Ligne Lyon-Turin

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Le TGV Lyon-Turin

Le sondage est ouvert jusqu’au 17 Oct 1905, 00:14:12

Je suis POUR
72
86%
Je suis CONTRE
4
5%
L'actuelle ligne est suffisante
8
10%
 
Nombre total de votes : 84
phili_b
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Re: Ligne Lyon-Turin

Message non lupar phili_b » 05 Mars 2014, 20:53:09

D'avoir fait un excès de pouvoir de le mettre en taule, comme le fait qu'il dérange l'establishment, n'en fait pas pour autant un saint. C'est un sacré populiste.
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BBArchi
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Re: Ligne Lyon-Turin

Message non lupar BBArchi » 05 Mars 2014, 22:48:13

Je ne le classe pas parmi les saints... :laugh: Populiste, oui, bien sûr.
Ce qui est dommage, c'est l'absence d'information de ce coté ci des Alpes pour pouvoir comprendre le fonctionnement politique exact de l'Italie en ce moment... :-\
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Didier 74
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Re: Ligne Lyon-Turin

Message non lupar Didier 74 » 15 Mars 2014, 12:24:40

Interrogé le 4 mars sur France Inter, l'euro-député EELV Daniel Cohn-Bendit s'est déclaré en faveur du Lyon - Turin
"Notre-Dame-des-Landes, c'est de la folie.[...] Nantes n'a pas besoin d'un grand aéroport. Il y a des choses à faire en France plus importantes qu'un aéroport au milieu de n'importe quoi, de je ne sais où. [...] Sur le tracé Lyon - Turin, je suis plus ambivalent. Je dis c'est vrai qu'aujourd'hui, c'est trop cher, mais avoir un tracé qui permette justement aux trains d'aller plus vite et donc de rendre les avions, en Europe, un peu plus inutiles, et de mettre des camions sur ces trains, ça se défend. C'est un combat compliqué, mais il y a une logique derrière ; il n'y a aucune logique rationnelle derrière Notre-Dame-des-Landes."


FNE et la FRAPNA viennent de déposer un recours contre la Déclaration d’Utilité Publique autorisant « la réalisation de l’itinéraire d’accès au tunnel franco-italien de la liaison ferroviaire Lyon–Turin ». Explications sur http://www.fne.asso.fr/fr/lyon-turin-ou ... 5&vID=1077 et http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... 21063.php4
Didier 74
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Re: Ligne Lyon-Turin

Message non lupar Didier 74 » 23 Avr 2014, 20:38:10

lyonmag.com, 22 avril
Lyon-Turin : le projet plaît à une majorité de Français

Six Français sur dix trouvent que le Lyon-Turin est un bon projet, "un investissement d'avenir pour la France".

Selon un sondage YouGov, commandé par Lyon-Turin Ferroviaire (chargé des études et des travaux de reconnaissance ndlr), ce sont d'ailleurs les habitants de la région Sud-Est, et les Parisiens, qui sont le plus excités par cette ligne qui peine à voir le jour.
Les sondés estiment que le Lyon-Turin aidera au développement économique (73%), à la création d'emplois (71%), à l'augmentation de la sécurité sur les grands axes routiers (68%) et à la protection de l'environnement (49%).

Le Lyon-Turin doit voir le jour entre 2025 et 2030, pour un coût total estimé à 25 milliards d'euros. Les opposants, avec en première ligne l'eurodéputée EELV Michèle Rivasi, préparent et ont déjà déposé des recours contre ce qu'ils estiment être un "grand projet inutile".

Source http://www.lyonmag.com/article/64194/ly ... e-francais
Didier 74
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Re: Ligne Lyon-Turin

Message non lupar Didier 74 » 05 Mai 2014, 18:58:48

Abandon du projet de contournement autoroutier de Chambéry !

Monsieur CUVILLIER, Ministre délégué chargé des Transports, a annoncé l'abandon définitif du projet. Il a demandé au Préfet de Savoie «de ne plus maintenir les mesures de sauvegarde en matière d'urbanisme sur le secteur concerné.»

Pour rappel, le 14 mai 2007, le Ministre des Transports, avait déclaré d’intérêt général ce projet et ainsi réservé les terrains sur tout un fuseau qui allait de La Motte-Servolex à Saint-Baldoph, en passant par Saint-Sulpice, Cognin, Vimines, Saint-Cassin, Jacob-Bellecombette, Montagnole, Barberaz et La Ravoire. Lire http://alpes.france3.fr/2014/05/05/aban ... 71503.html
Didier 74
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Re: Ligne Lyon-Turin

Message non lupar Didier 74 » 14 Mai 2014, 18:21:50

lyoncapitale.fr, 13 mai
Lyon-Turin, nouvelle plainte des opposants déposée ce jeudi

Les opposants au projet Lyon-Turin déposeront plusieurs plaintes ce jeudi au Tribunal de grande instance de Chambéry pour "mise en danger de la vie d'autrui".

Les opposants au projet de ligne ferroviaire transalpine Lyon-Turin poursuivent leur mobilisation. Le 15 mai à 10h, ils déposeront plusieurs plaintes au Tribunal de grande instance de Chambéry, en présence d'élus locaux pour "mise en danger de la vie d'autrui".

Ils reprochent au gouvernement français de n'avoir pas utilisé "les moyens existants pour faire diminuer le nombre de camions sur les routes de Savoie et de Haute-Savoie". Ils dénoncent aussi "la méconnaissance de dispositions de l'accord franco italien du 30 janvier 2012 par les pouvoirs publics" et "la surexposition des populations riveraines de Chambéry à Modane au passage des camions Euro 1 et Euro 2, les plus polluants".

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... e-ce-jeudi
SGB
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Re: Ligne Lyon-Turin

Message non lupar SGB » 16 Mai 2014, 17:13:17

Lyon-Turin : Spie Batignolles réalisera les ouvrages de reconnaissance de la descenderie de Saint-Martin-la-Porte

Spie Batignoles TPCI, avec Sotrabas, Eiffage TP, Ghella SpA, CMC di Ravenna et Cogeis SpA, remporte le marché lancé par Lyon Turin Ferroviaire SAS. Il s’agira notamment de construire une galerie de 9 km dans l’axe et au diamètre du futur tube sud du tunnel transfrontalier.

Lyon Turin Ferroviaire SAS (LTF), maître d’ouvrage des études et travaux de reconnaissance de la section transfrontalière de la nouvelle liaison Lyon-Turin, a signé, le 14 mai, le marché portant sur la réalisation d’ouvrages de reconnaissance à partir de « la descenderie » déjà réalisée de Saint-Martin-la-Porte, en Savoie. Ce marché a été attribué dans le cadre d’un processus de mise en concurrence européenne, engagé par LTF fin 2012. Il a été signé avec le groupement Spie Batignolles TPCI, Sotrabas, Eiffage TP, Ghella SpA, CMC di Ravenna et Cogeis SpA. Spie Batignolles est le mandataire du groupement.

Ce nouveau marché attribué à Saint-Martin est constitué pour l’essentiel d’une galerie de reconnaissance, d’environ 9 kilomètres, qui sera excavée en direction de l’Italie, dans l’axe et au diamètre du futur tube sud du tunnel transfrontalier. Ce nouveau chantier viendra compléter les 9 kilomètres de « descenderies », galeries d’accès au futur tunnel transfrontalier, déjà réalisées sur le versant français entre 2002 et 2010.

Huit ans de chantier

La réalisation de ces ouvrages représente une étape importante dans le calendrier de la nouvelle liaison ferroviaire et marque la reprise, à partir de début 2015, des travaux côté français. Ils permettront de mieux connaître un secteur à la géologie délicate, sur un tronçon important de la nouvelle ligne Lyon-Turin, dans la perspective de son engagement. Il est prévu de réaliser ce nouveau chantier de Saint-Martin-la-Porte sous huit ans.

