Ligne REAL

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
original.mathieu
Passager
Messages : 76
Inscription : 08 févr. 2005, 19:09

Ligne REAL

Message non lupar original.mathieu » 13 déc. 2005, 02:45

Salut !

Quelques questions techniques si certains savent y répondre, ce serait sympa !

Combien de voies SNCF y a-t-il entre Saint Clair et Ambérieu en Bugey ?
Quel est le nombre de trains empruntant cet axe ?
Est-elle électrifiée en totalité ?
Y a-t-il des franchissements routiers ?
Pour passer sous le métro D à bellecour au niveau des quais du Rhône : quelle profondeur ? quel coût ?
Quelle est la profondeur du centre commercial part-dieu ? Où le métro B traverse-t-il exactement ?
Idem pour le A au niveau du Cours Vitton et de la rue Waldeck Rousseau ?

Je crois que c'est tout !!


Mathieu
uand vivrons-nous enfin dans des villes agréables ?
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Ligne REAL

Message non lupar nanar » 13 déc. 2005, 08:47

Salut

Pour le métro, va à la BM Part-Dieu et demande la doc au 5ème étage

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Ligne REAL

Message non lupar Lyonrail » 13 déc. 2005, 09:38

Salut,

Double voie électrifiée 1 500 V entre Lyon St Clair et Ambérieu. Il reste encore des PN, mais aucun qui ne franchisse de gros axes comme la N83.

A+ Nico ;)
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

Ligne REAL

Message non lupar olive » 13 déc. 2005, 09:59

J'ai trouvé un intéressant document:

http://www.rff.fr/biblio_pdf/fr_docref_anx_10_3.pdf
original.mathieu
Passager
Messages : 76
Inscription : 08 févr. 2005, 19:09

Ligne REAL

Message non lupar original.mathieu » 13 déc. 2005, 12:47

Où peut-on trouver des plans du réseau ferroviaire lyonnais ? des vrais pas des plans simplifiés et schématiques !


Mathieu
uand vivrons-nous enfin dans des villes agréables ?
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re: Ligne REAL

Message non lupar Topolino » 13 déc. 2005, 13:27

"original.mathieu" a écrit :Pour passer sous le métro D à bellecour au niveau des quais du Rhône : quelle profondeur ? quel coût ?


Pourquoi veux-tu passer sous le métro D au niveau des quais de Rhône? A cet endroit MD passe très en profondeur en tunnel foré. Il est donc bien plus aisé de passer au-dessus simplement en tranchée couverte, ou en récupérant la trémie routière qui passe à cet endroit!

Quelle est la profondeur du centre commercial part-dieu ? Où le métro B traverse-t-il exactement ?


A noter que contrairement à ce que les plans pourraient laisser croire, MB ne passe pas sous la rue Servient, mais un tout petit peu plus au Nord sous la rue Dunoir. Puis il passe sous la trémie Garibaldi, et se faufile dans l'esplanade entre l'auditorium et le Crayon. Il passe ensuite au droit du centre commercial, mais je ne sais pas à quelle profondeur.

Idem pour le A au niveau du Cours Vitton et de la rue Waldeck Rousseau ?


Sur le cours Vitton le métro est construit en tranchée couverte, donc juste en-dessous de la surface. On doit pas avoir plus d'un mètre de couverture au-dessus de la voûte.
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
original.mathieu
Passager
Messages : 76
Inscription : 08 févr. 2005, 19:09

Ligne REAL

Message non lupar original.mathieu » 13 déc. 2005, 13:52

Merci Topolino !!

Ces réponses sont très précieuses pour moi qui n'y connaît absolument rien !!


Mathieu
uand vivrons-nous enfin dans des villes agréables ?
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Ligne REAL

Message non lupar Topolino » 13 déc. 2005, 14:30

Oh mais je t'en prie :)

[size=7px]En fait toutes mes infos proviennent de Nanar :oops: [/size]

N'hésite pas si tu as encore des questions techniques ^^

(j'ai dans l'idée que tu as un projet topolinesque derrière la tête... je suis curieux de voir ça :P )
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Ligne REAL

Message non lupar nanar » 13 déc. 2005, 17:41

Salut

A Part-Dieu Vivier Merle, le métro B passe sous la trémie routière.
Donc le plafond doit être à moins 6 mètres et les rails à moins 10 mètres. :?

A Cours Vitton / Waldeck Rousseau, très précisément, c'est le cas exceptionnel : le métro s'enfonce
pour passer sous un très gros tuyau d'égout (qui est je crois, et je crains, sous Waldeck Rousseau)
Donc les rails sont à moins 9 mètres à peu près.

