Perspectives Métro

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 11 avr. 2018, 10:56

Ben oui, mais ça ne date pas d'hier.
Entre un "lourd" RER assuré par la Sncf une fois tous les quarts d'heure et un engin plus léger qui passe toutes les 5 minutes et dessert quelques stations supplémentaires (surtout si en plus cet engin échappe à la Sncf), on sait bien que le deuxième est beaucoup plus attractif pour la clientèle.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 799
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Perspectives Métro

Message non lupar xouxo » 11 avr. 2018, 17:20

Déjà dans les années 30, la petite ceinture de Paris avait été fermée au trafic voyageur, du fait notamment de la concurrence du métro, plus pratique et plus fréquent, malgré sans doute beaucoup d'arrêts à parcourir.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 28 avr. 2018, 13:14

Salut

Une excavation boulevard Vivier Merle, au droit du silo de la bibliothèque, permet de voir le collecteur d'assainissement de la rive gauche, ce collecteur qu'on a parfois évoqué pour dire qu'on ne pouvait pas aménager n'importe quoi, n'importe comment sous le boulevard VM.

Allez voir la bête, vous comprendrez qu'on ne déplace pas un tuyau de cette taille
je précise, au cas où vous auriez un doute : ce n'est pas celui d'environ 1 mètre de diamètre, c'est l'autre, dont on ne voit que le dessus. ^^

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives Métro

Message non lupar BBArchi » 29 avr. 2018, 01:50

Remarques, vu la taille du bestiau, on pourrait aussi imaginer d'en faire un autre tout neuf ailleurs, et puis de reconvertir celui ci en métro Nord <> Sud ... Déjà tout tracé, parfaitement plat, tous les croisements réalisés avec les autres métros... ^-^ ::)

Comment ça, on fait quoi de ce qui passe actuellement dedans, on le met où ? Ben on le vire dans le Rhône, m'enfin, quelle question ? >:D
Sinon, on en construit un neuf ou plusieurs, en les faisant passer sous le périph, et hop. Du boulot pour les BTP :banane:
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives Métro

Message non lupar alecjcclyon » 09 mai 2018, 22:45

Vivement les portiques aux stations ayant un flux voyageurs important.Pourquoi ne pas innover cette technologie à Lyon ?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives Métro

Message non lupar BBArchi » 10 mai 2018, 00:08

:o Ne me dis pas que tu n'as pas intégré les problématiques de flux routiers et les bouchons générés par les étranglements et passages de 2 à 1 voie... :'(
Mais qu'est ce qu'on vous a appris à l'école, m'enfin... :'(

Puisqu'on est dans la nostalgie de l'anniversaire des 40 ans du métro, je n'ai pas souvenirs de bouchons dans le métro de Lyon avant l'instauration des barrières /contrôles d'accès /valideurs etc.
Mais c'était avant... ::)

Pour moi, les portiques, c'est cette logique là :
Image

Faut savoir : si on veut attirer dans le métro d'autres clients, il faut aussi envisager l'idée de changer de référentiel et arrêter d'empiler les concepts non conviviaux... :-\
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives Métro

Message non lupar alecjcclyon » 10 mai 2018, 10:31

Je n'ai pas appris ça au lycée,c'est bien dommage !
Par contre ce que je sais c'est que le bétail c'est après l'ouverture puis fermeture des portes et non à l'extérieur de l'enclos.
Un peu de respect quand même pour les Hommes que nous sommes ;D
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Ous03
Passager
Messages : 102
Inscription : 08 janv. 2018, 21:04
Localisation : Lyon 3e

Re: Perspectives Métro

Message non lupar Ous03 » 11 juin 2018, 13:26

Bonjour,
Le Sytral vient de sortir une vidéo sur le programme "Avenir Métro"
https://youtu.be/DaYEaFRX_30
[youtube]DaYEaFRX_30[/youtube]
Dernière modification par Ous03 le 15 juin 2018, 19:24, modifié 1 fois.
Ma page (sur Facebook et Instagram) : Transports Agglo Lyon
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Perspectives Métro

Message non lupar Patafix » 11 juin 2018, 14:01

Salut,

Suite à cette vidéo, les nouvelles rames sont finalement de type boa, avec intercirculation ? ???
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 11 juin 2018, 14:06

