Ajout d'aiguillages ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Ajout d'aiguillages ?

Message non lupar Le Rail » 15 juin 2017, 18:16

Bonjour,

Je reçois souvent des SMS de la part de TCL pour me dire que le métro A est interrompu entre Perrache et Charpennes, ou Charpennes et Vaulx-en-Velin La Soie. Visiblement, les 2 ne sont pas des cas rares...

Du coup, je me demande pourquoi un aiguillage par exemple au niveau de Bellecour n'est-il pas installé ?

Dans ce cas, au cas où, tel qu'au moment où j'écris ce message, l'incident est à Perrache, on ne limite la ligne que jusqu'à Bellecour et non Charpennes. Car ce n'est pas très "utile" de limiter la ligne jusqu'à Masséna / Charpennes alors que l'incident (colis suspect...) est à Perrache.

Sur la ligne B, il n'y a pas ce problème de limitation "excessive" étant donné les nombreux prolongements ayant eu lieu depuis la création de la ligne (il y a donc des aiguillages à Part-Dieu, Jean Macé, Stade de Gerland...)
Sur la ligne D, il y a un aiguillage à Saxe-Gambetta (je reçois aussi souvent des SMS indiquant la limitation de la ligne entre Gare de Vaise et Saxe-Gambetta par ex) et également à Grange Blanche et Gorge de Loup.

Le problème ne semble se poser uniquement sur la ligne A..
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Bipbip
Passager
Messages : 313
Inscription : 22 nov. 2004, 13:01

Re: Ajout d'aiguillages ?

Message non lupar Bipbip » 15 juin 2017, 20:09

Salut

Des emplacements avaient été réservés lors de la construction, entre Foch et Masséna et entre Hôtel de Ville et Cordeliers (voies sur ballast ainsi qu'une niche sur chaque piedroit), mais pas d'aiguillages installés, car probablement trop cher.

bipbip
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re: Ajout d'aiguillages ?

Message non lupar mathieu.38 » 15 juin 2017, 22:05

Le "problème" ne se pose sur la A car c'est la plus vieille (vs la D) et elle n'a (quasiment) pas été prolongée (vs la B)...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ajout d'aiguillages ?

Message non lupar BBArchi » 15 juin 2017, 22:46

Une communication plutôt coté République que coté Sud sur :MA: ?

En plus, comme on nous a expliqué que la technologie n'était plus extensible ou adaptable pour cause de vétusté / obsolescence / disparition du savoir faire / et d'arrêt de fabrication de composants, j'imagine que mettre deux aiguillages suppose de modifier lourdement l'ensemble de la sig, des aides à l'exploitation, des circuits électriques divers, de l'alimentation en 750V, etc... ce qui en résumé "ne serait pas possible".

A imaginer lors des travaux de rénovation dans 25 ans ? :-X
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Ajout d'aiguillages ?

Message non lupar Rémi » 16 juin 2017, 09:55

Salut

A l'automatisation, ce serait l'occasion idéale de revoir le positionnement des communications de service provisoire, parce que ce serait assez transparent budgétairement parlant.

Rémi

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot], Stifff38 et 276 invités