Métro, à Oullins, ou tram-train ?

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nanar
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Métro, à Oullins, ou tram-train ?

Message non lupar nanar » 14 déc. 2005, 14:13

Salut

B.Thierry, président de DARLY réexpose la problématique du métro à Oullins :
coût 271 M€ sans pôle multimodal, arrivée en espace urbain dense et d’accès VP très difficile,
prolongation jusqu’au Hôpitaux-Sud reportée sine-die …
fréquentation prévue très faible en comparaison de la capacité d’un métro

D’où le contre projet de tram-train Gerland – Oullins - Hôpitaux sud-Tassin - Saint Paul avancé par DARLY dès 1998.
Grâce à l’action de plusieurs maires du secteur, il a été obtenu que le SYTRAL demande que ce projet
fasse l’objet d’étude d’opportunité par le Centre d’Etudes Techniques de l’Equipement (CETE)
Le SYTRAL organise le 14/12/2005 en Mairie de St-Genis laval une réunion pour présenter cette études,
avec, à 10 h les élus, à 11h les assoc, à 12h les journalistes

Le tram-train , annonçait RTL Lyon ce matin, a été jugé opportun (ou faisable, je ne suis pas certain) par le CETE.

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Message non lupar Rémi » 14 déc. 2005, 15:09

Salut

Il présente certains avantages ce projet c'est indéniable, mais aussi quelques inconvénients en terme de maillage du réseau : le fait de faire Part Dieu - Oullins en direct permettrait de rabattre de l'offre. Le tram-train imposerait soit une double rupture de charge, soit de rabattre sur Gerland et donc de concurrencer le tram-train. Bref pas évident !

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Message non lupar lio » 14 déc. 2005, 16:12

271M€ ca parait un peu enorme tout ca...
C'est base sur combien de station intermediaire? 1 :shock: ?
Et traversee du Rhone en tunnel? Et le materiel dans tout ca?

Y'a des fois je me demande si ces couts ne sont pas annonces pour justement faire en sorte que le projet n'aboutisse pas car pas fesable financierement ni politiquement.

100M€ pour MC a Sathonay, ca parait que dalle en comparaison (incluant materiel). :x
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Message non lupar nanar » 14 déc. 2005, 16:34

Salut
"liå" a écrit :271M€ ca parait un peu enorme tout ca...
C'est base sur combien de station intermediaire? 1 :shock: ?

zero station intermédiaire

"liå" a écrit :Et traversee du Rhone en tunnel?

Oui

"liå" a écrit :Et le materiel dans tout ca?

mise en automatique du MB peut être bien

"liå" a écrit :Y'a des fois je me demande si ces couts ne sont pas annonces pour justement faire en sorte que le projet n'aboutisse pas car pas fesable financierement ni politiquement.

C'est évident.



Et le tram-train n'aboutira pas non plus, car :

- Inconvenient de la rupture de charge à Gerland, comme fait remarquer Rémi
- Passage pas simple à La Mulatière le Bas
- Pont à cheval sur l'extrème pointe du confluent, dangereux pour la navigation
- Tunnel de 800 m sous Montmein et centre de Oullins pas desservi
- Fourches caudines de RFF et SNCF.


Penser à regarder la presse demain 15 décembre cependant :wink:

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Message non lupar Rémi » 14 déc. 2005, 19:27

Salut

A mon avis, bien sûr que c'est le métro qui se fera, mais peut-être qu'au-delà... car très honnêtement, l'idée est assez intéressante si on élimine la contrainte de la double correspondance.

Envoyer le métro à Oullins permet de faire des économies de km-bus pour les redéployer en partie sur la banlieue. Le limiter à Gerland ne procurait aucun avantage, y compris en temps de trajet.

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Message non lupar Ibou » 14 déc. 2005, 21:23

Désolé de vous deranger mais si c'est un tram-train, le materiel va changer, donc faudrait-il changer celui de la A ?
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
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Message non lupar Rémi » 14 déc. 2005, 21:26

Salut

Non car le tram-train ne remplace pas le métro existant...

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Message non lupar nanar » 16 déc. 2005, 08:50

Salut

J'ai appris hier soir que les sondages ont (auraient ?) révélé que le Rhône avait 17 mètres de profondeur
d'eau et de vase avant d'atteindre un fond un peu cohérent à la hauteur de la Saulaie.

Ca fait peut être partie d'une intox du Sytral pour "enterrer" le métro, mais je ne saurais pas dire.

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Message non lupar al69 » 16 déc. 2005, 11:49

Salut,

Métro ou tram-train, il faut passer le Rhône en viaduc.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
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Message non lupar nanar » 16 déc. 2005, 18:00

Salut

l'étude CETE d'opportunité du tram train proposé par DARLY arrive aux conclusions suivantes :



Le projet est compatible avec les projets ferroviaires de la region RA,
à condition de doubler les voies sur Francheville Gorge de Loup.

le projet tram train de la region est plus attractif pour les habitants de Francheville et Tassin que celui de Darly


le projet Darly est compatible avec le cadencement ferroviaire sur la ligne Lyon Givors à condition de créer une 3ème voie


Le projet Darly n'est pas compatible avec le TOP - même si celui ci est souterrain :
interference très forte au niveau des échangeurs (secteur D42 et Hôpitaux sud).
Les 2 projets d'excluent l'un l'autre en 1ère approche
(c'était tout à fait logique avec l'optique de D.A.R.LY.)


