Travaux Montée des Esses

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Travaux Montée des Esses

Message non lupar yanns040586 » 09 févr. 2017, 13:35

La montée des Esses, est fermée à la circulation, et les lignes 2 et 45 sont détournées sur Hôtel de Ville.
Avis aux amateurs de girouettes orignales ;)
maxc19
Passager
Messages : 193
Inscription : 18 déc. 2013, 21:54

Re: Travaux Montée des Esses.

Message non lupar maxc19 » 09 févr. 2017, 21:42

Désolé pour le hors-sujet mais c'est la montée des Esses qui m'a fait penser à ça : j'ai remarqué en passant plusieurs fois devant que toutes les plaques avec le nom "officiel" Chemin de Serin ont été enlevées et remplacées par le nom "Montée des Esses" jusqu'au Quai Gillet. Montée des Esses était le nom originel qui avait été remplacé par Chemin de Serin en 2003 et qui apparemment a de nouveau été changé (à partir de l'été 2016 à en juger par les photos de Google Street View). Des explications ?
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Travaux Montée des Esses.

Message non lupar Patafix » 10 févr. 2017, 07:35

Les plaques 'Montée des Esses' ont d'ailleurs été fréquemment changées / nettoyées, des petits malins rajoutaient un F devant >:D
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
MANUSCRIT
Passager
Messages : 122
Inscription : 10 juil. 2014, 19:25

Re: Travaux Montée des Esses

Message non lupar MANUSCRIT » 12 févr. 2017, 19:09

Elle sera fermées complètement ?,oh le bordel que ce sera notamment sur la rue terme.
BrunoT
Passager
Messages : 271
Inscription : 01 déc. 2011, 19:08

Re: Travaux Montée des Esses.

Message non lupar BrunoT » 12 févr. 2017, 20:53

maxc19 a écrit :Désolé pour le hors-sujet mais c'est la montée des Esses qui m'a fait penser à ça : j'ai remarqué en passant plusieurs fois devant que toutes les plaques avec le nom "officiel" Chemin de Serin ont été enlevées et remplacées par le nom "Montée des Esses" jusqu'au Quai Gillet. Montée des Esses était le nom originel qui avait été remplacé par Chemin de Serin en 2003 et qui apparemment a de nouveau été changé (à partir de l'été 2016 à en juger par les photos de Google Street View). Des explications ?


délibération du conseil municipal de juillet 2015 (2015-1270), qui décide de nommer officiellement la rue pour éviter les confusions :
Le chemin de Serin à la Croix-Rousse est communément appelé par les riverains et les services publics « Montée des Esses ». Cette dénomination d’usage entraîne de nombreuses confusions, notamment pour les services de secours, qui ont des difficultés à trouver cette voie.
Il est donc proposé de remédier à cette situation en dénommant le chemin de Serin à la Croix-Rousse « Montée des Esses ».
En accord avec M. le Maire du 4e arrondissement, je vous suggère de renommer le chemin de Serin à la Croix-Rousse en « Montée des Esses ».
Montée des Esses :
Cette dénomination apparaît pour la première fois vers 1840, c’est un descriptif de la forme de la montée. Les esses sont des objets tournés en deux sens
contraires, comme la lettre S, ou encore des motifs de l’art celtique en forme de S plus ou moins spiralé.
Vu l'avis du Conseil du 4e arrondissement ;
Ouï l'avis de la commission Sécurité, Déplacements, Voirie ;
DELIBERE
Le chemin de Serin à la Croix-Rousse est renommé « Montée des Esses ».


Dans le livre de 1902 de l'abbé Vachet, "A travers les rues de Lyon", on a cette mention :
Chemin de Serin
Le chemin de Serin est l'ancien chemin des Esses, le nom populaire des lacets qui font communiquer le quai avec le plateau... Commencé en 1840, il fut terminé en 1843.

A l'époque, il y avait le pont de Serin, le quai de Serin, la montée de Serin, la place de Serin et la caserne de Serin (ouf !)
Le nom date donc de bien avant 2003, mais on oublie Serin, et on ne garde que les Esses >:(
Il ne reste donc plus que la place, en bas des Esses.

BrunoT
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Travaux Montée des Esses

Message non lupar phili_b » 12 févr. 2017, 21:54

Je trouve ça sympa que certains lieux aient comme nom ceux donnés par les gens. D'ailleurs il me semble qu'un certain nombre de nom de lieux ont ce genre d'origine notamment.

