L'avenir de Lyon en Lignes en question

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L'avenir de Lyon en Lignes en question

Message non lupar LEL - admin » 18 sept. 2016, 11:55

Bonjour à toutes et tous.

Comme l'avez constaté, Lyon en Lignes est en pilotage automatique depuis quelques mois voire même depuis quelques années. Grâce à votre participation active au forum, le site reste vivant mais nous n'arrivons plus à traiter l'actualité comme nous le faisions à la grande époque, faute de temps, d'envie peut être, de motivation surtout.

Pour rappel, l'organigramme de Lyon en Lignes est le suivant:

Billy: Directeur des opérations
El Bricou: Directeur des services techniques

C'est pourquoi nous voudrions lancer une concertation avec nos fidèles lecteurs et contributeurs sur l'avenir de Lyon en Lignes.

Tous vos avis et idées sont les bienvenues pour essayer de redonner une seconde jeunesse à Lyon en Lignes au risquer de le voir mourir peu à peu.

Plusieurs thèmes directeurs vous sont proposés mais ne sont pas exhaustifs:

- l'administration du site et du forum
- mise à jour du contenu du site
- la contribution des membres à la vie du site
...

A vous de jouer, tout est permis, alors n'hésitez pas à dire ce que vous pensez de Lyon en Lignes et de proposer vos idées d'amélioration voire votre envie de participer plus activement à la vie du site et du forum.

Merci d'avance à toutes et tous pour vos contributions.

L'équipe de Lyon en Lignes
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Re: L'avenir de Lyon en Lignes en question

Message non lupar BBArchi » 20 sept. 2016, 17:30

Bon, ben... j'ouvre le bal :)

L'info ressemble un peu à une tuile tombée du toit.
La question est brutale, et mérite plus qu'une réponse à l'arrache.
Je vais donc prendre le temps de la réflexion...

J'avais compris que Bibouquet, Dédé, Matrix, and all folks, étaient en voyage d'affaire, mais que le relai avait été passé ??? avec Billy et El Bricou aux manettes.

Est-ce que la question sous entend une éventuelle transmission à une équipe, une refonte éventuelle, un arrêt du site, ou autres, et si oui, vous êtes vous fixés un timing ? ???
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Re: L'avenir de Lyon en Lignes en question

Message non lupar nanar » 20 sept. 2016, 19:01

Salut les gars

Si par contribution des membres à la vie du site, vous souhaitez une aide financière pour couvrir les frais auprès de l"hébergeur, (comme nous l'avons déjà fait), je vous dis OUI dès maintenant, et je pense que ceux qui peuvent seront d'accord avec moi.

Pour une aide technique, désolé, mais je répond aux abonnés absents.

Pour faire tourner le forum en postant, j'essaierai de ne pas défaillir, et de ne pas trop rabâcher comme un vieillard sénile non plus.

A+
nanar
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Re: L'avenir de Lyon en Lignes en question

Message non lupar Patafix » 20 sept. 2016, 20:13

Salut,

Je profite de ce sujet pour vous faire part de mon attachement à ce forum, et je pense sans m'avancer que nous sommes bcp ici dans ce cas.
Il nous permet - enfin me permet en tout cas - de pouvoir partager notre passion et de nous informer sur tout ce qui touche au TC sur Lyon au au delà.

La première chose que j'ai envie de dire ici, c'est avant tout merci pour tout le travail accompli :pouce:

Pour avancer, pouvez vous nous dire de quoi avez vous besoin ?
Une contribution aux frais d'hébergements (comme indiqué ci-dessus, si tel est le cas j'en suis), des besoins en gestion du site (modération), la création de dossiers thématiques pour enrichir le site ?

Exposez nous vos besoins :)
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Re: L'avenir de Lyon en Lignes en question

Message non lupar Airbus » 21 sept. 2016, 13:32

Bonjour,

Je m'associe tout d'abord au message de Patafix pour remercier les administrateurs actuels et passés qui ont bâti ce site et l'ont amené à ce qu'il est aujourd'hui.

Pour ma part, l'intérêt réside essentiellement dans le forum où les idées se croisent et sont enrichissantes. Chacun a ses thèmes de prédilection et parfois les débats s'enflamment mais ça reste toujours de bon aloi.
Donc bravo pour ça.

En ce qui concerne le reste du site, les articles de fond sont devenus plus rares, les états de parc ne fonctionnent pas toujours mais je crois surtout qu'il faut se poser la question de ce qui doit figurer sur ce site compte tenu de tout ce qui existe aussi par ailleurs sur le Web.
L'originalité de LEL c'est avant tout son forum actif, pour le reste, dispose-t-on des équipes suffisantes pour gérer l'alimentation des rubriques techniques et comment (combien) sont-elles lues à ce jour ?
Je suis prêt à participer à un débat sur ce thème d'une réorientation éventuelle de l'ensemble du site en maintenant le forum en priorité 1.
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Re: L'avenir de Lyon en Lignes en question

Message non lupar Billy » 22 sept. 2016, 12:57

Bonjour à tous et merci pour vos réactions :)

La contribution aux frais d'hébergement est un plus c'est sur, mais ce n'est pas l'essentiel. Nous manquons cruellement de temps pour rédiger des articles de fond (comme l'a souligné Airbus) pour la page d'accueil du site, mais également de dossiers thématiques pour enrichir le site (comme l'a indiqué Patafix). Il n'y a qu'à voir la date de parution du dernier magazine Correspondances...

Nous souhaiterions redonner vie à ce site notamment grâce à des dossiers techniques, qui vous feront à coup sur réagir sur le forum et redonner ainsi une seconde jeunesse au forum, mais également en maintenant à jour les différentes rubriques présentes sur les pages du site internet.