L'insertion du tram-train sera difficile sur la section la Mulatière Gerland ("Petite rue du confluent" à La Mulatière le bas)


Le projet Darly traverse des périmètres de risque technologique toxique (Zone SEVESO de la société Arkema à Pierre Benite)
sur lesquels la création de nouveaux axes ferroviaires, non confinée et non protégés, est interdite par le PLU.
(note : ce n'est pas strictement ni complètement bloquant, mais les mesures pour remedier aux effets d'un accident majeur peuvent générer des surcoûts d'investissement)



Le coût d'investissement du projet estimé par Darly (254 M€) est un peu faible mais crédible
(Plus vraisemblablement on atteindrait 260 à 280 M€)


Les coûts d'exploitation du projet sont differents si l'exploitant est urbain ou ferroviaire.
Ils se situent entre 7,3 et 10,1 M€ par an si l'exploitant est urbain, y compris les péages dûs à RFF,
soit un coût au train/km compris entre 6,8 € et 9,2 €
(les coûts d'exploitation par la SNCF sont à priori plus élevés)



[size=18px]Interet et efficacité du projet[/size]

Le tram train contourne la population plutot qu'il ne la dessert
seulement 20% de la population des communes desservies est à moins de 400 mètres des stations

la partie nord de la ligne serait très peu utilisée par la clientèle


les avantages du projet Darly par rapport aux lignes de bus actuelles sont faibles

Le tram train darly ne permet pas d'acceder en direct ni à Part-Dieu ni à la Presqu'ile.

La diffusion des usagers TCL sur le réseau métro nécessite alors très vite 2, voir 3 correspondances pénalisantes)


8.000 voyageurs maximum par jour peuvent être espérés sur cette ligne, très en deçà des 24.000 v/j estimé par Darly


E conséquence le ration R/D prévisionnel est très faible, inférieur à 11%
le ration R/D du réseau de lyon se situe autour de 45%
et le ration des lignes de métro et tramway
est normalement très au dessus de cette moyenne




En conclusion

un projet bien cerné techniquement par Darly d'un point de vue technique
mais une clientèle trop faible et un ratio R/D insuffisant ne permettent pas de justifier
les investissements nécessaires à la réalisation du projet de tram-train Darly


Fin des pages que m'a communiquées Bernard Thierry.



Pas découragé, Bernard Thierry m'a informé hier soir que Darly et les assoc allait mettre l'accélerateur
sur le projet de passage du métro B sur un viaduc (sur les bases de ma proposition)

On va travailler dessus le mercredi 21/12 à la MRE (rue Ste hélène - lyon 2è) à partir de 18h30.


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Message non lupar nanar » 16 déc. 2005, 19:06

Salut
"MCL80" a écrit :
"nanar" a écrit :J'ai appris hier soir que les sondages ont (auraient ?) révélé que le Rhône avait 17 mètres de profondeur
d'eau et de vase avant d'atteindre un fond un peu cohérent à la hauteur de la Saulaie.


Salut!

C'est pas forcément un bobard, car on n'est pas loin du barrage de Pierre-Bénite.

Ça mettrait donc, si on fait un tunnel, le niveau des rails à quelque chose de l'ordre de -21/-22 mètres. Ça va donner de sacrés pentes de chaque côtés.

L'idée de passer en viaduc semble de plus en plus pertinente. En revanche, ça va faire des piles hautes (Pas loin de 40m fondations comprises, non?) On pourrait le faire haubanné pour limiter le nombre de points d'appui dans le lit du Rhône.


On en parlait à midi avec un collègue ingénieur :
autant 17 mètres d'eau et de vase lui semble rédhibitoire pour un tunnel,
autant ça n'a pas du tout eu l'air de l'affoler pour des piles de ponts.
Forer des pieux de quelques décimètres de diamètre sur 40 mètres semble être assez ordinaire.

J'y pensai aussi, au pont haubanné, mais je suppose que l'idéal serait de faire un appel d'offre.
permettant toutes les variantes, en ajoutant que c'est la plus simple et économique
à construire et à entretenir qui serait retenue.

Note qu'aucun de mes potes n'a eu a travailler recemment sur un chantier de pont de cette taille.

Mais ce qui est marrant, c'est qu'ils sortent presque tous
"comme ça on pourra faire des voies pour les bagnoles par la même occasion"


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Message non lupar Rémi » 18 déc. 2005, 18:04

Salut

Sauf qu'avec un viaduc, on risque d'avoir du mal à aller à la gare d'Oullins... qu'il n'est pas question de déplacer car elle est très bien positionnée (200 m de la grande rue)... à moins de tout démolir entre le quai Pierre Sémard et la gare d'Oullins pour faire repiquer le métro en-dessous...

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Message non lupar Topolino » 18 déc. 2005, 19:21

"Rémi" a écrit :Salut

Sauf qu'avec un viaduc, on risque d'avoir du mal à aller à la gare d'Oullins... qu'il n'est pas question de déplacer car elle est très bien positionnée (200 m de la grande rue)... à moins de tout démolir entre le quai Pierre Sémard et la gare d'Oullins pour faire repiquer le métro en-dessous...

