Page 11 sur 17

Re: Travaux T6

Publié : 16 nov. 2019, 19:12
par citelis12
maxc19 a écrit :Est ce qu’on s’organiserait une mini sortie LEL samedi 23 pour l’inauguration du T6 ? :)


Je ne pourrai pas y participé car je suis déjà pris (sauf changement).

La ligne C22 va t-elle vous manquez ?

Pour moi oui, j'aimais bien avec la rapidité entre ''Debourg'' à ''Moulin à Vent'' avec la file de bus et des fois des CR sympathiques. Mais cette ligne est très fréquenté en HP d’où la nécessité d'avoir fait le tram T6 (et heureusement qu'il y aura la 34 !).

Re: Travaux T6

Publié : 16 nov. 2019, 23:42
par Adritcl
Hormis l'indice de ligne qui disparaît, un itinéraire inchangé et une réduction côté offre pour cette future ligne 34 : je ne pense pas personnellement qu'on puisse exprimer un sentiment de manque car la ligne existera toujours ^^

Re: Travaux T6

Publié : 17 nov. 2019, 13:56
par sebac22
Elle ne manquera pas à grand monde la C22 (a part les CR de nuit) la clientèle s'étant dégradée énormément depuis Atoubus, les anciens de la ligne l'ont d'ailleurs désertée en masse pour la C7.

Un retour en ligne complémentaire fera sûrement du bien on retrouvera peut être la tranquilité de l'ancienne 32.

La fréquence est d'ailleurs pas si réduite que ça. On a des bus toutes les 15 minutes en HP. :)

Re: Travaux T6

Publié : 18 nov. 2019, 11:36
par Nat
Je suis partante pour une inauguration façon LEL le samedi 23 novembre !

Re: Travaux T6

Publié : 18 nov. 2019, 17:47
par Adritcl
Dommage que je serai au travail. Cependant, j’ai prévu de faire un saut le jour J. :)

Re: Travaux T6

Publié : 18 nov. 2019, 22:21
par alecjcclyon
Je prendrai le T6 à 17h30 vendredi, je ne vous verrai pas à l'inauguration et samedi je serai occupé. Je ferai l'aller-retour avec un passionné de transports de ma promo.

Re: Travaux T6

Publié : 19 nov. 2019, 22:21
par Adritcl
La fiche horaire est en ligne ! La future station "Challemel-Lacour - Artillerie" est renommée "Challemel". :)

Re: Travaux T6

Publié : 20 nov. 2019, 00:26
par Auron
Zut, je travaille... passez me faire un petit coucou en fin d'apres midi, je trainerai du coté de la ligne Perrache Bourgoin

Re: Travaux T6

Publié : 20 nov. 2019, 19:51
par flo
Je serai à l'inauguration vendredi (de loin, j'ai pas d'invitation ^^) mais je ne pourrai pas me joindre à vous samedi.
Ça va me faire bizarre, moi qui suit l'avancée des travaux depuis leur début, d'enfin monter dans ce tram...

Quant à la C22, elle ne disparaît pas donc elle ne risque pas de manquer :p

Re: Travaux T6

Publié : 21 nov. 2019, 16:37
par timerfuller1
A quelques heures du lancement de la nouvelle ligne de tram, je viens de voir une rame très rapidement avec une nouvelle livrée.

La fameuse bande rouge du réseau est sur la façade où il y avait les momuments des premières rames.

Re: Travaux T6

Publié : 21 nov. 2019, 19:56
par Nat
L'inauguration officielle (avec les petits fours toussa) c'était ce soir sur invitation.
Je n'ai pas pu m'y rendre mais j'ai délégué ::)
Un rendez-vous LEL pour samedi ?
Je pense être sur Lyon dans l'après-midi.

Re: Travaux T6

Publié : 21 nov. 2019, 22:53
par nanar
Salut

@Nat, ton neveu a "conquis" le directeur de Keolis Lyon (Mr Jacquesson), qui a dit qu'il voit en lui un futur Ambassadeur des TCL

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: Travaux T6

Publié : 22 nov. 2019, 10:49
par Greg_SNCF
En attendant 14h30 et les premières circulations, voici les dernières courses du C22, sur le parcours Debourg - Grange-Blanche, prises ce matin.

Je l'ai pris également une dernière fois ce matin pour me rendre à Perrache. Je ne regretterai pas cette ligne... enfin l'inconfort lié à ses surcharges chroniques.

Image

Image

Image
Sur les poteaux, on voit la transition C22 / 34.

