Page 1 sur 1

SNCF Open data...

Publié : 20 juin 2017, 18:30
par BBArchi
Indirectement, une info qui est déjà dispo un peu de partout, mais qu'il est intéressant de regarder de près... l'open data de la SNCF est disponible
http://www.massifcentralferroviaire.com/index.php

Un exemple de tableau de données : le trafic de voyageurs et de marchandises depuis 1841
https://ressources.data.sncf.com/explor ... sort=annee

Des chiffres étonnants pour la plupart, avec de plus en plus de monde transporté sur de moins en moins de lignes.
Normal de ce fait que l'ambiance interne soit plus à la réduction des lignes "peu fréquentées" plutôt qu'à leur mise en valeur, et qu'il serait judicieux de raisonner en termes de rééquilibrage entre territoires...


Juste un bémol : les lignes "mortes" ne sont plus reprises dans les bases de données... normal aussi.


Les cartes sont intéressantes au plus haut point : un exemple avec "les traversées de voies par le public"
https://ressources.data.sncf.com/explor ... mtransport
Sur celle ci, il y a même les lignes de bus des TCL et affrétés... mais absolument pas à jour.

La mise à jour de 2012 est annoncée en gare avec un retard de 2 ans environ.


A vos analyses. :mdr:

Re: SNCF Open data...

Publié : 20 juin 2017, 19:33
par yanns040586
Si c'est un retard de 2 ans qui est annoncé alors, effectivement, on est pas à jour puisque même le retard est... en retard :trink:

Re: SNCF Open data...

Publié : 20 juin 2017, 22:26
par BBArchi
Petite pique personnelle pour toutes les fois ou le retard de 10 minutes s'est transformé à l'arrivée en retard de 40 minutes... (et une fois un train carrément supprimé) ; et qui ont flingué mes rendez vous. >:D

Sinon, le contenu mis en ligne est scotchant :o

Re: SNCF Open data...

Publié : 03 août 2018, 20:28
par alecjcclyon
Bonsoir,
Quelqu'un pourrait m'expliquer d'où viennent ces pannes incessantes à Montparnasse svp ?
Austerlitz devient la gare de report et cela ne suffit pas vu le flux de voyageurs massif.
C'est pas très gentil de retarder les voyageurs d'aller faire trempette et déguster les huîtres/moules. :knuppel2:
En région RA on sait déjà à quoi s'attendre avec les lignes Lyon-Bourg en Bresse/Paray/Saint Étienne/Firminy. ;D

Re: SNCF Open data...

Publié : 03 août 2018, 22:39
par FANA92
Vendredi dernier c'est un incendie externe à la SNCF qui a paralysé le trafic, https://www.lci.fr/societe/incendie-a-i ... 94559.html
privant aussi les usagers d'ENGIE d'électricité ainsi que le centre de maintenance de Châtillon. Le plan B d'arrivée et de départ à Austerlitz (en travaux aussi) permet à partir de Massy-Palaiseau une circulation certes plus réduite des TGV mais le permet, elle est aussi celle de dépannage en cas de pépin à Paris-Lyon et Bercy. ;)

Re: SNCF Open data...

Publié : 04 août 2018, 11:12
par BBArchi
Bonjour :coolsmiley: :) :)

L'incident démontre la faiblesse invraissemblable du système ferroviaire en Idf : pas de redondance de l'alimentation électrique permettant en peu de temps de faire redémarrer l'ensemble des installations, taille des équipements nécessaires de plus en plus gros mais de moins en moins nombreux, et puis, accessoirement, la politique de dégagement du matériel 'inutile' vers la découpe. Même si on ne peut pas remplacer au pied levé les locs électriques par des mazouts qui toussent issues du parc fret en sous utilisation, peut-être qu'un pool de machines diesel avec les bons attelages pour sortir les rames electriques de la zone en carafe serait pertinent ? (A condition bien sûr que la signalisation et toutes les installations de sécurité soient toujours alimentées de façon indépendante...)

L'incident n'est pas encore répertorié sur la base de données : https://ressources.data.sncf.com/explor ... ?sort=date
Actuellement, on est sur les infos du 10 juillet.

Re: SNCF Open data...

Publié : 05 sept. 2018, 07:05
par alecjcclyon
Ce matin,il y a une panne SNCF qui paralyse la Part Dieu.
C'est plutôt original de prolonger la nuit,il n'y a plus lumière à la gare.
Comme je suis gâté ce matin mon train a été supprimé.
Mais grâce aux annonces vocales j'ai pu prendre mon train "voie K comme kilo" (c'est l'annonce vocale qui l'a dit).Pour la voie E c'était Émilie ::)

Re: SNCF Open data...

Publié : 05 sept. 2018, 20:00
par BBArchi
C'était cool. J'ai pensé aux gronchons qui ne veulent pas lâcher un bout de confort contre un peu d'écologie, et dont les arguments se résument à "si tu ne veux pas ...............(compléter la mention) alors tu es pour le retour dans les cavernes avec les lampes à huile".

Ben ce matin, on était revenu au temps d'avant les micros et les hauts parleurs, avec les monsieurs et les madames qui effectuaient les annonces de quai et les départs à la voix et avec les petits papiers A4 ! :banane:
https://www.leprogres.fr/rhone-69-editi ... redi-matin

Ce mercredi matin vers 7 heures, la gare de la Part-Dieu a connu une panne de courant, selon des informations reçues par des internautes.

Aucun tableau d'affichage ne semblait fonctionner. Les agents SNCF auraient alors été obligés de scander les numéros de voies aux usagers. Même problème sur l'application mobile SNCF, selon un lecteur : aucune voie n'était renseignée pour les trains au départ de Lyon Part Dieu.

Coupure de courant ce matin en gare Part-Dieu, gare dans le noir et il n’y a plus aucun affichage sur les écrans (les trains circulent) :laugh: pic.twitter.com/beoAzf4tJa
— Thisboss42 (@Thisboss42) 5 septembre 2018

La SNCF s'est fendue d'une annonce via Twitter, confirmant que l’affichage en gare de Lyon Part-Dieu ne fonctionnait pas pour le moment. Et annonçait par la même occasion deux suppressions de trains sur la ligne Ambérieu/St-Étienne.
Le retour à la normale a eu lieu à 7h45. La panne d’électricité serait liée à des travaux en périphérie de la gare, sans lien direct avec la SNCF
Cette perturbation a entraîné une panne des tableaux d’affichage mais pas des annonces sonores qui ont été faites avec le renfort de personnel supplémentaire de la SNCF. Il n’y aurait pas eu de perturbations de train selon la SNCF.

#TraficTERAURA 7h : l’affichage en gare de Lyon Part-Dieu ne fonctionne pas actuellement, nous vous invitons à être à l’écoute des annonces. Deux suppressions sur la ligne Ambérieu<=>St-Étienne. À votre disposition. pic.twitter.com/pC2o9I70gW
— SNCF TER AURA (@SNCFTERAURA) 5 septembre 2018

Sur les quais, pas de panneau d'affichage en état de fonctionner non plus

Le jour où la grande panne arrivera... #sncf (gare Part-Dieu à 7h15 ce matin) 3/3 pic.twitter.com/rYWpZWvOdP
— Pierre-Alain Gabert (@pagprod) 5 septembre 2018

Idem pour les bornes en libre service

Le jour où la grande panne arrivera... #sncf (gare Part-Dieu à 7h15 ce matin) 1/3 pic.twitter.com/H6XX1QsNcI
— Pierre-Alain Gabert (@pagprod) 5 septembre 2018



Coquet, le barouf ! ;D