Pas en continu sur les 4 caisses, seulement sur 2 (le dessin représentant un train à 4 caisses et 3 intercirculations est faux)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Perspectives Métro

Message non lupar Le Rail » 11 juin 2018, 15:00

C'est une très bonne vidéo explicative (autant au niveau du graphisme que des explications apportées). Mais c'est vrai que le dessin de MPL16 à 4 voitures équipé de 3 intercirculations laissait rêveur... :D

Image

D'ailleurs, est-il imaginable qu'un jour, les rames MPL16 soient réaménagées pour devenir intercirculaires à 4 voitures ?
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives Métro

Message non lupar alecjcclyon » 11 juin 2018, 17:54

Le service partiel (GB-GDL) des rames à 4 voitures sera toujours assuré en 2023 ou bien les 4 voitures seront exploitable de gare de Vénissieux à Gare de Vaise ?
Dernière modification par alecjcclyon le 11 juin 2018, 20:59, modifié 1 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Perspectives Métro

Message non lupar yanns040586 » 11 juin 2018, 20:54

On ne sait pas vraiment ce qui a été décidé, et je ne crois pas d'ailleurs que cette idée de service partiel ait été finalement validé, parce que les retournements pourraient poser des problèmes de régularité/encombrement des voies à la moindre situation perturbée.
Ous03
Passager
Messages : 102
Inscription : 08 janv. 2018, 21:04
Localisation : Lyon 3e

Re: Perspectives Métro

Message non lupar Ous03 » 12 juin 2018, 22:44

Bonsoir,
Les MCL80 subiront une rénovation fin 2018 afin de prolonger leur durée de vie de 10 ans.
Idem pour les MPL75 en 2020
Ma page (sur Facebook et Instagram) : Transports Agglo Lyon
ousseiniahamed
Passager
Messages : 66
Inscription : 02 juin 2013, 20:13

Re: Perspectives Métro

Message non lupar ousseiniahamed » 14 juin 2018, 11:48

Bonjour

En quoi consiste la rénovation des MCL80? Eclairage a Led? nouveaux sols? remplacement des sièges a l'identique? Livre MPL16? idem pour les MPL75?
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Perspectives Métro

Message non lupar Le Rail » 14 juin 2018, 16:16

Je vois mal les sièges à l'anglaise sur la ligne C avec la pente entre Hôtel de Ville et Croix-Rousse :crazy2: D'ailleurs je me demande même pourquoi il y a des sièges regardant vers Hôtel de Ville dans les MCL80 ? Pourquoi tous les sièges ne sont pas dans un même sens, ce qui serait tout de même plus confortable non ? Il suffit d'être à Hôtel de Ville pour voir que tout le monde se rue sur les sièges du sens de la marche...

Et sinon je doute d'un changement de livrée sur les MPL75 et MCL80, étant donné que les MPL85 viennent tout juste d'être "remis à niveau" niveau livrée !
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 14 juin 2018, 20:19

Pourquoi tous les sièges ne sont pas dans un même sens,
Il faudrait alors un autre modèle de siège, avec un dossier moins incliné pour faciliter le passage des voyageurs assis côté fenêtre.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar Alain » 15 juin 2018, 19:46

Le Rail a écrit :Pourquoi tous les sièges ne sont pas dans un même sens, ce qui serait tout de même plus confortable non ?


Avec des rames bi-directionnelles, si les sièges sont dans le bon sens à la montée, ils seront dans le mauvais à la descente, non ? A moins qu'ils 'agisse de sièges à dossier basculant. J'ai le souvenir d'avoir vu ça sur des voitures corail espagnoles dans les années 1980, ou dans les vieux trams du Mongy, à Lille.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 15 juin 2018, 20:09

Ils seraient "en marche arrière" à la descente, tout simplement. Comme dans les ficelles.
Mais toujours inclinés du bon côté, celui qui ne tend pas à vider l'occupant de sa place assise. :)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 15 juin 2018, 23:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar Alain » 15 juin 2018, 22:49

C'est la première fois que j'entends cette demande d'avoir les sièges tournés "dos vers l'aval". Le Panoramique des Dômes et la crémaillère de Montserrat, par exemple, ont leurs sièges en vis-à-vis et personne ne semble s'en plaindre.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives Métro

Message non lupar alecjcclyon » 12 juil. 2018, 14:43

[youtube]v2GiWwozfnQ[/youtube]
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Perspectives Métro

Message non lupar sebac22 » 22 juil. 2018, 18:22

Le châssis, les parois, ainsi qu'une partie de l'articulation de la première MPL16 sont assemblés.