Re: Travaux T6

Publié : 22 nov. 2019, 20:57
par alecjcclyon
Bonjour,

Les rames T6 étaient bondées avec la fréquence de 10 min, je pense qu'elle va passer à 7 min l'an prochain. Je voyais les C22 défiler presque vides (5 personnes environ à chaque fois), on peut baisser la fréquence du 34 en semaine.
Le fait d'avoir enlevé certains abribus sur la C22 contribue aussi à la désertification de la ligne...

Re: Travaux T6

Publié : 22 nov. 2019, 23:12
par Billy
@alecjcclyon Ton message est certes factuel mais il faut faire quelques études avant d'adapter les fréquences.

Quand aux abribus, on retire du confort mais de là à dire que du coup les voyageurs font un détour pour l'éviter... cela me paraît un peu grossier

Re: Travaux T6

Publié : 22 nov. 2019, 23:36
par Auron
Pour passer à 7 minutes (c'est pas en un jour d'exploitation qu'ils vont décider ça), il faudra du materiel en plus.
Je laisse les spécialistes calculer le nombre de rames supplémentaires nécessaires.

Re: Travaux T6

Publié : 23 nov. 2019, 00:07
par nanar
Puisqu'on prend 7 rames pour tenir la fréquence 10 minutes, il faut à la louche 10 rames pour tenir la cadence 7 minutes ?
Mais en attendant, si vous regardez les fiches horaires du T6 actuel, l'intervalle est hélas plutôt de 11 ou 12 minutes, d'où des horaires bien moins facile à mémoriser. :(

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: Travaux T6

Publié : 23 nov. 2019, 02:02
par Adritcl
Et puis, le jour de l'inauguration d'une nouvelle ligne de tramway, il y a toujours beaucoup plus de monde.

Si la fréquence T6 devrait être améliorée dans les temps à venir, il faudrait déjà attendre que la ligne T4 passe intégralement en rames longues pour pouvoir récupérer les rames courtes.

Re: Travaux T6

Publié : 23 nov. 2019, 07:56
par Neo
Bonjour,

@nanar et @nat, ce serait un honneur d'être ambassadeur des TCL!
Peut ětre un rêve qui deviendra réalité...
;)

L'inauguration du T6 était déjà un formidable moment de convivialité, merci :TCL:

Neo (neveu de Nat)

Re: Travaux T6

Publié : 23 nov. 2019, 08:25
par citelis12
Bonjour,

Pour la sortie du T6 façon LEL, on se retrouve où et à quelle heure ?

Finalement, je serai là.

Re: Travaux T6

Publié : 23 nov. 2019, 11:15
par Nat
Finalement, je ne peux pas venir.
Bagage abandonné en gare de Grenoble, aucun train pour Lyon avant midi !
Je vais voir si je me motive à venir dimanche.

Re: Travaux T6

Publié : 23 nov. 2019, 12:06
par alecjcclyon
@Billy Quand je parlais de désertification c'est une "migration" des voyageurs de la C22 vers T6 et non de faire des détours.
L'abribus serait bien utile en ce jour pluvieux pour les usagers de la 34 (ex: Moulin à Vent et Grange Rouge-Santy) mais quand T6 est proche et propose plus de confort juste à côté, le choix est vite fait.

Re: Travaux T6

Publié : 23 nov. 2019, 15:42
par BBArchi
alecjcclyon a écrit :Bonjour,

Les rames T6 étaient bondées avec la fréquence de 10 min, je pense qu'elle va passer à 7 min l'an prochain. Je voyais les C22 défiler presque vides (5 personnes environ à chaque fois), on peut baisser la fréquence du 34 en semaine.
Le fait d'avoir enlevé certains abribus sur la C22 contribue aussi à la désertification de la ligne...


Tu m'étonnes... T6 gratuit versus bus payant... :laugh: >:D :banane:
Plus sérieusement : toutes les inaugurations de lignes provoquent la cohue !
Effet de curiosité, effet d'annonce, effet d'attente / impatience, etc...

Re: Travaux T6

Publié : 23 nov. 2019, 16:08
par citelis12
Même aujourd'hui il y a du monde dans le tram T6, mais pas en excès. Cette ligne va être un succès !!!

Sinon, demain j'essayerai la nouvelle ligne T6.

Lyon Capitale

Et demain ?