N'hésitez pas à réagir si vous avez d'autres interrogations ;)
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Re: L'avenir de Lyon en Lignes en question

Message non lupar amaury » 23 sept. 2016, 08:51

Je réagis comme Nanar : s'il y a besoin d'un soutien financier, je suis là. Mais j'ai bien noté, Billy, que ce n'était pas le principal problème. :-[

Pour le technique ou pour les contributions de fond, c'est plus "compliqué". Sur ce point, je rejoins Airbus :
Airbus a écrit :En ce qui concerne le reste du site, les articles de fond sont devenus plus rares, les états de parc ne fonctionnent pas toujours mais je crois surtout qu'il faut se poser la question de ce qui doit figurer sur ce site compte tenu de tout ce qui existe aussi par ailleurs sur le Web.
Lorsqu'on en était à l'ancêtre LeL (le SNOTCL), il n'y avait quasiment rien en ligne. Depuis, on a :
  • Des sites de réseau (TCL) toujours plus complets avec des déclinaisons mobiles
  • Une information temps réel aux voyageurs qui se développe sur plein de supports avec notamment passage par les réseaux sociaux pour une info "push"
  • Un site institutionnel (SYTRAL) de plus en plus riche (dimensions du parc, caractéristiques des lignes de TCSP, chiffres clés...)
  • Un site des archives de l'INA sur TCL (rétro TCL)
  • Des vidéos anciennes présentes sur Youtube (soit vidéos, soit diaporamas)
  • Des pages Wikipédia qui s'étoffent
  • De nombreux ouvrages papier qui font désormais référence (avec participation, entre autre, du regretté Boblyon)
  • Des associations de passionnés qui se "dé-sectarisent" en rajeunissant peut-être l'âge médian de leurs adhérents et en s'ouvrant à Internet pour accéder à d'autres points de vue et des informations "de l'autre côté de la barrière" en les croisant mieux (contraintes techniques, coûts, problématiques d'exploitation...)
C'est sur la base de constats similaires que j'ai décidé il y a quelques temps de réorienter mon site sur le FOL. J'ai fait le choix de basculer progressivement ce qui relève de l'information "encyclopédique" vers Wikipédia. Pour le reste, je vais me concentrer sur la plus-value que je pourrais éventuellement apporter. Et je vais essayer d'être plus dans une approche "d'agrégation de contenu".

Ce que je me demande, c'est : qu'est-ce que LeL peut apporter de plus que ce qui existe par ailleurs ? Le forum, c'est pour moi, ce qu'il faut absolument garder. C'est un espace de discussion et d'enrichissement personnel qui, à mon avis, n'a pas d'alternative. Mais hormis quelques sujets sur lesquels LeL aurait une voix différente à porter au chapitre, est-ce vraiment gênant de ne pas plus réagir à l'actualité et aux projets ? A l'inverse, je verrais bien LeL en une sorte de portail alimenté par des partages sur des plateformes : Twitter, ScoopIt, etc. L'avantage, c'est qu'on partage l'info en deux clics sans avoir besoin d'écrire soi-même. LeL devient alors un forum et un fil d'actualités tierces liées à son périmètre ("L'actualité des transports de Lyon et sa région" ;)).
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: L'avenir de Lyon en Lignes en question

Message non lupar BBArchi » 23 sept. 2016, 20:45

Ben, vous avez parfaitement résumé mes réflexions. Complètement d'accord avec vous.

. LE forum est important
. Les infos accessibles sur le net sont devenues plus denses en général, compte tenu de la multiplication des sites. La contrepartie, un éclatement par spécialisation qui ne facilite peut-être pas la vision d'ensemble /vision synthétique d'un sujet, mais ce n'est pas non plus la mort. Donc le forum, on en revient au point de départ, reste un outil pertinent aussi pour cette question, en faisant une sorte de tri...


Mais le plus important : merci pour le boulot ! :pouce: :smitten: :plus:

Et ceci : 159 001 messages • 4 338 sujets • 1 364 membres c'est quand même une sacrée reconnaissance, compte tenu des scores des autres sites...

L'audience : http://urlmetriques.co/www.lyon-en-lignes.org

Ce jour :
Lyon-en-lignes.org

Lyon-en-lignes est classé 74 851 en France.

Classement en France 74 851
Classement Mondial 2 870 579

Pages visionnées mensuellement : 17 672
Total de Visiteurs Mensuels 9 834

Liens externes 187
Nombre de pages 40 200


Ça fait une base de donnée conséquente ! :bravo:
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Re: L'avenir de Lyon en Lignes en question

Message non lupar BBArchi » 25 sept. 2016, 19:16

:angel:


Une idée m'est venue à propos du trolley en stationnement à UTP (ER100 :smitten: ) et par extension : en complément des sujets divers évoqués principalement sur le forum, proposer aux assos qui oeuvrent dans le secteur de Lyon / Grenoble / St Etienne sur le thème des transports collectifs, de la préservation de véhicules, des organisations de voyages touristiques / découverte du patrimoine, etc. d'avoir une visibilité sur Lyon en lignes, en parallèle ou non de leur site et surtout en l'absence de site.

Cela pourrait prendre la forme de liens en page 1 du site, ou sous forme de salons dédiés dans le forum. (Par exemple, mais je ne suis pas spécialiste des outils de communication... :-\ )

Cela ferait une sorte de synthèse en un lieu de ce qui se passe sur notre région, et en poussant un peu le raisonnement, concrétiser une dynamique en fédérant les initiatives au lieu que chaque structure s"épuise à tirer dans son coin ?
Et une approche d'une "cité de la mobilité / préservation / centre de réflexion" sans non plus tomber dans le prétentieux... ^-^

A creuser ? ???





