TCL : Les chiffres du trafic en 2015

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nanar
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TCL : Les chiffres du trafic en 2015

Message non lupar nanar » 20 Nov 2016, 00:57:28

Salut

Après les 439 millions de voyageurs de 2013, les 451 millions de 2014, l'année 2015 marque un essoufflement de la progression : 455 millions de voyageurs (+ 0,7 %)

Détails :
Type de transport - 2013 - 2014 - 2015
Surface ................ 165 Mv - 168 Mv - 169,7 Mv
Tramway ............. 72,5 Mv - 82 Mv - 85,6 Mv
Métro ................... 198 Mv - 197 Mv - 195 Mv
Funiculaires ......... 4,2 Mv - 4,4 Mv - 4,5 Mv

2015 a été marquée par l'impact des attentats en janvier puis en novembre (annulation de la Fête des Lumières), et des mouvements sociaux en mai et septembre, ce qui peut contribuer à expliquer la faiblesse de croissance.
(le Sytral et Keolis-Lyon estiment la perte à 8 ou 9 millions de voyages)

Les plus grosses lignes de bus et leur fréquentation en 2015 : (même classement les deux années précédentes)
C3 - 16 110 000 (55 000 à 58 000 voy/j de semaine)
C13 - 7 710 000 (30 000 voy/j de semaine sur les mois forts)
C14 - 5 526 000
C2 - 5 330 000
C12 - 5 268 000
C8 - 4 756 000
C1 - 4 432 000
C17 - 4 008 000
C26 - 3 743 000
C22 - 3 650 000

748 bus thermiques et 131 trolleybus étaient en exploitation au 31/12 /2015

La fréquentation 2015 des lignes de tramway :
T1 : 28 131 000
T2 : 22 733 000
T3 : 10 488 000
T4 : 22 162 000
T5 : 2 068 000

73 rames de 32 mètres et 12 rames de 43 mètres étaient en exploitation au 31/12/2015 (sans compter 6 rames REx)

La fréquentation des lignes de métro :
MA : 65 518 000
MB : 45 012 000
MC : 9 175 000
MD : 75 567 000

Les recettes (billets et abonnements) se sont élevées à 211 M€, mais Keolis-Lyon s'était engagée sur 222 M€.
K-L doit contractuellement payer le manque à gagner de 11 M€ au Sytral

La recette moyenne (part payée par les usagers) s'établit à 0,79 € par déplacement.
Le coût de production moyen d'un déplacement (investissements inclus) dépasse 3 €

Source : Rapport du Délégataire - novembre 2016

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Re: TCL : Les chiffres du trafic en 2015

Message non lupar yanns040586 » 20 Nov 2016, 14:48:34

Ces chiffres sont intéressants à plus d'un titre :

- 5 des 10 lignes sont des lignes de trolleybus, donc électriques, donc non directement polluantes (pour la fourniture d'électricité, on peut en discuter...)
- Les 2ème et 3ème lignes les plus fréquentées sont exploitées en (trolleybus) standards et devraient recevoir des articulés, peut-être dès le prochain appel d'offres ? Depuis que les JD ne sont plus exploitée par les dépôts, et au vu de l'extension du dépôt de Cuire, on peut espérer que le sytral fera un choix intelligent, même en rognant sur les fréquences en pointe dans un premier temps s'il le faut ; la hausse de capacité limitant un peu la perte de voitures. Sinon, on sera bloqués pour encore 20 ans sur ces lignes...

Par rapport aux objectifs pollution/COP21/autres, ces chiffres sont encourageants, c'est toujours ça comme investissement déjà amorti !
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Re: TCL : Les chiffres du trafic en 2015

Message non lupar BBArchi » 20 Nov 2016, 15:21:37

Indépendamment de la pertinence du mode trolley eut égard à la fréquentation de ces lignes, les chiffres sont intéressants. Merci Nanar :)

J'ai relevé des variations très importantes entre modes en moins de 2 ans, ce qui est à la fois très court ; la variation est énorme car cette durée est inférieure au temps de réaction pour ajuster l'offre à la demande via les appels d'offres et les atoubuseries ...

On a malgré tout +3.64% d'augmentation* en 2 ans pour l'ensemble c'est loin d'être une contraction.
Et au fait, la part du vélo la dedans quand il pleut et que les cyclistes passent en mode "au sec" ?