En amont de ces nouveaux travaux, LTF a réalisé divers sondages dans le secteur de Saint-Martin-la-Porte au cours des derniers mois. Par ailleurs, début février 2014, LTF a réceptionné les travaux de raccordement électrique, destinés à alimenter le futur chantier qui aura besoin d’une puissance de 20 Mégawatts, notamment pour faire fonctionner le futur tunnelier. Ces travaux de raccordement électrique ont été menés par Synergie Maurienne, Syndicat intercommunal, distributeur local d’électricité.

Le Moniteur.fr
Didier 74
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Re: Ligne Lyon-Turin

Message non lupar Didier 74 » 18 Mai 2014, 18:28:51

alpes.france3.fr, 16 mai
Frédéric Cuvillier salue le franchissement "d'une nouvelle étape essentielle" du Lyon-Turin

Pour le ministre des Transports, le projet de nouvelle ligne ferroviaire entre Lyon et Turin vient de franchir "une nouvelle étape essentielle". Le marché de réalisation de la galerie de Saint-Martin-la-Porte, en Savoie, vient en effet d’être signé.

Le 20 novembre 2013, lors du sommet de Rome, le président de la République et le président du Conseil italien avaient déclaré: "les deux pays confirment l’engagement par la société Lyon Turin Ferroviaire des procédures pour le lancement du marché des travaux de creusement de la galerie de reconnaissance de Saint-Martin-la-Porte, dont l’appel d'offres devrait être attribué en 2014. Il s'agit de préparer dès maintenant l'engagement de ces travaux, qui pourra intervenir dès 2015." C'est désormais chose faite. Le marché qui vient d'être signé achèvera les travaux de reconnaissance de l'opération. Il permettra de recourir, dès cette étape, à un tunnelier. Le contrat a été signé avec le groupement Spie Batignolles TPCI, Sotrabas, Eiffage TP, Ghella SpA, CMC di Ravenna et Cogeis SpA.

Frédéric Cuvillier dit se féliciter de "cette avancée majeure". Pour le ministre, "le projet de ligne ferroviaire mettra à disposition de l'économie européenne une infrastructure du 21e siècle qui offrira des performances permettant notamment de transporter, par la voie ferrée, la majorité des marchandises traversant les Alpes franco-italiennes."

Un projet fortement combattu en Italie et qui rencontre aussi une certaine opposition du côté de la Savoie.

Une galerie de reconnaissance
Ce nouveau marché attribué à Saint-Martin est constitué pour l’essentiel d’une galerie de reconnaissance, d’environ 9 kilomètres, qui sera excavée en direction de l'Italie, dans l’axe et au diamètre du futur tube sud du tunnel transfrontalier.

Ce nouveau chantier viendra compléter les 9 kilomètres de "descenderies", galeries d’accès au futur tunnel transfrontalier, déjà réalisées sur le versant français entre 2002 et 2010.

La réalisation de ces ouvrages représente une étape importante dans le calendrier de la nouvelle liaison ferroviaire et marque la reprise, à partir de début 2015, des travaux côté français. Ils permettront de mieux connaître un secteur à la géologie délicate, sur un tronçon important de la nouvelle ligne Lyon-Turin, dans la perspective de son engagement.

Il est prévu de réaliser ce nouveau chantier de Saint-Martin-la-Porte sous huit ans.

En amont de ces nouveaux travaux, Lyon Turin Ferroviaire, filiale de RFF, a réalisé divers sondages dans le secteur de Saint-Martin-la-Porte au cours des derniers mois. Par ailleurs, début février 2014, LTF a réceptionné les travaux de raccordement électrique, destinés à alimenter le futur chantier qui aura besoin d’une puissance de 20 Mégawatts, notamment pour faire fonctionner le futur tunnelier.

Source http://alpes.france3.fr/2014/05/16/tran ... 78269.html

La réaction de Jean-Jack Queyranne http://www.rhonealpes.fr/uploads/Extern ... 510386.pdf
Didier 74
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Re: Ligne Lyon-Turin

Message non lupar Didier 74 » 20 Mai 2014, 00:13:12

reporterre.net, 15 mai
Révélation sur le Lyon Turin : les marchandises n’y passeront pas

Mercredi 14 mai, à Turin, les opposants au projet de LGV entre Lyon et Turin ont révélé un document de la Commission européenne qui bouleverse l’économie du projet. Il indique que le tunnel projeté ne servirait qu’à transporter les passagers : les marchandises continueront à passer sur la ligne existante. La rationalité économique du projet, déjà plus qu’incertaine, s’en trouve réduite à néant.

Personne n’en a encore parlé en France, et ce sont les opposants italiens au Lyon-Turin qui ont déterré l’information : un document officiel signé par Laurens Jan Brinkhorst, le coordinateur du projet pour la Commission Européenne. Son Rapport annuel d’activité 2012-2013 pour le Projet Prioritaire 6 contient une information qui bouleverse les données du problème.

Après avoir réaffirmé l’importance du grand projet PP6 (l’immense axe ferroviaire qui devrait amener de Lyon à la frontière ukrainienne, en passant par Trieste, Divača, Ljubljana et Budapest, et dont fait partie le Lyon-Turin), l’ancien homme politique néerlandais se concentre sur les travaux de l’organisme dénommé « Plateforme du corridor Lyon-Turin (PCLT) ».

Celui-ci comprend Brinkhorst lui-même pour la Commission européenne, les autorités nationales, régionales et locales des deux États concernés, les directeurs et les opérateurs de chemin de fer, le promoteur du chantier LTF (Lyon Turin Ferroviaire), l’Observatoire, et les organisations représentant les intérêts de l’industrie et des futurs utilisateurs. Son but : « Réunir toutes les parties concernées par le calendrier et la gestion de cette importante infrastructure de transport afin de planifier, coordonner et superviser les actions à entreprendre sur le corridor Lyon-Turin dans les années à venir ».

Des réunions dont rien ne filtre
Brinkhorst indique que cet organisme s’est déjà réuni trois fois : à Bruxelles en 2011, à Chambéry en 2012, et à nouveau à Bruxelles le 22 janvier 2013. « Personne ne sait ce qu’ils se sont dit", dit à Reporterre Paolo Prieri, du mouvement Presidio Europa, qui s’oppose au projet. "Aucun document a été publié après les rencontres. J’ai déjà demandé à l’Union Européenne d’avoir accès à ces informations, mais je n’ai pas eu de réponse ».

Or, le document révèle que dans la troisième de ces réunions, les participants « sont convenus de la nécessité de réactiver la ligne existante pour qu’elle devienne l’axe ferroviaire principal pour le transport des marchandises entre la France et l’Italie » (p. 11). Il s’agit d’une décision qui change complètement les objectifs prévus pour le projet, puisque le transport de fret est l’un des piliers du Lyon-Turin.

Pourquoi ont-ils changé d’avis ? Parce que, poursuit le coordinateur, « le point de vue partagé est l’impossibilité politique de proposer la construction d’une nouvelle ligne sans avoir entrepris tous les efforts possibles pour rétablir la ligne existante comme artère principale de transport après les travaux d’élargissement du tunnel ferroviaire Fréjus/Mont Cenis ».

La ligne actuelle entre Lyon et Turin, qui traverse les Alpes par le tunnel du Fréjus, a été en effet rénovée récemment, en France comme en Italie. Le profil du tunnel a été élargi et les installations électriques ont été modernisées, y compris les outils pour la communication et la signalisation. « Le coordinateur continuera en conséquence à soutenir les efforts des deux États membres, notamment au travers du travail du groupe de haut niveau sur la ligne historique ».

