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Petit lifting des ficelles

Publié : 06 août 2017, 22:48
par Adritcl
Bien le bonsoir ! :)

Comme nous la savons, le SYTRAL procède (en plus de travaux annuels obligatoires) tous les 10 ans à une rénovation en profondeur des lignes de funiculaires de Lyon.

Pour la prochaine rénovation "profonde" qui sont prévues en 2018 pour le Funiculaire Fourvière et 2019 pour le Funiculaire Saint-Just, elles recevront une nouvelle livrée et un nouvel aménagement intérieur.

Bonne lecture ! ;)

http://ferro-lyon.net/actualites/661-Renovation-des-funiculaires-en-2018-et-2019

Re: Petit lifting des ficelles

Publié : 07 août 2017, 00:55
par Le Rail
Perso, j'aime bien ! Pour le F1 (Saint-Just) on voit bien que la livrée à l'avant est basée sur celle du MPL16. Cependant je trouve que c'est dommage d'encore utiliser le logo "F TCL" avant Atoubus, le peu de cohérence déjà aujourd'hui dans la signalétique métro et tram est d'autant plus accentué...

Re: Petit lifting des ficelles

Publié : 07 août 2017, 11:10
par sebac22
J'avais déjà vu les images en interne, ça va donner un bon coup de jeune :)

Pour Fourvière restera toujours le souci de la cabine étroite, il a été demandé de reculé un peu la cloison histoire de gagner un petit peu d'espace mais rien à changé à ce niveau là.

de ce que j'ai vu le siège conducteur a l'air mieux foutu c'est déjà ça. Je verrais bien en avril. Le pupitre devait également changer pour du tactile mais rien non plus dans les images officielles même pupitre que l'actuel.

Re: Petit lifting des ficelles

Publié : 07 août 2017, 14:23
par Airbus
Au travers de ces images, il me semble que c'en sera fini des armoiries de la Ville de Lyon sur les flancs d'un véhicule du réseau TCL.
C'est logique, puisqu'il y a longtemps que la Ville n'est plus la seule à financer le réseau, mais en revanche on pourrait peut-être encore faire exception au titre du caractère très touristique de cette ligne de Fourvière !

Autre question :
Pourquoi les funiculaires comportent-ils toujours un "conducteur" ?
La tâche de ce dernier se limitant à l'ouverture et à la fermeture des portes, cela ajoute au côté un peu folklorique et bien sympathique de ces lignes !
Mais à l'heure où l'on recherche des économies d'échelle, et où les lignes de métro D et bientôt B sont exploitées sans conducteur, on peut quand même se poser la question.
D'autant qu'il me souvient qu'à une certaine époque, la "conduite" des funiculaires était un peu une "punition" pour les agents du dépôt de Perrache. L'aspect répétitif et la durée très courte du parcours, ne donnent pas ici à la fonction de "conducteur" une véritable valeur.

Je crois connaître la réponse qu'il faudra aller chercher sans doute chez le STRMTG qui autorise pourtant bien des remontées mécaniques sans conducteur, me semble-t-il ... !

Re: Petit lifting des ficelles

Publié : 07 août 2017, 22:02
par sebac22
Bah malgré la routine, tous les "chefs de trains" aiment leur bouleau pour la tranquillité (surtout pour ça) et l'ambiance est vraiment sympa à saint Jean tout le monde s'entend à merveille (toute hiérarchie confondu) pas comme dans certains UT.

Peut être plus facile d'avoir des conducteurs en cas d'incidents techniques et lors des évacuations ?

Le SYTRAL a réfléchi au remplacement de toutes les rames par du neuf. La différence entre du matériel neuf et la rénovation était de 300000€.... Peut être que ça ferait trop de CR à recaser ? (il y en a 47 à réaffecter avec l'automatisation de la ligne B) mais pour le peu qu'il restait à dépenser autant repartir sur du neuf tout automatisé.

