Du changement au Sytral

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Billy
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Du changement au Sytral

Message non lupar Billy » 07 oct. 2017, 12:06

Annie Guillemot‎ n'est plus présidente du Sytral depuis quelques heures. Fouziya Bouzerda vient de prendre sa succession à la tête du Sytral.

Je me permets exceptionnellement de mettre le texte de ma source directement ci-dessous :

https://www.lyonmag.com/article/91140/reorganisation-du-sytral-la-presidence-offerte-a-fouziya-bouzerda a écrit :Réorganisation du Sytral : la présidence offerte à Fouziya Bouzerda

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Fouziya Bouzerda aux côté de Gérard Collomb - LyonMag.com

Ce samedi matin, à l’occasion d’un comité syndical à l’horaire peu habituel, le Sytral va procéder à sa réorganisation.
Exit les élus du Département du Rhône et place à ceux de la Région Auvergne-Rhône-Alpes puisque cette dernière récupère grâce à la loi NOTRe la compétence des transports en commun non urbains.

Mais le plat de résistance qui attend les élus du syndicat en charge des TCL, des cars du Rhône ou encore du RhônExpress, c’est bien l’élection d’un nouveau président. Car l’actuelle dirigeante Annie Guillemot a préféré choisir le Sénat où elle siège plutôt que le Sytral.
La favorite à sa succession, Michèle Vullien, est également écartée de la course car elle devient sénatrice en lieu et place de Michel Mercier, démissionnaire. Le nom de Martial Passi avait également circulé à une époque, avant que l’ex-maire de Givors ne soit condamné par la justice.

C’est donc Fouziya Bouzerda qui va devenir la nouvelle présidente du Sytral ce samedi. Tout le monde s’accorde sur le fait que l’avocate, par ailleurs en charge du Commerce et de l’Economie à la Ville de Lyon et à la Métropole, n’y connaît rien en transports.
C’est clairement un lot de consolation préparé par Gérard Collomb car Fouziya Bouzerda vit très mal le fait d’avoir été écartée de la course aux investitures LREM lors des législatives de juin dernier.

Fouziya Bouzerda ne sera toutefois pas esseulée puisque Gérard Collomb continuera de siéger au Sytral. Et elle sera épaulée de son maire Georges Képénékian et du président de la Métropole David Kimelfeld, qui profiteront de leur récente élection pour intégrer le comité syndical du Sytral.

Charge à tout ce monde de faire ensuite évoluer les grands projets du syndicat comme le prolongement du métro B aux hôpitaux Sud, celui du tramway T1 aux hôpitaux Est ou encore la lutte contre la fraude et les agressions dans les TCL.
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Auron
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Re: Du changement au Sytral

Message non lupar Auron » 07 oct. 2017, 13:21

LyonMag a écrit :Tout le monde s’accorde sur le fait que l’avocate, par ailleurs en charge du Commerce et de l’Economie à la Ville de Lyon et à la Métropole, n’y connaît rien en transports.

Superbe nouvelle... >:(
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BBArchi
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Re: Du changement au Sytral

Message non lupar BBArchi » 07 oct. 2017, 22:56

Auron a écrit :
LyonMag a écrit :Tout le monde s’accorde sur le fait que l’avocate, par ailleurs en charge du Commerce et de l’Economie à la Ville de Lyon et à la Métropole, n’y connaît rien en transports.

Superbe nouvelle... >:(


Si, si. C'est marrant, mais pas surprenant. :laugh:
N'ayons aucun jugement hatif. ^-^
Comme on dit, il faut laisser d'abord travailler, on verra à l'usage si elle fait le job. Au point où on en est, autant regarder à voir qu’on voit, on aura peut-être de bonnes surprises. :coolsmiley:

Je n'ai pas d'à priori, mais j'attends des résultats ; s'ils ne sont pas là dans les mois qui viennent, je m'octroierai le droit [s]de taper[/s] d'exercer une critique acerbe, teintée de mauvaise foi le cas échéant, mais bien évidemment, toujours dans la notion de bien collectif et d'attachement à ma ville. >:D


Plus sérieusement, en fait, ce qui me dérange, c'est que ce principe

- de « faire appel à des parcours individuels et des sensibilités non conventionnelles par rapport au thème de la tâche confiée à l'élu-e », en clair choisir des personnes, des personnalités, des équipes (des prestataires oserais-je dire) n’ayant qu’un très lointain rapport avec l’objet, en vue d'effectuer une tâche au nom et pour le compte de la collectivité,
- ne trouve absolument pas son équivalent au moment de choisir des prestataires privés pour les fournitures et les services non assurés par la collectivité.

