Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

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Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar BBArchi » 24 Jan 2017, 18:16:08

Salut !

Ca fume, ça coince, ça tousse, ça pique. Et ça plie le parapluie un peu plus vite que d'habitude, coté personnes fragiles et anciens... :(

Les collectivités locales prennent "des mesures" genre crit'air, et autres dispositions propres à l'écologie punitive.

D'autres organisent des trucs plus logiques : la gratuité dans les TC, par exemple.

On fait le tour ?


1. Dunkerke : gratuité
http://www.lavoixdunord.fr/107309/artic ... t-mercredi

DUNKERQUOIS
Le bus toujours gratuit mercredi

En raison d’un pic de pollution persistant, l’accès aux bus de DK’Bus Marine sera à nouveau gratuit mercredi.


Image

2. Valenciennes : ticket de base valable toute la journée : 1.60€
http://www.lavoixdunord.fr/107986/artic ... s-ce-lundi
Image
(regardez bien d'où vient la pollution...)

3. Grenoble

Restrictions de circulation principalement.
Afin de faciliter les déplacements sans voiture, tout titre a l’unité validé sera valable pour l’ensemble de la journée sur les réseaux TAG, TransIsère zones A et B, Grésivaudan TouGo et Pays-Voironnais. La location de Métrovélo est à demi-tarif.
D’autres mesures seront prises si l’épisode de pic de pollution venait à perdurer jeudi 26 janvier : gratuité des réseaux de transports, interdiction de circulation aux véhicules non classés au titre du certificat Crit’AIr et éligibles au Crit’Air 4 et 5.



4. Bourg en Bresse.
Rien.
http://www.leprogres.fr/ain/2017/01/24/ ... -en-bresse
Avec un taux de particules fines de l’ordre de 90 microgrammes par m3 d’air, les valeurs enregistrées dans l’agglomération sont même supérieures à celles enregistrées à Paris ces derniers jours. Une situation inhabituelle pour une ville de plaine de taille moyenne. A Bourg, la qualité de l’air est qualifiée de mauvaise par les experts, seulement 2% du temps en moyenne.



5. Lyon
Rien pour les TC !
Par contre, hystérie règlementaire sur... la vignette. On met une vignette, et hop. Plus de pollution. On n'essaierait pas, bêtement, de nous prendre pas un peu "que" pour des quiches ? :coolsmiley:
http://www.leprogres.fr/rhone/2017/01/2 ... lleurbanne
L’agglomération lyonnaise ne sort toujours pas le l'épisode de pollution atmosphérique aux particules fines.
Les prévisions s’élèvent à 103 µg/m³ en moyenne pour aujourd'hui mardi 24 janvier et elles affichent 105 µg/m³ pour demain mercredi 25 janvier.
Dans ces conditions, le préfet prolonge les mesures de restriction de circulation et la circulation alternée à Lyon et à Villeurbanne.

Qui est concerné ?
Les véhicules dont la plaque d’immatriculation est impaire pourront circuler (exemple AA-127-AA ou 1249 LS 69), mais aussi les véhicules dont la plaque d’immatriculation est paire, dès lors qu’ils affichent une vignette verte (zéro émission, moteur 100 % électrique et hydrogène), une vignette violette (CRIT’Air 1), une vignette jaune (CRIT’Air 2), et une vignette orange (CRIT’Air 3). La vignette est à demander sur le site du ministère de l'Environnement. Par conséquent, l’interdiction de circulation concerne les véhicules pairs non dotés de ces vignettes.

Les automobilistes peuvent consulter le site internet de la préfecture pour tout complément d’information. Enfin, le préfet rappelle dans un communiqué que cet épisode de pollution est lié à la combustion. Les industriels sont invités à réduire leurs émissions. Les opérateurs et les particuliers sont également encouragés à réduire les sources de chauffage par combustion.


J'imagine que les bus ne sont pas concernés ; mais si les cristallis se mettent en mode autonomie mazoutée, alors ? Crac dedans ? Subséquemment, je verbalise ? :police:

6. Valence (Drôme)
http://www.citea.info/
Rien.

7. Villefranche S/Saone
Rien.

8. En Gironde (Bordeaux)
Rien pour les TC.
Juste une réduction de 20km/h... et apparemment, pas de contrôles. :coolsmiley:
http://www.sudouest.fr/2017/01/24/pollu ... 9-2780.php

9. Nantes
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l ... an-4755803
elon Air Pays de la Loire, la pollution sera de 8 sur une échelle de 10. Soit à nouveau une qualité de l’air médiocre. Par conséquent, pour inciter les automobilistes à laisser la voiture au garage et faciliter l’accès au tramway et au bus, la Semitan reconduit sont dispositif "un seul billet pour 24 heures".
Particularité des validations "Formule sur mesure" : il appartient au client de ne valider qu’une seule fois… Si plusieurs validations sont effectuées dans une même journée, il sera facturé de toutes ses validations.