Le pire étant à mon avis les noms d'illustres inconnus, ou même de gens connus, qui remplacent les noms de rue: on devrait se contenter de plaques et ne pas renommer les rues.. Après visiblement le mot Serin semble être aussi un vieux nom. Mais comme la place reste à ce nom tout va bien.
BrunoT
Passager
Messages : 271
Inscription : 01 déc. 2011, 19:08

Re: Travaux Montée des Esses

Message non lupar BrunoT » 12 févr. 2017, 22:11

L'abbé Vachet conclut pour sa part que les lieux furent propriété d'un Serenus, nom dont nous voyons les transformations successives (au fil des siècles : Serenus, Sereins et Serens, puis Serin).

C'était la page culturelle de la soirée !

BrunoT
maxc19
Passager
Messages : 193
Inscription : 18 déc. 2013, 21:54

Re: Travaux Montée des Esses.

Message non lupar maxc19 » 13 févr. 2017, 06:44

Merci BrunoT pour tes infos historiques, un peu de culture ne fait jamais de mal :pouce:


Patafix a écrit :Les plaques 'Montée des Esses' ont d'ailleurs été fréquemment changées / nettoyées, des petits malins rajoutaient un F devant >:D


MANUSCRIT a écrit :Elle sera fermées complètement ?,oh le bordel que ce sera notamment sur la rue terme.
.

J'ai pu y passer hier matin donc le plus gros des travaux semble être passé. Et au passage j'ai vu qu'il ne restait qu'une plaque "Chemin de Serin" au croisement du Boulevard ;)
Avatar de l’utilisateur
Pierre4L
Passager
Messages : 233
Inscription : 26 avr. 2013, 20:45
Localisation : Au bout d'une ficelle
Contact :

Re: Travaux Montée des Esses

Message non lupar Pierre4L » 02 mars 2017, 02:25

Porteur de la poisse, je crains, je vais quand même tenter de nouveau de poster quelques images qui se trouvaient effacées suite à la mise à jour du forum l'autre jour. D'ailleurs, j'avais vu avant de poster les nombreux messages de spam qui arrivaient en tête de la liste, en réfléchissant « j'espère qu'en effaçant tout ça, on n'efface pas aussi mon propre poste, mais non, quelles sont les chances? » :-\ :(

Heureusement alors que, comme réflexe appris au fil des décennies, j'avais copié le contenu du message à mon presse-papier multi-article sous Plasma, et là je l'ai retrouvé le lendemain. Alors, pour la deuxième fois :


[hr][/hr]

phili_b a écrit :Je trouve ça sympa que certains lieux aient comme nom ceux donnés par les gens. D'ailleurs il me semble qu'un certain nombre de nom de lieux ont ce genre d'origine notamment.

Le pire étant à mon avis les noms d'illustres inconnus, ou même de gens connus, qui remplacent les noms de rue: on devrait se contenter de plaques et ne pas renommer les rues..


Un peu HS mais il y a un lien avec une station de métro, celle de Vieux Lyon St-Jean, qui consacre une petite entrée particulière sur le côté sud donnant sur la rue Mourguet :
Image

Cette rue anciennement connue comme la rue St Pierre le Vieux :
Image

Et auparavant comme la rue des Deux Cousins. Et avant tout ça :
Image

C'est pourquoi d'ailleurs je propose de renommer le funiculaire de St-Just comme :

La Ficelle de Pisse Truie :P

Merci au super site Rues de Lyon ( http://www.ruesdelyon.net/rue/792-rue-mourguet.html ) pour ces infos.

Ce message va s'autodétruire dans 5 secondes... :wc:
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Travaux Montée des Esses

Message non lupar phili_b » 03 mars 2017, 16:02

;D bien vue comme démonstration.

Surtout qu'on fait défiler les photos...peu à peu...jusqu'au dénouement comique.
Avatar de l’utilisateur
Pierre4L
Passager
Messages : 233
Inscription : 26 avr. 2013, 20:45
Localisation : Au bout d'une ficelle
Contact :

Re: Travaux Montée des Esses

Message non lupar Pierre4L » 19 mars 2017, 00:00

Pfff... sept ans j'habite dans ce coin, et deux semaines après avoir posté ce dernier cliché, en route à retrouver ma caisse défoncée encore une fois, voilà un nouvel élément de notre patrimoine UNESCO qui subi les débordements de ce quartier ces derniers temps. Je n'aime pas donner le malfaiteur l'oxygène de la publicité mais... >:(

Image

Quelque racaille a peut-être même trouvé son inspiration en [s]lisant[/s] regardant en roulant de gros yeux ronds ce forum. Ça pourrait donner lieu à une nouvelle expression « Pisser dans un VIeux LyON ». :-\
maxc19
Passager
Messages : 193
Inscription : 18 déc. 2013, 21:54

Re: Travaux Montée des Esses.

Message non lupar maxc19 » 14 oct. 2017, 12:04

BrunoT a écrit :
maxc19 a écrit :Désolé pour le hors-sujet mais c'est la montée des Esses qui m'a fait penser à ça : j'ai remarqué en passant plusieurs fois devant que toutes les plaques avec le nom "officiel" Chemin de Serin ont été enlevées et remplacées par le nom "Montée des Esses" jusqu'au Quai Gillet. Montée des Esses était le nom originel qui avait été remplacé par Chemin de Serin en 2003 et qui apparemment a de nouveau été changé (à partir de l'été 2016 à en juger par les photos de Google Street View). Des explications ?


délibération du conseil municipal de juillet 2015 (2015-1270), qui décide de nommer officiellement la rue pour éviter les confusions :
Le chemin de Serin à la Croix-Rousse est communément appelé par les riverains et les services publics « Montée des Esses ». Cette dénomination d’usage entraîne de nombreuses confusions, notamment pour les services de secours, qui ont des difficultés à trouver cette voie.
Il est donc proposé de remédier à cette situation en dénommant le chemin de Serin à la Croix-Rousse « Montée des Esses ».
En accord avec M. le Maire du 4e arrondissement, je vous suggère de renommer le chemin de Serin à la Croix-Rousse en « Montée des Esses ».
Montée des Esses :
Cette dénomination apparaît pour la première fois vers 1840, c’est un descriptif de la forme de la montée. Les esses sont des objets tournés en deux sens
contraires, comme la lettre S, ou encore des motifs de l’art celtique en forme de S plus ou moins spiralé.
Vu l'avis du Conseil du 4e arrondissement ;
Ouï l'avis de la commission Sécurité, Déplacements, Voirie ;
DELIBERE
Le chemin de Serin à la Croix-Rousse est renommé « Montée des Esses ».


Dans le livre de 1902 de l'abbé Vachet, "A travers les rues de Lyon", on a cette mention :
Chemin de Serin
Le chemin de Serin est l'ancien chemin des Esses, le nom populaire des lacets qui font communiquer le quai avec le plateau... Commencé en 1840, il fut terminé en 1843.

A l'époque, il y avait le pont de Serin, le quai de Serin, la montée de Serin, la place de Serin et la caserne de Serin (ouf !)
Le nom date donc de bien avant 2003, mais on oublie Serin, et on ne garde que les Esses >:(
Il ne reste donc plus que la place, en bas des Esses.

BrunoT


Bonjour, je reviens sur ce sujet car j'ai remarqué récemment que le nom avait encore changé ! Au Croisement du quai Gillet on a de nouveau des plaques "Chemin de Serin" là où il y a quelques mois il y avait encore "Montée des Esses" : https://www.google.fr/maps/@45.7737178, ... 6656?hl=fr

Et là ou à une époque il y avait les deux panneaux : https://www.google.fr/maps/@45.7741875, ... 6656?hl=fr

puis plus qu'un seul : https://www.google.fr/maps/@45.7741446, ... 6656?hl=fr

Il n'y a maintenant plus rien :-\

Idem à côté de la porte du 11 où les deux panneaux ont disparu : https://www.google.fr/maps/@45.7739981, ... 6656?hl=fr

Et sur ce bâtiment ou il n'y avait rien : https://www.google.fr/maps/@45.7741807, ... 6656?hl=fr
on trouve maintenant une plaque "Place de Serin" .

Bref il semble que les responsables locaux ne se soient toujours pas mis d'accord sur le nom officiel de ce(tte) Chemin/Montée :idiot2: . Quelqu'un en sait-il plus ?

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 261 invités