La ligne devrait être prolongée jusqu'à la Doua à l'horizon 2024/2025. Il faudrait alors 40 minutes pour aller de Debourg à la Doua (ou 19 minutes d'Hôpitaux Est à La Doua). La dernière concertation publique a montré un vrai plébiscite pour ce prolongement, 93 % des contributeurs se sont prononcés pour. Le consensus est moins clair sur le tracé qui est encore soumis à des études complémentaires. Tout devrait être bouclé dès les prochains mois, pour que le prolongement puisse être voté au début du prochain mandat, tout comme la future ligne de métro E entre Tassin et Part-Dieu.


https://www.lyoncapitale.fr/actualite/t ... -vendredi/

Re: Travaux T6

Publié : 25 nov. 2019, 19:22
par fantransport
A l'occasion d'un bon week-end passé à Lyon,
j'ai effectué un A/R vendredi vers 17h sur la nouvelle ligne T6.

Je sais pas si vous étiez au courant, mais la ligne T6 était gratuite ce vendredi (informations uniquement sur les afficheurs des temps d'attente de la ligne).

Mes retours:
Ligne agréable, rapide.
La priorité aux feux a très bien fonctionnée (même au carrefour Mermoz-Pinel, une courte attente au carrefour Desgenettes), si ce n'est un passage piétons à la sortie de Mermoz-Pinel (vers Debourg).
Du monde, des curieux, mais pas de surcharge.
Beaucoup d'échanges constatés à Débourg, entre MB et T1-T6.

Parallèlement, la ligne C22 avait encore bon nombre de passagers, malgré les bouchons du vendredi soir (compliqué pour les bus de circuler dans le sens Ouest-Est). Ça manque de voies de bus pour la ligne C15.

Une chose qui m'a fait sourire, c'est tout ces panneaux rouges et blancs avec les lettres G ou D avec une flèche dessous, placé sous les feux tramways avant ou après un arrêt. Un exemple marquant à Beauvisage Pressensé.

Par contre, il est vrai que pour un tramway, même de Rocade, annoncer "Un tram toutes les 10 à 12 min en journée en semaine" (source site TCL), c'est pas attractif du tout.
Un tram toutes les 10 minutes entre 06h46 et 08h46 et entre 16h02 et 19h02 (selon la fiche horaires). Douze minutes, le reste de la journée.
Et c'est même 15 minutes le samedi matin, passant à 12 minutes vers 13h30-14h.

Une dernière remarque: Aucune information au niveau du P+R Mermoz-Pinel sur l'existence de la T6. Signalisation du métro, des lignes de bus, mais pas du tramway.
Et le cheminement piétons vers le tramway est à revoir.

Longue vie au T6, et à son futur prolongement au Nord, qui je l'espère, permettra d'augmenter la fréquence des tramways (une circulation max toutes les 10 minutes est une barrière symbolique pour l'attractivité d'une ligne et surtout du lundi au samedi).

Re: Travaux T6

Publié : 25 nov. 2019, 21:25
par alecjcclyon
D'ailleurs, l'emplacement de la base vie du chantier T6 à Mermoz-Pinel est désormais libre. Vu que le parc relais est généralement plein dès 7h30, on pourrait mettre 50-80 places de parkings :
Depuis vendredi, j'ai changé ma façon de me déplacer. Je suis obligé de commencer par T6 puis j'enchaîne avec une correspondance (T1 et C8 souvent). On commence à se connaître entre usagers de la ligne ::)
J'ai même vu des courageux faire la descente du chemin de Vinatier pour rejoindre Kimmerling depuis les hôpitaux.

Re: Travaux T6

Publié : 26 nov. 2019, 03:00
par Kévinx
T1 - 08h38 - terminus exceptionnel arrêt Perrache. Arrêts de Place des Archives à Debourg non desservis dans les deux sens de circulation. Reprise estimée à 09h00. Intervention Pompiers station Montrochet. Suivez l’évolution de cette perturbation sur http://tcl.fr/trafic.


Dans pareil cas (et avec une interruption plus longue), est-l prévu d'envoyer T6 pour remplacer T1 dans la confluence?

Re: Travaux T6

Publié : 26 nov. 2019, 09:58
par Billy
Je pense que l'idée est bonne mais pas sous cette forme. Il est préférable de garder un T1 qui fera une "navette" entre Debourg et Confluence plutôt que de prolonger ponctuellement T6. Cela permet de rester cohérent pour les voyageurs.

Apres rien n'empêche d'envoyer une rame du T6 sur T1 (mais il faudra bien avoir la girouette T1), tant que cela ne dégrade pas l'offre du T6...