Je crois que j'ai la même intuition, que tu nous couves une idée "topolinesque" :D


a+
nanar
.
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Ligne REAL

Message non lupar al69 » 13 déc. 2005, 17:50

Re,

Plans RFF :

http://www.rff.fr/pages/docref/autre/annexes.asp?lg=fr

annexe 4.4 si ma mémoire est bonne (et d'autres).

Pas mal aussi, mais datant de 1993 : Nouvelle géographie de la France ferroviaire, tome 2, édition La Vie du rail.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Ligne REAL

Message non lupar Rémi » 13 déc. 2005, 18:16

Salut

C'est quoi le rapport avec REAL, qui pour l'instant, se limite à Villefranche - Vienne...

La ligne Lyon - Genève est électrifiée depuis 1958 si je ne me trompe pas...

A+
Rémi
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

Ligne REAL

Message non lupar olive » 13 déc. 2005, 21:02

"original.mathieu" a écrit :Où peut-on trouver des plans du réseau ferroviaire lyonnais ? des vrais pas des plans simplifiés et schématiques !


Mathieu


Salut, tu as aussi le numéro 60 de Rail Passion (disponible sur commande auprès de la vie du rail), c'est un numéro spécial Lyon, je te le conseille vivement :wink:
Il y a un plan de voies complet de toute l'agglo jusqu'à la moindre aiguille.....
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Ligne REAL

Message non lupar chris » 23 déc. 2005, 23:09

Pour info, voici le calendrier :

Toutes les composantes du projet REAL sont traitées à court et moyen terme selon 4 thématiques :

- la desserte ferroviaire régionale avec :
o dès fin 2005, la fiabilisation des horaires,
o pour décembre 2006, la mise en place d’une desserte périurbaine fine, homogène et lisible sur l’axe Villefranche-Lyon-Perrache-Vienne,
o en décembre 2007, le cadencement des services ferroviaires régionaux et la poursuite jusqu’en 2007 du renouvellement, par la Région, des rames TER,

- des aménagements et des services en gare avec :
o dès décembre 2005, le développement progressif d’une information multimodale (TER, TCL, réseaux départementaux),
o d’ici à 2008, la poursuite de la remise à niveau des gares (amélioration du confort d’attente des voyageurs, sécurisation des parkings…),
o à partir de 2007, en commençant par l’axe Macon/Vienne, premières actions liées à la modernisation des gares en pôles d’échanges multimodaux (parcs relais, parkings vélos, arrêts de bus et cars, accès voitures, vélos et piétons aux gares...) et
l’amélioration de l’accessibilité au réseau régional notamment pour les personnes à mobilité réduite (rehaussement de quais, ascenseurs, rampes d’accès…),
o d’ici 2009, mise en place progressive d’une information aux voyageurs (centrale d’information, téléaffichage…)

- un accès aux gares facilité pour tous les modes de transport avec :
o dès fin 2006, l’amélioration de la desserte des gares en transports collectifs urbains et départementaux,
o entre 2006 et 2008, l’amélioration du jalonnement des gares,

- la mise en place de services multimodaux avec :
o dès fin 2006, le déploiement de la carte à puce OùRA ! et la création d’un titre unique TER+TCL,
o en 2007, la mise en place d’une centrale d’information à distance multimodale,
o en 2009, la mise en œuvre d’une tarification multimodale et zonale.

Une coordination particulière des actions a été mise en place, à titre expérimental, sur l'axe Mâcon-Lyon-Vienne, permettant de proposer aux voyageurs, une offre globale de transports en commun de
bonne qualité d'ici 2007. Cette coordination est destinée à s'étendre aux autres axes de l'aire urbaine.

En signant ce plan d’actions, qui permettra d’améliorer les services offerts sur tous les axes ferroviaires de l’aire urbaine lyonnaise et qui représente au total 400 M€, chaque partenaire a marqué son
engagement pour la création de services de transports publics multimodaux qui dépassent les frontières administratives et assurent un développement réellement durable de l’agglomération
lyonnaise. Ce plan d’actions, avec les 600 M€ prévus pour les grands projets déjà décidés, représente donc un investissement total de 1 milliard d’€uros sur l’aire urbaine de Lyon, d’ici 2010.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
francois
Passager
Messages : 122
Inscription : 02 juil. 2005, 11:40
Localisation : T1 villon (Lyon 8)

Ligne REAL

Message non lupar francois » 05 mars 2006, 18:43

Slt à tous

Je remonte ce topic pour vous faire part de mes idées sur le future réseau REAL.