En outre, Brinkhorst explique que le financement promis jusqu’ici par la Commission européenne pour effectuer les études n’ont pas encore été versés à cause des lourds retards accumulés, surtout du coté italien : « En décembre 2008 la Commission européenne a décidé de réserver 671,8 millions d’euros pour les études et les travaux sur le tronçon commun italien-français pour la période 2007-2013. Le paiement effectif de ces fonds dépend de la capacité des deux bénéficiaires à respecter les échéances du projet indiquées dans leur soumission ».

Bruxelles a en effet « effectué un examen à mi-parcours de l’ensemble des décisions de cofinancement », en constatant « des retards importants par rapport aux prévisions indiquées dans la décision de cofinancement de Lyon-Turin. Des conditions ont donc été formulées pour étendre la période d’admissibilité jusqu’à la fin 2015 afin d’utiliser le budget alloué (conclusion d’un nouveau traité, approbation de l’avant-projet par les deux pays, et début des travaux à La Maddalena) ».

Mais pour l’instant la « taupe » (un gigantesque excavateur mécanique, d’un diamètre de six mètres et demi, qui a été amené au début du mois d’août en Val de Suse et qui doit creuser le tunnel d’exploration et d’accès de La Maddalena, près de Chiomonte) marque le pas.

« Seulement 641 mètres sur les 7 451 prévus ont été pour l’instant creusés. Cela veut dire que la taupe a bougé de 2,5 mètres par jour, contre les 10 prévus. Bien que le rythme soit censé doubler, seule la moitié du tunnel sera achevée au 31 décembre 2015 », expliquent les opposants dans un communiqué.

Ce retard important risque de faire perdre les financements européens : si les conditions ne seront pas remplies, l’UE pourra refuser le financement. Lequel a d’ailleurs déjà été lourdement coupé par rapport aux prévisions initiales. Dans une décision du 5 mars 2013, la Commission Européenne a révisé le montant du concours financier, en indiquant la chiffre de 395,2 millions € : 176,2 pour la France, 219 pour l’Italie. Soit une baisse de 41% par rapport à l’apport prévu en 2008.

L’économie du projet a par ailleurs été vivement critiqué en France par la Cour des comptes.

Même Brinkhorst ne paraît pas optimiste. Dans son document, il conclut que « les événements pendant la période de référence ont, une fois encore, montré les difficultés considérables que représentent les tronçons transfrontaliers pour les gouvernements des États membres concernés. Ces tronçons représentent une charge financière élevée tout en ayant une priorité politique moindre que les projets nationaux. Ils demandent également la coopération de deux pays qui ont souvent des priorités divergentes et ne disposent pas d’une structure préexistante de coopération ».

Source http://www.reporterre.net/spip.php?article5858

Le rapport en question http://www.reporterre.net/IMG/pdf/lyon_ ... t_2013.pdf
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Lyon-St-Clair
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Re: Ligne Lyon-Turin

Message non lupar Lyon-St-Clair » 20 Mai 2014, 06:48:15

Aussi limpide que le TAFTA ce dossier ... Si ce rapport est bien authentique ça va barder ...
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amaury
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Re: Ligne Lyon-Turin

Message non lupar amaury » 20 Mai 2014, 11:13:01

Si je me souviens bien (faudra que je me replonge dans mes archives), au tout début du dossier, il s'agissait d'une ligne voyageurs. Quand on a constaté que les flux attendus ne justifiaient pas vraiment l'ampleur des dépenses, on a parlé d'une ligne mixte. Et voilà qu'on reviendrait à la situation initiale ? Ma mémoire me joue peut-être des tours mais ça me semble bizarre. Est-ce qu'il ne pourrait pas s'agir d'une situation transitoire destinée, comme le dit l'article, à "rentabiliser" les travaux effectués et particulièrement par rapport au délai de réalisation de la ligne ? ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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xouxo
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Re: Ligne Lyon-Turin

Message non lupar xouxo » 20 Mai 2014, 11:46:13

ci dessous un autre article, légèrement plus nuancé, traitant de la polémique :
http://www.lavoixdesallobroges.org/envi ... -sans-fret

On y lit notamment l'avis des institutionnels :
« Cette ambiguïté a été créée délibérément dans un souci polémique, réplique Louis Besson, co-président de la commission intergouvernementale sur le Lyon-Turin. La ligne future ne sera pas livrée avant 12 sinon 14 ans, donc le coordinateur européen a mis sur pied une plateforme permettant de réunir tous les opérateurs concernés pour leur dire : n'attendez pas la nouvelle infrastructure pour valoriser le rail. Cela n'exclue bien évidemment pas d'anticiper l'avenir avec une nouvelle infrastructure beaucoup plus performante. »
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Re: Ligne Lyon-Turin

Message non lupar Rémi » 20 Mai 2014, 17:44:29

Salut

A la base, on partait du constat que la Maurienne était intensément utilisée pour le fret et que l'objectif de report modal était incompatible avec la capacité résiduelle de la Maurienne, donc il fallait une infrastructure nouvelle, ce qui de facto légitimait le discours sur le trait d'union voyageurs entre la France et l'Italie voire même au-delà (toujours le Brest - Vladivostock dans sa variante via Saint Pierre d'Albigny). Sauf qu'entre temps, on a constaté l'effondrement du fret grâce aux 4 plans mis en oeuvre par la SNCF, et le niveau de flux de passagers n'est pas suffisant pour crédibiliser une telle infrastructure. La comparaison avec le tunnel sous la Manche est difficile car les britishes n'ont guère d'autre choix que de passer chez nous pour aller sur le continent alors que les italiens passent principalement par la Suisse, où la capacité ferroviaire est plus importante, de meilleure qualité et moins sujette aux caprices syndicaux.

Bref, on est le bras engagé dans une moulinette infernale sur un projet dont aujourd'hui on sait qu'il n'est pas utile avant très longtemps, sauf à prendre des décisions politiques courageuses... faut-il que j'aille plus loin ? Donc si on veut faire du report modal, on peut déjà commencer par revenir au niveau d'usage de la Maurienne dans les années 1990. Il y a objectivement des points délicats, comme la traversée de Chambéry, mais il faut viser la massification des flux et surtout mettre en place une plateforme d'autoroute ferroviaire cadencée (c'est à dire un train par heure et pas 4 par jour) depuis le noeud autoroutier de Dijon pour capter un maximum de flux.

A+
Rémi
Didier 74
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Re: Ligne Lyon-Turin

Message non lupar Didier 74 » 22 Mai 2014, 23:20:20

lyonmag.com, 22 mai
Le consulat d’Italie visé par les anti Lyon-Turin

La façade a été taguée et de l'huile et du goudron ont été renversés sur le bâtiment du 6e arrondissement de Lyon, 5 rue du Commandant Faurax.

L'inscription "No TAV Liberi" est encore visible ce jeudi midi alors que les dégradations ont été commises la nuit dernière. Cette action a probablement un lien avec le procès d'opposants au projet de TGV entre Lyon et Turin qui se déroule en ce moment en Italie. Les consulats italiens de Grenoble et de Chambéry ont également été la cible des "No TAV".
A Lyon, une enquête a été ouverte, et les images des caméra de vidéosurveillance devraient être exploitées pour tenter de retrouver les auteurs de ce tag.

Source http://www.lyonmag.com/article/65004/le ... lyon-turin

ledauphine.com, 22 mai
CHAMBÉRY Des tags signés No Tav sur l’ancien consulat italien

Un acte de vandalisme symbolique sans doute, perpétré la veille de l’ouverture du scrutin européen pour les Italiens de l’étranger. Des tags et déversements de peinture ou de goudron portant la signature “No Tav “-mouvement des opposants au projet ferroviaire Lyon-Turin- tapissent depuis hier les façades de l’ancien consulat d’Italie de Chambéry. Là où les Italiens de Savoie sont invités à voter vendredi et samedi pour leurs candidats italiens.