Sont considérés comme en règle, les clients munis des titres ci-dessous :
- Tickets 1 h, version billetterie papier, compostés du jour même (1 h, 1 h vendu à bord, carnet de 10 tickets 1 h, carnet de 10 tickets 1 h tarif réduit, le ticket samedi – 1 h).
- Les mTickets, en cours ou considérés comme « expirés » par l’appli Tan, dans la mesure où l’heure du compostage indiquée est bien celle du jour concerné.
- Formule sur mesure : toute validation dans le courant de la journée concernée.


10. Rennes
Bus et métro gratuits.
http://www.ouest-france.fr/bretagne/ren ... di-4754289
L'épisode de pollution de l'air aux particules fines a débuté en fin de semaine dernière mais la gratuité des transports en commun à Rennes métropole ne commence que ce mardi, et se prolongera tant que la pollution sera présente. Explications.

Pourquoi la gratuité ?
Rennes métropole a annoncé, dimanche, que le réseau de bus et de métro serait accessible gratuitement à compter de ce mardi 24 janvier, 5 h.
« En l'état actuel des informations, ce phénomène est attendu pour durer jusqu'en milieu de la semaine, explique Rennes Métropole. Aussi, par mesure de précaution et pour favoriser le report des usages de l'automobile vers les transports collectifs, la gratuité sur le réseau Star et le service Handistar est maintenue jusqu'à l'achèvement du dépassement du seuil d'alerte.»
Il s'agit d'encourager les usagers de la route à se reporter vers les transports en commun, autant par mesure de précaution que dans l'espoir de voir baisser le taux de particules fines (PM10) dans l'air.

Pourquoi attendre mardi ?
Le nouvel épisode de pollution de l'air a débuté vendredi. Mais la gratuité du réseau Star ne sera effective que mardi, ce qui suscite l'interrogation des usagers.

#Rennes pollution, écologie, santé fin des débats, il est urgent d'agir. Pourquoi attendre mardi pour gratuité bus, métro! @ouestfrance35
— EELV Rennes (@Eelv_Rennes) 23 janvier 2017

Je comprends pas. La pollution arrive que mardi matin ? https://t.co/socn5Op7lV
— YohannB (@YoB79) 22 janvier 2017

Pour qu'elle soit mise en oeuvre par Rennes métropole, il faut que le dépassement du seuil d'alerte (50 μ/m³) aux particules fines dure plus de 48 heures consécutives.
Après deux jours d'information-recommandation (vendredi et samedi), ce qui constitue le premier niveau de la procédure, l'alerte, qui est le second niveau, a débuté dimanche, à 0 h. Les 48 heures nécessaires selon les critères de Rennes métropole nous amènent à mardi matin.

Jusqu'à quand ?
La gratuité des transports en commun à Rennes métropole, qui débute à 5 h, mardi, au moment où bus et métro quitteront leurs dépôts, restera en vigueur tant que l'alerte pollution le sera. Pour le moment, elle est prolongée jusqu'à mercredi 25 janvier, 9 h, en Ille-et-Vilaine.

Peut-on se faire rembourser ?
Pas de miracle pour celles et ceux qui ont acheté leur abonnement mensuel. La gratuité ne donne pas droit à quelconque remboursement.

Comment ça fonctionne ailleurs ?
La gratuité des transports en commun, qui a un coût pour la collectivité, est loin d'être automatique. L'Île-de-France, régulièrement touchée par des pics de pollution, vient d'y mettre fin.
Le syndicat des transports d’Île-de-France (Stif), qui estimait une journée de gratuité à 4 millions d'euros, « soit le prix d'achat de 8 bus électriques », vient de lancer un forfait « anti-pollution » à 3,80 € par jour (contre 7 à 17 € en temps normal), pour les usagers ne disposant pas d'un pass Navigo.

Dans l'Ouest, les bus sont gratuits depuis lundi matin à Saint-Brieuc et le ticket 1 heure est valable pour la journée à Nantes. Même chose ce lundi à Saint-Nazaire.


Intéressant, mh ? Pour les grongnonneries du style "la gratuité on peut pas ça coute un bras", la réponse du forfait jour à 3.80€ me paraît une bonne idée.
Mais qu'il n'y ait pas de compensation pour les abonnés, ça me choque un peu. :(

Bon, si vous avez d'autres infos, on peut les centraliser ici, si ça vous dit ?

Ah, et puis... allez voir sur les moteurs de recherche "crit'air" qui est réellement derrière :)
J'ai trouvé ceci : https://www.crit-air.fr/fr/qui-sommes-nous.html >:D
Ca ressemble furieusement au montage pour les portiques Ecomoov... :angel:
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar Patafix » 24 Jan 2017, 19:00:13

Salut,

Ce qui est cocasse sur Lyon, c'est que dans certains cas il vaut mieux ne pas avoir la vignette ...