PS : et puis augmenter l'offre en smileys ... ? >:D
Par exemple :
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En + grand : http://www.passion-metrique.net/forums/ ... e_id=16234
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Re: L'avenir de Lyon en Lignes en question

Message non lupar TubeSurf » 25 sept. 2016, 20:29

Salut,

Je pense que ça ne peut pas faire de mal pour offrir plus de visibilité aux différentes assoc en effet, à voir... =)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re: L'avenir de Lyon en Lignes en question

Message non lupar Lyon-St-Clair » 26 sept. 2016, 10:18

J'adhère complètement à l'idée de BBArchi (aussi bien pour les assos que les smileys ; et actualiser ceux des lignes TCL, j'espère que le temps de LeL farouchement et systématiquement anti-Atoubus même dans le ridicule le plus total est terminé) :)
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Re: L'avenir de Lyon en Lignes en question

Message non lupar Billy » 26 sept. 2016, 10:19

On ne veut pas non plus faire trop kikoo-lol en mettant plein de smileys... :-[ En cliquant sur "Accéder à davantage d'émoticônes" vous pouvez déjà en utiliser qui ne sont que peu courant sur le forum.

Pour la visibilité des associations je suis d'accord mais j'ai bien peur que cela ne serait que dans un seul sens : on peut voir par expériences de divers forums sur le même thème que plusieurs d'entres eux sont actifs au début... puis qu'ils deviennent rapidement inactifs :( Je ne suis pas sur que cela soit une bonne idée mais je vais en discuter avec mes collègues de l'équipe de supervision de LeL :coolsmiley:
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Re: L'avenir de Lyon en Lignes en question

Message non lupar Billy » 26 sept. 2016, 12:09

Lyon-St-Clair a écrit :J'adhère complètement à l'idée de BBArchi (aussi bien pour les assos que les smileys ; et actualiser ceux des lignes TCL, j'espère que le temps de LeL farouchement et systématiquement anti-Atoubus même dans le ridicule le plus total est terminé) :)


Les smileys des lignes TCL ont été actualisés dans la sous-rubrique "Accéder à davantage d'émoticônes" ;)
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Re: L'avenir de Lyon en Lignes en question

Message non lupar Lyon-St-Clair » 26 sept. 2016, 14:14

Salut,

Et ben c'est du rapide, merci ! :pouce: Si je veut être pinailleur les lignes 73E et 98E n'ont pas été "actualisées" de la même façon, est-ce à cause de la réutilisation des logos de tcl.fr ? (Sinon y'a les pictos qu'avait créé Antwan pour Wikipédia en format .svg, là y'a absolument toute les lignes sauf les navettes Parc OL) Et il manque aussi les R4 et R5.
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Re: L'avenir de Lyon en Lignes en question

Message non lupar Billy » 26 sept. 2016, 14:46

C'est corrigé ;)

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Re: L'avenir de Lyon en Lignes en question

Message non lupar Lyon-St-Clair » 26 sept. 2016, 16:50

Merci pour ta réactivité :) !
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Re: L'avenir de Lyon en Lignes en question

Message non lupar large » 28 sept. 2016, 23:17

Bravo à toute l'équipe, il faut savoir que le forum est une référence pour beaucoup de journalistes, mais aussi pour le Sytral qui puise des infos..Ce qui manque c'est un accès à tous les travaux historiques de l'équipe. Ainsi, dans quelques mois Léa aura 10 ans. Rien est prévu.
D'autre part il y a sur le forum beaucoup de discussions sur des variantes de tracé , alors que des travaux sont en cours; ex Léa en 86 ou je photographiait les premiers essais alors qu'il y avait une discussion sur le forum dont j'ai oublié le sujet.
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Re: L'avenir de Lyon en Lignes en question

Message non lupar phili_b » 29 sept. 2016, 12:07

La qualité du site, et du forum, vient de son orientation éditoriale initiale :)

Après c'est vrai que c'est difficile, en ce qui concerne le contenu éditorial, de rajouter des articles quand il y a déjà plein de sites d'informations. L'originalité viendrait plus de chroniques ou de propositions de projets.

Mais encore faut-il en avoir le temps, et ne pas se forcer à écrire.

En tout cas moi je viens régulièrement sur ce forum car j'ai appris et j'apprends encore plein de chose sur le transport collectif en général, et pas seulement lyonnais.
Et je pense que c'est pareil pour d'autres personnes, notamment ceux qui ont débarqués ici il y a plusieurs années comme collégiens et qui sans doute ont attrapés le virus dans le domaine grâce au forum.
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Re: L'avenir de Lyon en Lignes en question

Message non lupar LEL - admin » 10 oct. 2016, 07:53

Bonjour à toutes et tous,

Tout d'abord merci pour vos compliments et remerciements, cela fait chaud au cœur de voir cet engouement même si on s'en doutait un peu évidemment. On va essayer de faire une synthèse de vos propositions et voir ce qu'il est possible de mettre en place immédiatement.

1. Conserver le forum: pensez-vous que la création de sous forum(s) serait utile ? Sachant que nous avons toujours préféré avoir qu'un seul forum pour éviter les dispersions des sujets et rendre la lecture moins agréable.

2. Réorganisation du site: tout ce qui concerne les listes des lignes du réseau, les dépôts et les situations de parc n'a sans doute plus d'utilité aujourd'hui grâce à la modernisation et l'évolution positive du site TCL.fr (nous avions déjà supprimé la rubrique Info Trafic lorsque TCL.fr a été au niveau). En ce qui concerne le réseau Bus, Tecelyon se concentrant uniquement sur ce mode bus apporte toutes les informations nécessaires à ce sujet.