Après je vais pas m'en plaindre, j'y travail pour 1 an à côté des cours mais quand on se tape toute une journée voir toute la semaine sur Fourvière c'est vraiment lassant. >:D

C'est quand même bien plus distrayant de conduire un bus ou un tramway et on crève pas de chaud. ;D

Re: Petit lifting des ficelles

Publié : 29 sept. 2017, 00:44
par Pierre4L
Airbus a écrit :Autre question :
Pourquoi les funiculaires comportent-ils toujours un "conducteur" ?


Je prends les funis régulièrement et il me semble qu'à chaque fois il y a une fille de douze ans qui conduit. :laugh:

Airbus a écrit :D'autant qu'il me souvient qu'à une certaine époque, la "conduite" des funiculaires était un peu une "punition" pour les agents du dépôt de Perrache. L'aspect répétitif et la durée très courte du parcours, ne donnent pas ici à la fonction de "conducteur" une véritable valeur.


J'avais souvent réfléchi d'ailleurs qu'en habitant tout à côté, dans l'immeuble même que je crois fut édifié en conjonction avec le funiculaire de Fourvière (et qui était donc peut-être construit pour loger les employés?), et en considération du fait que j'ai déjà un boulot merdique, je devrais y postuler, ce serait une sacrée amélioration de ma situation professionnelle! Mais c'est rare que je vois le même conducteur/conductrice deux fois, alors j'ai l'impression que le poste est souvent réservé pour former les gens qui rentrent dans d'autres rôles chez TCL?

Pour la question des aspects esthétiques de ce prochain relooking, je trouve l'extérieur du :SJ: un peu "meh", mais le reste est plutot bien fait. Sans vouloir rouvrir cette boîte de [s]vers[/s] Pandore qui est la question du futur réutilisation du tunnel St-Paul - Fourvière, étant donné le nombre toujours croissant de touristes et les longues lignes d'attente à St-Jean non seulement en été, je me demande comment on va répondre aux enjeux de la capacité du F2 dans les dix à vingt ans à venir? Et avec certains nouveaux logements dans les quartiers de Fourvière et l'Antiquaille, je crois aussi que cela pourrait être utile de faire rouler ce dernier jusqu'à minuit comme avec le F1.

sebac22 a écrit :Peut être plus facile d'avoir des conducteurs en cas d'incidents techniques et lors des évacuations ?


Comme ça alors? >:D

Image
(et oui, cela était bien prise lorsque j'habitais l'autre côté de la ficelle) ;)

Re: Petit lifting des ficelles

Publié : 29 sept. 2017, 01:18
par BBArchi
J'imagine tout à fait l'évacuation en tunnel entre Fourvière et St Jean, en l'absence totale de conducteur si la ficelle est relookée en automatique... Oh le carnage... :laugh:

La remise en route du funi de St Paul, essentiellement touristique compte tenu des potentialités locales, pourrait se faire avec des "reconstitutions de matériels historiques" pour ajouter "du jus" à un outil somme toute assez basique. Mais il est vrai que les ficelles font désormais partie du kit "obligé" des touristes de passage... et cela pourrait ajouter au charme lyonnais... En modèle, il reste la cabine de la ficelle de Fourvière précédant l'actuelle en service, stockée au Musée de l'Automobile Henri MALARTRE, qu'il suffirait de remonter sur un truck porteur moderne et aux dernières normes...

Et cela pourrait soulager les 2 ficelles qui sont parfois violemment sollicitées...

:angel:

Re: Petit lifting des ficelles

Publié : 29 sept. 2017, 08:25
par Airbus
BBArchi a écrit :J'imagine tout à fait l'évacuation en tunnel entre Fourvière et St Jean, en l'absence totale de conducteur si la ficelle est relookée en automatique... Oh le carnage... :laugh:
:

Ce n'est pas un argument recevable car quid de l'évacuation en urgence d'une rame de métro automatique entre deux stations par exemple entre Gorge de loup et Vieux Lyon cathédrale st Jean ? Carnage aussi avec le risque éventuel d'électrocution si le courant de traction n'a pas été coupé à temps... ?

Re: Petit lifting des ficelles

Publié : 29 sept. 2017, 09:03
par TubeSurf
Salut,

Carnage aussi avec le risque éventuel d'électrocution si le courant de traction n'a pas été coupé à temps... ?