Une sorte de 2 poids / 2 mesures, ou une déviance du « faites ce que j’impose, pas ce que je fais ». Et là, ça ne va pas.

Quand vous candidatez à un marché public, il vous est systématiquement demandé de prouver que vous êtes capables de produire, de fournir, de vendre, d'effectuer les prestations du cahier des charges ; c'est logique (pas parfaitement, mais cela suit une logique).

Parfois, le libellé du cahier des charges conduit certes à marcher sur la tête, mais sans les mains et sans les dents. Parfois, c’est très rigolo, surtout quand on est noté et jugé par des "compétents" qui sont assez éloignés du sujet.


Pour ce que je connais bien, en matière d'architecture, de maîtrise d'oeuvre, de prestations intellectuelles, en 25 ans, on est passé du grave au lourd. Ou l’inverse, comme vous voulez.

Passons sur les libellés des cahiers des charges des consultations, qui nécessitent une réelle maîtrise administrative (à des années lumières du travail de conception). Si vous avez l’occasion, regardez les dossiers d’appel de candidatures / appel d’offres pour la maîtrise d’oeuvre… ça vaut quelques bonnes séries US, et vous passerez un bon moment. Du suspense, de la tension, des situations impossibles et embrouillées, un seul héros retenu à l’arrivée pour sauver le monde.

Systématiquement, il est demandé de produire des références sur le thème traité. Normal.

… du genre 30 ans d’expérience, et une vingtaine de réalisations sur le même sujet dans les trois ans précédents, pour des marchés de maîtrise d’oeuvre de 10 à 80k€, suivi des travaux inclus "en apportant une réelle qualité architecturale et innovante"...

Là, déjà, on s’éloigne du normal, parce que ce type de profil, aujourd’hui, devient exotique. Mais bon.

En réalité, avec ces critères de choix, les équipes présentant des références sur des thèmes proches mais non identiques, sont systématiquement écartées au profit des quelques professionnels de la profession qui peuvent aligner les références. Mais qui vont s’investir différemment ; pas forcément moins, hein, mais différemment. En reproduisant ce qu’ils savent faire, par exemple, mais pas systématiquement, pour ne pas perdre de temps, [s]et rentabiliser au maximum 4 mots supprimés parce que ça, c'est terminé depuis longtemps[/s] et ne pas perdre trop d’argent.

Le résultat est très simple à comprendre : au lieu d'avoir des multiplicités de regards, des approches "neuves", des solutions fonctionnelles et esthétiques, donnant à voir un résultat capable de surprendre et plein de richesses, cela conduit à une banalité et des postures stéréotypées bien tartes au final.


Au fond, c’est assez ce qui se passe en ce moment pour l’avenir de la Part Dieu.

Cela conduit aussi à l’hyperspécialisation de quelques équipes sur un thème précis, produisant le même résultat esthétique. Outre le fait que le cadre bâti devient partout le même et trop souvent sans saveur, les concepteurs finissent rapidement par avoir fait le tour du sujet, et tournent en boucle.

Pour un sujet que l'on connait bien, c'est assez remarquable avec les lignes de trams... quasiment toutes pareilles quelle que soit la ville ! Et d’autres exemples sur d’autres thèmes...


Alors voila, j’aimerais assez que les élus, et en particulier ceux en charge de tout ce qui fait le cadre bâti de la ville et "le lieu physique des coexistences urbaines", fassent « comme pour eux » :

+ En faisant appel à des compétences «indiscutables» sur le sujet,

+ + Mais aussi en osant confier le bien public à des sensibilités et des capacités tout à fait équivalentes à celles « autorisées » à répondre.

Ces professionnels « différents » sont très loin d’être des « inadaptés » ou des « inaptes », comme le principe pourrait insidieusement le laisser croire...
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Re: Du changement au Sytral

Message non lupar nanar » 08 oct. 2017, 00:26

Salut

Le type de compétence nécessaire à un élu (mais comme tu dis, on ne leur demande pas ces preuves comme on le fait pour un architecte) est plutôt celui de motiver et composer avec des directeurs de Services et ces Services eux-mêmes.
Je ne crois pas qu'Annie Guillemot avait une compétence transport avant d'être présidente du Sytral. Mais il me semble qu'elle a su créer une bonne ambiance de travail dans les Services, une attitude plus ouverte de leur part, et qu'elle a assez bien géré les conseillers de la minorité politique.

Le simple fait que cette femme sourit la plupart du temps quand son prédécesseur faisait la gueule change l'atmosphère. Et elle ne répond pas en langue de bois quand on la questionne.