Sont autorisées ces jours les vignettes 0, 1, 2, et 3 + le système plaque paire / plaque impaire selon les jours.

Si on a un vieux tacot en plaque paire, et que l'on est un jour pair, on peut rouler si on a pas commandé la vignette ... mais on ne peut pas si on a la vignette 4 ou 5 sur le pare brise ::) Ca marche aussi bien évidemment pour une vieille voiture en plaque impaire un jour impair.

On distingue donc la circulation différenciée (selon les gammes de vignettes) sur Paris, et le mélange des deux sur Lyon.

Autre élément, les vignettes ne tiennent pas compte de la pollution réelle du véhicule mais de son année de première mise en circulation.
On se retrouve avec des véhicules récents de très grosse cylindrée (polluants donc) bien classés, et des véhicules anciens de très petite cylindrée genre petit moteur essence 1,2 l (moins polluants) classés 5 voire pas classés du tout ...
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar Le Rail » 24 Jan 2017, 19:20:54

J'avais cru comprendre que le système des vignettes n'était valable que lorsque sa voiture est interdite de circulation (plaque paire un jour impair). Par exemple, si plaque paire un jour impair MAIS vignette 2, alors circulation autorisée... ???
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar BBArchi » 24 Jan 2017, 20:06:03

Pour avoir l'explication, il faut aller voir le bilan fait par Lyon Capitale : http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... a-vignette

Toujours pas évident ? Pour résumer, en l'état actuel de l'alerte pollution, les vignettes inférieures à 3 peuvent circuler, peu importe le numéro de leur plaque. Dans le même sens, une voiture polluante avec une vignette ne pourra jamais circuler, peu importe sa plaque. Cependant, une voiture propre sans vignette avec la mauvaise plaque ne pourra pas circuler contrairement à une voiture sale, sans vignette, mais avec la plaque conforme au jour.
Pour être plus clair, voici quelques cas particuliers, pour un jour impair comme ce lundi, afin de mieux comprendre le dispositif :

Vous avez une voiture très polluante, pas de vignette et une plaque impaire : OK
Votre vieille épave roule encore et vous voulez circuler dans Lyon et Villeurbanne ? C'est possible si vous n'avez pas encore demandé votre vignette. En cas d'arrestation, les policiers feront de la pédagogie, mais ne vous verbaliseront pas à Lyon puisque la vignette n'est pas obligatoire.

Vous avez une voiture très polluante, une vignette et une plaque impaire ou paire : Pas OK
Trop honnête et respectueux de la loi, vous avez commandé votre vignette dont le chiffre est supérieur à la limite, peu importe le jour, vous ne pourrez pas circuler à Lyon contrairement à ceux qui ne l’ont pas demandée.

Vous avez une voiture propre, une vignette et une plaque impaire : OK
Toutes les conditions sont réunies, vous pouvez circuler sans soucis.

Vous avez une voiture propre, une vignette et une plaque paire : OK
Peu importe votre plaque, votre voiture est propre parce que sa vignette a un numéro inférieur à la limite. Vous pouvez circuler.

Vous avez une voiture propre, pas de vignette et une plaque impaire : OK
Vous pouvez circuler puisque votre plaque est impaire et que ce lundi est impair, et ce malgré l'absence de vignette puisque celle-ci n'est pas obligatoire à Lyon.

Vous avez une voiture propre, pas de vignette et une plaque paire : Pas OK
Votre voiture est très propre. Mais votre plaque est paire et vous n'avez pas demandé de vignette. Vous ne pourrez donc pas circuler durant les jours impairs. Conseil, demandez une vignette et vous n'aurez plus de problème pour circuler.


Puisqu'on vous dit que c'est simple ! Et pendant ce temps, la marmotte se fait un sac de couchage avec le papier alu... mais aucune incitation auprès des fabricants de voitures pour faire des modèles sobres, pas cher, sécurisés et tout ... et consommant moins de 2litres au 100 en ville, réduisant d'autant les émissions et rejets !
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Message non lupar man-x86 » 24 Jan 2017, 20:47:39

BBArchi a écrit :
Toujours pas évident ? Pour résumer, en l'état actuel de l'alerte pollution, les vignettes inférieures à 3 peuvent circuler, peu importe le numéro de leur plaque. Dans le même sens, une voiture polluante avec une vignette ne pourra jamais circuler, peu importe sa plaque. Cependant, une voiture propre sans vignette avec la mauvaise plaque ne pourra pas circuler contrairement à une voiture sale, sans vignette, mais avec la plaque conforme au jour.
Pour être plus clair, voici quelques cas particuliers, pour un jour impair comme ce lundi, afin de mieux comprendre le dispositif :


Du coup, ça passe :crazy2: ?
Image
(L'index est supérieur à 3, mais ça pollue moins :laugh:).