Sans rentrer dans les détails, il y a des sécurités pour éviter ça, il n'y a pas trop d'inquiétudes à avoir… :-)

++

X.

Re: Petit lifting des ficelles

Publié : 29 sept. 2017, 20:57
par BBArchi
Carnage au sens "ça part dans tous les sens sans écouter les consignes". Pas en terme d'hémoglobine... ou de saucisses grillées. :laugh:
Et avec la pente, certains vont même être capables de prendre de la vitesse !

En tout cas, l'évacuation en tunnel entre Bellecour et St Jean, c'est cool (façon de parler) mais entre St Jean et Gorge de Loup... il y a intérêt à être bien chaussé. :buck2:

Pour les ficelles, j'imagine que la descente est un mouvement naturel pour évacuer. Mais s'il faut remonter, c'est plus compliqué à gérer s'il n'y a personne "physiquement" pour insister et obtenir le mouvement souhaité
(Quoi, "faut aiguillonner les boeufs" ? ??? )
>:D

Re: Petit lifting des ficelles

Publié : 29 sept. 2017, 21:22
par sebac22
Pierre4L a écrit :
Airbus a écrit :
Je prends les funis régulièrement et il me semble qu'à chaque fois il y a une fille de douze ans qui conduit. :laugh:


[/quote]


T'est pas le premier à faire cette remarque et non elle est bel et bien majeure ;D

Airbus a écrit :D'autant qu'il me souvient qu'à une certaine époque, la "conduite" des funiculaires était un peu une "punition" pour les agents du dépôt de Perrache. L'aspect répétitif et la durée très courte du parcours, ne donnent pas ici à la fonction de "conducteur" une véritable valeur.
[/quote][/quote]


Mais c'est rare que je vois le même conducteur/conductrice deux fois, alors j'ai l'impression que le poste est souvent réservé pour former les gens qui rentrent dans d'autres rôles chez TCL?

Et non il y a bien 19 titulaires et 10 jeunes intérimaires sur les 2 ficelles. ;)

Re: Petit lifting des ficelles

Publié : 29 sept. 2017, 21:59
par BBArchi
T'es pas le premier à faire cette remarque et non elle est bel et bien majeure ;D


Ok ! Je m'étais aussi fait la remarque, mais bon, à priori, le monsieur qui recrute sait ce qu'il fait ... >:D

Par contre, je ne me doutais pas du monde nécessaire pour le pilotage ! :o
Quand même, 7.25 personnes par cabine, pour y arriver, c'est bien rangé ; et ça ne se voit pas !
;D

Re: Petit lifting des ficelles

Publié : 29 sept. 2017, 23:23
par sebac22
;D déjà que tout seul sur Fourvière j'ai pas beaucoup de place alors 7.25 ;D

Re: Petit lifting des ficelles

Publié : 02 oct. 2017, 09:49
par amaury
Je vais faire mon chieur mais c'est quoi cette manie d’utiliser des points à la place des virgules ?? Tout le monde est tellement bilingue qu'on s'emmêle les pinceaux entre les règles françaises et américaines ?? C'est à mettre sur le même plan que ceux qui écrivent "traffic" au lieu de trafic", parlent de "versatilité" au lieu de "polyvalence" ou encore de "digital" au lieu de "numérique" (comme certains disent, j'espère que l’économie "digitale" n'est pas trop douloureuse...) ?? >:D
[fin de mode BBarchi] :funny:

Publié : 02 oct. 2017, 13:26
par man-x86
amaury a écrit :Je vais faire mon chieur mais c'est quoi cette manie d’utiliser des points à la place des virgules ?? Tout le monde est tellement bilingue qu'on s'emmêle les pinceaux entre les règles françaises et américaines ?? C'est à mettre sur le même plan que ceux qui écrivent "traffic" au lieu de trafic", parlent de "versatilité" au lieu de "polyvalence" ou encore de "digital" au lieu de "numérique" (comme certains disent, j'espère que l’économie "digitale" n'est pas trop douloureuse...) ?? >:D
[fin de mode BBarchi] :funny:


En tant qu'analphabète bilingue (peut-être trilingue un jour), je plaide coupable de quelques confusions d'orthographe ("traffic"), de constructions ("ça fait sens") et de grammaire qui piquent les yeux ("des signals" :crazy2:)...
Par contre j'ai de plus en plus en plus de mal à comprendre le Franglais :crazy2: ("snow" au lieu de "snowboard", quand "board" aurait plus de sens, utiliser "camping" comme nom).