Source http://www.ledauphine.com/savoie/2014/0 ... at-italien

alpes.france3.fr, 23 mai
Les "NO TAV" prennent les guichets consulaires italiens pour cible à Chambéry et Grenoble

En deux jours, deux bâtiments symboles de la représentation italienne en France ont été tagués ou aspergés de peinture dans les Alpes du nord. A Grenoble, le guichet consulaire a été "badigeonné" de noir et de rouge et à Chambéry l'empreinte des "No Tav" est visible sur la façade.

La représentation italienne dans les Alpes du nord est aujourd'hui très limitée. Plus de consulat mais des guichets consulaires dont les jours sont comptés. La région dépend de l'antenne de Lyon désormais. Peu importe pour les "No Tav", -les opposants à la ligne ferroviaire Lyon-Turin-, il s'agissait visiblement de marquer le coup à la veille des élections européennes.

A Grenoble, cours Jean Jaurès, ils ont jeté de la peinture sur la façade et "bombés" les noms d'activistes emprisonnés. Les lieux ont rapidement été nettoyés. A Chambéry, jets de peinture noire également et inscriptions "No Tav".

Source http://alpes.france3.fr/2014/05/23/les- ... 83189.html
Didier 74
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Re: Ligne Lyon-Turin

Message non lupar Didier 74 » 06 Juin 2014, 22:26:20

lyonmag.com, 4 juin
La société Lyon-Turin Ferroviaire confiante pour le financement du tunnel

"Je n'ai pas de doute que la France apportera sa contribution au financement du projet. Ceci a été dit et répété par le président de la République" a annoncé Hubert du Mesnil, président de Lyon-Turin Ferroviaire lors d'une conférence de presse ce mardi.

La société apporte son soutien et sa confiance à la France dans le financement du projet de la construction du tunnel. A la fin du mois de mai la France ne savait toujours pas comment elle financerait ce projet.
Le président a également dévoilé le montant du projet de 2,2 milliards d'euros soit 25% du financement que devra supporter la France sur une période d'au moins 10 ans de chantier. L'Union européenne devra financer 40% des 8,5 milliards d'euros que coûtera la construction du tunnel transalpin de 57 km, soit 3,4 milliards. L'Italie prendra en charge 2,9 milliards d'euros.

Hubert du Mesnil a évoqué des possibilités de solutions pour que la France trouve le moyen de prendre en charge ce financement : "Il faut que le gouvernement trouve des moyens de financement, mette au point une écotaxe ou un équivalent (...) On ne va pas dire que le gouvernement n'a pas des choses à faire".
La France a la confiance de LTF mais devra tout de même répondre à un appel à projets européens d'ici à février 2015 où elle devra détailler la manière dont elle compte financer le projet de la ligne à grande vitesse Lyon-Turin qui devrait voir le jour aux horizons 2025-2030.
Du côté italien, l'opposition est toujours aussi vive notamment depuis l'arrestation de quatre opposants au projet accusés "d'actes de terrorisme". Leur procès s'est ouvert le 22 mai en Italie.

Source http://www.lyonmag.com/article/65315/la ... -du-tunnel
Didier 74
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Re: Ligne Lyon-Turin

Message non lupar Didier 74 » 09 Juin 2014, 12:27:27

alpes.france3.fr, 9 juin
En Savoie, un rassemblement pour dénoncer le projet du Lyon-Turin

Ce matin, une marche de convergence a été organisée à Chambéry et la Motte-Servolex par la confédération paysanne pour dénoncer le projet du Lyon-Turin. Ce rassemblement s'ajoute a d'autres marches organisées pour "dénoncer les grands projets inutiles et imposés".

Ce lundi 9 juin, à Chambéry, la confédération paysanne et la coordination des opposants au projet ferroviaire Lyon-Turin ont appelé à un rassemblement contre " les projets inutiles et imposés" et contre la "judiciarisation de tous les mouvements citoyens et de leurs acteurs".

Les organisateurs entendent "dénoncer les doubles langages de gauche comme de droite qui soutiennent en fait le tout routier, en déclarant vouloir des infrastructures durables, qui organisent la gabegie de l'argent public et demandent des économies de 50 milliards."

Les organisateurs demandent le doublement de la ligne ferroviaire pour la desserte de Chambéry, le doublement de la ligne Aix-les-Bains-Annecy, l'interdiction des marchandises sur la route et l'obligation de transport sur la ligne existante.

Pour la confédération paysanne, l'objectif de ce rassemblement est de lutter contre le saccage et l'accaparement des terres agricoles et la destruction de la biodiversité.

Ils dénoncent "le modèle de société imposé". Selon eux, "l’aménagement de notre pays et de notre région passe prioritairement par l’aménagement des infrastructures actuelles, la réappropriation des friches industrielles, le respect des terres agricoles, la relocalisation des activités économiques et commerciales".

Ce rassemblement fait partie du mouvement des "caravanes" (à pied, vélos, tracteurs, voitures...) qui partiront des principaux sites de lutte où se trouvent les " Grands Projets Inutiles et Imposés. "

Ces caravanes convergeront vers Notre-Dame-des-Landes pour arriver au moment du rassemblement final, les 5 et 6 juillet 2014. En Rhône-Alpes, la marche de convergence a débuté le 31 mai dernier à Thorens en Haute-Savoie.

D'autres rassemblements dans la région sont prévus dans les prochaines semaines : le 29 juin à Mornans dans le Rhône contre le projet A 45 et le 5 juillet 2014, sur le lieu du Center Parcs des Chambaran, à Roybon, en Isère.

Vidéo http://alpes.france3.fr/2014/06/09/en-s ... 94905.html
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Re: Ligne Lyon-Turin

Message non lupar fcancalon » 09 Juin 2014, 12:36:36

Rémi a écrit :Il y a objectivement des points délicats, comme la traversée de Chambéry

Il y a aussi des rampes assez fortes (33%o je crois) avant Modane.
Cela dit, des locos très puissantes sont sûrement moins coûteuses qu'un tunnel de base et un train de ferroutage (si on veut tenir un service toutes les 30 minutes) ne fait sûrement pas 6,000 tonnes ;-)
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Re: Ligne Lyon-Turin

Message non lupar man-x86 » 09 Juin 2014, 14:27:19

fcancalon a écrit :
Rémi a écrit :Il y a objectivement des points délicats, comme la traversée de Chambéry

Il y a aussi des rampes assez fortes (33%o je crois) avant Modane.
Cela dit, des locos très puissantes sont sûrement moins coûteuses qu'un tunnel de base et un train de ferroutage (si on veut tenir un service toutes les 30 minutes) ne fait sûrement pas 6,000 tonnes ;-)


Avec 3 locos de 6.4MW pour une grosse dizaine de voitures de voyageurs, c'est plus les courbes serrées que les rampes qui limitent la vitesse.
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Par contre la conso électrique doit être monstrueuse...

edit: j'ai mis l'image en lien, elle est un peu trop grande pour la page
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TubeSurf
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Re: Ligne Lyon-Turin

Message non lupar TubeSurf » 09 Juin 2014, 14:48:19

Salut,

Pourquoi 3 machines de 6MW? Une 22200 de 4,4MW se débrouille très bien pour monter les rames de 6 Corail à Modane sans aide...

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re: Ligne Lyon-Turin

Message non lupar man-x86 » 09 Juin 2014, 16:27:17

TubeSurf a écrit :Pourquoi 3 machines de 6MW? Une 22200 de 4,4MW se débrouille très bien pour monter les rames de 6 Corail à Modane sans aide...


Les 3 locs sont surtout là parce que le train est couplé/séparé le long du trajet, il y a aussi pas mal de trains (un peu plus courts) qui n'ont qu'une ou deux locs sur cette ligne.