BBArchi a écrit :Puisqu'on vous dit que c'est simple ! Et pendant ce temps, la marmotte se fait un sac de couchage avec le papier alu... mais aucune incitation auprès des fabricants de voitures pour faire des modèles sobres, pas cher, sécurisés et tout ... et consommant moins de 2litres au 100 en ville, réduisant d'autant les émissions et rejets !


Et pourtant, j'en ai un qui réunit toutes ces conditions, et en plus "Made in France" :
Image
:mdr:
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar BBArchi » 24 Jan 2017, 21:17:59

:funny:

Mais attention ! ::) Il faut re-la-ti-vi-ser !

Si tu prends en considération l'antigel nécessaire par les températures actuelles, tu frises le niveau 4 ! ^-^ Et là, drame : interdiction de circuler les jours pairs ET les jours impairs.
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar FORET » 24 Jan 2017, 22:04:38

bonsoir,
ok pour la circulation alternée ou autres termes variés mais pourquoi le C11 est il exploité avec des autobus ???
Et ne serait il pas urgent de trouver une solution pour que les bateaux de croisieres stationnés sur le quai Claude Bernard ne fassent pas tourner leurs moteurs jour et nuit .....
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar pierrot.42 » 25 Jan 2017, 16:38:04

BBArchi a écrit :Pour avoir l'explication, il faut aller voir le bilan fait par Lyon Capitale : http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... a-vignette

Toujours pas évident ? Pour résumer, en l'état actuel de l'alerte pollution, les vignettes inférieures à 3 peuvent circuler, peu importe le numéro de leur plaque. Dans le même sens, une voiture polluante avec une vignette ne pourra jamais circuler, peu importe sa plaque. Cependant, une voiture propre sans vignette avec la mauvaise plaque ne pourra pas circuler contrairement à une voiture sale, sans vignette, mais avec la plaque conforme au jour.
Pour être plus clair, voici quelques cas particuliers, pour un jour impair comme ce lundi, afin de mieux comprendre le dispositif :

Vous avez une voiture très polluante, pas de vignette et une plaque impaire : OK
Votre vieille épave roule encore et vous voulez circuler dans Lyon et Villeurbanne ? C'est possible si vous n'avez pas encore demandé votre vignette. En cas d'arrestation, les policiers feront de la pédagogie, mais ne vous verbaliseront pas à Lyon puisque la vignette n'est pas obligatoire.

Vous avez une voiture très polluante, une vignette et une plaque impaire ou paire : Pas OK
Trop honnête et respectueux de la loi, vous avez commandé votre vignette dont le chiffre est supérieur à la limite, peu importe le jour, vous ne pourrez pas circuler à Lyon contrairement à ceux qui ne l’ont pas demandée.

Vous avez une voiture propre, une vignette et une plaque impaire : OK
Toutes les conditions sont réunies, vous pouvez circuler sans soucis.

Vous avez une voiture propre, une vignette et une plaque paire : OK
Peu importe votre plaque, votre voiture est propre parce que sa vignette a un numéro inférieur à la limite. Vous pouvez circuler.

Vous avez une voiture propre, pas de vignette et une plaque impaire : OK
Vous pouvez circuler puisque votre plaque est impaire et que ce lundi est impair, et ce malgré l'absence de vignette puisque celle-ci n'est pas obligatoire à Lyon.

Vous avez une voiture propre, pas de vignette et une plaque paire : Pas OK
Votre voiture est très propre. Mais votre plaque est paire et vous n'avez pas demandé de vignette. Vous ne pourrez donc pas circuler durant les jours impairs. Conseil, demandez une vignette et vous n'aurez plus de problème pour circuler.


Puisqu'on vous dit que c'est simple ! Et pendant ce temps, la marmotte se fait un sac de couchage avec le papier alu... mais aucune incitation auprès des fabricants de voitures pour faire des modèles sobres, pas cher, sécurisés et tout ... et consommant moins de 2litres au 100 en ville, réduisant d'autant les émissions et rejets !


Désolé, l'article de lyon capitale est faux

http://www.rhone.gouv.fr/content/downlo ... C3%A9e.pdf

http://www.rhone.gouv.fr/Actualites/Pol ... nvier-2017

Ainsi, les véhicules dont la plaque d’immatriculation est impaire pourront circuler (exemple AA-127-AA ou 1249 LS 69), mais aussi les véhicules dont la plaque d’immatriculation est paire, dès lors qu’ils affichent une vignette verte (zéro émission, moteur 100 % électrique et hydrogène), une vignette violette (CRIT’Air 1), une vignette jaune (CRIT’Air 2), et une vignette orange (CRIT’Air 3).