La première rame devrait être terminée avant la fin de l'année :)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Perspectives Métro

Message non lupar Le Rail » 22 juil. 2018, 20:40

Excellente nouvelle, merci de l'info :D :D J'espère qu'on aura des photos dès sa finition voire avant :mdr:
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives Métro

Message non lupar BBArchi » 22 juil. 2018, 21:14

On progresse ! :pouce:

D'ailleurs, ça va se passer comment pour le stockage des nouvelles rames ? J'ai un peu la flemme de chercher sur Lel, je suis presque sur qu'on a évoqué ce sujet, mais... ??? Thioley ou La soie ? (ou les 2 ?) Ou un stockage en fond de ligne à Oullins ? Et les anciennes ou les nouvelles, stockées en ligne ?

Beaucoup de questions :)

Ce qui me déçoit toujours autant, par contre, c'est d'avoir remonté le niveau des phares, qui se retrouvent encore plus dans le champ de vision des personnes sur le quai. Et l'exposition aux leds, particulièrement intenses sur ce matos... :-\ :(
J'espère qu'on ne se fera pas accrocher plus tard pour une 'mise en danger' ou une 'configuration dangereuse' susceptible de recours...
Ous03
Passager
Messages : 102
Inscription : 08 janv. 2018, 21:04
Localisation : Lyon 3e

Re: Perspectives Métro

Message non lupar Ous03 » 22 juil. 2018, 21:33

Bonsoir
Très bonne nouvelle !

@BBArchi,de passage à la Soie j'ai pu apercevoir des travaux à la poudrette, sûrement un agrandissement.
J'ai rapidement pris une photo :
Image

D'après les vidéos du Sytral la Poudrette et le Thioley seront tous les deux agrandis. De plus il y aura une grande arrière-gare à HLS et des rames garées dans la jonction reliant :mB: au :mD: , je pense qu'avec tout ça on aura de quoi faire
Dernière modification par Ous03 le 22 juil. 2018, 21:53, modifié 2 fois.
Ma page (sur Facebook et Instagram) : Transports Agglo Lyon
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Perspectives Métro

Message non lupar sebac22 » 22 juil. 2018, 21:51

BBArchi a écrit :On progresse ! :pouce:

D'ailleurs, ça va se passer comment pour le stockage des nouvelles rames ? J'ai un peu la flemme de chercher sur Lel, je suis presque sur qu'on a évoqué ce sujet, mais... ??? Thioley ou La soie ? (ou les 2 ?) Ou un stockage en fond de ligne à Oullins ? Et les anciennes ou les nouvelles, stockées en ligne ?

Beaucoup de questions :)



Ce sera La Soie pour la B le dépôt est aggrandit afin de les accueillir.

Le tiroir situé entre la B et la D à Saxe permettra le stationnement de 8 MPL16 (ou 12 je ne sais plus trop).
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives Métro

Message non lupar BBArchi » 22 juil. 2018, 22:25

Merci pour les infos et les photos ! :) :pouce:
Donc stockage de rames dans ce raccordement ; il va -enfin- être utilisé ! :laugh:
Apparemment, l'accès 'piétons' de l'ancien emplacement des toilettes municipales en sous sol sur la petite place, va servir pour l'accès à ce tunnel (si ce n'est déjà le cas) ; il était chapeauté par un coffrage métallique particulièrement mochard jusqu'à il y a peu... On parle de ça, la cabiroute au centre de la photo : https://www.google.fr/maps/@45.75204,4. ... bfov%3D100

On l'aperçoit aussi sur Streetside, l'appli de MS accessible à partir de ce lien : https://www.bing.com/maps?osid=dec1661a ... orm=S00027
Avec une image collector maintenant : un C23 ! :'(
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 22 juil. 2018, 23:21

BBArchi a écrit :Ce qui me déçoit toujours autant, par contre, c'est d'avoir remonté le niveau des phares, qui se retrouvent encore plus dans le champ de vision des personnes sur le quai. Et l'exposition aux leds, particulièrement intenses sur ce matos... :-\ :(

Mais ... comment le sais-tu, que ces LED seront particulièrement intenses ? ???