Re: Travaux T6

Publié : 26 nov. 2019, 22:59
par alecjcclyon
Après de nouvelles études approfondies :
https://drive.google.com/file/d/1btUWyl ... sp=sharing

Re: Travaux T6

Publié : 01 déc. 2019, 14:55
par citelis12
Bonjour,

Pourquoi les rames de la ligne :T: :T6: roulent si lentement avant le pont de la Guillotière ? https://www.google.fr/maps/@45.7292663, ... 384!8i8192

Sinon voici le marché de la maîtrise d'oeuvre du T6N : http://marchespublics.sytral.fr/avis/in ... D7E3212663

Re: Travaux T6

Publié : 01 déc. 2019, 15:42
par nanar
Ce n'est pas le pont de la Guille, mais je me suis posé la même question hier soir : pourquoi il se traîne à cet endroit ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"

Re: Travaux T6

Publié : 01 déc. 2019, 16:41
par BBArchi
L'espace libre sous les lacs, peut être ? L'obligation de dégonfler les peuneux pour pouvoir passer ? >:D

Plus sérieusement, aucune idée ... :-[
Peut être qu'un éminent spécialiste du forum pourrait en dire plus ? :angel:

Re: Travaux T6

Publié : 01 déc. 2019, 17:50
par yan tam
surement pour que le panto est le temps de s'abaisser sans a coup et lentement vu que la las doit etre plus basse sous le pont

Re: Travaux T6

Publié : 01 déc. 2019, 18:03
par citelis12
Non, je ne pense pas que c'est une question de pantographe, quand ils avaient fait les essais avant la mise en service du T6 les tram roulaient plus vite qu'actuellement.

Mais ça se peut que ça soit dû à ça : https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l ... e-partiel/

Lyon Capitale à écrit

Premier incident technique pour la nouvelle ligne de tramway T6 à Lyon. Des vérifications sont actuellement en cours sur les lignes aériennes, secteur Moulin à vent.


Sinon niveau de l'exploitation du T6, le tramway de 6h46 est en retards de quelques minutes au Moulin à Vent (vu 2 fois cette semaine) et celui de 6h53 le suit juste derrière.

A 7h25 au Moulin à Vent en direction de Debourg il y a pas grand monde est ce en HP.

Par contre le soir vers 17h30 à Debourg en direction d'Hopitaux Est, il y a beaucoup de monde mais pas autant que la ligne T4 heureusement !

Re: Travaux T6

Publié : 02 déc. 2019, 07:55
par sebac22
Problème d'équipements sous le pont SNCF obligation de passer à 5km/h jusqu'à nouvel ordre.

Re: Travaux T6

Publié : 02 déc. 2019, 08:43
par alecjcclyon
Jusqu'à nouvel ordre, donc la vitesse de base ne compte pas être rétablie ?

Re: Travaux T6

Publié : 02 déc. 2019, 11:07
par Billy
Elle sera rétablie... Au nouvel ordre

Re: Travaux T6

Publié : 02 déc. 2019, 13:19
par alecjcclyon
Le JNO aura été de courte durée, je viens de passer sous le pont à une vitesse de croisière incroyable.
Pas de panne en vue 8)

Re: Travaux T6

Publié : 02 déc. 2019, 15:47
par sebac22
alecjcclyon a écrit :Le JNO aura été de courte durée, je viens de passer sous le pont à une vitesse de croisière incroyable.
Pas de panne en vue 8)


Je confirme la note a été levée.

Re: Travaux T6

Publié : 08 déc. 2019, 12:14
par alecjcclyon
Bonjour,

Suite à la mise en service du T6, j'ai l'impression que le T2 se vide petit à petit. Réalité ou impression ?

Re: Travaux T6

Publié : 08 déc. 2019, 19:34
par sebac22
A voir si ce n'est pas plutôt les grèves. Pour avoir fait T2 vendredi matin j'avais l'impression de limite trimballer les sièges alors que c'est blindé d'étudiants en général. ???

Re: Travaux T6

Publié : 11 déc. 2019, 18:48
par Lyon-St-Clair
Lyon 2 étant bloqué, le T2 est vide. Logique.

Re: Travaux T6

Publié : 16 déc. 2019, 22:10
par alecjcclyon
La tendance semble se confirmer en HP sur T6 (malgré que le T2 ait retrouvé les étudiants, de vrais amis).
Elle mérite amplement une fréquence à 7 min HP en semaine, en montant à Debourg il n'y a plus de places assises juste avant le départ des rames, j'ai du me frayer un chemin pour monter...
Je pense que les gens ont délesté la C22,C12 et 35 d'où la charge importe pour éviter les bouchons de la Route de Vienne. ::)

Re: Travaux T6

Publié : 01 janv. 2020, 09:30
par citelis12
Bonjour,

Qu'en pensez-vous après un peu plus d'un mois de la ligne :T: :T6: ?