Par conséquent, l’interdiction de circulation concerne les véhicules pairs non dotés de ces vignettes.


La vignette ne sert qu'à autoriser la circulation pour des véhicules qui n'ont pas une plaque d'immatriculation autorisée ce jour. Et non pas à l'interdire à ceux qui ont une plaque leur permettant de circuler ce jour.
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar citelis12 » 25 Jan 2017, 17:54:05

Bonjour,

Dans le Rhône a la campagne, les voitures doivent circuler, car il n'y a presque pas de TC , il y a juste des cars, mais il yen a tous les 1 à 3 heures, ou 2 fois par jours, donc a la campagne les voitures doivent circuler.

De toute façon les voitures ça pollue très peu, ceux qui le polluent le plus sont: Le chauffage au bois et l'industrie. Il y a Quelques jours j'ai entendu sur Europe 1 que le chauffage au bois ça coûte moins cher que le fuel et le chauffage électrique, donc allez convaincre les gens de changer leurs chauffage. :idiot2: :-\

@+
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar BrunoT » 25 Jan 2017, 18:32:15

@pierrot.42 : merci pour le lien avec le texte de l'arrêté.
Cela permet d'avoir une source fiable sous la main, chaque journal/intervenant/lecteur ayant jusqu'à présent une interprétation différente des choses... :-\
Ca doit fumer sous les képis :police:

Apparemment, demain tout rentre dans l'ordre (façon de parler, hein !)

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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar BBArchi » 25 Jan 2017, 22:21:43

Et allez, c'est de nouveau la faute au chauffage au bois ! ::)

Attention à ne pas se faire enfumer par des discours scientifiquement exacts, mais détournés moins scientifiquement en vue de créer ... de la taxe.
On ne sait pas comment résoudre le problème de la pollution, "mais en attendant, créons une taxe".
En gros, le vrai savoir faire réside dans cette technique, parce qu'il faut une solide conscience professionnelle et une maîtrise technique hors pair pour manipuler le concept sans passer pour un pro du foutage degu'.

Ben oui, le chauffage au bois génère des particules fines, sauf si on utilise des foyers fermés, du matériel ci, des poêles ça, du matos labellisé etc. au lieu de la cheminée ouverte. OK.
(Mais... si on change le matériel, à savoir la pose d'un insert ou d'un "foyer fermé" à la place d'une cheminée, on crée un risque d'incendie, les fumées étant bien plus chaudes, la température devient très élevée dans le conduit. Donc la sécurité prend un gnon au motif d'une pollution réduite)

Ce qui gène surtout, et surtout certaines catégories de personnes, c'est le fait qu'il n'y a aucune taxation sur le bois. Pas bien, ça.

Pour l'instant c'est encore léger et mesuré, mais vu la redondance dans les discours, on sent bien qu'il y a un groupement d'intérêt à la manœuvre pour préparer le terrain de la création d'une "taxe visant à réduire la pollution du chauffage au bois".
Çà a l'air d'être en marche, vu cette récurrence bien commode dans les commentaires sur tous les sites, revues, journaux et organes de com pro, qui commence à me donner des vapeurs...
Les mêmes discours restent très fatalistes sur les autres sources de pollution, et rien ne semble programmé pour que çà change (curieusement, rien sur les taxes appliquées sur le gaz ou le fioul, ou l'électricité, mais pourtant, on a toujours autant de pollution... mais peut-être s'agit - il de taxes sélectives, qui n'agissent pas sur la pollution ; donc ça ne marche pas : et il y a toujours autant de pollution... :-\

Question : à Lyon intra muros, la part de chauffage au bois dans les immeubles collectifs est de ? Par rapport aux autres modes cumulés des énergies fossiles (GAZ + fioul ) ?
On a combien d'installation performantes sur ce dernier total, cad avec un filtre à particule dito E5/6 ?

Manifestement, on est dans l'anecdotique, les marchands de bois étant bien moins nombreux que les livreurs de fioul... et qu'il faut plus de bois en volume que de fioul (ou de gaz) >:D
Ben alors, comment vous expliquez le bilan que vous osez présenter, m'sieur dames les journalistes en service commandé ?