3. "Offrir" un portail ou une passerelle aux associations semble être une idée à creuser. Il faudrait voir déjà quelles associations sont intéressées et dans quelle mesure Lyon en Lignes peut leur apporter une aide.

4. Une plateforme d'actualité "temps réel" semble être une solution pour faire vivre la page d'accueil du site sans avoir besoin de trop "travailler" les sujets. Il faudrait voir avec Elbricou pour l’intégration dans le site.

Il est bien évident qu'il faut conserver en ligne tous les magazines Le Mag et Correspondances ainsi que les hors séries et les dossiers spécifiques qui sont une mine d'info et une trace du passé. Par contre les dossiers des rubriques Centres d'Echanges et Aller Plus loin n'étant plus à jour, leur maintien sur le site pourrait faire l'objet d'une réflexion. A moins que de bonnes volontés se proposent pour les tenir à jour ?

Pour la modération du forum, nous n'avons jamais eu trop de problèmes mais si certaines personnes qui sont assidues veulent devenir modérateur, pourquoi pas.

N'hésitez pas à compléter et/ou donner votre avis sur la mise en place de toutes ces idées.

Merci encore à vous pour votre participation.

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Re: L'avenir de Lyon en Lignes en question

Message non lupar Lyon-St-Clair » 10 oct. 2016, 10:42

Pour répondre et donner mon avis :

1 : Je pense que oui, par exemple je n'imagine pas BusParisiens organisé comme ici, ce serait encore plus bordélique si vous me permettez l'expression ;
2 : Pour les bus je suis d'accord, Tecelyon fait son taf'. J'avoue espérer qu'un jour les deux sites fusionneront pour former un portail unique.
3 : J'espère que toutes les assos répondront favorablement, ça manque cruellement sur Lyon.
4 : Info en temps réel par l'intégration de divers comptes Facebook/Twitter/Google+ officiels et non-officiels ? Excellente idée.
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Re: L'avenir de Lyon en Lignes en question

Message non lupar BBArchi » 10 oct. 2016, 18:38

Bonjour à tous

Perso, je reste assez confiant sur l'organisation du forum tel qu'il se présente aujourd'hui, tout simplement parce qu'avant de poster, un petit tour sur le moteur de recherche pour savoir sur quel topic existant on peut se raccorder "ne mange pas de pain" ; surtout, cela fait remonter des infos qu'on avait un peu perdu de vue, et donc on peut les mettre en parallèle avec les dernières à jour.
Pratique, d'avoir de la mémoire, ça permet aussi de rester vigilants sur d'éventuels enfumages... >:D

Par contre, les forums mieux rangés que des rayons de grandes surface, ça me gêne un peu... Un exemple : http://www.passion-metrique.net/forums/
Le temps que tu cherches dans les titres, sous titres, sous titres adjoints, conseillers au sous-titre... ben tu finis pareil sur le moteur de recherche, et... en gros tu as perdu le double de temps.

Mais c'est bien rangé, hein... propre et tout. Et comme dans l'exemple que je cite, je comprends que certaines sensibilités aient besoin de se créer un cadre bien administratif, façon Sécurité Sociale 1953. ;D

Par contre, je souscris : BusParisien ne pourrait pas fonctionner comme Lel. Pas la même échelle, pas le même lectorat. On a un peu l'impression que certaines sections servent de défouloir... et l'organisation de ce forum permet de canaliser. Lel n'a pas vocation à servir de défouloir non plus, j'ai l'impression ? :coolsmiley:

Fesseblouk, twitairbnb, glouplusse & consorts : ben c'est autonome, dans le principe, non ? ??? pas forcément besoin de monter une dérivation sur Lel pour utiliser ? :-\

Le regroupement avec Tecélyon ? Euh... Pourquoi pas, mais... quel serait le + apporté par le principe, par rapport au fonctionnement actuel ? ??? Técélyon est super spécialisé dans le bus (un peu comme un chirurgien, un endocrinologue ou un anesthésiste, alors que Lel serait plutôt vu comme le médecin de campagne / généraliste super pro, qui fait un diagnostic précis avant d'envoyer chez le spécialiste...)

Non ? :angel:

La plateforme d'actualité "temps réel" pourrait être un développement des pages "revue de presse" et analogues, par exemple ; effectivement, à réfléchir. :pouce:

Mais sinon... merci pour le boulot et pour cet espace de respiration !
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Re: L'avenir de Lyon en Lignes en question

Message non lupar phili_b » 10 oct. 2016, 19:04

Pour les forums rangés en rubriques:

Autant trop de subdivisions nuit à la lecture, surtout s'il faut parcourir n rubriques de 4 messages chacun, autant un tout petit peu de subdivisions peut accroitre la lisibilité par les visiteurs.
  • Pour les lecteurs habitués non inscrits ça permet de gérer leurs lectures en l'absence de pointeur de "liste des messages non lus (search_id=unreadposts)"
  • Pour les lecteurs occasionnels ça permet d'avoir d'un seul coup d’œil les familles de thèmes abordés.

Et pour les inscrits ça permet de retrouver de vieux messages quand même. En plus les rubriques permettent de donner des idées de message à poster en fonction des thèmes affichés par les rubriques.

