La der des ders ! La livrée orange nous quitte...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Pierre4L
Passager
Messages : 233
Inscription : 26 avr. 2013, 20:45
Localisation : Au bout d'une ficelle
Contact :

Re: La der des ders ! La livrée orange nous quitte...

Message non lupar Pierre4L » 01 mai 2018, 22:12

Au début de 2015, j'ai écrit au SYTRAL en proposant une idée pour la livrée des rames - ou plus précisément, d'une seule rame - du métro. Voici un sommaire de ma suggestion :

Quand j'étais petit, mes parents m'amenaient parfois à Londres, où on faisait quelques voyages dans le « London Underground ». Étant anglais (mais venant d'une autre ville), j'étais habitué quand même à voir tous les mobiliers rouges symboliques de la capitale ; les cabines téléphoniques, les boites à lettres, les bus duplex, les gens portant des chapeaux bêtes devant le palais, etc. Mais ce fut une autre chose rouge qui m'eut toujours laissé une forte impression : les rames rouges du « Tube », de mémoire sur la ligne Bakerloo (celle marqué en brune sur le plan).

Voyant les infos concernant la rénovation des rames du métro D à Lyon, je me rappelle comment beaucoup de gens apprécient l'unique tram argenté qui roule sur le réseau lyonnais. Je n'ai jamais découvert pourquoi les rames de la ligne Bakerloo à Londres étaient parfois rouges (ce n'était que certaines, pas le tout) mais malheureusement cette nouveauté, aimée par pas mal d'autres personnes, eut finalement disparu il y a vingt-cinq ans environ, quand tout était retourné aux couleurs standards (rames blanches, mais parfois avec des portes ou même une face en rouge). J'ai des souvenirs d'avoir attendu avec impatience sur le quai du métro en espérant que notre train serait l'un des rares rouges, qui n'existaient plus ailleurs sur le réseau londonien.

Et alors, pourquoi pas intriguer et inspirer les lyonnais avec un truc pareil ? Mais dans ce cas, faire un seul train de la ligne D avec une livrée TCL inversée, c'est-à-dire en rouge avec une bande blanche. Cela resterait dans l'esprit du réseau, et il y aurait même une précédente avec les rames rouges du funiculaire de Fourvière. C'est une petite chose, mais une façon de surprendre les passagers à chaque fois qu'ils voient arriver leur train « spécial ». On pourrait y ajouter un lion en blanc sur chaque coté, accompagné du logo ONLY LYON, en partenariat avec l'office du tourisme. Comme on aperçoit l'édifice ONLY LYON momentanément à divers endroits autour de la ville, ce serait l'équivalent pour les transports publics. Ce serait la rame avec une touche de la classe ! On parle d'un seul train parmi trois douzaines, utilisant la même peinture sauf en quantités différentes.


J'ai ajouté que dans le cas où tout était programmé et calculé déjà pour la ligne D, ce serait quelque chose à considérer pour la livraison des nouvelles rames sur la ligne B.

Voici la réponse que j'ai reçu du SYTRAL :

Tout d’abord je vous remercie d’avoir pris le temps d’écrire pour proposer une idée originale. Le chef de projet de la direction des équipements et du Patrimoine du SYTRAL a été destinataire de votre courriel.

Pour votre information les couleurs des futures rames de la ligne B ne sont pas encore choisies. De toute façon, ce choix est effectué par le Président du SYTRAL Monsieur Bernard RIVALTA.

Je ne sais pas s’il le retiendra mais il est toujours possible d’ajouter, plus tard, un covering spécifique comme parfois sur les bus.


Trois ans plus tard, la modernisation des rames de la :mD: touche à sa fin, et il semble que le parc sera homogène. Je garde donc un petit espoir pour la :mB:
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: La der des ders ! La livrée orange nous quitte...

Message non lupar Airbus » 04 mai 2018, 18:15

Excellente initiative e effet... ! - J'aime beaucoup toutes les références à ce réseau mythique extraordinaire de la capitale britannique ! Super !

Personnellement, je fais partie de ceux qui regrettent - je me suis d'ailleurs à plusieurs reprises exprimé ici sur ce sujet - la non-livrée des tramways lyonnais actuels et j'aimerais voir quelqu'un commencer à se saisir du problème.

Une livrée c'est la marque de fabrique d'un réseau, l'identification à des valeurs communes, à une ville, un réseau fédérateur. En ce sens, l'unification entre métro et bus qui ont tous désormais, un bandeau rouge au niveau du pavillon est une bonne chose.

Mais, une livrée bien conçue n'empêche pas que l'on puisse gérer des exceptions à la règle avec par exemple :
Une rame façon "Only Lyon" et
µµUne rame "miroir" comme la 875, ou
Une rame vintage en rouge avec liserés dorés sur le réseau tram
Les trolleybus ont déjà leur livrée spécifique "canuts" avec les MAN Kiepe de la ligne S6 et les Cristalis ETB 18 arborent une vraie livrée plutôt réussie pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
Pierre4L
Passager
Messages : 233
Inscription : 26 avr. 2013, 20:45
Localisation : Au bout d'une ficelle
Contact :

Re: La der des ders ! La livrée orange nous quitte...

Message non lupar Pierre4L » 10 déc. 2018, 22:45

Et alors, y avait-il quelqu'un à bord la dernière dernière rame orange de Lyon : le funi F1 ? Je suis monté à Minimes vers 23h hier pendant la fête des lumières, mais si je pensais être parmi les derniers voyageurs, selon le magazine SYTRAL à http://magazine.sytral.fr/grande-renovation-funiculaire-de-saint-just/, le service a en fait terminé ce matin à 10h.
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re: La der des ders ! La livrée orange nous quitte...

Message non lupar large » 27 déc. 2018, 11:00

Quelqu'un sait il quand seront enlevées les voitures du funi Saint Just :SJ:
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: La der des ders ! La livrée orange nous quitte...

Message non lupar sebac22 » 27 déc. 2018, 12:10

T'arrive bien tard. ;D

Elles ont été retirées le mercredi suivant la fête des lumières ;)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
Pierre4L
Passager
Messages : 233
Inscription : 26 avr. 2013, 20:45
Localisation : Au bout d'une ficelle
Contact :

Re: La der des ders ! La livrée orange nous quitte...

Message non lupar Pierre4L » 24 juin 2019, 00:20

Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: La der des ders ! La livrée orange nous quitte...

Message non lupar Airbus » 24 juin 2019, 10:12

Amusant, mais il manque la station des Minimes ! -:)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Jules, TheBlack et 266 invités