Petit lifting des ficelles

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
amaury
Passager

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar amaury » 29 Oct 2018, 11:06:12

Je ne sais pas si la réouverture a été étudiée dans les 20 dernières années. A brûle-pourpoint, je me fais les réflexions suivantes :

L'inconvénient d'un TC réalisant un parcours aussi limité, c'est la rupture de charge en amont et/ou en aval. Par ex., j'ai remarqué que dans ma propre pratique, le F1 est réservé au sens "retour" (parce que je me soucie moins de la perte de temps éventuelle liée aux correspondances). J'en étais resté aux profils bien marqués pour les funis lyonnais en activité (F1 = scolaires descendant aux Minimes, F2 = touristes se rendant à Fourvière). Par rapport aux pratiques actuelles, l'intérêt le plus fort d'un tel mode, c'est donc dans le sens montant et particulièrement lorsque la destination est directement accessible à pieds depuis la gare d'arrivée.

En tant que destination, côté Fourvière, on est exactement dans le même cas que F2. Le tunnel existant depuis Saint-Paul dessert moins bien l’esplanade que F2 (même si ce n'est pas catastrophique pour autant !). Il présente cependant l'avantage de déboucher directement sur le tracé de l'ancien tram en direction du cimetière de Loyasse qui a été transformé en voie verte et qui donne accès à l'ancienne piste de ski de la Sarra.
La clientèle à Fourvière d'un funi depuis Saint-Paul serait probablement la même que F2 (plutôt tourisme / loisirs + des scolaires en lien avec les établissements cathos + quelques vététistes).

Fourvière doit être un pôle générateur de déplacements limité (peu d'habitants). C'est aussi un point de rabattement potentiel limité : du fait des contraintes d'accès VP, l’intérêt du rabattement voiture est faible, côté TC, le seul accès possible est via F2, à pieds ou à vélo, si on n'est pas sur le plateau, il faut grimper !

A Saint-Paul, le besoin de trajet depuis Fourvière doit être également limité. Les correspondances TC (TTOL / C3) seraient probablement l'intérêt majeur (mais avec les limites évoquées plus haut).

F2 est parfois saturé (lors des événements exceptionnels) et la présence de vélos doit être contraignante aux heures de pointe. Les possibilités d’intervention à moindre frais sont limitées et on ne verra certainement pas dans les 20 prochaines années de travaux permettant le passage à deux caisses du matériel de cette ligne. Du coup, en lien avec le développement du vélo (y compris les VTT de descente à l'ancienne piste de ski de la Sarra) et dans une perspective de délestage de F2, pourrait-on envisager une réouverture avec du matériel à deux caisses façon F1 mais pensé directement pour faciliter l'accueil des vélos ?

Mais sachant qu'on n'a pas rouvert le funi de la rue Terme alors que le coût était de moins de 40 M€ (de mémoire)...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
maxc19
Passager

Message non lupar maxc19 » 01 Déc 2018, 07:57:04

Bonjour à tous,
Dans 10 jours le F1 s’arrete pour sa grande rénovation décennale et à l’occasion de celle-ci les rames seront repeintes en blanc. Après le métro D en avril dernier, la couleur orange va donc définitivement disparaître du réseau.
Du coup je voulais proposer une petite sortie « dernier voyage dans une rame orange ».
Lors de la sortie pour la dernière rame orange du métro D on avait loupé cette dernière car elle était rentrée plus tôt que prévu mais pour le funiculaire ça devrait être plus facile ;)
Des intéressés ? :SJ:
sebac22
Passager

Message non lupar sebac22 » 01 Déc 2018, 11:12:53

J'aurais apprécié, ça m'aurait aussi permit de les "mener" une dernière fois (j'ai toujours mon habilitation) mais c'est tendu pour moi en ce moment... en plus on arrive dans la période de la fête des lumières et ça facilite pas les choses. :'(