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Toi tu aurais dû venir à la visite guidée d'Oullins par Nanar... Avec l'itinéraire proposé, ça passe partout :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
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Message non lupar nanar » 19 déc. 2005, 10:05

"Rémi" a écrit :Salut

Sauf qu'avec un viaduc, on risque d'avoir du mal à aller à la gare d'Oullins... qu'il n'est pas question de déplacer car elle est très bien positionnée (200 m de la grande rue)... à moins de tout démolir entre le quai Pierre Sémard et la gare d'Oullins pour faire repiquer le métro en-dessous...

A+
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Les voies ferrées et la grande rue sont sensiblement parallèles entre la rue Pierre Semard et la rue Parmentier.

Donc si la gare était déplacées de façon que le nord des quais soient
à hauteur de la rue Parmentier, la distance à la grande rue resterait la MEME,
la gare serait aussi bien positionnée sur ce plan là.

Pa contre le sud des quais SNCF serait alors à moins de 150 m du métro.

Un passage routier pourrait être construit sous les voies ferrées à la place de la gare actuelle
(pour compléter le passage à niveau Pierre Semard et permettre un accès constant ).

Et on a un vaste emplacement libre pour installer un centre d'échanges multimodal
entre la rue Dubois Crancé et les voies ferrées à hauteur de l'avenue des Saules,
auquel le passage souterrain conduirait directement les bus venant de Oullins Ouest et de la vallée de l'Yseron.

Enfin, intaller le métro à 400 mètres au sud de Pierre Semard est un très bon moyen de
dynamiser le développement de la Saulaie sur l'ensemble du territoire disponible,
c'est à dire tout l'espace entre l'Yseron, les voies ferrées et le Rhône, et pas seulement sa petite frange nord


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Message non lupar K-L » 19 déc. 2005, 11:10

Ce projet verra-t-il le jour ou non?
Rien n'est moins sûr, d'après cet article dans 20 Minutes:
http://www.20minutes.fr/journal/lyon/ar ... 28e28bf0e8
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Message non lupar Titi » 19 déc. 2005, 12:58

Sur ce sujet voir ce lien
http://www.sytral.fr/savoir/images/presse/2005/cp_cs_dec05.pdf

On peut y lire les coûts, un planing des études, etc...

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Message non lupar chris » 19 déc. 2005, 23:51

"K-L" a écrit :Ce projet verra-t-il le jour ou non?
Rien n'est moins sûr, d'après cet article dans 20 Minutes:
http://www.20minutes.fr/journal/lyon/ar ... 28e28bf0e8



Ce projet mettra-t-il fin aux endémiques problèmes de circulation dans le secteur ? Pas sûr. Le parc-relais TCL, prévu à côté de la station Oullins-gare, devrait attirer de nombreux automobilistes. « Paradoxalement, le métro va amener encore plus de voitures dans un secteur très engorgé », déplore un élu du Sytral. En attendant, le réseau des bus devrait être amélioré avec la création d’une ligne directe Oullins-Lyon.

Frédéric Crouzet


Voici un VRAI problème. Et il en est exactement de même avec le projet de la Région pour ce qui concerne la gare de Brignais.

A Oullins, il y a bien une sortie d'autoroute mais dans un sens seulement. Dans l'autre, les voitures viendront de Pierre Bénite sur un axe déjà bien encombré.

Or, à Pierre Bénite justement, il y a un immense parking à côté de la halte ferroviaire ! :roll:
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Message non lupar chris » 19 déc. 2005, 23:54

"nanar" a écrit :Un passage routier pourrait être construit sous les voies ferrées à la place de la gare actuelle
(pour compléter le passage à niveau Pierre Semard et permettre un accès constant ).


:shock:
V'la que Nanar nous propose un aménagement routier :?: :P
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Message non lupar Didier » 20 déc. 2005, 09:04

Pas grave, on fait rescuciter Pradel et on construit un bunker d'Oullins, avec plein de bretelles autoroutières pour y accéder.
Au diable l'avenue P.Semard et l'Yzeron: on passe dessus :lol:
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Message non lupar JoNaT » 20 déc. 2005, 11:44

"K-L" a écrit :Ce projet verra-t-il le jour ou non?
Rien n'est moins sûr, d'après cet article dans 20 Minutes:
http://www.20minutes.fr/journal/lyon/ar ... 28e28bf0e8


RRrrr je voulais publier le même article mais tu m'a devancé K-L.
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Message non lupar nanar » 20 déc. 2005, 12:30

"chris" a écrit :
"nanar" a écrit :Un passage routier pourrait être construit sous les voies ferrées à la place de la gare actuelle
(pour compléter le passage à niveau Pierre Semard et permettre un accès constant ).


:shock:
V'la que Nanar nous propose un aménagement routier :?: :P


Vi, mais je pensai le réserver aux bus :lol: :wink:

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Message non lupar nanar » 20 déc. 2005, 14:13

Salut

Je viens de poser la question au SYTRAL

Qu'entend t'on précisément par "ouvrage" (opposé à tunnelier)
et par SYSTEMES (dans le tableau)

Voir la page 3 du document suivant :

http://www.sytral.fr/savoir/images/pres ... _dec05.pdf

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Message non lupar lio » 20 déc. 2005, 16:34

ouais, claire comme de l'eau a l'entree d'une station d'epuration ce tablal.
Deja, on pige pas au premier coup d'oeil si la colonne "Oullins centre" inlcut la colonne d'avant. A priori, si. Donc la colonne 2 = la colonne 1 + la gare supplementaire.
Ensuite, si syteme = panneau+electricite+revetement... ca fait cher. A moins que ceci prenne en compte une partie de l'automatisation.

