Lecteurs de cartes billettique et Linux

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Lecteurs de cartes billettique et Linux

Message non lupar Alain » 21 juil. 2017, 11:23

Bonjour,

OùRA et TCL proposent des lecteurs de cartes billettiques. Dans les deux cas, ils sont annoncés comme fonctionnant avec Windows et MacOS :


1. Avez-vous déjà essayé de faire fonctionner l'un ou l'autre de ces lecteurs sous Linux (idéalement sous Ubuntu 14.04 ou 16.04) ?
2. Peut-on recharger une carte OùRA sur un lecteur TCL ?
3. Peut-on recharger une carte Técély sur un lecteur OùRA ?

Merci d'avance.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Lecteurs de cartes billettique et Linux

Message non lupar phili_b » 21 juil. 2017, 14:41

Alain a écrit :1. Avez-vous déjà essayé de faire fonctionner l'un ou l'autre de ces lecteurs sous Linux (idéalement sous Ubuntu 14.04 ou 16.04) ?

Non je n'ai pas essayé. En cherchant sur internet, dans les forums mais aussi sur les sites de la Sncf et des TCL, on dirait que pour les TCL ça fonctionne sous Linux, mais pour la Sncf on trouve des infos contradictoires à ce sujet. À mon avis le souci risque plus d'être du côté software que hardware.

Alain a écrit :2. Peut-on recharger une carte OùRA sur un lecteur TCL ?

En mars dernier j'ai acheté un carnet de billet Illico via l'application Sncf (application java encapsulée dans du Visual Studio) avec un lecteur TCL, ça a très bien fonctionné.

Alain a écrit :3. Peut-on recharger une carte Técély sur un lecteur OùRA ?

Aucune idée, mais si ça a marché dans un sens certainement que ça doit fonctionner dans l'autre sens.
HAB69

Re: Lecteurs de cartes billettique et Linux

Message non lupar HAB69 » 26 juil. 2017, 19:37

Bonjour,
réponse détaillée :
j'ai acheté il y a plusieurs années un lecteur de carte à puce à Paris (prévu pour les cartes parisiennes donc) et je l'ai mis à dispo à la boite. Résultat, on a chargé des cartes (avec ordi sous Windows) :
- OùRA SNCF
- OùRA SEMITAG (ou TAG... Grenoble quoi)
- OùRA Stéphanois
- TECELY
en utilisant les sites web des différents réseaux.
Donc pas de soucis. Si ça marche avec un lecteur parisien pourquoi pas avec les nôtres.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re: Lecteurs de cartes billettique et Linux

Message non lupar Alain » 28 juil. 2017, 22:57

Merci pour ces réponses.
Donc, dois-je en conclure que le mieux est d'acheter un lecteur OùRA à 5 € (plutôt qu'un TCL à 9 €) sur lequel je pourrai recharger aussi bien ma charte OùRA que ma carte Técély, et ce sous Ubuntu ?
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Message non lupar man-x86 » 29 juil. 2017, 09:36

Je n'ai aucune idée de comment le côté logiciel fonctionne, mais du côté matériel, n'importe quel lecteur de cartes "PC/SC" devrait être capable de lire ta carte (j'ai un lecteur intégré dans mon pc portable, qui fonctionne de la même façon qu'un lecteur en USB donné par les TCL ou que d'autres lecteurs USB/série de récupération.

Après, le programme des TCL contient peut-être des limitations pour forcer un certain type de lecteur, mais les programmes "cardpeek" et "pcsc-tools" sont pratiques pour comprendre ce qui se passe.
Il est aussi peut-être possible de tricher en faisant fonctionner le programme pour Windows avec Wine, dans le cas où ça ne fonctionnerait pas correctement avec Linux.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Lecteurs de cartes billettique et Linux

Message non lupar phili_b » 29 juil. 2017, 15:05

Alain a écrit :Merci pour ces réponses.
Donc, dois-je en conclure que le mieux est d'acheter un lecteur OùRA à 5 € (plutôt qu'un TCL à 9 €) sur lequel je pourrai recharger aussi bien ma charte OùRA que ma carte Técély, et ce sous Ubuntu ?


Oui mais non. A priori on dirait que tout les principaux lecteurs se valent, en tout ceux utilisés par les transporteurs, mais en revanche on dirait que c'est le soft qui bloque. L'appli TCL est a priori utilisable sous linux mais pas celle de la sncf car son applet java est encapsulée dans Visual Studio depuis peu.

Mais comme c'est du java aussi, quand on regarde les répertoires de l'appli Sncf, ce n'est pas peut-être pas insurmontable de l'utiliser sous linux. D'ailleurs il me semble que l'ancienne version était en pur applet java.