J’ai été contaminé par le virus des projets fous en naviguant sur le forum.

Je m’attaque donc à ce que pourrai devenir le réseau express de l’agglomération lyonnaise (REAL). Ce projet (le vrai) est encore à l’étude et la ligne éxpérimentale sera mâcon-vienne. Mais j’ai trouvé interressant de me pencher sur les futures lignes de ce réseaux. Je n’ai utilisé que les voies actuelles des TER.

REAL 1 : macon-firminy
macon-belleville/saone-villefranche/saone-saint germain au mont d'or-villevert neuville-couzon mont d'or-vaise-perrache-confluent-oullins-pierre benite-vernaison-givors-st chamond-st etienne-firminy

Pour cette ligne j’ai utilisé la ligne actuelle actuel passant par vaise puis perrache et le confluent. Je ne dessert pas la part-dieu mais de vaise ou perrache on peut si rendre avec 1 correspondance.


REAL 2 : bourg en bresse-vienne
bourg en bresse-st paul de varax-mionnay-les echets-villars les dombes-sathonay-st clair-part-dieu-manufacture des tabacs-moulins à vent-st fons-feyzin-vienne

Ici on passe plus dans lyon même avec 3 nouvelles gare et la desserte de part-dieu.


REAL 3 : tarare-ambérieu
(roanne)-tarare-l'arbresle-lentilly-tour de salvagny-lacroix laval-charbonnieres-le meridien-tassin-ecully-perrache-jean macé-manufacture des tabacs-part dieu-st clair-crepieux-miribel-st maurice de beynost-beynost-la boisse-montluel-meximieux-amberieu

Il y 2 choix possible : soit partir de tarare ou de roanne mais peut etre loin de lyon. Cette ligne passe par 4 gares sur lyon avec de nombreuses correspondances avec d’autres lignes REAL et TCL


REAL 4 : l’arbresle-bourgoin jallieu
[ (roanne)-tarare ]-l'arbresle-lozanne-civrieux d'azergue-dommartin lissieu-dardilly le jubin-dardilly les mouilles-les flacheres-tassin-ecully demi lune-perrache-jean macé-venissieux-st priest-heyrieux-st quentin falavier-la verpilliere-l'isle d'abeau-bourgoin jallieu

Là c’est 3 solutions :
1) roanne (trop loin ?) 2) tarare si l’on peut doubler le nombre de REAL arrivant en gare de roanne ou tarare
3) l’arbresle où REAL 3 et 4 se sépare


REAL 5 : chauffailles-crémieu
chauffailles-lamure/azergue-allieres-chamelet-ternand-le bois d'oing-lozanne-saint germain au mont d'or-villevert neuville-couzon mont d'or-collonges fontaine-st clair-part-dieu-leslys-meyzieux-pusignan-charpieu-cremieu

On part de chauffailles (loin peut etre ?) puis lozanne (REAL 4) puis st germain mont d’or (REAL 1) et part-dieu. Apres on descendrait par 1 rampe en reprenant les rails de lea inutilisés apres demolition de l’ilôt milon. Mais suivant le gabarit du matériel, la ligne lea sera peut etre pas assez large. Il faudra alors utilisé du matériel spécifique sur cette ligne. Ensuite vers crémieu en allant tout droit à l’embranchement vers l’aéroport st exupery.


REAL 6 : brignais-sathonay
brignais-chaponost-francheville-alaï-ecully-perrache-jean macé-part dieu-st clair-sathonay

C’est la ligne la plus courte en passant par 5 gares sur lyon.


Je ne connais pas toutes les spécificités des infrastructures de ces voies.

Certaines sont électrifiées et d’autres non. Ils faudra alors les équiper ainsi ou utilisé du matériel bimodes (agc).

Ce matériel roulant devra donc être bimode thermiques ou électrique. Il devra être équipés de girouettes plus grandes (type tramway) que celles actuelles.


Voilà mes idées. Quelques détails sont peut être à précisés. Je compte bien sur l’aide des autres pro des projets fous.

Image Image
A+ et allez l'OL
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Ligne REAL

Message non lupar al69 » 06 mars 2006, 15:12

Salut,


tassin-ecully-perrache
En passant par où ? Il n'y a pas de raccordement dans ce sens ci. Ca oblige à aller à Gorde de Loup, à rebrousser pour prendre le raccordement GdL - Vaise, puis à rebrousser à Vaise pour filer sur Perrache. Y a-t-il la place pour construire un raccordement entre le tunnel des deux-amants et celui de Ste Irénée ? J'en doute fort.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 78 invités