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Perspectives Métro

Message non lupar Le Rail » 22 juil. 2018, 23:55

En me rappelant de ses anciens messages, je crois penser qu'il parle des LED à l'avant des MPL85 rénovés. Mais effectivement les phares de MPL16 ne seront peut-être pas aussi agressifs à l’œil, même si ça reste de la LED..
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Perspectives Métro

Message non lupar Carry » 23 juil. 2018, 12:41

Bonjour,

@ Ous03, quelque chose me chagrine sur la photo que tu as posté. Elle date de quand ? Car si l'on en croit Google maps cet agrandissement était déjà en service en aout 2017...

https://www.google.com/maps/@45.7636075 ... 312!8i6656
Image
Ous03
Passager
Messages : 102
Inscription : 08 janv. 2018, 21:04
Localisation : Lyon 3e

Re: Perspectives Métro

Message non lupar Ous03 » 23 juil. 2018, 13:24

Bonjour,

Ma photo date d'il y a moins de deux semaines.
Je me suis peut être trompé en pensant que ce sont les travaux concernant l'extension mais on croirait qu'ils rajoutent des voies.

Toujours sur Google Maps :
Image

On voit clairement que l'extension n'etait pas reliée aux autres voies.
Ma page (sur Facebook et Instagram) : Transports Agglo Lyon
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Perspectives Métro

Message non lupar Carry » 23 juil. 2018, 17:25

En fait, ça n'a pas été prévu pour être raccordé aux voies existantes (surement en raison du cout), les éléments de rames sont acheminées par les voies perpendiculaires sur des bogies spéciaux porteurs et sont translatées depuis la seule voie qui ets raccordée. Mais je peux te garantir que cette extension est en service depuis plusieurs années. Donc j'ai du mal à imaginer qu'ils détruisent une extension qui a moins de 5 ans. Il me semble que ce hangar sert au désamiantage donc ce ne sont pas des rames entières qui y pénètrent. Alors à moins qu'il aient décidé de créer 2 nouvelles fosses c'est très étrange si ta phot date de moins de 2 semaines.
Ous03
Passager
Messages : 102
Inscription : 08 janv. 2018, 21:04
Localisation : Lyon 3e

Re: Perspectives Métro

Message non lupar Ous03 » 23 juil. 2018, 20:00

En effet, ce hangar est en service depuis un moment, pourtant on dirait qu'ils y creusent quelque chose. Bizarre :o
Je pense qu'on aura vite l'occasion de savoir ce qu'il s'y passe ;) la première MPL16 sera là l'an prochain
Ma page (sur Facebook et Instagram) : Transports Agglo Lyon
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 20 oct. 2018, 21:38

Boucle de métro à Lyon ?

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 99563&z=14

Mais le tracé en rive gauche du Rhône (5,25 km) pourrait être du tramway en voirie, connecté au T1 près de Part Dieu-Servient, et au T2 sur l'avenue Berthelot.

Et aussi, en cas de tramway :
- des branches pourraient partir depuis la station St Irénée sur la rue du Cdt Charcot et sur l'Avenue du Point du Jour,
- une branche pourrait partir vers Tassin sur l'avenue Barthélémy Buyer depuis la station éponyme,
- depuis la station Clos Jouve une branche pourrait sortir du sol pour rejoindre la voie des Dombes

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives Métro

Message non lupar alecjcclyon » 20 oct. 2018, 22:43

Bonsoir,

Sans paraître désagréable,quel est l'intérêt de cette ligne ?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 21 oct. 2018, 00:10

Ce n'est pas désagréable :laugh: : elle n'a effectivement pas d'intêret, si ce n'est celui de m'amuser.

Les seules sections que je défendrai, pour une version tramway :
- le tunnel entre St Irénée et Bas de Choulans, pour récupérer des lignes de trams venant de la rue Cdt Charcot et de l'avenue du Point du Jour,
- puis la traversée de la Saône, du Cours de Verdun et du Rhône en viaduc.