Il me semble qu'il y a des tentatives de normalisation pour que tout le monde se comprenne en écrivant des nombres, avec les séparateurs des milliers (points, virgules, apostrophes, espaces) qui devraient tous être remplacés par un espace insécable (mais je trouve le graphie Suisse assez lisible et laissant peu de place aux erreurs). Mais monde se bat encore avec les séparateurs décimaux.

Re:

Publié : 03 oct. 2017, 11:01
par phili_b
man-x86 a écrit :Par contre j'ai de plus en plus en plus de mal à comprendre le Franglais :crazy2: ("snow" au lieu de "snowboard", quand "board" aurait plus de sens, utiliser "camping" comme nom).
J'en ai eu l'explication il y a pas longtemps. En fait il s'agit de l'apocope.

Extrait de wikipédia de l'aphérèse qui explique aussi l'apocope:
En linguistique, l'aphérèse (du grec ἀφαίρεσις aphaíresis, « ablation ») est une modification phonétique impliquant la perte d'un ou plusieurs phonèmes au début d'un mot.
[...]
Le cas est fréquent [...] en phonétique historique. Les mots ayant subi une aphérèse sont ensuite lexicalisés.

Par exemple, le terme anglais pour « évêque » est bishop ; il vient du grec ancien ἐπίσκοπος epískopos via le latin vulgaire ebiscopus (par voisement du [p] intervocalique). [...]
Ces derniers ont généralement lieu en finale, notamment si la dernière syllabe est atone. C'est donc l'apocope qui domine dans l'évolution du français, et non l'aphérèse (ce qui est beaucoup moins vrai de l'argot). En témoigne le terme « évêque », qui provient en amont - tout comme bishop - de l'étymon grec epískopos. On constate ici aisément que c'est la finale -op(os) qui a chu, et non l'initiale e- (ancien français evesque, via une forme proto-romane raccourcie *episcu).
Autrement dit: C'est normal en français de ne conserver au bout d'un moment que le début d'un mot ou d'une expression contrairement à l'anglais où c'est la fin.

Note: Je n'ai pas fait d'études littéraires, je cite peut-être mal à propos ces articles de wikipédia.
man-x86 a écrit :Par contre j'ai de plus en plus en plus de mal à comprendre le Franglais :crazy2: ("snow" au lieu de "snowboard", quand "board" aurait plus de sens, utiliser "camping" comme nom).

En tout cas effectivement ça n'excuse pas totalement ce curieux usage : passe moi ta neige ! Mais quand les diminutifs sont utilisés ça pourrait s'appeler tatatototiti, les utiliserait "tata" sans pour autant prendre le sens en compte.

edit:
Ça parait curieux de diminuer comme cela car tout le monde connait au moins un minimum l'anglais, mais si c'était des langues totalement inconnues de la plupart (chinois, russe, japonais) on ne se rendrait même pas compte de faire une erreur de sens. D'ailleurs il suffit de voir les noms de lieux ou de bâtiments qui ont pour origine du patois en France: de dire la maison Ker Truc, c'est en fait dire la maison maison Truc.