Mais à moins d'avoir des centaines de messages par jour par rubrique, c'est clair qu'il ne faut pas en abuser.
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Re: L'avenir de Lyon en Lignes en question

Message non lupar dedale » 11 oct. 2016, 07:45

Je suis pas sur LeL depuis assez longtemps pour donner mon avis, d'autant plus que j'y suis arrivé par le forum plutôt que par le site.
Mais je voulais intervenir sur técelyon, Ils sont pas spécialisé bus, ils (en tout certains administrateurs) sont carrément intégriste du bus. Sur facebook, ils suppriment les photos et les infos sur d'autres modes que le bus... Et même sur leur forum quand ils parlent des RRS, il faut pas parler du trajet du tc lourd mais seulement du trajet du bus...
Dans ces conditions, pas sur qu'ils veuillent se rapprocher de LeL
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Re: L'avenir de Lyon en Lignes en question

Message non lupar BBArchi » 12 oct. 2016, 10:51

Je crois savoir qu'il y avait eu des discussions... y'a longtemps... sur les relations Técélyon / Lyon en Lignes... (ça doit dater d'avant les lampes à huile, je n'étais pas encore inscrit sur Lel...) >:D
Et du coup, scission entre les sensibilités.
Qui ne sont peut-être plus à l'ordre du jour ? ???
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Re: L'avenir de Lyon en Lignes en question

Message non lupar amaury » 14 oct. 2016, 21:20

Si je me souviens bien, ça concernait notamment la place accordée au bus (pour la question des grèves, ça devait être la scission précédente ;)). Je crois me rappeler (sous réserves) qu'il y avait un sentiment pour une partie des "forumeurs" qu'il n'y en avait que pour les modes "lourds", voire les TCSP alors que l'exploitation plus classique du réseau de bus passait au second plan.

Si c'est bien ça, qu'il y ait deux équipes me semble logique. En revanche, on pourrait imaginer des choses pour se rapprocher comme des sous-forums sur un espace commun et/ou un site portail avec une partie "Técélyon" et une partie "Lyon-en-lignes". ça serait intéressant surtout pour le visiteur extérieur. De l'autre côté, niveau équipes d’administration/gestion de contenu, ça apporterait quelques contraintes, j’imagine. Pour que ça marche, il faudrait donc une forte volonté.

Au regard de ces éléments et ne connaissant pas du tout les volontés des uns et des autres, je saurais pas dire si ça vaut le coup ou pas. ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: L'avenir de Lyon en Lignes en question

Message non lupar LEL - admin » 22 oct. 2016, 12:14

Bonjour à toutes et tous,

Merci encore pour vos remarques qui vont nous aider à améliorer le site et le rendre plus attractif.

Concernant le forum, quels sont les thèmes que vous proposez pour le ou les sous forums ? Sachant qu'il faut que les thèmes aient quand même une importance assez égale pour ne pas se retrouver avec un forum principal qui ferait 80% des messages et les sous forums qui se partageraient les 20% restant.

Pour ce qui est du site, nous allons donc supprimer certaines rubriques obsolètes ou inutiles comme la présentation des lignes du réseau de surface. Nous conserverons toute la partie métro et tram puisque ces 2 rubriques apportent des informations qui peuvent être intéressantes pour nos visiteurs.

En ce qui concerne le rapprochement avec Técélyon, il n'est pas d'actualité et nous invitons les lecteurs qui veulent des informations précises sur les bus à se rendre à l'adresse: tecelyon.info. Cela ne nous empêchera pas de continuer à discuter de ce mode et apporter des informations si elles nous semblent nécessaires et importantes comme tous les autres sujets concernant l'actualité des transports de Lyon et sa région.

Après si Tecelyon le souhaite et l’accepte, on pourrait effectivement envisager une passerelle via un sous forum, ce que nous avions fait avec le partenariat Connexxions et le site francilien Symbioz (partenariat qui est toujours en cours mais au point mort)

Du côté des associations, nous sommes bien entendu ouverts à toutes propositions. Le partenariat pourrait se traduire par l'ouverture d'un sous forum dédié par exemple, voire d'une rubrique spécifique ou même d'une intégration complète de leur site (pas sûr toutefois que les associations y soit favorable pour ne pas perdre leur visibilité au profit de Lyon en Lignes, ce qui peut se comprendre). En tous les cas, la porte est ouverte.

Pour la plateforme actualité en temps réel, là c'est du côté des services techniques qu'il faut se tourner.

Rien n'est figé, et si vous avez d'autres idées ou propositions, n'hésitez pas. Idem en ce qui concerne la participation plus active de volontaires à la vie du site sous quelle que forme que ce soit (modération, administration, services techniques, rédaction de nouvelles ou de reportages etc...)

Bon week end.

L'équipe de Lyon en Lignes
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Re: L'avenir de Lyon en Lignes en question

Message non lupar Lyon-St-Clair » 22 oct. 2016, 13:14

Pour les sous-forums :
- La mobilité à Lyon et sa région, éventuellement découpée en sous-sous-forums (Urbain/Régional ou Rail/Routier parc exemple)
- Avenir et projets
- Histoire (si y'a du contenu là dessus)
- Ailleurs
- Espace associatif (selon ce qui est prévu concernant les associations)
- Espace détente ("Photos conneries" et cie, présentations de membres,sujets en rapport avec le forum et sa vie, littérature en rapport avec les transports à Lyon ...).

Éventuellement un sous-forum "Archives" si certains topics sont jugés trop obsolètes.
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Re: L'avenir de Lyon en Lignes en question

Message non lupar Patafix » 23 oct. 2016, 09:07

Salut,

Si je peux me permettre, je trouve que l'idée de segmenter le forum en sous parties n'est pas une bonne idée :(

Une des forces de lel, c'est d'avoir une très large palette de sujets. Je suis autant intéressé par les sujets sur du bus, du car, de l'urbanisme ... Actuellement, en me connectant au forum les sujets les plus récents remontent. C'est facile.