Le viaduc du Rhône connecterait sur les rails T2 à Berthelot, à l'est de la bifurcation des rails T1 (pour éviter trois lignes en tronc commun sur le pont Galliéni)
- puis je débrancherais du T2 à Berthelot Garibaldi pour aller vers la Part Dieu, jusqu'à la rue Servient.

Ce qui permettrait de ne pas construire le métro E.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives Métro

Message non lupar alecjcclyon » 24 oct. 2018, 11:33

Bonjour,

J'ai une question,quel était le coût de la création des métros A,B,C et D à leur mise en service ?
Le nombre de voyageurs/j début de service de ces lignes ?
J'aimerai faire une comparaison avec le métro E (environ 1,2 milliards d'euros pour 60 000 transportés/j dans un premier temps). S'il venait à être créé...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar Billy » 25 oct. 2018, 04:52

Les coûts des lignes de métro dans les années 70 n'est hélas plus le même qu'aujourd'hui. Le comparatif n'est pas si simple :(
Image
FANA92
Passager
Messages : 15
Inscription : 20 avr. 2018, 08:14

Re: Perspectives Métro

Message non lupar FANA92 » 25 oct. 2018, 08:50

Billy, c'est vrai qu'une comparaison entre les coûts des 70' et dans 5 ans n'est pas vraiment réalisable,même en prenant en compte l'augmentation des prix et en Euro, ce qui valait 1 Franc en 1970 ne vaut pas 0,15 centîmes d'Euro aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 799
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Perspectives Métro

Message non lupar xouxo » 25 oct. 2018, 14:22

En prenant en compte l'inflation, on peut déjà s'approcher un peu, car le Franc en 1970 était une monnaie forte, à peu près l'équivalent d'un 1 euro d'aujourd'hui. Il avait été dévalué par la suite.
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Perspectives Métro

Message non lupar sebac22 » 25 oct. 2018, 17:11

Hello !

La caisse et les bogies de la première MPL16 sont finalisés, c'est encore brut de décoffrage mais les formes sont là. :)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 25 oct. 2018, 19:46

Prix des métros

Disons que la phase MA Perrache Bonnevay + MB Charpennes Part-Dieu + MC Hôtel de Ville - Croix Paquet prévue pour 650 M francs valeur 1972 a coûté au final en Mai 1978 : 1300 M francs courants.
Il n'y a même pas eu de dérapage des prix, une fois enlevé l'effet de l'inflation courante de l'époque.
(pas de dépassement du budget)
La clientèle espérée était environ 100 000 v/j

En 1984 le prix des métros existants (MA Perrache Bonnevay + MB Charpennes Jean Macé + MC HdeV Cuire) était alors "équivalent à 3,3 mds francs"
et le projet de métro D (St Jean Vx Lyon - Gare de Vénissieux) est évalué 2640 M francs

Prix final en 1992 (MD entre Gorge de Loup et gare Vénissieux) = 6000 M francs (avec un vrai dérapage des prix et 3,5 ans de retard pour la mise en service).
Je n'ai pas le chiffre de clientèle prévue,
mais en 1995 le MD transporte 160 000 v/j, le MA 170 000 v/j, MB 64 000 v/j et MC 28000 v/j



A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 28 oct. 2018, 20:38, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Perspectives Métro

Message non lupar Airbus » 26 oct. 2018, 11:25

nanar a écrit :Prix des métros
Disons que la phase MA Perrache Bonnevay + MB Charpennes Part-Dieu + MC Hôtel de Ville - Croix Paquet prévue pour 650 M francs valeur 1972 a coûté au final 1300 M francs courants
Il n'y a même pas eu de dérapage des prix, une fois enlevé l'effet de l'inflation courante de l'époque


Oui, l'inflation dans les années 70 était souvent à deux chiffres annuels. C'était donc une composante à prendre en compte, car durant les cinq ans d'un projet tel que celui-ci, de 1973 à 1978, ce paramètre était en effet de nature à modifier sensiblement le montant final à financer.
On vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ... Cette inflation galopante était un fléau durant ces années, contrecoup de la croissance !
Aujourd'hui, on connait depuis assez longtemps désormais des taux d'inflation le plus souvent voisins de 1%, ça n'a plus rien à voir !
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives Métro

Message non lupar alecjcclyon » 26 oct. 2018, 12:20

Merci pour vos réponses !
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 28 oct. 2018, 20:49

Salut

Les possibilités de renforcement des services TTOL sont - selon études et opinions des uns et des autres - limitées par le tunnel de Deux Amants en voie unique sur le tronc commun, entre les gares de Ecully Demi Lune et Gorge de Loup
https://www.google.fr/maps/@45.7680629, ... a=!3m1!1e3

Sur ce tronçon d'environ 1100 mètres en VU, moins de 350 m sont en tunnel, pour lequel repasser à deux voies est évalué à 30 à 50 M euros.

