PLM offre un exemple intéressant du fait de son étendue et de sa situation, en retrait par rapport aux frontières du Nord et de l’Est. De grands centres militaires sont situés le long de ses lignes et notamment dans la ville de Lyon, cœur du réseau et principale place de l’arrière durant la Première Guerre mondiale.

La structuration d’un réseau d’embranchements militaires entre 1862 et 1936 peut être analysée par le biais des projets de traités approuvés par le conseil d’administration de la Compagnie PLM. Cette dernière conclut avec les autorités de l’armée différents accords au sujet de raccordements particuliers, en vue du transport de marchandises en provenance ou à destination d’établissements militaires.

Traditionnellement, les principaux bénéficiaires de la desserte ferroviaire sont les secteurs métallurgique, chimique et charbonnier, grands pourvoyeurs de trafic, mais sur le réseau PLM le client principal demeure l’État. Près de 10 % des traités d’embranchement approuvés par le conseil d’administration concernent la desserte de diverses administrations publiques : Postes et Télégraphes, Commerce, Finances, Manufactures, Ponts et Chaussées et surtout les ministères de l’Air, de la Marine et de la Guerre. Ces trois dernières administrations représentent 71 % des conventions passées avec l’État. Près de 7,5 % des traités conclus par la Compagnie PLM entre 1862 et 1936 concernent la desserte d’établissements militaires : arsenaux, poudrières, forges de la marine, magasins, hangars, dépôts ou centres d’aviation.


La suite est passionnante pour un historien ou tout simplement un esprit curieux ...
Bonne lecture :)
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BBArchi
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Re: Base documentaire (ferroviaire)

Message non lupar BBArchi » 30 nov. 2017, 19:38

Je remonte le sujet, parce que je viens de trouver un site à parcourir plutôt dense. J'ai relevé quelques manques, quelques inexactitudes, mais dans l'ensemble, c'est une mine d'info sur le patrimoine ferroviaire / voies et infras.
http://www.rd-rail.fr/4-CARTO/index-4-carto.html

Cartes des réseaux, type de traction, IPCS, bifurcations, triangles, et lignes en fonction de leur trafic, longueurs de tunnel, passage à niveau ou pas, etc.
Carto pour FRANCE - ALLEMAGNE - ESPAGNE - ROYAUME-UNI ...
Un peu un truc de ouf.
:o
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Re: Base documentaire (ferroviaire)

Message non lupar man-x86 » 30 nov. 2017, 21:48

BBArchi a écrit :Je remonte le sujet, parce que je viens de trouver un site à parcourir plutôt dense. J'ai relevé quelques manques, quelques inexactitudes, mais dans l'ensemble, c'est une mine d'info sur le patrimoine ferroviaire / voies et infras.
http://www.rd-rail.fr/4-CARTO/index-4-carto.html

Cartes des réseaux, type de traction, IPCS, bifurcations, triangles, et lignes en fonction de leur trafic, longueurs de tunnel, passage à niveau ou pas, etc.
Carto pour FRANCE - ALLEMAGNE - ESPAGNE - ROYAUME-UNI ...
Un peu un truc de ouf.
:o


Je ne serais pas surpris que les données viennent d'OSM : http://www.openrailwaymap.org/
La carte est très complète, et on peut aussi y contribuer.

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