Mais c'est une idée de petite sortie sympa.
Pierre4L
Passager

Message non lupar Pierre4L » 02 Déc 2018, 01:51:46

Ça pourrait être la bonne chance si le funi F1 tient jusqu'à ses derniers jours. Je l'ai pris cette semaine au moment où une nouvelle panne se produisait et ils étaient en train de fermer la station, seulement pour la rouvrir dix minutes plus tard, et alors les quelques voyageurs ont dû patienter sur le quai en regardant des départs en mode test, vides. Quelques interventions au niveau des cabinets au dessus des portes avant de partir. Je ne sais pas si quelqu'un avait tiré la poignée d'urgence mais les contrôleurs semblaient un peu confondus. Avec les foules pendant les fêtes montant aux Théâtres Romains, je pense que ce sera un peu miraculeux si son dernier passage a toujours lieu dimanche soir.

J'ai pris le nouveau F2 pour la première fois aussi et je vais dépendre sur cela pendant les mois à venir, mais j'ai des doutes sur les fréquences prévues et si elles seront suffisantes. Un service jusqu'à minuit c'est bon et quelque chose que je pense devrait être considéré en tout cas avec les nouvelles habitations sur la colline, mais quinze minutes ou plus d'attente pendant les heures creuses. :-(
Ous03
Passager

Message non lupar Ous03 » 02 Mars 2019, 19:39:15

Bonsoir,
Quelque nouvelles du :SJ:
Pour l'avenir du :mC:
TubeSurf
Passager

Message non lupar TubeSurf » 02 Mars 2019, 21:17:31

Salut,

Quelqu'un a averti le Sytral que l'on pouvait *déjà* embarquer les vélos dans les funi et dans la C, ou il faut leur faire une conférence? :crazy2:

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 03 Mars 2019, 11:00:16

Je me suis fait la même remarque. ça fait plus de 15 ans que je le fais et j'ai toujours vérifié si c'était conforme au règlement. ça l'est (en étant raisonnable). :pouce:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Localisation : lyon 6è - http://www.darly.org & http://lyonmetro.org

Message non lupar nanar » 03 Mars 2019, 20:04:01

Salut

@Sebac22, je t'ai envoyé un MP. Peux tu aller voir ? Merci :)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
sebac22
Passager

Message non lupar sebac22 » 03 Mars 2019, 20:58:54

nanar a écrit :Salut

@Sebac22, je t'ai envoyé un MP. Peux tu aller voir ? Merci :)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Salut,

Euh je n'ai rien reçu ???
nanar
Passager
Localisation : lyon 6è - http://www.darly.org & http://lyonmetro.org

Message non lupar nanar » 03 Mars 2019, 21:04:53

J'ai vu : Fausse manip'

Je l'ai envoyé, et cette fois, je pense que c'est parti, et arrivé.

Merci

A+
nanar
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 29 Mars 2019, 22:12:01

En fait, après la rénovation, le funi F1 a changé d'itinéraire :

Lien vidéo = https://youtu.be/RSE_Ra9WPy8
fraberth
Passager

Message non lupar fraberth » 30 Mars 2019, 08:57:16

@Amaury

je réponds à ton message d'octobre où tu propose de réouvrir le funiculaire qui part de saint paul?
est-ce que le tunnel est encore en état? j'ai déjà vu des photos, ça semble plein d'eau
sebac22
Passager

Message non lupar sebac22 » 30 Mars 2019, 09:46:01

amaury a écrit :En fait, après la rénovation, le funi F1 a changé d'itinéraire :

Lien vidéo = https://youtu.be/RSE_Ra9WPy8

Merci pour cette vidéo !

Le convoi se dirige aux minimes les rames sont donc de retour sur la ligne :D

Ils ont appris des erreurs de l'année dernières les essais traction commenceront plus tôt, SJ doit être opérationnel en temps et en heure car mise en service prévu pour les nuits de Fourvière....
Alex69
Passager

Message non lupar Alex69 » 30 Mars 2019, 11:10:06

Oui à priori le levage a eu lieu cette nuit !
corail69
Passager

Message non lupar corail69 » 30 Mars 2019, 11:11:38

Le retour hier en fin d'am (Photos Philippe ANDRO avec son autorisation).
Image
Image
Image
corail69
Passager

Message non lupar corail69 » 30 Mars 2019, 11:20:53

Alex69 a écrit :Oui à priori le levage a eu lieu cette nuit !