Demain s'il faut consulter chaque sous partie, ça l'est moins : / C'est faisable, ok, mais moins fluide.

Pour le rapprochement avec tecelyon s'il n'y a pas d'accord possible, une passerelle serait en effet une très bonne idée !
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Re: L'avenir de Lyon en Lignes en question

Message non lupar nanar » 23 oct. 2016, 10:22

Je suis assez d'accord avec Patafix.
Il me semble que la plupart d'entre nous s'efforcent de remonter un peu dans le Forum quand ils veulent poster, pour voir si un fil de discussion déjà en route peut accueillir leur message.

Quand un nouveau forumeur arrive, s'il poste un nouveau sujet de discussion qui fait doublon sans s'en rendre compte, un ancien, intéressé par le sujet et qui sait qu'on en a déjà parlé, peut aller chercher le fil de discussion et poser un lien dessus, en recommandant d'aller voir ce qui s'y est dit.

Mais surtout, nous faisons souvent des messages transversaux à plusieurs sujets, par exemple, nous "sautons" des propositions tram aux propositions métro au cours de la rédaction du post. C'est toute la richesse de LEL.

Du coup, pour répartir les fils existants entre différents sous-forums, en vous guidant sur les titres des fils, vous allez vous faire ch.er et ce ne sera pas satisfaisant pour tout le monde.

Malgré tout, si vous voulez partager, on pourrait créer quelques rubriques :
- Les Transports ailleurs, ça concerne de Villefranche ou Vienne 38, à Vladivostock et Ushuaia
- Les autres modes (avions et aéroports, vélo, marche)
- ...

A+
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Re: L'avenir de Lyon en Lignes en question

Message non lupar Airbus » 31 oct. 2016, 11:52

Je suis d'accord avec cette dernière proposition.
Limiter à deux ou trois le nombre de sous-forums.

En revanche, ce jour, le forum n'est plus accessible directement depuis le site de Lyon-en-Lignes, Il n'y a plus d'onglet Forum enhaut et à droite de la page d'accueil du site. il faut taper l'url ww.lyon-en-lignes.org/forum pour y accéder.
Je suppose que c'est un incident passager.
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Re: L'avenir de Lyon en Lignes en question

Message non lupar BBArchi » 20 nov. 2016, 15:25

Par contre une évolution à finaliser, peut-être (mais c'est plus un point technique ? ) serait la possibilité d'intégrer des tableaux avec des chiffres, des ratios, des %, pour pouvoir discuter dessus.

Actuellement, on ne peut pas transférer simplement les tableurs mis en page, tout se retrouve empilé en tas à gauche de chaque ligne.

Si le tableur à des cases vides (le tableur, hein... :knuppel2: ) elle est sautée, et le résultat devient incompréhensible et illisible...

Je ne sais pas si je suis compréhensible, justement... :-[
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Re: L'avenir de Lyon en Lignes en question

Message non lupar Billy » 21 nov. 2016, 12:20

J'ai bien compris ton idée BBArchi mais elle est très très compliquée à mettre en oeuvre, car le forum est un template déjà tout fait, et non un produit LeL.
Ce que tu peux faire cependant c'est effectuer une capture d'écran de ton tableau et l'intégrer dans les topics en tant qu'image et non en texte brut. Cela permettra à chacun de pouvoir débattre dessus pour les tableaux simples ;)
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Re: L'avenir de Lyon en Lignes en question

Message non lupar BBArchi » 21 nov. 2016, 13:56

Ok. Ca, je peux. :)

... effectivement, obtenir une image depuis un excel ou un libreoffice par impression avec PDFCreator par exemple, ça doit marcher.
Sauf qu'on ne peut plus récupérer les données brutes ensuite, mais ce n'est pas très contraignant dans la pratique ... :-\

Et en pdf ? Parce dans ce cas, on peut récupérer des valeurs par copier/coller ; mais est-ce qu'on peut caser sur Lel du pdf comme une image ? ???
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Re: L'avenir de Lyon en Lignes en question

Message non lupar Patafix » 21 nov. 2016, 22:06

Salut,

Tu peux également héberger du .pdf en ligne, comme ici par exemple http://www.fichier-pdf.fr/ et copier/coller le lien ainsi crée sur le forum ;)
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Re: L'avenir de Lyon en Lignes en question

Message non lupar turbotrain » 21 nov. 2016, 22:23

Sinon est-ce qu'on peut activer les balises HTML table ou bien ce n'est pas possible/trop dangereux ?
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Message non lupar man-x86 » 21 nov. 2016, 22:34

Billy a écrit :J'ai bien compris ton idée BBArchi mais elle est très très compliquée à mettre en oeuvre, car le forum est un template déjà tout fait, et non un produit LeL.
Ce que tu peux faire cependant c'est effectuer une capture d'écran de ton tableau et l'intégrer dans les topics en tant qu'image et non en texte brut. Cela permettra à chacun de pouvoir débattre dessus pour les tableaux simples ;)


Amusant, certains forums interprêtent la syntaxe html directement dans les posts, (d'autres prennent même en compte la syntaxe LaTeX, assez pratique pour des maths, de la chimie ou de la physique en général).