Mais il y a quand même des cas où ce n'est pas un luxe d'avoir plus de motricité (traction répartie avec une loc en tête/queue et 2 locs au milieu du train) et un peu de patate (comme ça ils peuvent déneiger la voie et dégivrer la caténaire à l'arrache sans prendre trop de retard ;D)
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Re: Ligne Lyon-Turin

Message non lupar SGB » 09 Juin 2014, 17:00:07

fcancalon a écrit :Il y a aussi des rampes assez fortes (33%o je crois) avant Modane.


Section : Saint-Jean-de-Maurienne-Arvan - Saint-Michel-Valloire - Modane

Déclivités maximales des rampes et pentes : 30 ‰.

Du pont de la Saussaz (PK 221 + 900) au tunnel de la Bronsonnière (PK 227 + 200).
Du PK 229 au PK 230.
De La Praz (aval) au tunnel des Grandes Murailes (PK 231 + 800) tête côté Modane.

Source : R.T. de la ligne.
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Re: Ligne Lyon-Turin

Message non lupar Didier 74 » 12 Juil 2014, 00:03:52

Victoire symbolique des opposants en justice, puisque Daniel Ibanez, qui avait tenu des propos douteux sur la place publique n'a pas été condamné. C'était LTF qui avait porté l'affaire en justice. A noter une très forte mobilisation d'EELV pour soutenir Daniel Ibanez, qui fut candidat aux européennes en mai 2014.

AFP, 11 juillet
Les opposants à la LGV Lyon-Turin gagnent une manche en justice

Les opposants à la ligne à grande vitesse (LGV) Lyon-Turin ont remporté une manche en justice vendredi, avec le rejet par le tribunal de Chambéry d’une plainte de la société Lyon-Turin Ferroviaire (LTF) contre un militant pour injure publique. "Ce procès est un procès d’intimidation. S’il y a injure dans cette affaire, c’est une injure au bon sens en voulant continuer à construire des infrastructures inutiles", a lancé Daniel Ibanez, devant les quelque 150 militants français et italiens venus le soutenir devant le palais de justice de Chambéry.

La société Lyon Turin Ferroviaire (LTF) poursuivait M. Ibanez, l’un des plus fervents opposants au projet, pour injure publique en lui reprochant des propos tenus lors d’une réunion publique le 21 février à Modane (Savoie) et rapportés par Le Dauphiné Libéré. "Les derniers à dire qu’ils travaillaient pour des siècles, c’est quand même le IIIe Reich", aurait alors déclaré le militant, ce qu’il conteste aujourd’hui. M. Ibanez affirme avoir déclaré que "le fait de se prévaloir de travailler pour les siècles futurs interdit le débat démocratique sur l’utilité publique". LTF estime qu’il "était nécessaire de réagir parce que la société et son président Hubert du Mesnil étaient mis en cause de manière inacceptable", a indiqué un porte-parole à l’AFP.

Le tribunal n’a pas abordé le fond du dossier, car la citation à comparaître a été jugée irrecevable, les avocats de la société ayant omis de joindre le bilan et le compte de résultat, comme l’exige ce type de procédure. "L’irrecevabilité a pour conséquence que la citation est censée n’avoir jamais existé. Le délai de prescription de trois mois est donc dépassé. C’est terminé, sauf s’ils font appel", a commenté Me Stephen Duval, avocat de Daniel Ibanez.

M. Ibanez, candidat EELV dans la région Sud-Est aux dernières élections européennes, a été acclamé par ses sympathisants à la sortie du tribunal. "On est très soucieux de faire respecter la liberté de dénonciation des citoyens", a commenté Pierre Mériaux, conseiller régional EELV. "Pour nous, Daniel Ibanez est un lanceur d’alerte", a ajouté l’élu grenoblois, en dénonçant le "poids des lobbys dans cette affaire". La construction de la LGV Lyon-Turin passe par la construction d’un tunnel transalpin de 57 km pour 8,5 milliards d’euros, financé à 40% par l’Union européenne, soit 3,4 milliards, l’Italie prenant en charge 2,9 milliards et la France 2,2.

Source http://www.leprogres.fr/france-monde/20 ... en-justice

A la sortie du tribunal, Daniel Ibanez a réitéré devant les médias sa proposition alternative à Lyon -Turin à savoir le doublement de la ligne actuelle Chambéry - SAG qui selon lui mettrait Paris à 3h. Voir le reportage de F3 Alpes http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 15765.html
Il faut rappeler que Chambéry est déjà à moins de 3 heures de Paris. Le quai de temps procuré par un doublement de la ligne actuel serait nul.
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Re: Ligne Lyon-Turin

Message non lupar phili_b » 12 Juil 2014, 10:05:05

Typiquement le genre d'information sans aucun intérêt surtout de façon aussi détaillée. Les 2 premières phrases et les 2 liens auraient largement suffit, si tant est que ça ait sa place ici. Le reste ce sont des effets de manches médiatiques.
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Re: Ligne Lyon-Turin

Message non lupar Didier 74 » 17 Juil 2014, 15:07:30

Lyon-Turin ferroviaire ne fera pas appel de l'irrecevabilité de sa citation. Son président Hubert du Mesnil aurait "préféré que l'affaire soit jugée au fond" mais ne souhaite pas poursuivre la procédure. Lire http://www.ledauphine.com/societe/2014/ ... a-citation
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Re: Ligne Lyon-Turin

Message non lupar Didier 74 » 24 Juil 2014, 19:02:18

La France apporte 105 millions d'euros au financement de la galerie de reconnaissance de Saint-Martin-la-Porte. Les détails sur http://www.ledauphine.com/societe/2014/ ... n-la-porte
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Re: Ligne Lyon-Turin

Message non lupar SGB » 30 Juil 2014, 10:45:18

Lyon Turin : un appel d’offres “en plein mois d’août”

Les opposants français au projet de ligne ferroviaire Lyon-Turin voient rouge. Ils déplorent la publication d’un appel d’offres “en plein mois d’août” par la société LTF, maître d’œuvre du projet.

Deux ans après le référé de la Cour des comptes qui demandait une certification des coûts du projet de ligne ferroviaire Lyon-Turin par un cabinet indépendant, les opposants s'étonnent que l'appel d'offres pour cette certification soit paru le 23 juillet dernier, avec pour date limite le 29 août. Jean-Paul Lhuillier, membre de la fédération France Nature Environnement (FNE) et de la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (Frapna), estime la méthode contestable. Elle risque selon lui d'éloigner les cabinets indépendants, "en plein mois d'août, avec un maximum d'entreprises et de services fermés".

Lyon Capitale
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Re: Ligne Lyon-Turin

Message non lupar Didier 74 » 03 Août 2014, 17:50:54

Lyon-Turin Ferroviaire (LTF) a lancé un marché pour préciser coûts de la section internationale de la future liaison transalpine, tunnel de base et modification au réseau actuel comprises. Les précisions sur http://www.enviscope.com/transports/lyo ... nale/21269

Un système de suivi environnemental du chantier de la section internationale de la liaison Lyon-Turin a été mis en place par LTF avec le ministère italien de l’Environnement, l’Agence régionale pour la protection de l’environnement en Italie, (ARPA) et l’Observatoire du Lyon-Turin. En France, LTF collabore avec la Direction départementale du territoire et la Direction régionale de l’environnement et de l’aménagement. Les détails sur http://www.enviscope.com/environnement/ ... in-7/21313
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Re: Ligne Lyon-Turin

Message non lupar SGB » 03 Sep 2016, 16:07:41

Tunnel du Lyon-Turin : le Parlement devra se prononcer

Le financement français du tunnel de base du tunnel Euralpin devra être inscrit au projet de budget 2017 pour que le Parlement s'empare concrètement du dossier. Le financement du tunnel de base Lyon Turin, critiqué par la Cour des Comptes comme hypothétique, n’est pas bouclé, c’est vrai. Le financement est en partie assuré par l’Europe, mais chaque pays doit payer sa part et pour la France, l’incertitude est grande. La Cour des Comptes a critiqué la situation et même le rôle de l’Agence de financement des Infrastructures de Transport Françaises – AFITF) . Le tunnel de base ne sera pas donc financé par l’AFITF. Il sera financé par le budget de l’Etat.