Pour revenir au sujet de la vignette, j'ai admiré les 2 malheureuses voitures arrêtées à Saint Clair ce matin, sur un total assez épastrouillant passant le plus rapidement possible, par les gabelous en action. 2 voitures en 15 minutes. C'est sûr, les pollueurs automobiles sont terrifiés. Mais semble t-il plus par la pollution que par les mesures mises en place... :buck2:

Par contre, le vrai scandale dénoncé par FORET : +1000 ! L'absence remarquée de trolleybus sous les lacs ! :tickedoff:

Et à part ça, on a des nouvelles du stock livré par dessus la frontière belge et la frontière allemande ? :coolsmiley:
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar BBArchi » 11 Fév 2017, 15:28:07

Lille remet le couvert...
http://www.20minutes.fr/lille/2012551-2 ... rts-commun

La neige n’atténue pas la pollution atmosphérique, dont la métropole lilloise et une partie de la région sont victimes depuis jeudi. La préfecture du Nord a décidé de réduire de 20 km/h les limites de vitesse sur les axes routiers. En parallèle, la Métropole de Lille déclenche, à nouveau, le « ticket pollution », et ce, pendant trois jours, jusqu’à lundi inclus.
Un même ticket pour trois jours

« Pour faciliter les déplacements et encourager les habitants de la métropole lilloise à privilégier les transports en commun, Transpole permet aux voyageurs non abonnés de circuler en illimité sur l’ensemble du réseau bus, métro et tramway avec un seul trajet unitaire par jour, et ce jusqu’à lundi soir », annonce le réseau de transports en commun de la métropole.

Les cartes unitaires, vendues à l’unité ou par dix, ne doivent être validées qu’une seule fois lors de la première montée. Le titre de transport restera valable toute la journée.
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar BBArchi » 13 Fév 2017, 23:34:04

Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar BBArchi » 17 Nov 2017, 21:46:53

Une carte européenne interactive qui permet de savoir où on en est en temps réel...
http://www.francetvinfo.fr/sante/enviro ... 72538.html

On peut remonter jusqu'à 48 h avant, ce qui permet de voir l'évolution des épisodes de pollution... mais pas leur mouvement éventuel sur le territoire.
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar phili_b » 18 Nov 2017, 14:39:11

Intéressant.

Les endroits les plus pollués semblent être les grandes villes et les raffineries. La Pologne a l'air particulièrement mal lotie.
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar BBArchi » 05 Déc 2017, 20:44:03

http://www.ledauphine.com/savoie/2017/1 ... h-en-ville

http://www.ledauphine.com/savoie/2017/1 ... -de-savoie
En raison de l’alerte pollution de niveau 1 déclenchée sur les zones urbaines des pays de Savoie, la Ville de Chambéry et l’agglomération Grand Chambéry viennent d’annoncer des mesures spécifiques, en plus de celles édictées par la préfecture.

Concrètement, le ticket de bus va passer à 1€, pour encourager les usagers à l’utilisation des transports en commun.  La vitesse maximale autorisée sera aussi abaissée en ville de 50 à 30 km/h et de  70 à 50 km/h. Les autorités annoncent un « contrôle de la vitesse des voitures en ville pour faire respecter l'arrêté de réduction de la vitesse de circulation des véhicules sur toute la ville » et un « contrôle de l’interdiction de brûlage des déchets végétaux et verbalisation si infraction ».


J'avais compris que l'abaissement de 50 à 30 entrainait de facto une aggravation de la pollution émise, puisque les moteurs fonctionnent bien plus mal à ces vitesses et régimes... :buck2:
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar timerfuller1 » 05 Août 2018, 23:30:13

Suite à l’épisode de pollution en cours sur l’agglomération lyonnaise, le Sytral met en place le titre de transport « Tick’Air » le lundi 6 août pour des déplacements illimités sur l’ensemble du réseau pour 3€ par jour.

Le titre sera en vente dans les bus, les distributeurs et les agences TCL.
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar BBArchi » 06 Août 2018, 13:42:45

C'est mieux que rien, mais est-ce suffisant pour faire reporter les trajets voiture sur les TC ? ??? J'ai un gros doute...

Par curiosité, je suis retourné voir sur les différents sites internet ce qui était proposé comme mesure contre la pollution, comme en début de topic, plus d’autres. Mais la pollution n’est pas aussi intense (pour le moment) et localisée différemment…

Ou bien elle n’est pas comptabilisée ?


ANNECY :

https://www.sibra.fr/actualites

Lundi 6 août : Pic de pollution - Pass Air Pur 1€ la journée

Lundi 6 août, en raison d'un épisode de pollution, le GRAND ANNECY a décidé la mise en place du dispositif exceptionnel "PASS AIR PUR" sur l'ensemble du réseau de bus de la SIBRA.

Ainsi, les tickets vendus à bord seront des "Pass Air Pur" à 1€ (au lieu de 1,40€ pour 1 heure), valables dans tous les bus et durant toute la journée concernée.

ATTENTION : les tickets issus de carnets ne sont valables que pour 1 heure de déplacement.

Merci de votre attention




GRENOBLE :

https://www.tag.fr/

Lundi 6 août, 1 ticket = 1 journée

En raison de l'épisode de pollution de l'air à l'ozone que connait le bassin grenoblois, un ticket 1 voyage, 10 voyages, 30 voyages, TAG&Pass ou Ticket par SMS est valable sur le réseau TAG, toute la journée du lundi 6 août, du début à la fin du service.

