M.Metro, le metro de Lyon en BD

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Grug
Passager
Messages : 2
Inscription : 03 févr. 2016, 23:30

M.Metro, le metro de Lyon en BD

Message non lupar Grug » 01 sept. 2016, 02:12

Bonjour,
Je viens de réaliser, en compagnie d'un collègue dessinateur, une bande dessinée retraçant l'histoire de la construction du métro de Lyon : M.Métro

Je me permet de poster ici, car ce site nous a beaucoup aidé (entre autres sources) pour la documentation, lors de la réalisation de cette histoire.

Cette bande dessinée retrace à travers le personnage de RENÉ WALDMANN, la conception et la construction des premiers tronçons des lignes ABC.

:MA: :MB: :MC:

Elle est parue dans la revue les rues de Lyon, revue mensuelle en Bande dessinée d'histoires lyonnaise, édité par l'association l'épicerie séquentielle (en vente dans toutes le bonnes librairies de BD de la ville au prix de 3€, pour 12 pages de BD).
Image

PS : étant plus lecteur de ce forum que contributeur dans ces forums, je suis un peu gêné de poster ce qui pourrait être pris pour une promo personnelle, mais je me dis que cette information est susceptible d'intéresser de nombreux membres de ces forums.
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: M.Metro, le metro de Lyon en BD

Message non lupar dedale » 01 sept. 2016, 09:01

Pour ma part, je suis tombé sur cette BD un peu par hasard il y'a quelques semaines et je l'ai trouvé très sympa à lire. D'ailleurs, je vous ai déjà fait de la pub un forum d'urbanisme dont certains ici sont aussi contributeurs la bas.
J'ai beaucoup aimé le recit des réalités des relations entre cet ingénieur courageux et les reste des institutions étatiques.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: M.Metro, le metro de Lyon en BD

Message non lupar BBArchi » 01 sept. 2016, 18:04

Bonne idée, et concept bien sympa !

J'aime. :pouce:


Par contre... par les temps houleux qui nous font courir, ne craignez vous point la colère vengeresse de la coterie politiquement correcte qui, ne comprenant pas bien que votre ouvrage puisse être un ouvrage historiqueretraçant les fondamentaux de cette époque, et comportant en particulier des portraits de fumeurs, cette coterie ne veuille vous faire un procès d'intention, avec houla les vilains, pas bien, mauvais pour la santé, préjudice, dommages & intérêt, Lagarde & Michard, Roux & Combaluzier, et tout ?

+TVA ?


En clair : y'a un fumeur en une de couverture.

Whâ ! HORREUR ! Aux zarmes ! Sus au vilain apologiseur de mécréance ! Haro sur le fumeur de pipe ! Tati, os court ! Y reviennent nous embierner !
:laugh:

NB : vous avez tout mon soutien. C'est pas parce qu'il y a eu jadis qu'on ne doit même plus le représenter maintenant. Dans les bureaux d'études de cette époque, on ne se chauffait pas qu'au fioul ou au charbon : pipe, Gauloise bleue, Gitane mazout, Boyard, roulées ou toutes cousues, et autres brasero / barbecue ambulant, l'atmosphère des lieux de travail et des réunions était parfois épais, et imprégnait les calques, les tirages de plans, et tous les dossiers... :buck2:
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: M.Metro, le metro de Lyon en BD

Message non lupar turbotrain » 01 sept. 2016, 20:49

Il y avait eu une initiative similaire, mais sur l'ensemble des TC lyonnais, il y a une vingtaine d'années. Sans vouloir faire de pub : Histoire des Transports urbains à Lyon de Bouchard, éditions Planoiseau, 1997. On la trouve d'occasion sur Internet sans trop de difficultés et pas trop cher.
En tout cas, ça fait toujours plaisir de voir l'histoire du métro ainsi racontée, surtout si c'est bien documenté et avec les (nombreux) développements réalisés entretemps. ;)
Avatar de l’utilisateur
Crefan
Passager
Messages : 68
Inscription : 21 mars 2015, 17:47
Localisation : Lamothe - Madeleine

Re: M.Metro, le metro de Lyon en BD

Message non lupar Crefan » 01 sept. 2016, 21:07

Je l'ai acheté cet aprem et c'est vraiment très sympa.
Merci pour ce joli travail.
Avatar de l’utilisateur
Grug
Passager
Messages : 2
Inscription : 03 févr. 2016, 23:30

Re: M.Metro, le metro de Lyon en BD

Message non lupar Grug » 17 sept. 2016, 14:42

Merci pour vos commentaires et vos appréciations. :)

Pour répondre à BBArchi, représenter des fumeurs dans les bureaux est effectivement une bonne façon de caractériser l'époque.

Image
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Re: M.Metro, le metro de Lyon en BD

Message non lupar louisbru » 20 sept. 2016, 09:07

Bravo pour ce numéro (j'ai découvert la revue à cette occasion) : le graphisme, les dessins sont vraiment très sympas et le récit des aventures de monsieur Waldman synthétise bien ses 2 livres, "La grande Traboule" et "Les charmes de MAGGALY"

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Bing [Bot], Le Rail, Lyonrail, Semrush [Bot] et 257 invités