Mais 700 mètres sont à l'air libre : quel serait le coût de leur mise à deux voies ?
Et quelle fréquence pourrait on assurer "au taquet" si seuls 400 mètres restent en VU ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 25 janv. 2019, 20:07, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Perspectives Métro

Message non lupar TubeSurf » 28 oct. 2018, 22:16

Salut

Et quelle fréquence pourrait on assurer "au taquet" si seuls 400 mètres restent en VU ?


Ca dépend, tu veux la réponse type SNCF avec la lourdeur qu'on connait actuellement sur le tram train, ou quelque chose de raisonnable qui existe sous d'autres cieux avec un matériel comparable?…

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 28 oct. 2018, 23:10

Et quelle réponse me fais tu dans le deuxième cas, si on crée en outre une gare à 150 / 200 mètres avant chaque entrée du tunnel?
Un passage toutes les 3 minutes dans chaque sens ? toutes les 4 minutes ? toutes les 5 mn ?

Au départ du centre ville : un Charbonnières (Sain Bel), un Dardilly (Lozanne), un Charbonnières (Sain Bel), un Francheville (Brignais), un Charbonnières (Sain Bel), et ainsi de suite...

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 29 oct. 2018, 15:17, modifié 2 fois.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives Métro

Message non lupar alecjcclyon » 29 oct. 2018, 10:46

Bonjour,

Au vu du développement du quartier de Gerland,le Sytral a t'il songé à ouvrir la station Lortet du métro B ?
Il n'y aurait que 10000 étudiants de l'EM Lyon et 3000 nouveaux logements potentiels pour cette station (soit environ 20000 personnes).En complément la ligne T1 ou T6 franchirait le pont des Girondins pour faire la liaison avec HDRM.
Dernière modification par alecjcclyon le 29 oct. 2018, 11:39, modifié 3 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 29 oct. 2018, 11:30

alecjcclyon a écrit :Merci pour vos réponses !


Un moyen "acceptable" pour déterminer l'inflation c'est l'index TP01 "travaux publics tous corps d'état"
Il est à 100 en valeur base 1975, et à 703 environ en 2013.
Il a été "actualisé/remplacé" par un autre, en 2010
http://www.indices-pro.com/indices/affi ... 01@201000C
mais il y a des façons de raccorder l'ancien et le nouvel index,
https://www.weblex.fr/fiches-conseils/i ... avaux-2018

On peut estimer que l'ancien atteindrait 717 en 2018. (j'ai fait de tels calculs de raccord pendant 30 ans au boulot)

Les coûts de travaux publics ont donc été multipliés environ par 7 et quelques pendant ces 43 ans :
ce qui valait un milliard de francs vers 75 vaut un peu plus d'un milliard d'euros en 2018.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Perspectives Métro

Message non lupar TubeSurf » 29 oct. 2018, 17:37

Et quelle réponse me fais tu dans le deuxième cas, si on crée en outre une gare à 150 / 200 mètres avant chaque entrée du tunnel?
Un passage toutes les 3 minutes dans chaque sens ? toutes les 4 minutes ? toutes les 5 mn ?


En étant 'raisonnable', un passage toutes les 2 minutes, quel que soit le sens: donc, avec croisement systématique, un train toutes les 4 minutes par sens me semblerait correct vu la distance, en conservant 30' environ de marge à chaque passage…
(En étant tout aussi raisonnable, sans rien changer à l'infra, ça devrait aussi passer avec un train toutes les 7 minutes - mais sans gare côté Victor Hugo, qui aurait clairement un intérêt je pense, tout comme de l'autre côté du tunnel).

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 44 invités