Prévu aux Minimes? Elles sont stationnées où actuellement?
Alex69
Passager

Message non lupar Alex69 » 30 Mars 2019, 21:59:24

Sur les rails. ;D
Le levage A EU lieu dans la nuit de vendredi à samedi.
citelis12
Passager

Message non lupar citelis12 » 17 Avr 2019, 17:55:39

Booooonsooooiiirr Lyon !

Je ne sais pas ou poster, donc je mets ici :

TCL
Travaux de maintenance - Funiculaires Saint-Just et Fourvière - 23 et 24 avril 2019

Les Funiculaires Saint-Just et Fourvière ne circulent plus le mardi 23 et le mercredi 24 avril 2019.

Des travaux de maintenance ont lieu sur le funiculaire Fourvière.

Le funiculaire Saint-Just ne circule plus depuis la fin d’année 2018 et jusqu’à fin mai 2019, pour permettre la grande rénovation des rames.

Les deux funiculaires ne circulent donc plus les 23 et 24 avril.

Des bus relais sont mis à votre disposition, toutes les 8 à 15 min., au départ de Gorge de Loup au niveau de l'arrêt de la ligne 65. Ils desservent l’ensemble des stations des deux funiculaires (Gorge de Loup> Saint-Just> Minimes > Fourvière> Saint-Just> Gorge de Loup).

Pour rejoindre Gorge de Loup ou Vieux-Lyon, nous vous invitons à emprunter la ligne de Métro D.

Début de la perturbation : 23/04/2019 - 05h00

Bonne soirée
Pierre4L
Passager

Message non lupar Pierre4L » 02 Juin 2019, 14:35:26

Étrange que je n'ai vu aucune communication officielle ni même une mention sur Twitter, mais le funi St-Just est bien remis en service. Je voulais vérifier avant de partir mais sur le site TCL, bien qu'il soit écrit "Tramway, Funiculaire : Circulation normale", sur la page du F1 il contient toujours des infos sur le relais bus depuis Fourvière, parlant du 'début juin 2019 quand les Lyonnais découvriront leur nouveau funiculaire'. Je suppose qu'ils attendent une inauguration officielle demain, sans doute avec un élu à bord. Voici un cliché de ce matin :
Image

J'ai noté une petite plaque en haut au bout de l'intérieur de la rame, où il est indiqué la capacité de « 16 places assises, 134 debout ». Mais en fait il y a 24 sièges dans chaque rame, comme avant la rénovation, donc je ne sais pas s'il s'agit d'une ancienne plaque ou si quelqu'un a tort. Peut-être qu'il y a une capacité de 150 personnes et ils avaient calculé a priori une limite de 134 debout en oubliant le bon nombre de places assises. En tout cas, bien que je l'aie vu blindé parfois, avec 300 personnes dedans, j'aurais un peu peur. :o
Airbus
Passager

Message non lupar Airbus » 04 Juin 2019, 10:34:18

Oui, je confirme, j'ai bien pris le F1 aux Minimes le 1er juin en fin d'après-midi. Les afficheurs de temps d'attente sur le quai des Minimes ne fonctionnaient pas, mais sinon, il est très beau et on lui souhaite longue vie ! Je n'ai pas constaté le même phénomène de lumière rouge que dans le funiculaire de Fourvière. Les grandes vasques lumineuses classiques donnent une bonne clarté intérieure.
sebac22
Passager

Message non lupar sebac22 » 07 Juin 2019, 08:23:35

Airbus a écrit :Oui, je confirme, j'ai bien pris le F1 aux Minimes le 1er juin en fin d'après-midi. Les afficheurs de temps d'attente sur le quai des Minimes ne fonctionnaient pas, mais sinon, il est très beau et on lui souhaite longue vie ! Je n'ai pas constaté le même phénomène de lumière rouge que dans le funiculaire de Fourvière. Les grandes vasques lumineuses classiques donnent une bonne clarté intérieure.