En Mv Progression Écart
Type de transport 2013 2015

Surface 165 169,7 2,85% +4.7
Tramway 72,5 85,6 18,07% +13.1
Métro 198 195 -1,52% -3.0
Funiculaires 4,2 4,5 7,14% +0.3

Je suis surpris de la "grosse" évolution (en pourcentage >:D ) des funiculaires : effet du tourisme ? Densification urbaine autour de Trion / Champvert et prise en compte qu'on peut aller encore plus rapidement en centre ville que par le métro D ? ::)

La baisse du métro et la hausse du tram : corrélation des chiffres ? +13.1Mv pour le tram, -3Mv pour le métro... quand même. Est-ce l'effet "état d'urgence martelé en permanence" couplé à la claustrophobie ? Plus pragmatiquement, l'effet de T1 à Debourg ?



(*j'aime pas le terme "croissance"... c'est connoté politiquement, et pis ça fait OGM. :police: )
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Re: TCL : Les chiffres du trafic en 2015

Message non lupar nanar » 20 Nov 2016, 18:05:07

Salut

Forte hausse des funiculaires entre 2013 et 2015 :
N'y a t-il pas eu d'assez longues interruptions de trafic des ficelles en 2013 ?

Baisse du métro et hausse du tram corrélées ?
Le tram T4 a pris du monde au métro, on s'y attendait.
L'activité économique a baissé en secteur Presqu'Ile au profit de la Part Dieu, La Soie, La Confluence


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Re: TCL : Les chiffres du trafic en 2015

Message non lupar TheBlack » 21 Nov 2016, 20:10:10

Bonsoir,
Pourais je avoor les chiffres de frequentation des lignes suivantes:
C16, 4,26,35,39,54,60,62,70,76,79,87,GE2,S1,S4,S6,S12,ZI1 et ZI6?
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Re: TCL : Les chiffres du trafic en 2015

Message non lupar mathieu.38 » 21 Nov 2016, 22:26:21

Bonsoir,

Merci Nanar pour les chiffres.
Je me posais justement la question de récupérer les chiffres des km non produits par lignes (suite à un énième problème sur la 51). :-)

Mathieu
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Re: TCL : Les chiffres du trafic en 2015

Message non lupar nanar » 21 Nov 2016, 22:39:44

@TheBlack, j'ai seulement les chiffres des années 2014 - et 2013
(arrondis au millier le plus proche)

ligne : année 2014 - année 2013
C16 - 2 629 000 - 2 728 000
C4 - 2 290 000 - 2 384 000
4 - 215 000 - 186 000
26 - 745 000 - 715 000
35 - 1 398 000 - 1 299 000
37 - 2 674 000 - 2 661 000
39 - 471 000 - 434 000
54 - 817 000 - 744 000
60 - 1 722 000 - 1 753 000
62 - 892 000 - 886 000
70 - 1 343 000 - 1 351 000
76 - 241 000 - 225 000
79 - 693 000 - 584 000
87 - 498 000 - 492 000
GE2 - 17 000 - 14 000
S1 - 744 000 - 719 000
S4 - 201 000 - 213 000
S6 - 860 000 - 891 000
S12 - 53 000 - 51 000
ZI1 - 120 000 - 114 000
et ZI6 - 147 000 - 125 000

@Mathieu.38 : je n'ai pas le détail des km produits(ou pas) par rapport aux km prévus pour chaque ligne

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Re: TCL : Les chiffres du trafic en 2015

Message non lupar TheBlack » 22 Nov 2016, 07:38:05

Merci @nanar !
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Re: TCL : Les chiffres du trafic en 2015

Message non lupar Airbus » 22 Nov 2016, 11:57:16

Surprenant quand même la baisse du trafic métro.

En effet, on se souvient de l'inauguration du prolongement à Oullins de la ligne B le 11/12/13 à 14h15. Ce prolongement aurait du conduire à une hausse du trafic métro en 2014 par rapport à 2013.

Du coup, ce constat de base m'amène à une autre question :
Comment sont comptés les "voyages" ?
Sur le métro, en particulier, il y a des portillons d'accès qui recensent de façon quasi exhaustive (à l'exception des fraudeurs, bien sûr !) toutes les entrées en station des voyageurs. Mais quid des correspondances inter-lignes ? comment sont-elles prises en compte et de quelle manière ont-elles évolué depuis le prolongement de la ligne B à Oullins ?
Par hypothèse, avant le prolongement à Oullins, les personnes venant du sud et souhaitant aller à Part-Dieu utilisaient sans doute métro D et métro B, soit 2 voyages alors que maintenant c'est direct avec métro B, donc 1 voyage.