Re: Petit lifting des ficelles

Publié : 03 oct. 2017, 12:46
par BBArchi
amaury a écrit :Je vais faire mon chieur mais c'est quoi cette manie d’utiliser des points à la place des virgules ?? Tout le monde est tellement bilingue qu'on s'emmêle les pinceaux entre les règles françaises et américaines ?? C'est à mettre sur le même plan que ceux qui écrivent "traffic" au lieu de trafic", parlent de "versatilité" au lieu de "polyvalence" ou encore de "digital" au lieu de "numérique" (comme certains disent, j'espère que l’économie "digitale" n'est pas trop douloureuse...) ?? >:D
[fin de mode BBarchi] :funny:



;D
Bon, on va consoler : si je dis 7 1/4, ça te va ?
:funny:

Re: Petit lifting des ficelles

Publié : 03 oct. 2017, 12:58
par amaury
Merci pour ces références. :pouce:

@phili_b : Ce que tu as mis après édition explique - je pense - l'évolution des mots comme "snowboard". Même si la plupart des Français savent ce que "snowboard" veut dire, ils l'utilisent comme un emprunt. Cet emprunt devient alors un "tout". Le phénomène de réduction du mot pour ne garder qu'un des anciens mots composés (ou préfixe / suffixe) est assez fréquent. On parle de "vélo", de "cinéma" (voire "ciné") ou de "photo" alors que, pris séparément, ces mots "tronqués" ne traduisent plus exactement ce qu'ils sont... mais ça n'a pas d'importance puisque tout le monde comprend !

Lorsqu'un mot est emprunté, il devient donc un "tout" et peut changer de nature. C'est le cas de "camping" en français. ça fait bizarre pour un anglophone... Mais c'est la même sensation que lorsqu'un francophone entend "Did you sabotage me ?" ! Et ça marche aussi pour singulier / pluriel. Par exemple, voici des emprunts à l'italien de mots pluriels employés au singulier en français et qui finissent par s'accorder "à la française" : "penne", "spaghetti", "panini"...

Bref, pour moi, ça n'est pas grave car ça relève de l’évolution des langues. En revanche, je trouve dommage l'utilisation des faux amis par les francophones, ainsi que l'emploi des points à la place des virgules. Pourquoi ? ça peut poser de vrais problèmes ! Par exemple, une délibération d'une collectivité est un acte administratif. Lorsqu'on écrit 1.000, cela signifie "mille" alors que 1,000 signifie "un". Une subvention de "1,500 €", c'est 1,50€, pas 1.500 €... ça change un peu le sens de la délibération... :funny:

P.S. L'exemple n'est pas fictif...

Re: Petit lifting des ficelles

Publié : 03 oct. 2017, 21:48
par yanns040586
amaury a écrit :Lorsqu'un mot est emprunté, il devient donc un "tout" et peut changer de nature. C'est le cas de "camping" en français. ça fait bizarre pour un anglophone... Mais c'est la même sensation que lorsqu'un francophone entend "Did you sabotage me ?" ! Et ça marche aussi pour singulier / pluriel. Par exemple, voici des emprunts à l'italien de mots pluriels employés au singulier en français et qui finissent par s'accorder "à la française" : "penne", "spaghetti", "panini"...
Quand je dis "des scénarios" et que quelqu'un me reprend sur mon Italien, je sui demande s'il va souvent commander des "pizze" ou des "pizzas" ;D

Re: Petit lifting des ficelles

Publié : 04 oct. 2017, 09:05
par amaury
Tant que tu dis bien des "scénarios" et pas des "scenarios" (on entend vachement l'accent aigu - ou son absence - à l'oral) ou des "scénarii"... :D

P.S. Je préfère aussi "des scénarios".

Re: Petit lifting des ficelles

Publié : 10 oct. 2017, 23:34
par BBArchi
:laugh:

"Bonjour, un scénario svp" " Euh, non, attendez ; rajoutez en quelques uns..."
Et l'honneur est sauf... >:D



Si les ficelles ne suffisent plus, on pourrait imagine de multiplier les équipements de franchissement des pentes lyonnaises, en particulier celles de Fourvière à travers les espaces boisés, avec par exemple cette technologie :
http://www.clemens-online.com/index.FR.php?cnt=p4110

Et en poussant le raisonnement : on en monte une vingtaine à travers les jardins du Rosaire et d'autres voies parallèles, on les peint en rouge, on monte dessus un système de location à la 1/2 heure aller-retour, on appelle ça Vel'pente, et hop. On monte et on descend tranquillou, avec des points de vue extraordinaire sur Lyon ! trajets uniquement montée / descente, une cabine par rail, possibilité de faire la course à 2km/h :laugh:

