Radar piétons

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Radar piétons

Message non lupar Patafix » 27 févr. 2017, 22:20

Salut,

Lu à l'instant:

Lyon Capitale a écrit :Le premier radar piéton de France bientôt installé à Lyon

La société lyonnaise AFS2R a développé un dispositif de vidéo-verbalisation permettant de repérer les automobilistes qui ne respectent pas la priorité aux piétons sur les passages cloutés.

Protéger les piétons des automobilistes aux passages cloutés. C'est l'objectif du dispositif de vidéo-verbalisation imaginé par la société AFS2R basée à Lyon. Ce dernier peut détecter la présence d'un piéton qui s'apprête à s'engager sur un passage clouté et, dans le même temps, celle d'un véhicule en approche.

Si celui-ci le véhicule ne respecte pas la priorité au piéton, il pourra être verbalisé après visionnage des bandes vidéos par des agents de police. Avec à la clé une amende de 135 euros et un retrait de trois points sur le permis du contrevenant.
Installé "prochainement dans la région lyonnaise"

La vocation affichée de ce dispositif est de protéger les piétons sur les zones jugées accidentogènes. De l'aveu même d'AFS2R, le carrefour de l'avenue Garibaldi et du cours Vitton, dans le 6e arrondissement de Lyon, correspondrait ainsi parfaitement à cet objectif.

Mais la société lyonnaise refuse de donner plus d'indications quant à l'emplacement exact de ce futur radar, inédit en France, concédant simplement qu'il sera installé "prochainement, dans la région lyonnaise". Le dispositif étant mobile, il pourra être expérimenté sur plusieurs points sensible de l'agglomération.


Source: http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... lle-a-Lyon
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6020
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Radar piétons

Message non lupar Billy » 28 févr. 2017, 13:39

Bonne idée :) A voir où il sera installé et si son emplacement est pertinent. Il ne faut pas non plus que les piétons se sentent "protégés" coûte que coûte avec ce radar, et traversent lorsque le feu piéton est rouge...
Image
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Radar piétons

Message non lupar Patafix » 28 févr. 2017, 14:15

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un radar implanté sur un carrefour à feux, dans ce cas un simple radar de feu rouge suffirait à verbaliser les automobilistes grillant leur feu (et grillant donc le feu vert piéton).

Si j'ai bien compris il s'agirait d'un dispositif pour les passages piétons dépourvus de feu sur une base mobile comme les gros radars mobiles blancs auto que l'on voit fréquemment sur les zones de chantier. Il pourra ainsi être déplacé dans toute l'Agglo ... Pardon la Métropole :P
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Radar piétons

Message non lupar BBArchi » 28 févr. 2017, 15:49

Super.

J'espère qu'il sera couplé à un feu de circulation, sinon... :buck2:

Je pressens comme une idée de grosse blague, genre le stationnement du piéton devant le fameux radar, comme si, mais en fait non : finalement pas envie de traverser, mais plutôt de taper un sms ou un mail en prenant le temps ... ::)
Juste pour voir à quel moment l'automobiliste va tenter l'aventure de passer... ou de pêter un neurotransmetteur en sortant furax de sa voiture pour dégager ledit piéton...

Comment fonctionne le référentiel d'analyse du comportement piéton ?
Et qu'est ce qui est prévu si le piéton traverse en dehors de ces clous "certifiés radarized" ? Une bûche, comme en Suisse ? ???

Commence à bien faire, ce genre de gadget alors qu'il y aurait tellement d'autres sujets nécessitant un regard / une attention plus soutenue... >:(
BrunoT
Passager
Messages : 271
Inscription : 01 déc. 2011, 19:08

Re: Radar piétons

Message non lupar BrunoT » 28 févr. 2017, 18:58

Patafix a écrit :Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un radar implanté sur un carrefour à feux, dans ce cas un simple radar de feu rouge suffirait à verbaliser les automobilistes grillant leur feu (et grillant donc le feu vert piéton).