Du coup, ne faudrait-il pas raisonner en "déplacements" et non plus en "voyages" car cela serait moins directement dépendant de la structuration du réseau ? Ce mode de calcul serait en outre plus représentatif de l'impact des TC sur la demande de mobilité urbaine par rapport aux modes individuels. En effet, en voiture on va de A à B, et cela fait un déplacement, en TC on va aussi de A à B, et cela peut faire plusieurs "voyages" mais toujours un seul déplacement.
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Re: TCL : Les chiffres du trafic en 2015

Message non lupar nanar » 22 Nov 2016, 12:13:12

Salut

Pour la répartition des voyageurs sur les diverses lignes de métro, je crois qu'il y a des cellules de comptage dans les passages de correspondance. S'y ajoutent des sondages ponctuels.
J'essaierai de penser à demander aux gens du Sytral que je rencontre le 24/11 ce qu'il en est précisément.

Il est difficile d'évaluer les déplacements, si ce n'est aussi par sondages ponctuels :
en effet, on ne suit pas les gens quand ils effectuent la correspondance entre deux modes ou deux lignes, généralement en marchant sur un trottoir.
On pourrait suivre informatiquement les gens utilisant des cartes Tecely, mais la CNIL y met un frein.

L'effet pervers est que Sytral et TCL pourraient s’enorgueillir de l'augmentation des voyages
alors que du point de vue des clients, ce serait un désagrément résultant de l'obligation de "changer tout le temps".
La "com" est en partie utilisée pour éviter que se généralise un tel point de vue.

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Re: TCL : Les chiffres du trafic en 2015

Message non lupar TubeSurf » 22 Nov 2016, 12:18:25

Salut,

Il y a effectivement des cellules de comptage dans les couloirs de correspondance du métro. Il y en avait aux entrées de station, mais ça a été remplacé par les portillons...
Les trams et bus sont également équipés.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re: TCL : Les chiffres du trafic en 2015

Message non lupar Patafix » 22 Nov 2016, 12:19:04

Airbus a écrit :Mais quid des correspondances inter-lignes ? comment sont-elles prises en compte et de quelle manière ont-elles évolué depuis le prolongement de la ligne B à Oullins ?


Salut,

Il y a des rampes de capteurs, en hauteur, dans certaines stations de métro et notamment dans celles offrant des correspondances.

Ce sont des sortes de baguettes noires avec des ronds (noirs aussi) en plexi fumé.

Parfois ils sont montés seuls, parfois sous les rectangles jaunes enfermant l'affichage des destinations ;)
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Re: TCL : Les chiffres du trafic en 2015

Message non lupar turbotrain » 22 Nov 2016, 20:41:08

Cette info étant donnée, cela n'enlève-t-il pas de sa justification à la validation systématique des abonnements ? ???
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Re: TCL : Les chiffres du trafic en 2015

Message non lupar BBArchi » 22 Nov 2016, 23:03:36

Si. Et totalement. On connait donc de manière fluide le nombre de montées ET de descentes, au fur et à mesure du trajet ; les chiffres ne sont donc pas uniquement ceux donnés par la validation à la montée, qui sont imparfaits et incomplets dans tous les cas !

Je continue à trouver totalement indécente l'idée de mettre une prune aux abonnés qui ont payé à l'avance en échange de la prestation de transport, et qui, n'ayant pas validé, doivent raquer pour une mesure que je considère personnellement comme vexatoire.
Il ne faut pas se tromper : c'est une disposition intrusive, coercitive, et en aucun cas un prétendu "service" obligatoire rendu en vue d'une quelconque amélioration de l'offre.
Cette mesure de validation à chaque montée pour les titulaires d'un abonnement en règle n'est pas un outil de gestion, et il est parfaitement hypocrite de s'abriter derrière ce faux nez.
>:(

Pour revenir aux chiffres, ils sont à eux seuls une preuve irréfutable pour justifier le mode tram sur certaines lignes !
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Re: TCL : Les chiffres du trafic en 2015

Message non lupar yanns040586 » 23 Nov 2016, 08:14:01

Oui, le C3 transporte plus que les 2 lignes de "tram" de Caen pour une longueur identique, répartis sur 2 lignes au lieu d'une, et avec des véhicules plus capacitaires...
1A : 12 km
1B : 11.5 km

C3 : 12 km

Je suis sûr que les futurs trolleys, même avec 24m, ne tiendront pas 10 ans avant d'être insuffisant...