La suite dans Enviscope.com
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Re: Ligne Lyon-Turin

Message non lupar Échec et Matt » 08 Sep 2016, 13:44:44

Je viens de me rendre compte que la FNAUT est très en faveur du Lyon Turin... Nanar, pourrais-tu nous dire si ce choix a été fait en consultant les adhérents de celle-ci ou si c'est une décision prise "là-haut" ?
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Re: Ligne Lyon-Turin

Message non lupar turbotrain » 08 Sep 2016, 22:54:19

Historiquement, c'est surtout les Italiens qui étaient opposés non ?
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Re: Ligne Lyon-Turin

Message non lupar Nat » 09 Sep 2016, 08:28:02

Échec et Matt a écrit :Je viens de me rendre compte que la FNAUT est très en faveur du Lyon Turin... Nanar, pourrais-tu nous dire si ce choix a été fait en consultant les adhérents de celle-ci ou si c'est une décision prise "là-haut" ?


(je me permet de répondre, étant également membre de la FNAUT RA)
Environ 90% des assocs membres de la FNAUT sont pour.
Une minorité est contre (dans l'Isère: l'ADUT).
La position de la FNAUT est la résultante des remontés des assocs; l'argumentaire a été bâti collégialement.
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Re: Ligne Lyon-Turin

Message non lupar nanar » 09 Sep 2016, 13:07:30

Salut

Je confirme la réponse de Nat.
Si des discussions contradictoires ont précédé ou pas cette prise de position, j'avoue ne pas le savoir, car je ne les ai pas suivi, n'étant moi même au conseil national de la Fnaut que depuis cette année.

A+
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Re: Ligne Lyon-Turin

Message non lupar Rémi » 09 Sep 2016, 14:31:22

Salut

Ceci dit, cette position laisse perplexe. Car pour 1 Lyon - Turin, combien de lignes existantes ne vont pas être sauvées ? Combien d'opérations d'amélioration de la capacité et/ou de la performance sur le réseau existant ne vont pas être menées ? Tout ça pour des besoins assez discutables. Le voyageur longue distance ? Vous avez vu le fiasco de Perpignan - Figueras ? Miser sur la longue distance a conduit dans le mur. Le fret ? Il passe 5 trains par semaine sur cette infra !

Pour le fret, il faut repartir de la base. Ce n'est pas en améliorant l'exploitation sur 100 km qu'on traitera le sujet du corridor long de plus de 1000 km. Accessoirement pour rejoindre les ports de la mer du Nord, les itinéraires via la Suisse sont plus rapides, plus performants et... plus fiables. On récupèrerait donc au mieux les queues de cerise !
A la fin des années 1990, 11 Mt de fret passaient en Maurienne, on est à moins de 2 Mt aujourd'hui. Revenons déjà au niveau de trafic d'il y a 25 ans, ça se connaîtra sur les routes.

On va dire "ah oui mais entre temps, le TER a été développé". Exact. Et le point dur se situe entre Aix les Bains et St Pierre d'Albigny. Raisonnons "réseau" avant de couler du béton : modernisation des postes d'aiguillage + centralisation de la commande du réseau = occasion de se poser la question de la banalisation des voies et de l'équipement en ERTMS N2 (on est sur un corridor européen éligible). Il devrait déjà y avoir du mieux. Après on verra où sont les points durs.

Qu'on ne dise pas que la rampe de la Maurienne en est un. Même avec les lignes sommitales du Lotschberg et du Gothard, le fret ferroviaire a clairement pris l'avantage sur la route et c'est pour faire plus et encore mieux qu'on fait le tunnel. Alors oui, il faudra faire le Lyon - Turin... mais quand on en aura réellement besoin... et accessoirement quand on saura le financer sans massacrer le reste du réseau.

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Message non lupar man-x86 » 09 Sep 2016, 15:23:39

C'est vrai qu'en voyant certains tracés avec un tunnel à travers la Chartreuse (sans passer par Chambéry ni Grenoble), ça peut paraître assez gros.
Je ne suis pas sûr qu'on y perde beaucoup à rénover les lignes Lyon-Grenoble (sig améliorée, shunt de Voiron/Grenoble, V160 voir 200 par endroits, rénovation des aiguilles) et SAG-Chambéry (2nde voie, V160, shunt de SAG/Chambéry). Rien que Lyon - Grenoble et Lyon - Chambéry en moins d'une heure (en comptant tous les arrêts) semble réalisable et moins utopiste.

Le reste avec un tunnel de base Montmelian - St-Jean-de-Maurienne et la suite me paraissent moins tordus (il n'y a que la ligne de Maurienne qui est remplacée), mais là aussi, ça peut être un moyen de la moderniser en ajoutant des évitements et en élargissant certains virages et en mettant les tunnels à un gros gabarit (ferroutage). Je ne suis pas sûr que le traffic (3 TGV/sens par jour) justifie un tunnel de base.
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Re: Ligne Lyon-Turin

Message non lupar Rémi » 09 Sep 2016, 15:30:24

Re

Mais la Maurienne a déjà été mise au gabarit, ça a coûté un gros paquet de M€ !
Le shunt pour Grenoble a été étudié dans les années 1990 mais fusillé par l'évaluation socio-économique : cher pour peu de minutes gagnées et le trafic n'arrive pas à compenser. Quant à la ligne de Chambéry, ce que tu proposes est une LGV car le tracé ne permet ni la 2ème voie systématique ni le V160. Il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse.

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Message non lupar man-x86 » 09 Sep 2016, 16:25:34

Rémi a écrit :Mais la Maurienne a déjà été mise au gabarit, ça a coûté un gros paquet de M€ !

J'avais complètement zappé ce point-là...

Rémi a écrit :Le shunt pour Grenoble a été étudié dans les années 1990 mais fusillé par l'évaluation socio-économique : cher pour peu de minutes gagnées et le trafic n'arrive pas à compenser.

C'est vrai que ça manque sérieusement de place pour passer par le nord et le sous-sol de Grenoble est assez compliqué. Par contre il y a possiblement de la place pour ajouter quelques gares et évitements à la section Grenoble - Gières, pour améliorer la desserte locale sans gêner les trains sans arrêt. (un pseudo RER)

Rémi a écrit :Quant à la ligne de Chambéry, ce que tu proposes est une LGV car le tracé ne permet ni la 2ème voie systématique ni le V160. Il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse.

Je suis allé un peu trop vite, je pensais surtout à améliorer certaines sections en ajoutant quelques évitements (hors tunnels et virages serrés), mais c'est sûr que vu le tracé, on ne peut pas faire de miracles (de mémoire, il me semblait que le TER se roulait aussi vite que les voitures sur la N6).
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Re: Ligne Lyon-Turin

Message non lupar phili_b » 09 Sep 2016, 16:28:22

Rémi a écrit :Ceci dit, cette position laisse perplexe. Car pour 1 Lyon - Turin, combien de lignes existantes ne vont pas être sauvées ? Combien d'opérations d'amélioration de la capacité et/ou de la performance sur le réseau existant ne vont pas être menées ? Tout ça pour des besoins assez discutables. Le voyageur longue distance ? Vous avez vu le fiasco de Perpignan - Figueras ? Miser sur la longue distance a conduit dans le mur. Le fret ? Il passe 5 trains par semaine sur cette infra !

Pour le fret, il faut repartir de la base. Ce n'est pas en améliorant l'exploitation sur 100 km qu'on traitera le sujet du corridor long de plus de 1000 km. Accessoirement pour rejoindre les ports de la mer du Nord, les itinéraires via la Suisse sont plus rapides, plus performants et... plus fiables. On récupèrerait donc au mieux les queues de cerise !