Seule la première validation débite un voyage.



SAINT ETIENNE :


https://www.reseau-stas.fr/

Rien. D’ailleurs quand on tape « pollution » dans le moteur de recherche du site, rien ne sort…



CLERMONT FERRAND :

http://www.t2c.fr/

Rien.



NANTES :

https://www.tan.fr/

Rien.


VILLEFRANCHE SUR SAONE :

http://buslibellule.com/Pratique/Lignes-et-horaires

Rien.


RENNES :

https://www.star.fr/accueil/

Rien.

Par contre, j’ai trouvé ceci, et je suis tombé de mon fauteuil ! https://www.star.fr/actualites/pass-pluriel/
:o :pouce:


BORDEAUX :

https://www.infotbm.com/fr

Rien.



GENEVE :

http://www.tpg.ch/fr/web/guest

Rien.


BOURG EN BRESSE :

http://tub-bourg.fr/Informations/Developpement-Durable

Rien. A noter, l’info sur le développement durable.


A suivre / mettre à jour dans les jours à venir...
Pinaise, comment ça cogne... :buck2:

On peut se consoler avec la lecture de l'arrêté départemental de la Pref du Puy de Dôme, dans l'article pour expliquer ce qu'il faut traduire en matière de vitesses et de conduite (déjà qu'avec la limite à 80km/h, c'est coquet, alors là, grosse blague) : https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... 44497.html
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar TubeSurf » 06 Août 2018, 16:15:08

Salut,

Ticket spécial pollution ou pas, vu les fréquences anémiques en été (8 minutes sur le MA le matin…) et tout ça pour monter dans une rame qui tient plus de la cuisson à l'étouffée que du moyen de transport… C'est beau, la com' =)

X.
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar timerfuller1 » 06 Août 2018, 21:45:52

Je ne sais pas si le Tick’Air incite aux transports en commun mais le dispositif est reconduit demain.

Des pancartes sur tous les bus annoncent le dispositif.
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Message non lupar Lyon-St-Clair » 06 Août 2018, 23:08:37

Pour Genève, à savoir qu'avec le Léman ça reste respirable la nuit, enfin au moins en centre-ville, et que j'ai pas l'impression que ce soit dans les habitudes helvètes ce genre de titres spéciaux.
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar Alain » 06 Août 2018, 23:43:36

A Chambéry, ticket bus journée à 1 € et location de vélo à 1 € la journée : https://www.bus-stac.fr/Le-Stac/Actualites/Ticket-journee-Qualite-de-l-Air-a-1. Les deux agglomérations de Chambéry et d'Annecy se sont entendues pour prendre des mesures comparables en cas de pic de pollution.

Mais le réseau en horaires d'été (fréquence de 13 minutes sur la ligne B, 19 sur les lignes A et C et 23 sur la ligne D, qui sont les 4 lignes principales) manque d'attractivité.
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar FORET » 07 Août 2018, 10:32:25

Bonjour,
est il judicieux en ces épisodes de pollution de remiser les trolleybus pour les remplacer par de bon gros diesels ?? Faites ce que je dis..............
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar Le Rail » 07 Août 2018, 13:01:02

Je comprends pas très bien non plus. Les Cristalis ETB 18 de C1/C2 sont inutilisés, donc C4 peut très bien les utiliser pour un meilleur confort et moins de pollution par rapport aux Citelis 18... :-\ C'est dommage en tout cas.
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar BBArchi » 07 Août 2018, 22:33:26

https://www.leprogres.fr/rhone-69-editi ... edi-8-aout
La préfecture du Rhône maintient la circulation différenciée ce mercredi 8 août dans le périmètre Lyon-Villeurbanne. Ainsi, seuls les automobilistes détenteurs des vignettes Crit’Air autorisées pourront circuler. Pour favoriser le report des automobilistes sur les transports en commun, TCL reconduit son dispositif « Pic de Pollution ». Le titre spécial « Tick’Air » valable pour la journée reste disponible au prix de 3€ dans les distributeurs TCL, les agences commerciales et à bord des bus. Tick’Air permet de voyager sur l’ensemble du réseau durant une journée d’alerte niveau 2 ou plus (selon arrêté préfectoral).Ce titre permet l’accès aux 22 parcs relais de l’agglomération dont il est possible de consulter les places disponibles en temps réel sur tcl.fr ou l’application mobile.


Dans les commentaires, une remarque judicieuse ; comme quoi, il n'y a pas que les amateurs éclairés de Lel à trouver fort de café qu'on fasse rouler les gros mazout qui toussent au lieu des trolleybus... :knuppel2:
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar Airbus » 09 Août 2018, 10:55:42

FORET a écrit :Bonjour,
est il judicieux en ces épisodes de pollution de remiser les trolleybus pour les remplacer par de bon gros diesels ?? Faites ce que je dis..............


