Moteurs roues sur essieu directionnel : est ce courant ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Moteurs roues sur essieu directionnel : est ce courant ?

Message non lupar nanar » 13 août 2017, 12:52

Salut

La question est dans le titre : Est ce que ça se pratique sur des bus actuels ? Couramment ?
Merci

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Message non lupar man-x86 » 13 août 2017, 14:05

Ça se pratique sur quelques prototypes de voitures et quelques véhicules de transport en commun (dans le même genre que Navya).
Par contre j'ai quelques doutes sur l'application aux bus (qui partagent de nombreuses pièces avec les camions). La résistance méca et les contraintes en performance/usure/fabrication semblent coller, mais le développement, les gains en performance/encombrement et surtout les temps/couts de développement sont clairement en défaveur de cette solution.
Pour un véhicule lourd, la solution d'essieu rigide + différentiel + moteur est un peu encombrante, mais "bulletproof" au niveau de l'usure/contraintes méca (bien plus qu'une transmission/suspension à roues indépendantes de voiture mise à l'échelle d'un PL).

Tu pensais à une solution de "remorque pousseuse" pour un trolleybus, ou bien à un bus à plusieurs essieux directeurs et moteurs?
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Moteurs roues sur essieu directionnel : est ce courant ?

Message non lupar nanar » 13 août 2017, 15:30

Salut

Je venais juste de voir ceci : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=25015
Une lubie de "designer" ne suffit pas à me séduire ou convaincre, mais je voulais savoir si cette technique était maîtrisée, sur des bus normaux.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Message non lupar man-x86 » 13 août 2017, 16:20

nanar a écrit :Salut

Je venais juste de voir ceci : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=25015
Une lubie de "designer" ne suffit pas à me séduire ou convaincre, mais je voulais savoir si cette technique était maîtrisée, sur des bus normaux.


Image

Ce genre de structure peut paraitre assez intéressante du point de vue de l'encombrement.
En maitrisant bien le centre de gravité, ça peut paraitre réalisable (j'ai quelques doutes en pratique), mais le bazar vient de la déformation de la structure sous son propre poids, et va nécessiter des renforts de partout, qui vont la rendre légèrement plus rigide, mais plus lourde. Au niveau des vibrations, c'est assez terrible.

On fait l'erreur de faire un robot avec ce genre d'architecture malgré les avertissements de tout le monde, et bien ils avaient raison, ça ne vallait pas le coup, les renforts de structure remontent le centre de gravité et perdent l'intérêt de l'encombrement réduit... Sans compter de la stabilité et des vibrations (du coup on est revenu à un chassis avec une grosse plaque au raz du sol et quelques renforts en poutre d'alu/plaques de PVC).
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Moteurs roues sur essieu directionnel : est ce courant ?

Message non lupar nanar » 13 août 2017, 20:58

Ce genre de problèmes de structure ne m'étonnent guère, je m'en doutais un peu, sans être pourtant très connaisseur en mécanique.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 528 invités