Arnaque ou gros défaut ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Arnaque ou gros défaut ?

Message non lupar BBArchi » 09 déc. 2016, 22:28

Salut.
Je viens de lire une info qui m'a perturbé :
http://www.lanouvellerepublique.fr/Fran ... re-2931559

Pris sur Internet, à récupérer en gare à la borne automatique, le billet Prem’s est resté dans la machine pour cause de changement de carte bancaire.

>> Yves Mary vous répond

J'ai fait l'acquisition d'un billet SNCF Prem's sur Internet pour me rendre à Amsterdam. J'avais fait le choix de le retirer en gare en borne libre-service, ce qui n'est possible qu'avec la carte bancaire en cours de validité ayant servi au paiement. Or, avant d'avoir pu le retirer, je me suis fait avaler ma carte par un distributeur. Et désormais, dans un tel cas, les banques ne la restituent pas, mais commandent une nouvelle carte. Donc je n'ai pas pu retirer mon billet ! La SNCF n'a rien voulu savoir. Que faire pour que l'opérateur ferroviaire prenne conscience d'un problème qui ne doit pas concerner que moi ? Pierre Ch… de Tours

Maître Delphine Luçon, avocat associé au barreau de Tours rappelle tout d'abord que le contrat de transport, appliqué à la SNCF se compose : des conditions générales pour le transport ferroviaire des voyageurs (GCC-CIV-PRR) ; des conditions particulières du transport ou des transporteurs (selon les lignes, les trains ou à raison de certaines conditions tarifaires) ; des données figurant sur le titre de transport. En cas de conflit entre les GCC-CIV/PRR et les conditions particulières, ces dernières l'emportent.
En outre, complète Me Luçon, « lorsque vous achetez sur Internet et notamment sur le site voyageur de la SNCF, vous êtes également soumis aux conditions générales de ce site et aux dispositions spécifiant les modalités de l'achat des titres de transport en ligne ».
Ces conditions se combinent avec les dispositions du droit de la consommation qui notamment n'accordent pas de droit de rétractation ainsi qu'avec les conditions générales de la Société Voyage-SNCF. com qui gère les ventes en ligne. Or, pour des raisons de sécurité, ces dernières exigent que le retrait en borne libre-service des billets achetés sur Internet se fasse avec la carte bancaire ayant servi au règlement de la commande.
Me Luçon souligne que l'article 3-1 des dites conditions est particulièrement clair puisqu'il est indiqué : « Nous attirons votre attention sur le fait que la carte bancaire ayant servi au paiement vous sera demandée pour retirer votre billet en borne libre-service ». Sachant, en outre, qu'il existe, outre le retrait en borne libre-service, d'autres moyens d'émission du billet (envoi à domicile, impression d'un e-billet par le client). Me Luçon juge que chacune de ces modalités présente ses avantages et ses inconvénients, et renvoie à des modalités spécifiques dans les conditions générales afférentes.

Dernier recours

En l'état du droit, le retrait en borne libre-service avec la carte ayant servi au règlement est une clause « ni illicite, ni abusive » analyse Me Luçon quand bien même, ainsi que Pierre Ch… l'a pressenti, la SNCF ait parfaitement connaissance de la situation particulière où le client est contraint de changer de carte (perte, vol, etc.) avant retrait du billet.
Des réclamations sont fréquentes pour ce motif. « La plupart sont rejetées par référence aux conditions générales de vente en ligne du site de la SNCF », précise Me Luçon qui suggère toutefois à notre correspondant une dernière piste de recours (voir « En savoir plus »).

en savoir plus

> « Dans la mesure où la saisine du médiateur de la SNCF n'a pas abouti, il est possible dans un second temps, conseille Me Luçon, d'en appeler à la médiation tourisme et voyage qui a notamment pour objet de favoriser le règlement amiable des litiges entre les fournisseurs du transport aérien, routiers et ferroviaires signataires de la charte de la médiation du tourisme et du voyage. Cette saisine est gratuite pour les consommateurs (voir le site mtv.travel) ».
> En réalité, prévient Me Luçon, la difficulté ici est qu'il ne s'agit pas d'un billet au tarif traditionnel, échangeable et annulable. C'est un billet Prem's (low-cost) soumis à des conditions particulières dûment spécifiées (ni remboursable, ni échangeable), applicables à toute cause d'empêchement du voyageur. A moins d'une assurance annulation et remboursement, mais qui ne couvre pas tous les risques.