Si le Lyon-Turin est excessivement cher, et pose effectivement des soucis par rapport à l'état des finances et des autres projets qui auraient pu être financés, qu'en est-il des besoins à long termes nécessitant sans doute ce genre d'investissement ?

Le tunnel sous la Manche et les tunnels suisses à ce moment là n'auraient jamais été construit. Le problème ne vient-il pas aussi d'un financement chaotique qui se finit toujours avec des scandales financiers pour les chantiers hors normes(Canal de Suez, Canal de Panama, Tunnel sous la Manche) ou alors ce genre de construction est de toute façon infinançable ? Si la Suisse a réussit a financer ses longs tunnels récents c'est qu'elle en a les moyens ou qu'ils n'ont rien à voir en terme de coût avec les chantiers hors normes ?

Pour finir il ne faut pas perdre de vue que la nécessité du tunnel est plus italienne que française, même si ce genre de travaux doit voir ses coûts partagés, en effet l'Italie est enclavée par les Alpes pas la France, donc les problématiques liés à ce tunnel doivent être vus principalement d'un point de vue Italien. Est-ce que les italiens ont vraiment besoin de ce tunnel, ou est-ce qu'il est surdimensionné ?

Les flux ferrés existant suffisent-ils ou pas ?

:)
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Re: Ligne Lyon-Turin

Message non lupar Rémi » 09 Sep 2016, 17:32:25

Re

La réponse est clairement non. Le projet a émergé au début des années 1990 à une époque où, en poursuivant l'évolution de la croissance du trafic, on allait effectivement être coincé pour le fret, d'où l'idée de faire une ligne nouvelle et d'en faire bénéficier le trafic voyageur.

Sauf que le fret s'est cassé la figure en suivant l'évolution industrielle des deux pays d'abord, de la géographie européenne des flux ensuite et de l'évolution des itinéraires ferroviaires européens enfin.

Oui, il est tentant de comparer au tunnel sous la Manche, à ceci près qu'on pouvait faire main basse sur le flux voyageurs sur Paris - Londres et Bruxelles - Londres... mais on ne peut pas tenir le même raisonnement sur Paris - Milan - Rome et Lyon - Turin - Milan, surtout avec l'explosion du low-cost qui n'était absolument pas dans les tablettes à l'origine.

C'est comme Notre Dame des Landes : il a été lancé en 1969 sur des idées de l'époque. A savoir une généralisation de l'aviation civile sur moyens et longs trajets, sur la saturation des aéroports parisiens et... sur une solution économisant au maximum la consommation de kérosène au Concorde pour être sûr d'arriver à New York et à Rio de Janeiro !

Rémi
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Re: Ligne Lyon-Turin

Message non lupar nanar » 09 Sep 2016, 18:36:51

Même si comme représentant de la Fnaut je n'ai en principe pas le droit de le dire, mon "intime conviction" est assez proche de ce qu'écrit Rémi.
Même chose pour un autre grand projet, soutenu par elle, le POCL.


A+
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Re: Ligne Lyon-Turin

Message non lupar acac73 » 16 Sep 2016, 00:20:44

Rémi a écrit :Re

La réponse est clairement non. Le projet a émergé au début des années 1990 à une époque où, en poursuivant l'évolution de la croissance du trafic, on allait effectivement être coincé pour le fret, d'où l'idée de faire une ligne nouvelle et d'en faire bénéficier le trafic voyageur.

Sauf que le fret s'est cassé la figure en suivant l'évolution industrielle des deux pays d'abord, de la géographie européenne des flux ensuite et de l'évolution des itinéraires ferroviaires européens enfin.

Oui, il est tentant de comparer au tunnel sous la Manche, à ceci près qu'on pouvait faire main basse sur le flux voyageurs sur Paris - Londres et Bruxelles - Londres... mais on ne peut pas tenir le même raisonnement sur Paris - Milan - Rome et Lyon - Turin - Milan, surtout avec l'explosion du low-cost qui n'était absolument pas dans les tablettes à l'origine.

C'est comme Notre Dame des Landes : il a été lancé en 1969 sur des idées de l'époque. A savoir une généralisation de l'aviation civile sur moyens et longs trajets, sur la saturation des aéroports parisiens et... sur une solution économisant au maximum la consommation de kérosène au Concorde pour être sûr d'arriver à New York et à Rio de Janeiro !

Rémi


Ce n'est pas du tout à fait exact.
Dans les années 2000, on prévoyait de faire le LT pour absorber la hausse du trafic routier qui était prévu.
Maintenant, même si le trafic poids-lourds a augmenté de plus de 4% depuis le début de l'année au Fréjus, on veut surtout faire le LT pour diminuer le trafic poids-lourds dans la région.
On rejoint les Suisses qui ont fait le Gothard, le Lotsberg et bientôt le Ceneri pour diminuer leur trafic poids-lourds de 1 200 000 à 600 000.

Il ne faut pas oublier également qu'avec le Lyon-Turin est prévu le contournement ferroviaire de Lyon. C'est la seule solution viable pour désengorger le nœud ferroviaire lyonnais en enlevant les trains de marchandises qui traversent part dieu, et en procurant des accès directs entre Saint Exupéry, Saint-Etienne, Chambéry, Grenoble, Bourg en Bresse et Ambérieu

sur le trafic voyageur, il y a plus de 20 avions par jour entre Milan-Turin et Paris. il y a manifestement des parts de marché à prendre.
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Re: Ligne Lyon-Turin

Message non lupar Échec et Matt » 16 Sep 2016, 09:51:48

acac73 : on n’est incapable de faire du fret ferroviaire, ne va pas me dire que le LT va prendre des parts de marché là-bas...
Regarde la LGV Perpignan Figueras, inutilisée, aujourd’hui on va ajouter une troisième voie sur l’A9.... Quand on aura une fiscalité contraignante pour les camions, qu'on aura un vrai secteur fret, on pourra voir. Pour l’instant, utilisons déjà ce qui existe et qui n'est pas utilisé...
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Re: Ligne Lyon-Turin

Message non lupar acac73 » 16 Sep 2016, 19:01:44

Échec et Matt a écrit :acac73 : on n’est incapable de faire du fret ferroviaire, ne va pas me dire que le LT va prendre des parts de marché là-bas...
Regarde la LGV Perpignan Figueras, inutilisée, aujourd’hui on va ajouter une troisième voie sur l’A9.... Quand on aura une fiscalité contraignante pour les camions, qu'on aura un vrai secteur fret, on pourra voir. Pour l’instant, utilisons déjà ce qui existe et qui n'est pas utilisé...


Il ne faut pas tout mélanger :

La ligne Perpignan Figueras est effectivement inutilisée pour le fret à cause de l'incompétence de TP FERRO ( à moins que son actionnaire EIFFAGE ne souhaitait qu'on enlève des poids-lourds de ses autoroutes )

http://www.assorail.fr/actualites/temps ... s-limpasse
L’axe ferroviaire par le col du Perthus séduit OFP Atlantique

Partisans du développement du report modal, l’OFP Atlantique et ses actionnaires les Grands Ports Maritimes de la façade Atlantique et Euro Cargo Rail,ont testé cet axe ferroviaire en lançant début 2015, un service de trains complets à destination du port de Barcelone. « Nous avons été les premiers à ouvrir cette voie aux trains complets hors transport combiné. Cette offre ferroviaire nous permettait de ne plus emprunter la ligne historique Perpignan-Barcelone en passant par Cerbère où il est nécessaire de changer les essieux des wagons. En nous appuyant sur les synergies entre plusieurs filiales du groupe Deutsche Bahn pour mettre en œuvre cette liaison entre Port Atlantique La Rochelle et l’Espagne,nous avions décidé de lancer 17 à 18 trains sur l’année vers le port de Barcelone pour un grand industriel français, fabricant d’huile minérale », explique Sébastien Marder, directeur général de l’OFP Atlantique. Avant d’ajouter : « Malheureusement, au final, nous n’avons pu opérer que trois trains à destination de Barcelone en empruntant cet itinéraire. Pour servir nos clients nous sommes revenus à l'itinéraire classique via Cerbère». Le développement de cette ligne est considérable mais bloquée pour des raisons de signalisation.
Le potentiel de développement de cette ligne est dans l’impasse