Dernier point encore bien vaseux: l'automatisation de MB se fera avec ou sans portes palieres? Ca on sait pas, meme si, ici bas a LeL, on a qq idees.

Enfin tous ces prix sont demesures.
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Message non lupar nanar » 21 déc. 2005, 10:15

Salut

J'ai posé au Sytral la question suivante :

"Objet : Métro B à Oullins

Bonjour

Sur votre site internet
En page 3 du Rapport du Comité du Sytral qui s'est tenu 15/12/2005,
on trouve un paragraphe "Le tracé du prolongement" ou il est écrit
"La traversée du Rhône pourra se faire en tunnelier ou en ouvrage"

Pouvez vous me dire je vous prie ce que vous entendez par "ouvrage" ?


Plus bas, le tableau d'enveloppe financière comporte une ligne SYSTEMES.

Je suppose que ce terme recouvre tout ce qui n'est pas génie civil, donc
tout le "second oeuvre"
depuis la voie de roulement jusqu'à la grille de fermeture de la
station, en passant par les escalators et l'éclairage ?

Merci de votre confirmation ou d'une explication

Sincères salutations"



Le Sytral a répondu à ma question
envoyé par : marcon@sytral.fr ("Marcon-Dussert Florence" )
à : nanar (j'ai mis mon vrai nom en réalité :wink: )


Bonjour,

La traversée du Rhône pourra se faire en ouvrage, par caissons immergés ou viaduc.
Concernant le tableau de l'enveloppe financière, il s'agit bien de tout le "second oeuvre". A noter que les différents postes comprennent à la fois les montants des travaux et études associées.

Salutations,

Webmaster du SYTRAL
Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l'Agglomération lyonnaise
Site web : http://www.sytral.fr - Mail : contact@sytral.fr"


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Message non lupar amaury » 21 déc. 2005, 14:34

Salut,

Pour commencer, ça me paraît un peu facile de refiler le bébé en lançant les travaux juste à la fin de la mandature. Comme ça, si on n'est pas réélu, on n'assume pas... :twisted: Je vais essayer de synthétiser tout ce que j'ai lu. On a aujourd'hui plusieurs contraintes.

. Le fond du Rhône oblige soit à creuser plus profond donc à augmenter les coûts du tunnel, soit à faire un pont

. Faire un pont que ce soit pour les bus ou pour le métro, ça pose la question de l'insertion à Oullins sachant que l'autoroute est loin d'être déclassée (aux dernières nouvelles, on attend toujours le COL pour ça... :evil: )

. Faire terminer le métro à la Gare d'Oullins avec un parc-relais, ça entraînerait peut-être une augmentation du trafic pour approcher le parc-relais. D'ailleurs, en dehors des heures de pointe, si l'autoroute n'est pas bouchée, je ne vois pas ce qui empêcherait les automobilistes de pousser à peine plus loin pour aller se garer en Presqu'Île (y'a toujours une part importante du trafic d'Oullins vers la Presqu'Île). Là je rentre dans les suppositions mais il me semble que c'est loin d'être farfelu par rapport à ce qu'on observe dans les enquêtes de déplacement. Si le parc-relais de Gorge de Loup fonctionne, c'est bien parce qu'il n'y a aucune commune mesure, même en heures creuses, entre le trajet en voiture et le trajet en métro. Dasn le cas qui nous intéresse, pourquoi ne pas aller se garer Place Antonin Poncet ou Bellecour pour prendre ensuite éventuellement la ligne D + B ?

. On peut toujours espérer une amélioration du candencement sur la voie ferrée mais à moins d'un miracle, je ne vois pas ce qui amènerait une fréquence de 10min seule à même de paraître comme une alternative crédible pour la Presqu'Île

. A court terme, la ligne 10 (ou plutôt l'axe A1 du PDU) ne sera pas réaménagé puisque le SYTRAL pense qu'il faut attendre le TOP pour ça (cf. révision du PDU)

Je suis pour le métro B à Oullins et même au-delà mais ça me paraît une folie à court terme vu les capacités d'investissement du SYTRAL. La seule solution pour le secteur passe à mon avis

. soit par la solution Nanar (qui a peu de chances d'être retenue parce qu'elle n'a pas été appropriée encore par les associations et élus et parce qu'elle nécessite des exprioriations et destructions même petites).

. soit par une solution complète : déclassement de l'autoroute (le trafic est un trafic d'agglomération, pas un trafic de transit) + métro B à la mairie d'Oullins avec fermeture de la grande rue sauf livraisons et axe A1 et report de la circulation vers l'ex autoroute A7 + desserte rapide Givors - Perrache en attendant REAL 2 sur Firminy Ambérieux.

Dans le deuxième cas, on saura qu'aucune autre ligne forte ne pourra être aménagé pendant la mandature (sauf si les finances sont meilleures pour le SYTRAL évidemment)...

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Métro, à Oullins, ou tram-train ?

Message non lupar Rémi » 21 déc. 2005, 18:07

Salut

Politiquement, ne pas faire le métro à Oullins c'est un enterrement de première classe pour l'équipe actuelle. Le faire reviendrait aux mêmes conclusions sur le plan budgétaire.

A mon avis, malgré les difficultés, on passera pas en-dessous, car passer en-dessus pour aller à la gare d'Oullins actuelle, je n'y crois pas une seconde.

