Revue Technica - Lyon - 1937 ("pépite")

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Revue Technica - Lyon - 1937 ("pépite")

Message non lupar nanar » 30 juin 2017, 12:02

Salut

Dans le genre "pépite" comme dit BBArchi, je crois que je viens d'en dégoter une très belle :

http://histoire.ec-lyon.fr/docannexe/fi ... 37_hs1.pdf
à partir de la page 21/144
A enregistrer sur votre disque dur, pour dégustation ... ^-^

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
BrunoT
Passager
Messages : 271
Inscription : 01 déc. 2011, 19:08

Re: Revue Technica - Lyon - 1937 ("pépite")

Message non lupar BrunoT » 30 juin 2017, 17:01

nanar a écrit :Dans le genre "pépite" comme dit BBArchi, je crois que je viens d'en dégoter une très belle :


Ah oui, c'est une très belle pépite... :bravo:

Mais pas seulement pour la raison que tu imagines :angel:

Il y a dans ce document un article de la plume de mon grand-père ;)

Je classe ça dans mes archives familiales.

Encore Merci nanar !

BrunoT
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Revue Technica - Lyon - 1937 ("pépite")

Message non lupar yanns040586 » 30 juin 2017, 18:48

Sur la carte page 66, il y a un intéressant "canal de ceinture" qui est tracé. Est-ce que ce projet a été autrement plus abordé quelque part, ou bien est-ce que c'est comme le viaduc Croix-Rousse-Fourvière, une "grande idée" sans suite ?
BrunoT
Passager
Messages : 271
Inscription : 01 déc. 2011, 19:08

Re: Revue Technica - Lyon - 1937 ("pépite")

Message non lupar BrunoT » 30 juin 2017, 19:23

yanns040586 a écrit :Sur la carte page 66, il y a un intéressant "canal de ceinture" qui est tracé. Est-ce que ce projet a été autrement plus abordé quelque part,


voir là : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.2007.combe_c&part=129977

Ce projet devait permettre à un itinéraire navigable d'éviter les ponts de Lyon, dont celui de la Guillotière, en reliant le futur port E. Herriot au canal de Jonage.

La destruction du vieux pont de la Guillotière dans les années 50 rendra caduc ce projet.

Deux tracés sont envisagés : l’un contournant la butte de Bron, l’autre traversant cet obstacle par un tunnel souterrain. La décision ministérielle du 27 décembre 1929 opte pour le tracé souterrain et un bief de départ, à l’amont, au niveau des basses eaux du canal de Jonage. Le tracé est prévu à l’emplacement de l’ancienne enceinte fortifiée, qui offre à travers l’agglomération une percée non construite suffisamment large pour accueillir le canal de ceinture et le boulevard circulaire projeté autour de la ville. Mais le projet s’annonce onéreux et difficile, notamment du fait de l’importante emprise des terrains à réserver pour cet aménagement210, qui doivent être acquis par la CNR. Le 25 novembre 1947, le Ministre des Travaux publics décide l’inscription du tracé de l’ouvrage au plan d’aménagement de la région lyonnaise en vue de la réservation des terrains.

En 1956, alors que seulement 40 ha ont été acquis par la CNR, le Service Navigation propose de remplacer le projet de canal par l’emprunt du tracé du Rhône dans Lyon, beaucoup moins onéreux et rendu possible par la suppression du vieux pont de la Guillotière trois ans plus tôt. Suite à une lettre du Président de la CNR au Ministre des Travaux Publics en date du 29 avril 1959 qui propose de modifier le programme d’aménagement de la troisième section, le projet de canal est officiellement abandonné par la décision ministérielle du 26 janvier 1960, et remplacé par la canalisation du Rhône dans Lyon entre l’usine hydroélectrique de Cusset, à l’amont, et la retenue projetée de Pierre-Bénite, à l’aval. A l’origine, deux barrages étaient prévus : l’un à l’aval du viaduc de Saint-Clair, l’autre en aval du pont Wilson.


BrunoT
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Revue Technica - Lyon - 1937 ("pépite")

Message non lupar BBArchi » 30 juin 2017, 19:44

Merci Nanar. En effet, celle ci est de qualité :pouce:

J'ai bien aimé y trouver une pub pour la société CME, grande société de construction métallique basée à Gerland, (charpentes métalliques, systèmes industriels de supports de process, silos et trémies de chargement énormes, charpente des abattoirs de La Villette, etc... et qui s'est distinguée par la suite pour le relevage des ponts de Lyon après leur dynamitage pendant la dernière guerre). Pour situer son emplacement, la société Nexans occupe les lieux et une partie des anciens halls de montage. Souvenir familial très important, merci Nanar ! :smitten:



Juste un bémol, le scan en définition du fax n'avantage pas du tout les photos... :buck2: et c'est dommage, parce que nombre d'entre elles sont hautement instructives.


La lecture permet d'identifier ce qui est constant aussi, à savoir la naiveté de certains arguments mis en avant par les auteurs des articles. ::) Ça fait peur, parfois...

Elle est parfois confondante, par exemple dans l'article sur les créations d'autoroutes à Lyon, dans les arguments "massues" sur la nécessité impérieuse de réaliser sans délai des pièces du puzzle (je pense en particulier à la création d'un pont autoroutier au sud, en face de l'embouchure de l'Yzeron à Oullins par exemple...).

80 ans plus tard, la liaison est souterraine (:MB:) et il n'y a toujours pas d'alternative à l'A7 à la Mulatière... >:D

J'ai bien aimé aussi les arguments pour améliorer la navigation sur le Rhône. Hop, on vire la Table du Roy entre St Vallier et Tournon, boum, on dynamite le pont Bénézet (le pont d'Avignon) qui est décidément une "Hénormité disgracieuse contradictoire avec le Progrès en marche pour un avenir radieux", pif-paf-vloummm, on pétarde une dizaine de piles des ponts historiques entre Lyon et Arles pour élargir en reconstruisant une arche plus grande à la place...

Genre pas pour rigoler, les anciens.

Ceci étant, faut se méfier, parce que ce sont les mêmes cheminements intellectuels qui continuent à polluer le débat sur la nécessité impérieuse de faire ci ou ça, en matière d'autoroute, de ligne à grande vitesse, d'aéroports surnuméraires, etc. Et si on le fait remarquer, curieusement, les critiques pleuvent...


Le canal de ceinture a été partiellement réservé en emprise, commencé à creuser (timidement) ; dans le secteur des usines Berliet, à Vénissieux, des sections étaient encore visible il y a peu, mais l'aménagement de la zone industrielle en cours fait disparaitre ces vestiges. L'emplacement correspond très schématiquement aujourd'hui à celui du Boulevard de la Cité Berliet, il me semble.

Suivre le lien ci-dessous, puis cliquer sur le rond jaune situé à coté du mot "Usine", sous "hippodrome de Lyon Parilly" ; cela donne la visu de la photo aérienne. La grande bande en biais le long de la piste d'essai ovale de Berliet correspond à une gravière exploitée dans les années 70 sur l'emprise de ce canal
https://remonterletemps.ign.fr/telechar ... ns.3258299
Les référents de l'image :
Identifiant de la mission
C3031-0691_1971_CDP7442_2188
cliché n°2188
échelle: 1/19317
type de cliché: Argentique
date de prise de vue: 01/01/1971

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Max25 et 272 invités