Et on laisse les funi aux PMR et aux personnes qui préfèrent avoir de la tôle autour :) finis les encombrements... :banane:

Re: Petit lifting des ficelles

Publié : 21 déc. 2017, 20:53
par BBArchi
Donc derniers jours pour avoir des photos du funi de Fourvières en mode actuel ... à vos APN, le mien ayant rendu l'âme et le père Noel ayant perdu ses contrats aidés par suite de décision gouvernementale, ben ... y'aura rien sous le sapin. :buck2:

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... ant-5-mois
La ficelle qui mène jusqu’à Fourvière ne sera pas en service de janvier jusqu’à juin 2018. Pour maintenir le trafic, des bus relais seront mis en place entre Saint-Just et Fourvière.

Dès janvier, il faudra vous armer de courage et de souffle pour monter jusqu’à la basilique de Fourvière. Pendant cinq mois, jusqu’à juin 2018, les deux rames du funiculaire seront en Isère pour une rénovation complète, de l’intérieur comme de l’extérieur. Plus d’espace, des sièges plus confortables, un éclairage LED… Les nouvelles rames de la ligne devraient satisfaire Lyonnais comme touristes. Mais il faudra être patient avant de découvrir le nouveau design du funiculaire. En attendant, des bus relais seront mis en place. Tous les jours, de 6h à 22h, des navettes circuleront entre Saint-Just et Fourvière. Entre 11h et 18h (14h à 18h les samedis et dimanche), elles partiront toutes les 7 minutes, tous les quarts d’heure au-delà de cette tranche horaire. En parallèle, le trafic sera renforcé sur la ligne St-Just.


4,8 millions d’euros

Tous les dix ans, le Sytral se lance dans une grande rénovation de ses funiculaires. D’abord Fourvière, ce sera ensuite au tour de la ligne allant jusqu’à Saint-Just de partir en rénovation. Les travaux dureront cinq mois également, de janvier à juin 2019. Le Sytral estime le coût des travaux à 4,8 millions d’euros.


Avec un visuel de la rame rénovée :
Image

Dans un an, et pour 5 mois, ce sera au tour de la ficelle St Jean / St Just de faire toilette.
5 mois.
Houwah.
Dur pour les collégiens et lycéens de St Just ... :buck2:

Re: Petit lifting des ficelles

Publié : 22 déc. 2017, 07:25
par sebac22
Finalement la rénovation se fera dans les temps :)

C'est moi qui fait la dernière ficelle le 31 à priori, il va me manquer vivement son retour. :D

Je prendrais quelques clichés ;)

Re: Petit lifting des ficelles

Publié : 22 déc. 2017, 11:28
par Airbus
A noter que Lyon Capitale a utilisé indument le terme de rame pour les voitures du funiculaire de Fourvière. Ce terme s'applique en revanche pour le funi de St Just. Mais tant pis, on leur pardonnera.

D'après ce que tu dis, la ficelle de Fourvière s'arrêtera dès le 31/12 au soir ?
Pas de circulation le 1er janvier 2018 ?

D'autre part l'article nous annonce que les voitures de la ficelle vont partir en Isère, mais où et chez qui ?

Re: Petit lifting des ficelles

Publié : 22 déc. 2017, 12:36
par citelis12

Re: Petit lifting des ficelles

Publié : 22 déc. 2017, 12:59
par yanns040586
Sur l'image du Funiculaire Saint Just, le design rappelle... les PR 100 et ER 100 !
L'orange et marron ont fait place au rouge et noir, mais c'est à peu près la même chose (voir surtout à l'arrière du bus) :
http://er100.skyrock.com/3011571619-Etu ... les-C.html.

remarque, la livrée noir et rouge est aussi très proche...

Re: Petit lifting des ficelles

Publié : 22 déc. 2017, 14:14
par Airbus
Merci, c'est donc SIGMA à Veyrins, un partenaire de POMA, me semble-t-il.
SIGMA fournit notamment bon nombre de cabines dans les télécabines débrayables.