Par contre, quoi qu'il en soit, une chose est certaine, dans les conditions économiques actuelles, entre 2007 et 2013, on ne fera que le métro à Oullins. Pas de T4 à la Part Dieu ni de T1 à Gerland ni d'interconnexion est-ouest.

Sauf si d'ici là, on avait un changement politique radical en matière de budget des transports, mais je n'y crois pas vraiment, même s'il y avait un changement de majorité nationale, élément qui ne dépend pas tant du contexte politique actuel que de la pagaille régnant actuellement dans les états majors !

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Métro, à Oullins, ou tram-train ?

Message non lupar lio » 21 déc. 2005, 18:20

"Rémi" a écrit :A mon avis, malgré les difficultés, on passera pas en-dessous, car passer en-dessus pour aller à la gare d'Oullins actuelle, je n'y crois pas une seconde.


pas en dessous mais pas au-dessus :shock:
raaaa ben zut, va falloir passer a travers :)

Bon en fait, tu penses que c'est quoi le plus probable? Par en dessous?

J'en ai aussi bien peur, parce que les metros lyonnais doivent etre souterrains dans l'esprit des decideurs (cf. Bonnevay, les deboires de bruit de MC en aerien, Laennec), malgre le fait qu'un metro dehors c'est non seulement plus agreable, mais surtout moins cher.
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Message non lupar lio » 21 déc. 2005, 18:31

mais pas des bagnoles qui passent juste sous leurs fenêtres et font du bruit tout en engorgeant leurs poumons


you forgot the bidouilled scooters, mob et motocycles :D
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Message non lupar chris » 21 déc. 2005, 19:18

"amaury" a écrit :Pour commencer, ça me paraît un peu facile de refiler le bébé en lançant les travaux juste à la fin de la mandature. Comme ça, si on n'est pas réélu, on n'assume pas... :twisted:


B.Rivalta l'a ouvertement annoncé lors d'une réunion publique sur T4 à laquelle j'ai assisté : la prochaine mandature se contentera de prolonger le T4 à Part Dieu et le MB à Oullins et n'aura pas les moyens de faire quoi que ce soit d'autre hormis quelques sites propres bus.

En résumé, quelque soient les résultats des élections de 2008, la politique en matière de transport urbain est bouclée d'avance.
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Message non lupar Rémi » 21 déc. 2005, 19:21

Salut

C'est certain, si on fait le métro, y aura pas grand chose derrière.

J'ai fourché sur le clavier : pour moi, on passera en dessous.

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Message non lupar amaury » 21 déc. 2005, 20:52

Salut,

Si c'est dit aussi clairement, on peut pas faire grand chose ! :-) N'empêche que ça reste pas très fair-play de contraindre l'équipe suivante à réaliser les décisions qu'on a prises. A moins qu'on soit sûrs d'être réélus mais est-ce le cas ? ;-)

Allez, on gratte un peu et on pousse directement la ligne à la Mairie d'Oullins pour la mettre en correspondance directe avec toutes les lignes qui transitent par la grande rue (10, 63, 88, 101, 105, 125, 185) sans remettre en cause la liaison directe de ces lignes avec "Bas des Chassagnes". On mène T4 à Part-Dieu Vivier-Merle avec LEA (LESLYS reste à la Villette) e ton garde le reste du budget pour finir de résorber les points noirs et tracer d ejolis couloirs de bus à la Delanoë sur totues les lignes où on besoin de gagner en vitesse commerciale pour faire des économies. :twisted:

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Message non lupar Rémi » 21 déc. 2005, 22:29

Salut

Ah évidemment, si on ne fait pas le TOP, y aurait des crédits de paiement qui se libèreraient... mais il n'y a pas que les transports qui manquent d'argent !

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Message non lupar nanar » 22 déc. 2005, 08:42

Salut

Vous savez, B.Rivalta, c'est pas sa tasse de thé, le métro à Oullins.

D'autant que Francois Noel Buffet (Mairie UMP de Oullins) a démissionné avec perte et fracas
de son poste de 2ème vice président du grand Lyon - à l'urbanisme (poste repris par le Vert Gilles BUNA).

Donc il n'y a plus aucune raison que les Soc "fassent plaisir" à Buffet.

Rivalta va AU MIEUX se rabattre sur l'axe fort "A" je sais plus combien, sous la forme du PDU de 1997 :
C'est à dire un PONT BUS.

Le Sytral a fait faire une étude sommaire sur 3 emplacements pour ce pont.
Je vais tacher de me faire communiquer cette étude.


Au pire, il n'y aura rien, à part d'envisager des lignes express utilisant l'A45 et l'A7
pour gagner un peu de temps sur la desserte des lointains, en évitant les encombrements de la Grand Rue d'Oullins.

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Message non lupar Ibou » 22 déc. 2005, 08:46

La traversée du M B par pont serait le + astucieux.
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Message non lupar nanar » 22 déc. 2005, 08:55

Salut

Je sens que je vais organiser une nouvelle visite des lieux et du trajet que je propose
pour faire passer ce pont de métro, et la suite au moins jusqu'à l'Hôpital Lyon-sud

Les interessés, inscrivez vous ici jusqu'à vendredi après midi,
et après tel. 04 78 52 51 00 (car je ne toucherais plus au PC avant janvier)

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Message non lupar K-L » 22 déc. 2005, 09:51

Nanar: perso, je serais très intéressé par ces études concernant le pont pour bus.
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Message non lupar Rémi » 22 déc. 2005, 10:06

Salut

Je ne pense pas qu'on aboutisse sur l'axe A1 pour lequel on n'arrivera à mon sens à peu de changements, ni sur l'axe A12 (le pont). Améliorer le 10 n'est guère possible sauf à éliminer les voitures de la grande rue d'Oullins et personne ne voudra le supporter politiquement. Ensuite, on ne pourra pas gagner de temps sur la partie basse du trajet compte tenu de l'autoroute.