En effet : pas de changement d'éclairage une fois en marche comme sur Fourvière. Les afficheurs et Saint Just une grande histoire. ;D Un petit retard ou un faux départ suffit à les mettrent en carafe malheureusement..
Airbus
Passager

Message non lupar Airbus » 19 Août 2019, 14:02:32

Je rouvre ce topic pour entamer une nouvelle réflexion à propos du funiculaire de Fourvière en particulier.
Actuellement, on est dans une logique d'exploitation à horaires prédéfinis, ce qui conduit souvent à quelques aberrations comme celle constatée hier matin vers 10H30.
Fréquence annoncée 7 minutes.
Le funiculaire ouvre ses portes à St Jean, il se remplit aussitôt, et ensuite tout ce petit monde bien entassé attend six minutes. Sur le quai, les voyageurs continuent d'affluer, mais ils restent en dehors de la rame puisque celle-ci ne peut plus admettre personne.
Je trouve qu'on est à la limite un peu absurde du système horaire.
On a en effet une installation fixe entièrement rénovée, un personnel payé au temps de présence que le matériel roule ou pas, et un coût d'énergie par circulation assez marginal car le funiculaire à contrepoids est un système de transport peu gourmand en énergie.
Il serait donc préférable d'envisager une exploitation dynamique avec la possibilité de déclencher un départ quand l'une des deux rames est pleine.

Je livre cette réflexion au regard des perspectives futures sur le site de Fourvière.
En effet, les travaux en cours qui s'achèveront en 2021('Nouveaux restaurants, Nouvel espace musée et réunions dans la Maison carrée en 2020, puis nouvel espace souterrain en dessous de l'actuel parking de l'esplanade, sur l'histoire du site en 2021) visent à doubler la fréquentation annuelle du site qui devrait donc passer de 2,5 millions de visiteurs à près de 5 millions.
On n'augmentera pas les capacités de chaque rame, on ne va pas rouvrir tout de suite le funi de St Paul, donc le seul levier d'ajustement reste la fréquence des rotations, et on pourrait très bien adapter l'exploitation justement en fonction de cette fréquentation.
Ceci se fait sur les lignes de téléphériques en montagne, transport par câbles également !
A vous lire sur ce sujet !
sebac22
Passager

Message non lupar sebac22 » 19 Août 2019, 17:22:39

Salut ! :)

Partir lorsque la rame est pleine c'est possible, je l'ai déjà fait lorsque j'étais sur ces lignes.

Faire des "cordées" supplémentaires est autorisée en cas de surabondance de voyageurs, encore faut il que les 2 chefs de trains soit en accord et présent sur le quai à ce moment là. :)

Il peut aussi venir des agents de lignes c'est le cas par exemple pendant la période de la fête des lumières ou lorsqu'il y a les nuits de Fourvière (on ne s'arrête pas de tourner tant que les quais ne sont pas vides).
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 19 Août 2019, 17:59:40

OK avec Airbus. Vu le temps de trajet, dans ce cas, une circulation supplémentaire ne remet pas en cause l'horaire.
Airbus
Passager

Message non lupar Airbus » 19 Sep 2019, 11:34:46

Une petite info un peu HS, mais en lien quand même !
La semaine dernière, la Métropole de Lyon procédait à un sondage auprès des visiteurs du site de Fourvière pour connaître les habitudes en termes de mobilité.
J'ai pu remarquer que ceux qui viennent en voiture, il y en a (!) se sont emparés de ce questionnaire pour réclaer que le stationnement ne soit pas réduit et ne soit pas payant !
Heureusement, il y avait des enquêteurs au niveau de l'entrée du funiculaire qui ont pu faire entendre l'avis des utilisateurs des C.
Parmi les suggestions émises, la réouverture du funiculaire de St Paul ... !
Ce serait intéressant dans la mesure où ça ouvrirait à des correspondances vers l'ouest de Lyon... !

Affaire à suivre pour cette enquête au niveau de la métropole.
mm
Passager

Message non lupar mm » 19 Sep 2019, 21:13:48

Salut,

Le funiculaire de St Paul ?..

A +
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 19 Sep 2019, 23:13:54

Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »