Rotonde de La Mouche, passé, avenir ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Rotonde de La Mouche, passé, avenir ?

Message non lupar nanar » 03 mai 2017, 11:27

Salut

Le genre de chose qui peut intéresser l'architecte et l'amateur d'historique ferroviaire ?
Une assoce se consacre à la rotonde de La Mouche
http://www.skyscrapercity.com/showpost. ... count=1476

"UNE UTOPIE CONCRÈTE SUR LES RAILS
Une utopie concrète sur les rails. Imaginez, en plein cœur de Lyon, un site aussi vaste qu’oublié, un patrimoine aussi saisissant par son âme et sa beauté architecturale que par son potentiel de réinvention : le dépôt SNCF Lyon-Mouche, ancienne escale des locomotives à vapeur de la ligne Paris-Lyon-Méditerranée, berceau historique et fer de lance de l’épopée industrielle d’un quartier aujourd’hui en pleine métamorphose.

C’est au devenir de ce site de 6,5 hectares niché près de la place Jean Jaurès à Lyon 7e, propriété privée de la SNCF encore en activité, que se consacre l’association Ateliers La Mouche, un collectif de professionnels de l’architecture, de l’urbanisme, du patrimoine et du monde ferroviaire.

Les Ateliers La Mouche visent à faire coup double : valoriser le patrimoine et l’âme ferroviaire du lieu, et l’inscrire dans une dynamique de reconversion progressive pleinement en phase avec les besoins du territoire, les ressources et initiatives locales, et les défis du XXIe siècle.

De l’événementiel au projet urbain en passant par l’urbanisme transitoire, ils œuvrent ainsi à transformer le dépôt SNCF Lyon-Mouche en véritable « bien commun », à travers la co-fondation d’un lieu de vie et d’activités innovant dans sa programmation, sa forme et son modèle économique sur-mesure.
Pour ce faire, les Ateliers La Mouche misent sur l’intelligence collective, en s’inscrivant dans une démarche résolument collaborative et citoyenne : rejoints par des membres de différents horizons, ils mobilisent et fédèrent les habitants et usagers, associations et porteurs de projet, accompagnateurs de projets hybrides et investisseurs, pouvoirs publics et responsables de la SNCF.

Durant la Biennale d’Architecture de Lyon, les Ateliers la Mouche investissent la voiture SNCF du quai Rambaud, au pied de la Sucrière, et vous invitent à un voyage dans le temps entre redécouverte de l’histoire et projections dans le futur.
L’objectif est de révéler ce que fut le dépôt Lyon-Mouche dans ses heures de gloire, de sensibiliser à son patrimoine encore vivant mais aussi (et surtout !) d’échanger, de dessiner et de rêver ensemble l’avenir de ce site incroyable.
Et si le site Lyon-Mouche devenait un lieu de vie, de rencontres, d’échanges, de travail, de création ? Différents partenaires du monde universitaire, de la culture et de l’économie sociale et solidaire interviendront successivement tout au long du mois pour présenter leurs activités et la manière dont ils pourraient contribuer à réinventer le lieu.


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Rotonde de La Mouche, passé, avenir ?

Message non lupar BBArchi » 03 mai 2017, 11:39

On m'appelle ? >:D

Merci Nanar pour l'info. :)
J'en avais entendu parler il y a quelques mois, mais je n'avais pas creusé plus que ça.

(Dans le même genre, la rotonde de Grigny a elle aussi une puissance émotionnelle fabuleuse...)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot], TubeSurf et 76 invités