Pour le métro, c'est clair, soit on le fait mais on flingue les investissements de la prochaine décennie, soit on ne le fait pas mais le sud-ouest n'aura jamais sa liaison rapide sur Part Dieu. Le TER peut jouer un rôle mais même si on arrête les Lyon Perrache - St Etienne à Oullins en plus des Lyon - Givors, celà ne fera qu'une desserte toutes les 20 minutes en moyenne dans la journée.

La seule façon de pouvoir faire le métro jusqu'à Oullins est d'évaluer très clairement la capacité à générer des économies d'exploitation sur le bus (bref compenser l'investissement par le fonctionnement).

Quelques pistes :

- scission du 8 : Perrache - Les Etroits - Le Roule - Ste Foy d'un côté et Perrache - Montessuy de l'autre
- 10 Bellecour - Oullins - Basses Barolles (ne fait plus Champlong)
- limitation du 14 à Gare d'Oullins (et à l'autre bout en gare de La Demi Lune avec l'ouest lyonnais)
- limitation du 15 à Gare d'Oullins
- 17 Gare d'Oullins - Grand Revoyet - Lyon Sud - Champlong - St Genis centre - Lycée - Basses Barolles
- limitation du 47 à Jean Macé - Rue de Gerland - Debourg - Pont de La Mulatière - Quai Sémard - Gare d'Oullins - Hopital Lyon Sud
- reprise du 63 Le Golf - Gare d'Oullins - Hauteroche (compensation du 17 modifié et liaison diamétrale de proximité)
- prolongement du 88 de Lyon Sud à Basses Barolles par Champlong et St Genis 2, renforcement par 88N Gare d'Oullins - Lyon Sud
- limitation de toutes les lignes CG69 à Gare d'Oullins
- reprise de la ligne 42 devenant Gare de la Demi Lune - Mairie de Tassin - Ménival - Place de Trion - Choulans - Perrache - Avenue Leclerc - Stade de Gerland
- les nouveaux itinéraires du 42 et du 47 permettent de supprimer le 96
- tant qu'on est sur Gerland, déviation du 35 dans les deux sens par la rue Croix Barret pour desservir le métro Place Jean Jaurès !

Et plus globalement, il faudra regorger d'imaginations pour faire des économies d'exploitation compatibles avec l'essor du trafic. L'Ouest Lyonnais peut être une bonne source : un pole d'échanges est prévu au Lycée Blaise Pascal, qui devrait permettre de drainer les lignes 72, 86 et 98 en rabattement, la déviation du 55 par Champvert devrait permettre in fine d'éliminer le 73 (moyennant une nouvelle desserte pour l'école centrale, probablement Gare de Vaise - Le Perrolier - Ecole centrale, ce qui doit être la liaison la plus rapide).

Bref si on veut se payer le métro, il va falloir drainer dessus et véritablement concevoir que Bellecour - Oullins se fera via Saxe Gambetta...

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Message non lupar chris » 22 déc. 2005, 10:47

@Rémi : 100% ok sur le principe.

Par contre, je ne vois pas bien l'intérêt économique de couper la 8 en 2. Ce qui est certain, c'est qu'il faut choisir entre la 8 et la 10, en envoyer une à Bellecour et limiter l'autre à Confluence ou Gerland.

Pour la 55 aussi, je ne vois pas trop le gain à allonger son temps de trajet. J'ai pris la 73 ce matin aux heures de pointe, elle ne charge vraiment pas des masses. Au pire, on garde la 73 telle qu'elle mais on limite son service aux seules heures de pointe.
Pour la liaison rapide vers l'Ecole centrale, je pense que ça peut passer par la gare de Dardilly les Mouilles. Sinon, autant profiter quand même un peu du tunnel sous fourvière qui permet une liaison rapide la 1/2 lune - Perrache quand ça roule bien.
( Enfin, c'est un peu loin d'Oullins quand même tout ça :wink: )
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Message non lupar bus64 » 22 déc. 2005, 11:31

salut

on en revient toujours au même problème, le mieux est-ce d'avoir un axe fort et des lignes nulles autour ou d'avoir une desserte moyenne partout??? En bref vous voulez prendre une gauche ou une droite? :lol:
Perso je pense que le plus économiques pour le sud-ouest est de miser sur le train, rabattement oullins, pierre bénite et même irigny quitte à créer des trains supplémentaires.