Du coup mon affreux tableau en HTML ne passe pas :'(.
<table>
<tr>
<td>Pin</td><td>Fonction</td>
</tr>
<tr>
<td>1</td><td>Auto-reverse switch</td>
</tr>
<tr>
<td>2</td><td>GND</td>
</tr>
<tr>
<td>3</td><td>Presence switch (C)</td>
</tr>
<tr>
<td>4</td><td>Presence switch (T)</td>
</tr>
<tr>
<td>5</td><td>Motor (+)</td>
</tr>
<tr>
<td>6</td><td>Mute switch</td>
</tr>
<tr>
<td>7</td><td>Solenoid</td>
</tr>
<tr>
<td>8</td><td>Solenoid</td>
</tr>
<tr>
<td>9</td><td>NC</td>
</tr>
<tr>
<td>10</td><td>CrO2 switch</td>
</tr>
</table>
(Et du coup phpBB ne veut pas de mon connecteur de lecteur de cassette gitanisé).
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Re: L'avenir de Lyon en Lignes en question

Message non lupar Billy » 22 nov. 2016, 13:36

Il est normal que ton tableau HTML ne fonctionne pas man-x86, car les messages ne sont pas en HTML directement. Par contre si l'on met une balise il te faudra ajouter les codes couleurs afin de les conserver, car le texte sera par défaut en noir (<a style="color:#xxxxxx"></a>). Il faut que l'on voit si une balise est envisageable. J'appelle de suite le directeur des services techniques, car cela ne relève plus de mes compétences :smiley6600:
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Re: L'avenir de Lyon en Lignes en question

Message non lupar BBArchi » 22 nov. 2016, 23:13

Uh ? ???
Je suis largué, pour le coup... :-[

Patafix> merci pour le lien, ça va bien me servir ! :pouce:
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Re: L'avenir de Lyon en Lignes en question

Message non lupar Billy » 24 nov. 2016, 18:38

turbotrain a écrit :Sinon est-ce qu'on peut activer les balises HTML table ou bien ce n'est pas possible/trop dangereux ?


ElBricou regarde ce qu'il peut faire ;)
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Re: L'avenir de Lyon en Lignes en question

Message non lupar ElBricou » 03 déc. 2016, 11:56

Coucou !

Plusieurs réponses à ce topic (avec du retard, je n'arrivais plus à me connecter)

Concernant les frais d'hébergement, on les a quand même drastiquement diminué. Le site est maintenant (depuis le déménagement il y a deux ans) hébergé sur un espace disque chez OVH qui m'appartient, et que nous sommes 3 à se partager. Ca coute quasiment 10 fois moins que l'époque Celeonet.

Pour les tableaux, je suis pas fan du tout d'autoriser le HTML dans les messages. Mais bon, je suis peut-être vieux jeux. Je me souvenais avoir installé des bbcodes pour faire un tableau, mais ça devait être sur une autre version du forum. Si je vous installe ça, ca vous va ?

Sinon, pour répondre à la question du topic, ça fait maintenant une bonne dizaine d'année que je traine ici. Le net a beaucoup évolué (Facebook notamment) et les gens aussi. Mais je garde toujours un lien avec LEL qui me tient à cœur, même si je passe pas souvent l'entretenir...
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Re: L'avenir de Lyon en Lignes en question

Message non lupar Lyon-St-Clair » 04 déc. 2016, 13:01

Le BBCode me va perso, question d'habitude.
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Re: L'avenir de Lyon en Lignes en question

Message non lupar ElBricou » 06 déc. 2016, 09:08











PinFonction
1Auto-reverse switch
2GND
3Presence switch (C)
4Presence switch (T)
5Motor (+)
6Mute switch
7Solenoid
8Solenoid
9NC
10CrO2 switch


Code : Tout sélectionner

[table][tr][td]Pin[/td][td]Fonction[/td][/tr]
[tr][td]1[/td][td]Auto-reverse switch[/td][/tr]
[tr][td]2[/td][td]GND[/td][/tr]
[tr][td]3[/td][td]Presence switch (C)[/td][/tr]
[tr][td]4[/td][td]Presence switch (T)[/td][/tr]
[tr][td]5[/td][td]Motor (+)[/td][/tr]
[tr][td]6[/td][td]Mute switch[/td][/tr]
[tr][td]7[/td][td]Solenoid[/td][/tr]
[tr][td]8[/td][td]Solenoid[/td][/tr]
[tr][td]9[/td][td]NC[/td][/tr]
[tr][td]10[/td][td]CrO2 switch[/td][/tr][/table]
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Message non lupar man-x86 » 06 déc. 2016, 21:03

ElBricou a écrit :









PinFonction
1Auto-reverse switch
2GND
3Presence switch (C)
4Presence switch (T)
5Motor (+)
6Mute switch
7Solenoid
8Solenoid
9NC
10CrO2 switch


Code : Tout sélectionner

[table][tr][td]Pin[/td][td]Fonction[/td][/tr]
[tr][td]1[/td][td]Auto-reverse switch[/td][/tr]
[tr][td]2[/td][td]GND[/td][/tr]
[tr][td]3[/td][td]Presence switch (C)[/td][/tr]
[tr][td]4[/td][td]Presence switch (T)[/td][/tr]
[tr][td]5[/td][td]Motor (+)[/td][/tr]
[tr][td]6[/td][td]Mute switch[/td][/tr]
[tr][td]7[/td][td]Solenoid[/td][/tr]
[tr][td]8[/td][td]Solenoid[/td][/tr]
[tr][td]9[/td][td]NC[/td][/tr]
[tr][td]10[/td][td]CrO2 switch[/td][/tr][/table]


Merci, c'est parfait :pouce:!