Re: Petit lifting des ficelles

Publié : 22 déc. 2017, 14:22
par sebac22
Airbus a écrit :A noter que Lyon Capitale a utilisé indument le terme de rame pour les voitures du funiculaire de Fourvière. Ce terme s'applique en revanche pour le funi de St Just. Mais tant pis, on leur pardonnera.

D'après ce que tu dis, la ficelle de Fourvière s'arrêtera dès le 31/12 au soir ?
Pas de circulation le 1er janvier 2018 ?

D'autre part l'article nous annonce que les voitures de la ficelle vont partir en Isère, mais où et chez qui ?


Autant pour moi c'est bien le 1er le dernier service. Bah je ferais la dernière de l'année alors :mdr:

Par ailleurs pour Fourvière c'est bien rame 1 et rame 2 c'est écrit ainsi dans les cabines.

Re: Petit lifting des ficelles

Publié : 31 déc. 2017, 14:02
par sebac22
Bonjour à tous :)

L'enlèvement des rames de la ligne :FF: est prévue le 4 Janvier sur le pont tramassac pour les intéressé(e)s.

La rue tramassac est bien sûr fermée à la circulation toute la journée.

Bon réveillon à tous :trink:

Re: Petit lifting des ficelles

Publié : 31 déc. 2017, 15:36
par BBArchi
Merci pour l'info !
Bon réveillon aussi :banane:

Re: Petit lifting des ficelles

Publié : 01 janv. 2018, 21:08
par maxc19
sebac22 a écrit :Bonjour à tous :)

L'enlèvement des rames de la ligne :FF: est prévue le 4 Janvier sur le pont tramassac pour les intéressé(e)s.

La rue tramassac est bien sûr fermée à la circulation toute la journée.

Bon réveillon à tous :trink:


Bonjour et bonne année ! :trink:

Sait-on à quelle heure les opérations vont débuter ?

Re: Petit lifting des ficelles

Publié : 02 janv. 2018, 11:31
par sebac22
Ça commence à 17h ça va être assez impressionnant comme dispositif :)

Re: Petit lifting des ficelles

Publié : 04 janv. 2018, 19:26
par maxc19
Image

En direct du départ !

Re: Petit lifting des ficelles

Publié : 05 janv. 2018, 03:02
par BBArchi
ébin l'image, elle est timide. On ne la voit pas... :(

Je suis surpris. Pas une seule vidéo sur youtube ou dailymotion... :-\ :( :'( ???

Re: Petit lifting des ficelles

Publié : 05 janv. 2018, 08:24
par maxc19
https://mobile.twitter.com/Tirso_DeMoli ... 97/video/1

J'ai mis cette video sur twitter hier soir

Re: Petit lifting des ficelles

Publié : 05 janv. 2018, 12:26
par Airbus
Super vidéo de la 2 qui passe quelques minutes en l'air avant de partir en Isère pour nous revenir toute belle au mois de mai !

Re: Petit lifting des ficelles

Publié : 05 janv. 2018, 13:36
par maxc19
Merci Airbus ! Sur place des photos et vidéos ont été faites pour le compte du Sytral donc je pense qu'un compte rendu sera très prochainement publié (avec des photos de meilleure qualité qui plairont à BBArchi ;) ). Il faut dire que de nuit et abrité sous le pont du funi St-just à cause de la pluie, il est normal que les photos de mon téléphone ne soient pas top.

Le sytral et le Progrès ont d'ores et déjà posté quelques photos :

https://twitter.com/SYTRAL_RHONE/status ... 5461957632
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https://twitter.com/leprogreslyon/statu ... 8100545536
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Re: Petit lifting des ficelles

Publié : 05 janv. 2018, 19:06
par phili_b
Excellentes ces photos et la vidéo :)

Je suis étonné que ça soit aussi compliqué d'enlever le véhicule. Il n'y a pas de sortie en bout de ligne ?

edit: Je vois que les points d'ancrage des câbles sont fixes (soudés ou vissés). Ça me rassure par rapport à de simples sangles.