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Message non lupar JoNaT » 22 déc. 2005, 12:26

"Rémi" a écrit :- scission du 8 : Perrache - Les Etroits - Le Roule - Ste Foy d'un côté et Perrache - Montessuy de l'autre
- 10 Bellecour - Oullins - Basses Barolles (ne fait plus Champlong)
- limitation du 14 à Gare d'Oullins (et à l'autre bout en gare de La Demi Lune avec l'ouest lyonnais)
- limitation du 15 à Gare d'Oullins
- 17 Gare d'Oullins - Grand Revoyet - Lyon Sud - Champlong - St Genis centre - Lycée - Basses Barolles
- limitation du 47 à Jean Macé - Rue de Gerland - Debourg - Pont de La Mulatière - Quai Sémard - Gare d'Oullins - Hopital Lyon Sud
- reprise du 63 Le Golf - Gare d'Oullins - Hauteroche (compensation du 17 modifié et liaison diamétrale de proximité)
- prolongement du 88 de Lyon Sud à Basses Barolles par Champlong et St Genis 2, renforcement par 88N Gare d'Oullins - Lyon Sud
- limitation de toutes les lignes CG69 à Gare d'Oullins
- reprise de la ligne 42 devenant Gare de la Demi Lune - Mairie de Tassin - Ménival - Place de Trion - Choulans - Perrache - Avenue Leclerc - Stade de Gerland
- les nouveaux itinéraires du 42 et du 47 permettent de supprimer le 96


Pas du tout d'accord avec toi Rémi sauf pour un point :

ligne 14 : Gare d'Oullins - Gorge de Loup.

Je propose :

ligne 88 : Hopital lyon sud - Vieux lyon (par quai JJ Rousseau
ligne 10 et 15 restent les mêmes.
Ligne 47 : HLS - Pierre Bénite centre - Gare d'Oullins - Pont d'Oullins - Jean Macé.
Renforcement de la ligne 4 pour assurer la liaison Jean Macé - Cité Internationnale.
ligne 63 reste comme elle est (on touche pô à la 63 svp :evil: )
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Message non lupar Rémi » 22 déc. 2005, 14:17

Salut

Sauf qu'il va falloir fortement restructurer pour faire des économies de fonctionnement. Le statu quo sera fatalement plus coûteux.

La coupure du 8 en deux a pour but de récupérer la section Perrache - Pont de La Mulatière du 63 et ainsi d'économiser pas mal de km-bus. Aucun intérêt à fusionner brutalement le 8 et le 63.

Je ne vois pas non plus l'intérêt du 88 au Vieux Lyon, le flux vers ce secteur est marginal. Dans ma proposition, le 88 récupère une partie des km-bus du 10 et on clarifie nettement la lisibilité de la desserte de Saint Genis Laval, par reprise complète de la répartition 10/17/88.

Au passage, si le 47 est limité au nord à Jean Macé, c'est parce que le 41 doit être prolongé à Jean Macé (c'est un des projets autour du C1).

Pour le renforcement du train, le handicap, c'est qu'il va sur Perrache, alors que le flux majoritaire du sud-ouest est sur Part Dieu. Il y a donc, en terme stratégique, un véritable coup à jouer avec métro à la gare d'Oullins et desserte ferroviaire Lyon - Givors.

A terme, en ce qui concerne la desserte bus, je vois plus un rabattement massif sur Gare d'Oullins, avec desserte passante par les points d'arrêts ferroviaires, pour rester dans un système à une seule rupture de charge, ou bien il faudrait parfaire les correspondances : le bus passe 5 minutes maximum avant le passage du train.

Trains supplémentaires : dans un premier temps, on peut pousser l'offre à la demi-heure sur Lyon - Givors, toute la journée. Après, on peut pousser certainement au quart d'heure, mais il faut absolument avoir la tarification multimodale pour que ça en vaille la peine et qu'on ait pas des trains qui trimballent des sièges...

Pour le 55, le peu de fois où je l'ai pris, je suis toujours passé par Choulans et Barthélémy Buyer. Si on recherche l'efficacité, le 55 sous le tunnel et le 73 sur Champvert, c'est bof. L'axe rapide Tassin - Lyon, ce sera l'Ouest Lyonnais avec métro D. Pour l'école centrale, montre en mains, l'itinéraire le plus direct, c'est par le chemin du Tronchon, le chemin de Pontet-Crases, Carrouf', la descente du Perrolier, et comme les directs du 89 (via Simon Buisson, Capucines, Balmont et le tunnel bus).

On pourrait faire :
- 3 Gorge de loup - Demi Lune - Trois Renards - Ecully - Dardilly
- 5 Gorge de loup - Horloge - Mairie de Tassin - Genetières - Gare - Lycée Pascal
- 19 Gorge de loup - Pont d'Ecully - Ecully - Perrolier
- nouvelle ligne Gare de Vaise - Duchère - Perrolier - Ecole centrale - Ecully Helvétie (comme ça on vire le N82)
- 55 Perrache - Trion - Champvert - Tassin - Baraillon - Lycée Pascal

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Message non lupar nanar » 22 déc. 2005, 14:22

Salut


Comment on fait pour rajouter dans le titre du topic "Metro à Ouliins, ou tram-train, ou rien que des bus, réorganisés pour que personne s'y retrouve ?" :roll: :wink:

nanar
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Message non lupar Rémi » 22 déc. 2005, 14:48

Re

Bah on a un peu dévié, mais dans le but d'illustrer le genre d'accommodements au réseau à mener pour parvenir à économiser du fonctionnement pour payer de l'investissement.

A moins que le SYTRAL ne joue successivement à "A prendre ou à laisser", "Qui veut gagner des millions ?" et au Loto !

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Message non lupar nanar » 22 déc. 2005, 15:46

Re

bah, je vais te dire, puique :
1/ on cherche à économiser des km/bus
2/ on est tous +ou-d'accord sur le fait que l'urbanisation périphérique
en villas est une aberration impossible à desservir convenablement en TC,

on va décider que les lignes ne marqueront plus d'arrêt que
là où on a
au moins tout un paté de maisons à 4 étages + rez de chaussée
.