Pas forcément, le gros danger des carrefours à feux, c'est les tourne-à-gauche (ou à droite, hein, vaux mieux rester au centre ;D ) parce que là, voitures et piétons ont un feu vert, et la priorité piéton est rarement respectée.
Par exemple au croisement rue de l'Université, quai Claude Bernard, dans le sens rue -> quai, ou quai -> pont. Il y a un radar de feu, mais c'est ultra dangereux !

Le carrefour mentionné dans l'article est celui ou une piétonne s'est faite fauchée récemment, mais je crois qu'elle a été heurtée sur le trottoir, et non sur le passage piéton, suite à un choc entre 2 voitures dont une avait grillé le feu. Devant l'émotion suscitée, le maire avait promis d'agir (dans un premier temps avec de la peinture sur la chaussée : ralentir !).
Peut être que le déclencheur c'est un tapis tactile, sous la première bande blanche ?

BrunoT
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Radar piétons

Message non lupar Patafix » 01 mars 2017, 13:03

Bien vu BrunoT, je n'avais pas pensé à cette configuration ;)

Pour le carrefour Garibaldi / Vitton, outre la mention Ralentir que tu cites, un radar chantier (de vitesse) a été posé sur le Cours Vitton (a droite dans le sens de la circulation, en lieu et place de qq stationnements VP)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Radar piétons

Message non lupar Patafix » 19 mars 2017, 18:12

Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Radar piétons

Message non lupar BBArchi » 21 mars 2017, 19:17

Patafix a écrit :Bien vu BrunoT, je n'avais pas pensé à cette configuration ;)

Pour le carrefour Garibaldi / Vitton, outre la mention Ralentir que tu cites, un radar chantier (de vitesse) a été posé sur le Cours Vitton (a droite dans le sens de la circulation, en lieu et place de qq stationnements VP)


Ha. encore un radar mobile.



...



Mobile, hein... ::)


J'dis ça j'dis rien... >:D ::)
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6020
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Radar piétons

Message non lupar Billy » 22 mars 2017, 13:06

A Saint-Bonnet-de-Mûre ? ??? C'est nul, à Lyon les résultats auraient pu être importants... :(
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Radar piétons

Message non lupar BBArchi » 22 mars 2017, 13:45

Non, non... :-\

Je confirme qu'à Saint Bonnet / Saint Laurent, c'est l'enfer quasiment la moitié de la journée. Et le reste du temps, le purgatoire.
La populace bagnolarde locale ("y'a pasd'autre moyen efficace pour se déplacer") a clairement un viseur dans l'axe du capot.
Pinaise, les chaleurs qu'on peut se faire dans ce secteur si on veut traverser ! :o

Et en plus, quand tu as le malheur de te risquer, tu vois distinctement que derrière le parebrise, il n'y a rien dans la plupart des cas. :crazy2:
Des zombies, tout au plus, aussi expressifs qu'un tournevis.
:buck2:

Alors me mettre tout ça en plis bien rangés, ça me va.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Message non lupar man-x86 » 24 mars 2017, 21:11

BBArchi a écrit :Je confirme qu'à Saint Bonnet / Saint Laurent, c'est l'enfer quasiment la moitié de la journée. Et le reste du temps, le purgatoire.
La populace bagnolarde locale ("y'a pasd'autre moyen efficace pour se déplacer") a clairement un viseur dans l'axe du capot.
Pinaise, les chaleurs qu'on peut se faire dans ce secteur si on veut traverser ! :o


Je plussoie, la N6 est une vraie autoroute, même un piéton qui respecte scrupuleusement les feux et fait bien attention a des chances de se faire applatir, et ce n'est pas mieux à vélo où on se fait coincer ou ouvrir des portes dans la gueule malgré la piste cyclable, ou bien en voiture où on se fait klaxonner pour oser laisser passer des piétons en tournant :crazy2:.
Par contre j'ai des doutes sur l'efficacité d'un radar aux passages piétons. Je suppose innocemment que quelques agents de police (humains, uniquement pour l'interaction) bien placés peuvent être assez efficaces :police:.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot] et 393 invités