Par contre, le jour où on sera à une fréquence de 4 minutes et des bus de 24m et qu'ils seront bondés, j'espère qu'on aura un plan de secours ! Parce que sinon, on av avoir des gugusses qui vont nous remettre l'argument du métro sur le tapis, et on aura pas grand chose à leur répondre, à part qu'on n'a pas d'argent, et pas envie >:(

Remarque d'un ex-utilisateur de C3
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Re: TCL : Les chiffres du trafic en 2015

Message non lupar nanar » 25 Nov 2016, 23:10:14

Salut

Au fait ... si quelqu'un habitué à manier Wikipedia se sent l'envie de corriger/compléter les articles "Métro de Lyon" et "Tramway de Lyon"

La fréquentation 2015 des lignes de tramway :
T1 : 28 131 000
T2 : 22 733 000
T3 : 10 488 000
T4 : 22 162 000
T5 : 2 068 000
total = 85,6 millions (320 à 330 000 / jour ouvré de semaine)

REx = 1,16 million



La fréquentation 2015 des lignes de métro :
MA : 65 518 000
MB : 45 012 000
MC : 9 175 000
MD : 75 567 000
total : 195 millions (730 à 750 000 / jour ouvré de semaine)

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Re: TCL : Les chiffres du trafic en 2015

Message non lupar Échec et Matt » 25 Nov 2016, 23:21:10

Tu as un lien vers une source pour justifier la mise à jour ;) ?
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Re: TCL : Les chiffres du trafic en 2015

Message non lupar turbotrain » 26 Nov 2016, 00:12:28

Ben nanar c'est pas une source ? :P Le SYTRAL sinon ? :P :police:
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Re: TCL : Les chiffres du trafic en 2015

Message non lupar nanar » 26 Nov 2016, 00:40:44

Source = rapport du délégataire Keolis-Lyon au Sytral - 24 novembre 2015 (document transmis sous forme papier)

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Re: TCL : Le réseau tramway "rentable" ?

Message non lupar nanar » 26 Nov 2016, 13:13:56

Salut

Approximativement : en multipliant les km produits indiqués ci dessous par environ 7 euros le km on a le coût de production du service tramway (chiffres 2015)

T1 : 1 300 000 km produits (28,1 millions voy)
T2 : 1 484 000 km produits (22,7 millions voy)
T3 : 916 000 km produits (10,5 millions voy)
T4 : 1 368 000 km produits (22,2 millions voy)
T5 : 310 000 km produits (2,1 millions voy)

Si on considère que la recette par voyage (part payé par le client) approche en moyenne 0,50 €
les lignes T1, T2 et T4 seraient rentables (rapport R/D supérieur ou voisin de 1)

Les km annuels ci dessus sont ceux réalisés par l'ensemble des rames utilisées sur une ligne. (ex T1 = 1 300 000 km)

Multipliés par 7, ça donne le coût de production annuel du service sur chaque ligne. ( T1 : 1,3 M km x 7 €/km = 9,1 M€)

Ce chiffre divisé par le nombre de voyages donne un coût de production du voyage sur cette ligne (9,1 M€ / 28,1 M voy = 0,32 €)


Par contre l'ensemble des bus et trolleybus a parcouru 45 millions de km,
le coût de production est de +ou- 3 €/km
Soit un coût global de production de 130/135 M€
Mais les 169,7 M de voyages n'ont été payés par les clients que +ou- 85 M€
Dont rapport R/D = environ 0,5 à 0,6

Il est probable que certaines lignes de bus ou trolleybus en centre ville sont, comme le tram T1, bénéficiaires, mais par ailleurs le R/D d'autres lignes de bus est à peine de 0,025 (1/40è de leur coût de revient)

Je précise que ces coûts de production n'intègrent pas les investissements. Sinon le R/D serait plus faible.
______________________________

Autre façon de calculer :

en 2015, 85 rames de tramway ont produit 5 378 500 km.
Chacune à produit en moyenne 63 276 km sur l'année - soit 243 km par "jour ouvré de semaine pris dans un mois fort" (un mois hors vacances)
(le Sytral divise par 260)

Chaque rame génère chaque jour un coût de production de 243 km x 7 €/km = 1.700 €

Toujours en moyenne :
85,6 millions de voyages ont été effectués en 2015 sur 85 rames,
Soit un million de voyage par rame sur un an, et 3846 voyages par rame sur un "jour ouvré de semaine pris dans un mois fort".

Les 3846 voyageurs payent environ 1.900 € : Donc en moyenne le réseau tramway lyonnais est bénéficiaire, en excluant les investissements.
Mais les premières lignes ouvertes en 2001 sont presque certainement les plus bénéficiaires, grâce à leurs sections les plus fréquentées.

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Re: TCL : Les chiffres du trafic en 2015

Message non lupar edingen » 27 Nov 2016, 12:53:45

@nanar
Salut
Merci beaucoup pour ces chiffres annuels aussi précis que détaillés.
Ils sont très importants à connaître pour poursuivre nos réflexions sur l'avenir
et le développement des transports publiques de notre belle métropole.
Bon dimanche

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