Ainsi on doit pouvoir concentrer tout le réseau sur le tiers de la longueur des lignes actuelles
et puis c'est marre.

Faire des investissement hors de prix (324 M€ pour 2,5 km de ligne :shock: ),
puis les payer en faisant des coupes claires et sauvages dans le fonctionnement ,
c'est bien ce que vont faire (peut être :?: ) les AO, mais sans oser le dire.

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Dernière modification par nanar le 23 déc. 2005, 14:09, modifié 1 fois.
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Message non lupar Rémi » 22 déc. 2005, 19:20

Salut

On n'aura pas le choix. Si on développe un métro coûteux pour un trafic qui sera loin des 6000 voyageurs à l'heure, il va falloir rationaliser l'offre bus...

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Message non lupar chris » 22 déc. 2005, 22:30

Bien vu pour la 8 Rémi, je n'avais pas compris que tu la fesais passer par le quai JJ.Rousseau. Effectivement, ta proposition devient tout de suite très pertinente.

Pour ce qui concerne le train ( dans le cadre de la tarification multimodale, bien entendu ), je pense qu'il faut miser sur des navettes Pierre Bénite - Lyon Perrache via Oullins en renfort des Lyon-Givors existants. Et pour celà, pas besoin d'attendre le prolongement du MB.
La Halte de Pierre Bénite offre un potentiel considérable en terme de situation géographique et d'espace disponible.
C'est qu'il faut y faire un énorme parc-relais pour éviter que les voitures aillent traverser le centre-ville d'Oullins pour rejoindre le métro.

Réduire les dépenses de fonctionnement pour augmenter les dépenses d'investissement, ce n'est pas du choix politique, c'est de la bonne gestion.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
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Message non lupar nanar » 23 déc. 2005, 08:54

Saluyt

"chris" a écrit :Pour ce qui concerne le train ( dans le cadre de la tarification multimodale, bien entendu ), je pense qu'il faut miser sur des navettes Pierre Bénite - Lyon Perrache via Oullins en renfort des Lyon-Givors existants.


parce qu'il y a un autre trajet possible que via Oullins :?: 8) :lol:


"chris" a écrit :Et pour celà, pas besoin d'attendre le prolongement du MB.
La Halte de Pierre Bénite offre un potentiel considérable en terme de situation géographique et d'espace disponible.
C'est qu'il faut y faire un énorme parc-relais pour éviter que les voitures aillent traverser le centre-ville d'Oullins pour rejoindre le métro.



aller rejoindre le métro ou le train ?

A partir de combien de place un parc relais est il (ou devient il) énorme ?
au moment où il n'est plus nécessaire de l'agrandir, parce qu'on ne le remplit plus ?

Cependant il ne faudra pas un parc relais unique, mais pllutôt un chapelet :
Givors centre et Nord, Grigny, Vernaison, Irigny, Yvours, Pierre Bénite
Et puis, comment veux tu convaincre des gens habitant dans l'ouest de St Genis Laval
de venir à ce parc-relais sans traverser Pierre Benite par les rues ?
Beaucoup n'iront peut être pas faire le crochet jusqu'à l'A45 puis l'A7 et l'échangeur de PB.

nanar
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Message non lupar K-L » 23 déc. 2005, 09:44

Moi, ce qui me gène avec Métro B, c'est son lieu de destination.

Actuellement, si tu veux aller de Oullins Centre à Place Bellecour, il faut une vingtaine de minutes avec les lignes 10 ou 88, pour Perrache, c'est la 63 (20mn) ou les lignes départementales (10 à 15 minutes).

Quand je vois la charge de la ligne 17 qui fait correspondance avec la ligne B, je me demande vraiment si les habitudes changeront quand MB sera à Oullins.

A part faire en sorte que l'on va blinder encore plus la ligne D du métro et que ça va occasionner plus de changements pour se rendre en Centre Ville, j'ai du mal à cerner l'intérêt de MB à Oullins. MA ou T1/T2 auraient été plus logiques.

Enfin, je pense qu'un axe fort en bus (style ligne C) serait l'une des meilleures solutions et la moins coûteuse du point de vue rapport coût/charge, mais come tu dis Nanar, il faudrait virer les places de stationnement de la Grande Rue et ne la réserver qu'aux TC, et ça personne ne le fera.
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Message non lupar Rémi » 23 déc. 2005, 09:57

Salut

Il faut quand même voir que si les gens vont à Bellecour, ce n'est pas forcément leur destination finale. 56% des déplacements émis par le sud-ouest vont sur Part Dieu, contre 44 pour la presqu'île. Et qu'à défaut d'offre commode vers la rive gauche, les voyageurs restent sur les axes historiques.

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Message non lupar amaury » 23 déc. 2005, 10:03

Salut,

Quelle est la probabilité que le SYTRAL se mette d'accord avec la Région une fois que Givors aura intégré la Communauté Urbaine pour offrir avec la SNCF des dessertes cadencées aux 10min aux heures de pointe sur Givors - Lyon abec une tarification TCL ? :roll: Bon, je sais, on va me répondre "zéro" ! :-D Alors je repose la question différemment : qu'est-ce qui empêcherait un montage de la sorte (ça rejoint l'idée de faire un TER aux couleurs TCL d'un des membres du forum, je ne sais plus lequel) ?

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