Oui et c'est ce sur quoi j'alertais dans le Topic "Mobilisons-nous pour le trolleybus" Cette année on fait fort, en août il y a ZERO trolleybus en circulation !
Je cherche toujours la raison !
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar FORET » 09 Août 2018, 12:59:59

Il y a fort a parier que cette aberration ne sera meme pas évoquée dans les médias locaux qui se contentent de recopier les depeches d'agence ou de publier les communiqués de la préfecture. Cette meme prefecture qui fait les" gros yeux" avec ses mesures sur la pollution mais qui se révèle incapable en ces memes journées à problème de faire respecter l'interdiction du transit des PL par Fourvière....
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar Le Rail » 09 Août 2018, 16:00:20

Airbus a écrit :Cette année on fait fort, en août il y a ZERO trolleybus en circulation !
Je cherche toujours la raison !


Je croyais que les trolleybus étaient de retour sur :C: :C3: sur la partie Vaulx-en-Velin ? Ce n'est plus le cas ? :(
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar mathieu.38 » 09 Août 2018, 18:45:54

Ca dépend des jours : pas mal de jours sans trolley, peu de jours en full trolley et le reste du temps c'est panaché.
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar alecjcclyon » 06 Août 2019, 22:35:03

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/r-e ... spartanntp
Trois machines permettant d'obtenir des tickets de métro en recyclant des bouteilles plastiques ont été installées pour un an dans le métro de Rome.
Une initiative verte en Italie. La mairie de Rome a installé il y a deux semaines des machines permettant d'échanger les bouteilles plastiques vides contre des tickets de métro. Trois stations, une sur chaque ligne, se prêtent à la phase de test, prévue pour durer un an, explique l'agence ANSA.
Chaque bouteille recyclée à l'aide des machines rapporte un crédit équivalent à 5 centimes. Il faut donc en ramener 30 pour obtenir un ticket de métro d'une valeur d'1,50 euro.
Les points gagnés grâce au recyclage des machines sont collectés sur une application, détaille l'agence ANSA. La maire de Rome, Virginia Raggi, s'est félicitée que sa ville soit "la première grande capitale européenne à introduire un tel système", ajoute l'agence.
Des machines similaires à Istanbul
Le ministre de l'Environnement Sergio Costa y est aussi allé de son commentaire. S'il a écrit le 23 juillet sur Facebook que "l'idéal serait d'utiliser moins de plastiques à usage unique et plus de bouteilles réutilisables", il a aussi relayé le lancement de l'expérimentation à Rome, photo des machines à l'appui.
Des machines similaires avaient déjà été installées à Istanbul, en Turquie, fin 2018. Elles permettaient, elles aussi, de voyager en recyclant des bouteilles.

On se lance nous aussi ? :)
Bon écoutez, c'est simple ma passion c'est les transports.
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar Patafix » 07 Août 2019, 12:31:58

Salut,

Ou comment inciter a consommer encore plus de bouteilles en plastique ...

Toutes ces pseudos initiatives ecolos ne traitent pas le problème. Elles peuvent eventuellement donner bonne conscience a certains. Il serait bon de se souvenir que la bouteille en verre existe ::)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar BBArchi » 07 Août 2019, 14:35:28

+1

C'est ballot, hein ? Pour le même prix qu'un lot de 6 packs de bouteilles d'eau minérale en plastique, tu peux trouver une bouteille (isotherme en plus) de même gabarit, à la capacité d'emport identique (1 litre ou 1.5 litres) à remplir à l'eau du robinet...
Le jour où la grande masse aura compris ça, on aura déjà fait un pas en avant assez significatif en matière de réduction du volume de plastique !

Sinon, en matière de lutte contre la pollution, j'avais noté que le trafic aérien autour de Lyon n'avait absolument pas été impacté / géné / ajusté / réduit / reporté ailleurs pour limiter la quantité de drouille rajoutée à la cloche de crasse de ces derniers temps.

On attend quoi, pour faire un exemple ? Que les outils d’atterrissage dans le brouillard soient eux mêmes pris en défaut par l'intensité des fumées ? ???
Ah, non. Faut juste limiter la vitesse et interdire aux véhicules polluants, cela suffira. 8)
2 avions en plus (atterrissage / décollage) pollueraient autant que le total des véhicules incités à rester en dehors de l'agglo dans le même temps, c'est dire si la mesure est réaliste et intellectuellement inattaquable.

Quel niveau d'énervement est à atteindre avant que le législateur se décide à bouger autrement que sur le cadre législatif de la normalisation de la taille des pommes ou des oeufs nécessaire avant leur mise en commercialisation ?
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