Pas cool, non ? :(
Quand un billet est vendu, il y a création d'un lien contractuel entre 2 parties : le vendeur et l'acheteur. De surcroît, la prestation est liée à un seul support, puisque le billet est valable exclusivement sur un seul train précis, et ne peut se reporter sur un autre train avec un horaire différent.
Billet payé : donc la part du contrat, celle de l'acheteur, est bien réalisée.
Billet non délivré pour un problème technique conduisant à ce que le contrat ne puisse s'exécuter (prestation = délivrance du billet donnant de facto accès au train ; pas de billet, pas d'accès, donc pas de déplacement).
Le vendeur est donc en tord, puisque n'effectuant pas sa part contractuelle.

Il a créé un préjudice, puisque c'est son organisation technique qui a conduit à ce que la prestation n'ait pas été réalisée.

Un bon avocat, un regroupement de toutes les personnes qui ont eu ce type de désagrément, et en avant Guingamp. :knuppel2:

Au passage, c'est complètement furax, cette clause quasi abusive sous couvert de "lutter contre la fraude"... ???
Faut pas charrier, peu importe le moment et le moyen, si le billet est payé, il est payé !
Je n'ai pas l'impression que l'immense majorité des clients passe son temps à truander, quand même, on a plus de gens honnêtes que d'esprits délicteux !
Ou alors, on peut se poser des questions sur l'état d'esprit des gestionnaires, imaginant le plus tordu au lieu du plus fonctionnel pour leurs clients... >:(

Vous en pensez quoi ? ???
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Arnaque ou gros défaut ?

Message non lupar phili_b » 11 déc. 2016, 17:31

Mais y'a pas moyen de récupérer ce billet au guichet avec un autre moyen de paiement ?
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Arnaque ou gros défaut ?

Message non lupar Patafix » 11 déc. 2016, 19:07

Salut,

Les systèmes de commande par le net et retrait en magasin 1 ou 2 heures après, genre Boulanger, Fnac, ect ... fonctionnement de la même manière: prise d'empreinte de la carte sur le net, et présentation obligatoire du même mode de paiement pour le retrait.

J'ai pu voir un cas similaire devant moi dans un de ces magasins, une personne n'ayant pas apporté la carte concernée.
C'était moins grave, dans le sens ou elle a simplement gagné le droit de rentrer chez elle pour revenir avec.

Mais j'ai le souvenir que c'est effectivement bien précisé lors de la commande, en gras ... difficile de louper l'info
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
hichem69
Passager
Messages : 150
Inscription : 04 juin 2005, 16:58
Localisation : LYON/PARIS

Re: Arnaque ou gros défaut ?

Message non lupar hichem69 » 11 déc. 2016, 20:35

Cependant l'article du journal ne dit pas tout, en effet il existe une procédure en cas de default de carte utilisée lors du paiement sur Internet carte muette perdue volée remplacée le vendeur émet un passe partout reprenant les mêmes modalités que le trajet initialement réservé( même tarif place date et heure) dans ce cas le voyageur effectue l'avance des frais et est remboursé en différé via le service client une fois son voyage effectué il suffit d'envoyer un mail au service réclamation sans avoir nécessité d'envoyer vos billets un simple scan ou photo suffit donc fort heureusement la SNCF a pensé à ces problématiques.

De toute manière en 2017 l'ensemble de la billetterie sera électronique y compris les trajets en cars TER en France et déploiement sur l'ensemble des pays européens.

Depuis ce 11 Décembre la validité des billets régionaux open a été réduit à 4 jours en Europe( suisse Allemagne Italie .....)et lors de la généralisation du billet TER électronique en France sa validité sera de 24h uniquement et c'est pour cette année 2017
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Message non lupar man-x86 » 11 déc. 2016, 22:31

Pour tous les billets que j'ai pris avec Capitaine Train (récemment rachetés par Trainline), une fois payés, je n'ai jamais eu à sortir ma carte bancaire au moment de retirer les billets au guichet ou bien sur les automates SNCF (aucun souci non-plus avec les E-Billets).
Rien que pour des raisons pratiques, de pollution visuelle et de lenteur, le site voyages-sncf à encore du travail.

Par contre dans la plupart des objets achetés à distance puis retirés en magasin, ils préféraient vérifier l'identité avec une carte d'identité plutôt (je suis probablement tombé sur les bons cas).
hichem69
Passager
Messages : 150
Inscription : 04 juin 2005, 16:58
Localisation : LYON/PARIS

Re: Arnaque ou gros défaut ?

Message non lupar hichem69 » 12 déc. 2016, 00:22

Cependant captain train est considéré comme une agence de voyage lors du retrait en gare seul le nom de famille permet d imprimer le billet et pour tout remboursement c'est captain train qui rembourse et non la SNCF seul l'échange est possible
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Arnaque ou gros défaut ?

Message non lupar BBArchi » 12 déc. 2016, 11:54

Cependant l'article du journal ne dit pas tout, en effet il existe une procédure en cas de default de carte utilisée lors du paiement sur Internet carte muette perdue volée remplacée le vendeur émet un passe partout reprenant les mêmes modalités que le trajet initialement réservé( même tarif place date et heure) dans ce cas le voyageur effectue l'avance des frais et est remboursé en différé via le service client une fois son voyage effectué il suffit d'envoyer un mail au service réclamation sans avoir nécessité d'envoyer vos billets un simple scan ou photo suffit donc fort heureusement la SNCF a pensé à ces problématiques.

De toute manière en 2017 l'ensemble de la billetterie sera électronique y compris les trajets en cars TER en France et déploiement sur l'ensemble des pays européens.

Depuis ce 11 Décembre la validité des billets régionaux open a été réduit à 4 jours en Europe( suisse Allemagne Italie .....)et lors de la généralisation du billet TER électronique en France sa validité sera de 24h uniquement et c'est pour cette année 2017



Tu viens de résumer en quelques lignes les principaux scandales que représentent les dernières évolutions des "principes tarifaires", qui écartent délibérément et progressivement du chemin de fer tout ce qui ne rentre pas dans la case abonnés et clients réguliers.

Réduction des délais de validité : ha bon. Et pourquoi ? C'est quoi la finalité ? Et si elle était clairement mise sur la table, et pas hypocritement en douce ?
On créée ici aussi de l'obsolescence programmée ? On grappille les centimes ? on compte les petites cuillères ?
En quoi une validité correspondant en gros à la période tarifaire est néfaste ?
Beaucoup de questions, pas ou très peu de réponse, ou à coté du sujet.


Prochaine étape, on ajuste en temps réel le prix du billet TER comme celui du TGV ? on comptabilise le nombre de recherches que tu as fait, pour te proposer des billets TER curieusement de plus en plus chers ? Et puis quoi encore ? :knuppel2:

Validité 24h... pour quels motifs d'amélioration ? ??? Quelles sont les personnes à l'origine de ces idées fondamentalement tordues ? Pourquoi on n'a pas de noms, de signataires ? C'est qui ?


Billetterie intégralement électronique. Ok. Question : la personne au chômage, puis exclue du dispositif d'aide, qui se retrouve interdit bancaire, qui n'a donc plus la possibilité d'évoluer simplement dans la citoyenneté et l'humanité, avec des relations sociales et financières "normales", ELLE FAIT QUOI pour se déplacer et aller chercher ailleurs une solution lui permettant de survivre ? Elle y va dans la voiture sans essence qui lui sert de domicile ?

Elle se jette dans un bac d'acide, pour pas faire de traces gênantes ?

Pour cette personne et ses compagnons d'infortune, qui risquent à coup sûr d'être encore plus nombreux dans les années à venir, ces choix techniques imbéciles sont -ils inévitables ?
Ceux qui en font la promotion sans réfléchir ont -ils réellement conscience de leurs choix ?

Et sans aller jusqu'à ces situations critiques qu'on continue à nous montrer comme "marginales", avec des gens concernés pour lesquels on fait moins de cas que pour des animaux à l'abattoir, pour les gens normaux qui ne sont pas en accord, on fait quoi ? Pareil ? Le bac d'acide ?


Pour finir sur l'aspect technique de ta première phrase : sauf à s'être fait mordre une fois et avoir lu Lyon en lignes ensuite, comment savoir que cette solution est possible, une fois arrivée devant le distributeur... et 15 minutes avant le départ surtout si le train / tgv en question fait l'objet d'une résa obligatoire ?
Et s'il n'y a pas de guichet avec une présence humaine qui peut éventuellement te dépatouiller l'embrouille, seulement un automate : aucune information, nulle part.
Ou alors il faut acheter avant le départ les nombreuses littératures administratives internes et les publications au JO ?


Et ce serait normal de faire l'avance des frais si le commerçant n'est pas performant, avec un remboursement à une date indéterminée ? :o

Pour mémoire, si le niveau de trésorerie de la personne concernée lui permet de fonctionner avec de multiples avances de frais / avances de trésorerie... je doute qu'elle prenne le train, surtout avec des billets "moins chers" mais non remboursables... >:D

Comme un antagonisme et une incompatibilité...
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Arnaque ou gros défaut ?

Message non lupar phili_b » 12 déc. 2016, 19:24

hichem69 a écrit :Cependant l'article du journal ne dit pas tout, en effet il existe une procédure en cas de default de carte utilisée lors du paiement sur Internet [...] le voyageur effectue l'avance des frais et est remboursé en différé via le service client une fois son voyage effectué il suffit d'envoyer un mail au service réclamation
Merci. Je me disais bien qu'il y avait une solution.

BBArchi a écrit :Billetterie intégralement électronique. Ok. Question : la personne au chômage, puis exclue du dispositif d'aide, qui se retrouve interdit bancaire, qui n'a donc plus la possibilité d'évoluer simplement dans la citoyenneté et l'humanité, avec des relations sociales et financières "normales", ELLE FAIT QUOI pour se déplacer et aller chercher ailleurs une solution lui permettant de survivre ? Elle y va dans la voiture sans essence qui lui sert de domicile ?
Une BD que je n'espère pas prophétique mais dont certains éléments sont en place. En tout cas techniquement tout est possible. Tout dépend ensuite des politiques et de la vigilance des gens:

1984-86 : S.O.S. Bonheur par Jean Van Hamme et Griffo
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Message non lupar man-x86 » 12 déc. 2016, 19:39

BBArchi a écrit :Billetterie intégralement électronique. Ok. Question : la personne au chômage, puis exclue du dispositif d'aide, qui se retrouve interdit bancaire, qui n'a donc plus la possibilité d'évoluer simplement dans la citoyenneté et l'humanité, avec des relations sociales et financières "normales", ELLE FAIT QUOI pour se déplacer et aller chercher ailleurs une solution lui permettant de survivre ? Elle y va dans la voiture sans essence qui lui sert de domicile ?


Je m'attendais à un gros bazar de ce genre en prenant un abonnement de TC à Munich, et bien non.

L'automate (accessible au moins en Allemand, Anglais, Français et Italien, probablement aussi Espagnol) accepte les cartes bancaires (mais ceux situés dans la campagne ne peuvent pas accepter les cartes bancaires étrangères :crazy2:).

Par contre, le bouzin a un lecteur de billets et est capable de bouffer plusieurs centaines d'Euros d'un coup, et l'abonnement mensuel est un simple bout de carton non-nominatif (il est possible de prêter et de voyager avec des enfants).

Et du coup, cet automate permet aussi d'acheter/retirer des billets régionaux/nationaux/internationaux/S-Bahn (DB + DB Regio) et des billets MVV (ville de Munich).

Alors les abonnements sont un peu chers par rapport à Lyon (TU à 2.60EUR/Zone, abonnement entre 60 et 220EUR/mois selon les zones/ringe :o), mais le service est assez lisible et efficace.

Par contre les billets valides seulement 4 jours, c'est un peu bête pour la plupart des gens qui les utilisent normalement (Il m'arrivait de prendre un ticket et de partir en fonction de la météo :'(). Ça m'est aussi arrivé de voir des gens utiliser le même ticket pendant une semaine complète, en effaçant l'encre pendant le tamponnage...
Peut-être que les tampons/imprimantes des bornes de validation ne sont pas assez brutaux et n'emboutissent pas le ticket aussi bien que les tampons/pinces des contrôleurs, et rendent le ticket facile à réutiliser...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Arnaque ou gros défaut ?

Message non lupar BBArchi » 13 déc. 2016, 22:33

Phili_b > effectivement, cette BD m'avait un peu secoué à l'époque, mais l'air du temps était "ça n'arrivera jamais, trop gros, trop oppressif, trop tout".
Un peu trop caricatural, et ne pouvant pas arriver, n'est ce pas... ^-^
On se rend compte en riant nerveusement que pas mal des hypothèses et concepts scénaristiques sont non seulement proches de la réalité, mais pour certains déjà "tièdes" par rapport à cette réalité. :buck2:
Ceci étant, un accident du type F ukushima "ne pouvait pas arriver non plus, à cette époque... >:D

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 487 invités