Pour moi c'est une petite ligne très peu fréquentée le matin (entre 7h et 7h30) par contre beaucoup plus fréquentée le soir (17h30), le reste de la journée aucune idée.

Sinon, je trouve que les horaires sont bien.

Re: Travaux T6

Publié : 01 janv. 2020, 10:21
par nanar
Salut

C'est tôt 7h - 7h30, encore pas l'heure de la pointe. Et puis Lyon s'est un peu vidé avec les vacances - c'est frappant dans le 6ème où beaucoup ont les moyens d'aller aux sports d'hiver ... ce qui laisse de la place de stationnement le long des trottoirs (place dont je n'ai personnellement pas besoin, n'ayant pas de voiture). ;)
J'ai l'impression que la T6 va bien monter en puissance, avec les programmes immobiliers en cours et en projet qui ne manquent pas.
J'ai cru discerner un rabattement pas nul sur le métro B Debourg;
On aura sûrement des statistiques dans ... quelques temps.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"

Re: Travaux T6

Publié : 01 janv. 2020, 12:31
par alecjcclyon
Tu as raison la phase 2 sera d'ailleurs marquée par de nombreux projets immobiliers. Pour la phase 1, tout le 8ème en phase de réhabilitation puis vers les hôpitaux Est ça construit pas mal. Les riverains du chemin du Vinatier seront contents d'avoir une station au pied de l'immeuble (Kimmerling). :)

Re: Travaux T6

Publié : 03 janv. 2020, 00:18
par BBArchi
Perso, j'ai changé toutes mes habitudes de transport depuis l'ouverture de :T: :T6: gain de temps de 5 à 10 minutes environ, pour aller sur Bellecour. Je prends ! :coolsmiley:

Trajet :

au lieu de courir :buck2: après le :C: :C26: (et se le taper jusqu'à Grange Blanche avec ses horaires de passage approximatifs ou ses sautes d'arrêts quand il est blindé, plus les habitudes de conduite prises chez les barmen des clubs lounges et leurs shakers à apéros :buck2: ) puis :MD:

ou variante en allant chercher :C: :C9: direct sans changement (mais en étant assis !)

je prends :C: :C9: mais direction Hopitaux Est, puis :T: :T6: puis :MD: à Mermoz Pinel.

Je constate une augmentation lente mais sensible de la fréquentation, et plus de monde dans le :C: :9: depuis.
:pouce:

Seul bémol qui nécessiterait selon moi une toute petite adaptation en terme de souplesse, sous la forme d'une attente 'modulée' au départ de :T: :T6: quand le conducteur, via les caméras embarquées, voit un :C: :C9: prendre le virage pour entrer dans les hopitaux. ::)

Histoire d'attendre quelques centièmes de secondes que le recordman du 600 mètres haies et sa paire de pompes de compétition type chaussures de sécurité de chantier rejoigne le stationnement de départ AVANT le décollage de la rame...
Ça ne mange pas de pain, mais ça fait tellement plaisir... >:D
Si vous voyez ce que je veux dire...
C'est particulièrement... frustrant de se crever 'pour rien'. :knuppel2:

Re: Travaux T6

Publié : 01 févr. 2020, 16:43
par alecjcclyon
Salut,

Je me posais la question de l'avenir de la ligne C26, pensez vous qu'elle sera supprimée ou transformée en ligne complémentaire (à l'instar du C22 devenu 34) ?
Pour rappel, la phase 2 fait 5,5 km soit 140 millions d'euros. Pour arriver à Cité Internionale +1,2km, ce prolongement serait bénéfique à de nombreuses personnes (à comparer avec HRDM,bon d'accord les 2 c'est bien) !
Le Sytral étudie t'il cette hypothèse pour 2025 ? On a bien fait les 6,7 km d'un coup pour la phase 1.

Re: Travaux T6

Publié : 08 févr. 2020, 15:11
par Airbus
Carton rouge aux services information voyageurs / signalétique.
Sur le métro B, à la station Debourg, le message vocal n'annonce pas la correspondance de T6. Sur les quais de la station je n'ai pas vu par ailleurs de pictogramme de correspondance tramway, ni T1, ni T6 sauf erreur de ma part ! Il serait temps !

Re: Travaux T6

Publié : 08 févr. 2020, 23:21
par Alex69
Pour l'annonce vocale, il faudra attendre les MPL16 ! Les nouvelles annonces n’étant pas compatibles avec les MPL75 si j'ai bien compris.