Re: Petit lifting des ficelles

Publié : 06 janv. 2018, 08:01
par BrunoT
phili_b a écrit : Il n'y a pas de sortie en bout de ligne ?


Par où tu veux les sortir ? Par le tourniquet d'accès à la station Saint Jean :laugh:
Les 2 stations forment aujourd’hui des "boites" assez bien fermées, la voie de jonction avec l'avenue Adolphe Max a disparu depuis longtemps, idem coté Saint Just.
En fait, heureusement qu'il y a cette portion à l'air libre, suffisamment dégagée ;)

Sinon, merci au photographe pour ces magnifiques photos. :)
Cela permet en particulier de bien observer les 2 roues, celle à gorges d'un coté qui assure le guidage, et celle lisse comme un tambour qui ne sert que d'appui.

BrunoT

Re: Petit lifting des ficelles

Publié : 06 janv. 2018, 10:29
par sebac22
Elle sert surtout à éviter d'écraser le câble de l'autre rame lors de l'évitement ;)

Vivement leurs retour elles me manquent déjà :'( le pupitre va totalement changer pour du tout numérique j'ai hâte de voir ça :)

Re: Petit lifting des ficelles

Publié : 08 janv. 2018, 12:40
par Airbus
Magnifiques photos pour cet instant historique. Un tel levage, ça ne se produit qu'une à deux fois par siècle, la dernière fois, c'était pour leur arrivée sur la ligne en 1970, il y a près de cinquante ans déjà !

Je trouve d'ailleurs, qu'elles ne font pas leur âge ces "rames" ! - On a, en effet déjà hâte de les revoir monter et descendre la colline !

Re: Petit lifting des ficelles

Publié : 08 janv. 2018, 17:24
par TubeSurf
Salut,

Ah non, les rames avaient déjà été levées il y a 10 ans pour leur dernière révision... Mais ça reste impressionant :-)

X.

Re: Petit lifting des ficelles

Publié : 09 janv. 2018, 16:12
par Ous03
Bonjour à tous,
Pour St-Just, les rames sont levées rue Tramassac ou aux Minimes ?

Re: Petit lifting des ficelles

Publié : 09 janv. 2018, 19:18
par sebac22
Bonsoir :),

L'enlèvement est prévu aux minimes ;)

Les éléments 401-403 (Rame 1) et 402-404 (rame 2) seront désolidarisé pour faciliter le remorquage.

Autre point sympa aux minimes pas besoin de faire descendre la seconde rame comme à Fourvière. ;)

Re: Petit lifting des ficelles

Publié : 09 janv. 2018, 20:03
par Ous03
Bien vu ;)
Hâte de revoir nos ficelles dans leurs nouvelles livrées ;D

Re: Petit lifting des ficelles

Publié : 12 janv. 2018, 12:51
par Airbus
TubeSurf a écrit :Salut,
Ah non, les rames avaient déjà été levées il y a 10 ans pour leur dernière révision... Mais ça reste impressionant :-)
X.

La GR ne s'était pas faite sur le site. Dans ce cas où avait-elle été réalisée ? A la Poudrette, ailleurs ?
Merci pour l'info

Re: Petit lifting des ficelles

Publié : 13 janv. 2018, 12:23
par large
La grande révision a été faite à la poudrette. Ce sont les transports Marquet à Mions qui ont assuré le grutage et le transport des véhicules.
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Source http://billy69150.skyrock.com/2504579955-Transport-du-Funiculaire-Fourviere-des-Ateliers-de-la-Poudrette-au.html Photos Billy 69150

Re: Petit lifting des ficelles

Publié : 13 janv. 2018, 14:52
par Billy
Bien vu ;)

Re: Petit lifting des ficelles

Publié : 13 janv. 2018, 16:10
par nanar
Ta première photo donne l'impression que cette portion de rue descend raide. ^-^

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: Petit lifting des ficelles

Publié : 13 janv. 2018, 17:17
par kitt64
Bonjour,
Ohhh, c'est ma boîte qui fait le transport c'est marrant :D :D :FF: :FF: :T2: :bus: