Entre le transport conventionné et la ligne libéralisée

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Entre le transport conventionné et la ligne libéralisée

Message non lupar Patafix » 13 janv. 2017, 16:25

Bonjour,

Je lance ce nouveau sujet pour que nous puissions échanger sur les nouvelles 'lignes' qui se créent ça et là, à mi-chemin entre le transport conventionné et la ligne dite libéralisée (si + de 100km).

Certains transporteurs, ou plutot qui se revendiquent comme tels, créent de petites liaisons (je pense par exemple à feu Go Airport), ayant une cadence et des points de prise en charge définis. Sous couvert de 'je ne pars que si j'ai du monde', et 'il faut réserver au préalable donc ce n'est pas une ligne régulière', les boitent montant ce genre de business se disent dans le droit de de faire. Il s'agit bien souvent de véhicules exploités en 'petite' capa, <= à 9 places. Ca ne concerne pas forcément les aéroports, c'est un exemple.

Il me semble que la caractéristique d'une ligne régulière, c'est d'avoir des horaires définis et des points d'arrêt ... ce que possèdent ces schémas de transport.
Je trouve ca un peu léger de prétexter la réservation préalable pour s'exonérer de convention ou du passage par la case Arafer (qui ne sera pas obtenu dans un cas comme dans l'autre).

A mon sens ces transports sont des lignes régulières déguisées, et n'ont pas lieu d'être, mais je m'interroge en les voyant fonctionner. Je me demande donc si un faille quelconque n'est pas utilisée pour leur exploitation, ou comme elles sont à la marge en terme de volume de personnes transportées cela n'affole pas les autorités et tout le monde ferme les yeux ::)

J'aimerais avoir votre avis :)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Entre le transport conventionné et la ligne libéralisée

Message non lupar turbotrain » 13 janv. 2017, 21:52

On voit le phénomène arriver pour des grandes surfaces commerciales. IKEA Saint-Étienne a mis en place une navette gratuite centre-ville (Hôtel de Ville) - Pont de l'Âne (magasin) avec une fréquence régulière. Ils ne se cachaient pas d'ailleurs au lancement qu'ils souhaitaient pallier à la desserte éloignée (environ 10 minutes à pied dans une zone industrielle) et moyennement fréquente (ligne 2, environ 4 bus/heure en moyenne).

Il serait intéressant d'avoir le point de vue des commerçants du centre-ville... De toute façon, les dernières magasins d'immobilier ont déserté vers la banlieue voici quelques années.

L'arrivée de Steel va peut-être entraîner une réorganisation des TC sur le secteur, ce qui irait bien d'ailleurs avec le réaménagement du secteur marquée par la requalification en boulevard urbain de la fin de la RN 488 (la pénétrante de la rue de la Montat).

La question de l'utilisation de l'espace public pour des arrêts se pose aussi. On tombe sur le débat des cars privées Google (les bus pour les employés, pas les voitures) en Californie et de la redevance pour l'utilisation des arrêts de bus de l'agglo.
Avatar de l’utilisateur
gkevin1996
Passager
Messages : 258
Inscription : 03 juin 2009, 07:26
Localisation : Somewhere... over the rainbow

Re: Entre le transport conventionné et la ligne libéralisée

Message non lupar gkevin1996 » 14 janv. 2017, 09:59

En parlant d'aéroport, il y a aussi les Easybus (à Paris et Londres) qui proposent ce type de service. Par contre, en tant qu'entreprise privée, je ne sais pas comment elle est considérée, mais surtout, les services sont plutôt méconnues.

Je pense cependant que c'est une bonne chose, proposer une alternative aux autres modes de transport. Mais pour l'exploitation, c'est clairement une faille qui est utilisée pour ne pas payer à l'Arafer, comme une autre faille utilisée pour les anciens bus du Rhone qui desservait St-Ex d'ailleurs ("Mais on ne dessert pas Lyon depuis l'aéroport, on dessert les communes de l'Est Lyonnais !")

Pour IKEA St-Etienne, je crois qu'il y a la même chose à Reims d'ailleurs...
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Entre le transport conventionné et la ligne libéralisée

Message non lupar citelis12 » 14 janv. 2017, 12:04

Bonjour,

Il y a aussi la navette de Belleville sur Saône, qui fait une boucle.
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Entre le transport conventionné et la ligne libéralisée

Message non lupar BBArchi » 14 janv. 2017, 13:22

Ben quoi, bienvenue en 2017. :laugh:

La méthode UBER laisse une trace durable dans les comportements ; et comme en face, on continue d'empiler des initiatives sympathiques à l'origine, mais qui se transforment en contraintes administratives à l'arrivée, ben les plus finauds cherchent à passer entre les mailles. C'est tragiquement humain.

Du point de vue de la gouvernance, il serait plus utile de réfléchir à une simplification du comportement de production de normes et règlements (sans pour autant réclamer la proclamation de la jungle vierge et exploitable par la suppression du règlementaire) qu'à l'acharnement thérapeutique au maintien d'un fonctionnement qui finit par asphyxier les bonnes volontés raisonnables (qui, elles, cherchent à rester dans les clous).

Cela passerait par exemple, par l'obligation d'indication sur tous les textes, propositions de loi, décrets, (et d'une manière générale tous les textes réglementaires), du nom du responsable signataire du texte (ministre, secrétaire d'état, maire, etc.) ce qui est déjà généralement le cas, mais aussi de l'ensemble du staff qui a rédigé le texte en question.
A titre indicatif, la liste de l'équipe devrait tenir théoriquement sur un simple feuillet A4, non ? :angel:

Sans rêver jusqu'à l'obligation de mentionner les lobbyistes qui ont travaillé en amont, (mais qui serait une bonne chose avec la mise en place d'une carte et d'un recensement officiel de ces professionnels), on aurait déjà une sorte d'autolimitation / autocritique de la production...
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Entre le transport conventionné et la ligne libéralisée

Message non lupar Patafix » 15 janv. 2017, 22:01

Salut,

Merci pour vos réponses, en fait je m'interroge surtout sur le caractère légal (ou non) de ces 'nouveaux' services.

> Les lignes conventionnées, ok
> Les lignes 'privées' genre desserte d'un pôle d'activité / CC, ect ... si le transport n'est pas réglé directement par l'usager, cela peut être considéré comme du transport privé, ok
> Les lignes + de 100 km ok

Par contre, le cas d'une ligne comme go airport (je reprends cet exemple car on en a parlé ici) ne rentre dans aucun cadre.
A mon sens, cet exemple (parmis d'autres) représente une ligne régulière déguisée. L'argument selon lequel il faut réserver préalablement est un peu léger, dans ce cas n'importe quel transporteur peut lancer n'importe quelle ligne, a quoi bon avoir instauré le seuil des 100 km et l'Arafer ???

Qu'on soit clair, je ne cherche pas a accuser qui que ce soit, simplement de comprendre :)


PS: Les Easybus ont cessé sur Paris, ils sont finalement restés très peu de temps en activité. Je pense justement que leur positionnement était litigieux, ce qui rejoint ce que je dis ci-dessus, ils continuent dans tous les autres pays ...
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
rem38
Passager
Messages : 52
Inscription : 08 janv. 2017, 13:33

Re: Entre le transport conventionné et la ligne libéralisée

Message non lupar rem38 » 16 janv. 2017, 10:44

Je vous rassure, Go Airport n'existe plus mais un remplaçant c'est lancé, surtout après le retrait des lignes TCL de l'aérogare de St Exupéry.
Voici leur page facebook > https://www.facebook.com/navettelyonaeroport
Voici leur site internet > http://www.navettelyonaeroport.com/
C'est la société Elit, Entreprise Lyonnaise Indépendante de Transport, un VTC sans nul doute, voici les détails légaux : http://www.navettelyonaeroport.com/Ment ... gales.html

Le truc culotté c'est qu'ils s'affichent partenaire de OnlyLyon... ça fait rire car c'est improbable.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Entre le transport conventionné et la ligne libéralisée

Message non lupar BBArchi » 16 janv. 2017, 16:34

:o
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Entre le transport conventionné et la ligne libéralisée

Message non lupar Patafix » 17 janv. 2017, 17:43

Pourquoi improbable ?


N'importe quelle entreprise implantée dans le secteur géographique voulu peut être référencée chez Lyon France, pourvu que tu payes ta cotisation annuelle c'est tout ce qui compte et tout ce qui les intéresse :)

Le formulaire d'adhésion n'est pas très poussé, ils référencent tous les transporteurs dans la même 'case'
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Entre le transport conventionné et la ligne libéralisée

Message non lupar BBArchi » 17 janv. 2017, 17:59

Eh ? ??? Si peu regardants ?
Même moi avec ma voiture 5 places, je pourrais m'inscrire et avoir le sticker à coller sur la carrosserie ? :o
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Entre le transport conventionné et la ligne libéralisée

Message non lupar Patafix » 18 janv. 2017, 10:16

Ce que je veux dire, c'est qu'il faut bien entendu présenter tous les documents officiels justifiant que l'entreprise existe bien et qu'elle satisfait aux conditions d'exercice de la profession.
Pour autant, il n'y a pas d'enquête pour savoir si la boite en question exerce de manière 'propre' ou non.

Et ne colle pas le sticker sur la carrosserie, tu verras il est très difficile à enlever après un an >:D
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 264 invités