Les contraintes de la traction empêchent le développement de cette ligne. Le système ERTMS (European Rail Traffic Management System) est la signalisation du tunnel. Peu de locomotives en Europe en sont équipées. Lors de la conception du tunnel, les porteurs du projet ont en effet omis d’installer les systèmes de signalisation classiques les plus fréquents. Une erreur stratégique qui pénalise gravement le fret ferroviaire. De plus, la seule entreprise ferroviaire assurant la traction via cette ligne n’est dotée que de machines prévues à l’origine pour des trains de voyageurs qui ont reçu des modifications leur permettant un fonctionnement en ERTMS. « Elles doivent être toutefois utilisées, la plupart du temps, par paire à cause de leur faible effort de traction sur le 1500 V du réseau français. Face à toutes ces difficultés on est encore loin du compte. Seulement 30 trains de fret circulent sur cette ligne chaque semaine », estime un expert. A court terme, l’arrivée de nouveaux opérateurs privés dotés de machines équipées ERTMS permettrait le développement du trafic fret, en premier lieu pour le transport de voitures car l’Espagne est sur ce secteur de la construction automobile un des marchés les plus importants en Europe. Le report modal est souhaité par les transporteurs d’automobiles eux-mêmes. Cet été face au blocage répété des voies d’accès au tunnel sous la Manche par les migrants, les pièces détachées des industries automobiles espagnoles ont été envoyées par avion au Royaume Uni. Quand le passage aux frontières des trains de fret s’effectue par à-coups, c’est le fret ferroviaire qui souffre


Effectivement, sur la fiscalité en France, contrairement à l'Allemagne ou à la Suisse, le transport routier ne paye aucune écotaxe pour emprunter le réseau national gratuit, ni ne paye le cout des externalités ( pollution, congestion, etc.) sur aucun des réseaux routiers et autoroutiers.
Comme en Suisse, l'Eurovignette Alpine permettra de faire payer ces externalités sur le réseau autoroutier et de financer le tunnel de base du Lyon-Turin.

L'utilisation de l'existant ( l'autoroute ferroviaire alpine) est aujourd'hui subventionné à hauteur de 50%. Ces subventions sont autorisées, car transitoire en attendant le Lyon-Turin. Si ce dernier venait à être abandonné, nul doute que les sociétés d'autoroutes attaqueraient en juste ces subventions pour concurrence déloyale.
Le Lyon-Turin redonnera un avantage concurrentiel au rail en permettant l'usage de trains longs, en supprimant la nécessité de rajouter une à deux locomotives pour gravir la pente et d'utiliser des wagons spéciaux ( wagons modhalor pour la France et wagons à petites roues pour la Suisse) pour passer sous les tunnels qui datent du 19° siècle.
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BBArchi
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Localisation : Complètement à l'Ouest. Mais de moins en moins seul dans ce cas...

Re: Ligne Lyon-Turin

Message non lupar BBArchi » 20 Sep 2016, 17:23:57

Il ne faut effectivement pas tout mélanger... :angel:

Ceci étant, ta dernière phrase est bancale : en quoi les tunnels, sous prétexte qu'ils datent du 19e, sont problématique ? ??? :coolsmiley:
Perso, ce que j'attends d'un tunnel, c'est qu'il soit entier, qu'il le reste, de préférence en permanence et pas uniquement quand je passe dedans. >:D
Qu'il soit du 19e ou du 20e, ou du 21e...


On a toujours un blocage sur les gabarits, les longueurs, les limites de capacités, en fait. Comme une course à l'échalote, au lieu de soigner ce qui existe.
Et il semble que certains ne se gênent pas pour en prendre prétexte et virer ce qui fonctionne,en imaginant bruyamment qu'une autre solution est pertinente.
Pas de souci en théorie quand l'argent coule à flot : d'un point de vue légal, ok, mais sur le plan moral, c'est déjà discutable.
Mais quand il est seriné partout qu'il n'y a plus de sous, c'est non seulement moral de siffler la fin du match, mais c'est même une mesure d'intérêt public.
Tout simplement parce que quelle que soit la marge intégrée dans le calcul, on va buter sur une limite physique à un moment ou à un autre, mais on va buter dessus.
Le problème, c'est l'appétit de certains, un peu enfantin parfois, qui ne savent pas s'arrêter, y compris quand la limite physique a considérablement reculé et laisse beaucoup de marge.

Si on cessait trente secondes de faire la course au toujours plus, pour grappiller des centimes au mieux et dans la plupart des cas dépensé des fortunes, au final, on vivrait probablement mieux.

Alors le LT, on va en reparler, et si ça se trouve, encore longtemps. Je note que les politiques actuels s'arcboutent sur le projet, mais de plus en plus difficilement. Et se font égratigner au passage :
http://www.batirama.com/article/13378-l ... ports.html

'Etat devra-t-il limiter ses grands projets de transports ?
L'Etat devra-t-il limiter ses grands projets de transports ?

La Cour des comptes demande au gouvernement de "réduire considérablement les engagements nouveaux" dans les infrastructures de transports, pour des raisons financières.
Selon les magistrats financiers de la rue Cambon, même en gelant les engagements déjà pris par l'Agence de financement des infrastructures de transports (Afitf), celle-ci sera en déficit d'environ 600 millions d'euros en 2019.
Si l'Etat décide néanmoins de soutenir d'autres projets, en particulier le tunnel ferroviaire Lyon-Turin et le canal Seine-Nord, ce découvert pourra se creuser jusqu'à 4,7 milliards à la même date, calculent-ils.
Fin 2015, le total des sommes restant à payer s'élevait à 11,9 milliards d'euros. La Cour des comptes observe que "le financement pluriannuel des infrastructures de transport ne fait jusqu'à présent l'objet d'aucune programmation" et n'est par conséquent "pas assuré à moyen terme", d'autant plus que le gouvernement a "renoncé" à instaurer l'écotaxe poids lourds fin 2014.


"Quasi coquille vide"

Qualifiant l'Afitf de "quasi coquille vide" et de "caisse de financement" sous tutelle du ministère des Transports, qui l'utilise pour "s'affranchir des principes du droit budgétaire", les magistrats ne demandent pas pour autant la suppression de cet "opérateur de l'Etat sans feuille de route ni marge de manoeuvre", comme ils l'avaient fait en 2009.
Le Premier ministre, Manuel Valls, a au contraire défendu cette agence créée en 2004 et qui "a réussi à s'imposer comme une véritable instance de décision", dans une réponse au référé de la Cour des comptes.
Le chef du gouvernement a affirmé que la hausse de 2 centimes de la taxe sur le gazole entrée en vigueur en 2015 "a permis de compenser la suppression des ressources issues de l'écotaxe poids lourds".


Projets réalisés en partenariat public-privé

L'écotaxe devait financer l'Afitf, mais a été abandonnée par le gouvernement à l'automne 2014. Le premier ministre a en outre souligné que les sommes restant à payer "ont fortement diminué" depuis 2014 et relativisé les prévisions de déficit de l'Afitf, qui "méritent d'être fortement nuancées".
D'après Matignon, sur les 11,9 milliards restant à payer fin 2015, "plus de 6 milliards" concernent des projets réalisés en partenariat public-privé qui seront payés "sur des durées supérieures à huit ans".

Source : batirama.com / AFP
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA

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