En tout cas 5 ou 9 euros c'est du pareil au même vu le prix si tu veux bidouiller, choisi celui d'être susceptible d'être le plus standard, en se rappelant que si l'appli TCL fonctionne sous linux, peut-être que son lecteur est plus standard. Mais bon je ne pense pas que ça change gros chose puisque celui d'Oùra semble avoir fonctionné dans le temps avec linux, avant qu'ils ne l'encapsulent dans Visual Studio. Et dans ce cas là 5 € c'est moins cher effectivement.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re: Lecteurs de cartes billettique et Linux

Message non lupar Alain » 15 sept. 2017, 09:40

Bonjour,

J'ai acheté un lecteur OùRA. C'est un Ingenico Liteo :
https://healthcare-eid.ingenico.com/bin ... eofr_3.pdf

Si j'en crois la photo sur l'agence en ligne TCL, c'est le même modèle qui est vendu par TCL.
https://e-tecely.tcl.fr/accueil.do

Il y a bien un driver pour Linux, que j'ai pu installer. C'est ensuite que les problèmes commencent :
- Le site OùRA me fait télécharger le fichier SetupSmartCardPlugin.msi puis me demande de l'installer. A ma connaissance, c'est impossible sous Linux.
- Le site TCL me propose de télécharger puis d'installer un fichier d'installation. Lorsque j'essaie, j'ai un message "Le rechargement n'est pas compatible avec le système d'exploitation que vous utilisez." : https://e-tecely.tcl.fr/tcl/demarcheCarteArticle

Donc je suis bloqué pour l'instant. Des idées ?
Avatar de l’utilisateur
tibidibtibo
Passager
Messages : 150
Inscription : 05 mai 2015, 19:11
Localisation : Nantes

Re: Lecteurs de cartes billettique et Linux

Message non lupar tibidibtibo » 15 sept. 2017, 12:11

Alain a écrit :- Le site OùRA me fait télécharger le fichier SetupSmartCardPlugin.msi puis me demande de l'installer. A ma connaissance, c'est impossible sous Linux.
- Le site TCL me propose de télécharger puis d'installer un fichier d'installation. Lorsque j'essaie, j'ai un message "Le rechargement n'est pas compatible avec le système d'exploitation que vous utilisez." : https://e-tecely.tcl.fr/tcl/demarcheCarteArticle


Les applicatifs fournis pas OùRA et TCL n'ont certainement pas été pensés pour des systèmes Linux. Par contre il est possible d'utiliser MacOs, et MacOs est un système UNIX, comme Linux ... essaye de voir si tu peux utiliser le plugin pour Mac.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Message non lupar man-x86 » 15 sept. 2017, 17:55

tibidibtibo a écrit :Les applicatifs fournis pas OùRA et TCL n'ont certainement pas été pensés pour des systèmes Linux. Par contre il est possible d'utiliser MacOs, et MacOs est un système UNIX, comme Linux ... essaye de voir si tu peux utiliser le plugin pour Mac.


Pas toujours, le format "dmg" n'est pas vraiment utilisable avec Linux, et Wine peut permettre de faire fonctionner quelques programmes prévus pour Windows.
Mais si ton programme est en Java, c'est plus ou moins facilement bricolable pour l'adapter à différentes plateformes.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re: Lecteurs de cartes billettique et Linux

Message non lupar Alain » 15 sept. 2017, 23:15

man-x86 a écrit :Mais si ton programme est en Java, c'est plus ou moins facilement bricolable pour l'adapter à différentes plateformes.

Cela dépasse mes compétences.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Message non lupar man-x86 » 16 sept. 2017, 12:16

Alain a écrit :
man-x86 a écrit :Mais si ton programme est en Java, c'est plus ou moins facilement bricolable pour l'adapter à différentes plateformes.

Cela dépasse mes compétences.


Par contre, Wine peut faire fonctionner des programmes prévus pour Windows. Ce n'est pas sûr que ça fonctionne sans problème pour accèder au matériel, mais ça vaut le coup de l'essayer (ça a plus de chances de fonctionner si le lecteur est reconnu comme un lecteur sur port série et au format PC/SC).
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Lecteurs de cartes billettique et Linux

Message non lupar BBArchi » 16 sept. 2017, 15:24

Les applicatifs fournis pas OùRA et TCL n'ont certainement pas été pensés pour des systèmes Linux.


?

Ho ? Pour w95 alors ? C'est pour ça que cela semble compliqué ? :angel:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], edingen, Google [Bot], Semrush [Bot] et 258 invités