Et la syntaxe BBCode pose sûrement moins de problèmes que d'interprêter du HTML directement (avec tous les risques de prendre en compte des conneries en JS).
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Re: L'avenir de Lyon en Lignes en question

Message non lupar ElBricou » 07 déc. 2016, 16:21

C'est exactement ça :) Je remarque qu'il manque un bout de mon message, j'ai fait ça rapidement ^^

Tout ça pour dire donc que les balises pour les tableaux sont implémentées, et elle suivent, comme le montre l'exemple, la syntaxe HTML classique :)
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Re: L'avenir de Lyon en Lignes en question

Message non lupar BBArchi » 07 déc. 2016, 22:54

Hoooo... ça a l'air 'achement pointu, comme outil informatique. :o
Je risque de me piquer très fort. ::)

Laissons donc prudemment aux spécialistes bien outillés le privilège de la manoeuvre
:funny:
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Re: L'avenir de Lyon en Lignes en question

Message non lupar turbotrain » 08 déc. 2016, 00:59

Meuh non ! ;D Si tu vois comment fonctionnent les boîtes (ou les poupées russes, c'est plus joli :crazy2:), c'est gagné ! C'est déjà le mode de fonctionnement des citations d'ailleurs.

Tu as des balises comme

Code : Tout sélectionner

[table][/table]
. Elles fonctionnent par paires [balise][/balise] ; parce que quand tu entres, tu allumes, et tu éteins en sortant (sinon tu te fais enguirlander par l'ordi :police:).

Donc avec les balises

Code : Tout sélectionner

[table][/table]
(tableau) tu indiques que tout ce qui sera dedans constitue ton tableau.
Ensuite, à l'intérieur du couple de balises, tu crées tes lignes avec les balises

Code : Tout sélectionner

[tr][/tr]
(table row, ligne de tableau pour les anglophones).
Et dans chaque ligne, tu fais les cellules avec les balises

Code : Tout sélectionner

[td][/td]
(table data, donnée de tableau).
Et dans tes cellules, ensuite, tu mets... ce que tu veux mettre dans la cellule ! :D

Pour gagner du temps, tu peux copier-coller une ligne "standard" et conserver sa structure de balises, tu n'auras qu'à modifier le contenu des cellules (entre les "td" et "/td").

C'est le test que faisais ElBricou. Pour prendre un autre exemple, je fais un tableau de 4 lignes et 3 colonnes (en revanche ça fait tout collé comme c'est ajusté en taille et aligné à gauche:-\).



/ColAColB
Lig1A1B1
Lig2A2B2
Lig3A3B3


Code : Tout sélectionner

[table]                            -> Début du code du tableau
[tr] [td]/[/td] [td]ColA[/td] [td]ColB[/td] [/tr]       -> 1ère ligne, délimitée par les tr et /tr, avec ses 3 cellules (1 par colonne en toute logique)
[tr] [td]Lig1[/td] [td]A1[/td] [td]B1[/td] [/tr]       -> 2ème ligne
[tr] [td]Lig2[/td] [td]A2[/td] [td]B2[/td][/tr]       -> 3ème ligne
[tr] [td]Lig3[/td] [td]A3[/td] [td]B3[/td][/tr]      -> 4ème ligne
[/table] -> fin du tableau
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Re: L'avenir de Lyon en Lignes en question

Message non lupar BBArchi » 08 déc. 2016, 18:34

Bon.

Merci pour les explications :pouce:



Y va voir ce qu'y peut y faire.


Mais...


je pressens du délai.


:buck2:
phili_b
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Re: L'avenir de Lyon en Lignes en question

Message non lupar phili_b » 08 déc. 2016, 23:20

BBArchi, si tu n'es pas à l'aise avec l'html, au début tu peux te servir de ce lien pour convertir un csv (tableau en mode texte) en html.

http://www.convertcsv.com/csv-to-html.htm

J'ai directement copié l'exemple d'ElBricou sur cet url.

Restera plus qu'à transformer les crochets <> en [] (ou modifier directement le template en step 4), et ça me donne :) :

FIELD1FIELD2
1 Auto-reverse switch
2 GND
3 Presence switch (C)
4 Presence switch (T)
5 Motor (+)
6 Mute switch
7 Solenoid
8 Solenoid
9 NC
10 CrO2 switch


(mais je ne comprends pas pourquoi ça saute autant de lignes en revanche, avant le tableau).

edit 11/12/2016 17h16: modifié en supprimant les sauts de ligne après la remarque de yanns040586.
yanns040586 a écrit :Il ne faut pas sauter de lignes entre les balises, sinon ça saute des lignes avant le tableau et ça décale tout :
Dernière modification par phili_b le 11 déc. 2016, 17:17, modifié 3 fois.
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Re: L'avenir de Lyon en Lignes en question

Message non lupar BBArchi » 09 déc. 2016, 21:59

(mais je ne comprends pas pourquoi ça saute autant de lignes en revanche, avant le tableau).


Ecroulé ! :funny: Comme quoi... ::)

Au final, ça a l'air simple, votre truc. Merci pour les explications, je vais me coucher moins ballot ce soir ! :pouce:
yanns040586
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Re: L'avenir de Lyon en Lignes en question

Message non lupar yanns040586 » 10 déc. 2016, 09:30

Il ne faut pas sauter de lignes entre les balises, sinon ça saute des lignes avant le tableau et ça décale tout :

Code : Tout sélectionner

[table][tr][td]A1[/td][td]A2[/td][td]A3[/td][/tr][tr][td]B1[/td][td]B2[/td][td]B3[/td][/tr][tr][td]C1[/td][td]C2[/td][td]C3[/td][/tr][tr][td]D1[/td][td]D2[/td][td]D3[/td][/tr][/table]

A1A2A3
B1B2B3
C1C2C3
D1D2D3


Du coup, ça donne quelque chose d'assez illisible à rédiger... Et encore il n'y a pas les balises de codage pour l'épaisseur des traits du tableau et de la couleur du texte et du fond des cellules, j'ai eu ça à gérer une fois, je ne saurais plus le refaire tellement c'était ch.... ;D

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