La composition du nouveau Sytral voir le magazine Mobile sur site http://www.sytral.fr

Fouziya Bouzerda a été élue présidente du Syndicat Mixte des transports pour l’agglomération lyonnaise le samedi 7 octobre 2017 par les élus du comité syndical. (elle est nouvelle au Sytral)
Avocate au barreau de Lyon, Fouziya Bouzerda est également Chevalier de l’Ordre National du Mérite.
Elle est élue de la Ville de Lyon – 8ème adjointe au maire chargée du commerce, de l’artisanat et du développement économique – et de la Métropole de Lyon, 2ème vice-présidente chargée de l’économie et de l’insertion.
question : restera t-elle en charge de ces tâches ? La présidence du Sytral est un gros boulot.

Le vice-président délégué est Michel Le Faou (nouveau au Sytral)
1er vice-président, Philippe Meunier (Région AuRA) (n a S)
2ème vice-président, Daniel Faurite (Villefranche)
3ème vice-président, Daniel Valero (CCEL)
4ème vice-président, Denis Longin (COR) la COR est dans le Sytral depuis peu de temps
5ème vice-présidente, Christiane Agarrat (7 communes du sud-ouest)
6ème vice-président, Christophe Quiniou (Métropole)

Composition du Comité Syndical du SYTRAL
Collectivités membres Titulaires Suppléants

· Métropole de Lyon
BOUZERDA Fouziya (n a S) JANNOT Brigitte
BRET Jean-Paul DEVINAZ Gilbert-Luc
BRUGNERA Anne (n a s) GAILLIOUT Béatrice
BUFFET François-Noël FAUTRA Laurence
COCHET Philippe PETIT Gaël
COLLOMB Gérard SANNINO Ronald
COULON Christian DERCAMP Christophe
CRIMIER Roland MILLET Marylène
da PASSANO Jean-Luc VAGANAY André

GUILLAND Stéphane MOROGE Jérôme
GUILLEMOT Annie BURRICAND Marie-Christine
HEMON Pierre ROUSTAN Gilles
KEPENEKIAN Georges VERON Patrick (n a S)
KIMELFELD David DAVID Martine (n a S)
LE FAOU Michel COCHET Pascale (n a S)
PEILLON Sarah GOMEZ Stéphane
QUINIOU Christophe GASCON Gilles
RANTONNET Michel CHARMOT Pascal
ROCHE Arthur DAVID Pascal
RUDIGOZ Thomas PANASSIER Catherine
UHLRICH Yves-Marie BROLIQUIER Denis
VINCENT Max JEANDIN Yves
VULLIEN Michèle GRIVEL Marc

· Région Auvergne-Rhône-Alpes (tous nouveaux au Sytral)
MEUNIER Philippe VERCHERE Patrice
LUCAS Karine PELLET Anne
GASCON Gilles LAFORET Catherine
CRUZ Sophie BERTHOUX Béatrice

Madame CRUZ est la compagne de Christophe Guilloteau (Président du CG69)
les 3 autres conseillers titulaires au titre de la Région ont été élus sur la circonscription Métropole de Lyon. Tous sont "Les Républicains".

Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS)
FAURITE Daniel de CHALENDAR Yves

Communauté de communes de l’Est Lyonnais (CCEL)
VALERO Daniel VIDAL Paul

Communauté de l’Ouest Rhodanien (COR)
LONGIN Denis MERCIER Michel

Communes de Brindas, Chaponost, Grézieu-la-Varenne, Messimy, Sainte-Consorce et Thurins
AGARRAT Christianne NOWAK Grégory

pour quelques suppléants des conseillers de la Métropole je ne suis pas sûr à 100 % qu'ils étaient là ou pas dans le précédent conseil syndical

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 09 oct. 2017, 11:26, modifié 1 fois.
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Re: Du changement au Sytral

Message non lupar amaury » 09 oct. 2017, 11:03

Oups. J'ai commenté dans l'autre sujet avant de lire celui-ci. Au final ma question ("les nouveaux connaissent les transports collectifs, les pratiques et enjeux ?") a sa réponse... Et elle ne me rassure pas. Je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui croient (je ne parle pas du forum) qu'il faudrait mettre un médecin au ministère de la santé ou un prof à l'éducation (coucou gouvernement Raffarin 1...). Ce n'est pas parce qu'on est un professionnel du secteur qu'on représente l'ensemble des questions du secteur et ça laisserait penser qu'il n'y aurait qu'UNE seule solution technique alors que les choix (ou seulement les priorités) sont bien politiques et non techniques.

A l'inverse, si on ne connait pas du tout un sujet, on s'expose à deux options :
  1. Je laisse faire, le temps de prendre mes remarques et de me faire mon propre avis.
  2. ou j'impose mes points de vue malgré les avis techniques, persuadé(e) que les techniciens défendent des orientations sans prendre en compte l'ensemble des paramètres
A suivre !
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

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