Page 1 sur 1

Retour du libre service sur les autobus articulés ?

Publié : 14 déc. 2017, 10:43
par Alain
Aujourd'hui sur :c3: j'ai vu plusieurs autobus (série 2000) équipés de 4 valideurs (un par porte), opérationnels. Le 2e valideur de la porte avant semblait avoir été démonté récemment. Les voyageurs montaient par toutes les portes, mais ne pouvaient pas les ouvrir, faute de boutons extérieurs. Le self est de retour ?

Re: Retour du libre service sur les autobus articulés ?

Publié : 14 déc. 2017, 19:00
par mathieu.38
Non, les 2000 (qui sont câblés pour le self) ont été plus au moins adaptés pour faire la C3 durant les travaux (qui est en self). Le self reste cantonné sur les C1 à C3. D'ailleurs, les Urbanway ne sont pas prévus pour. Un retour en arrière serait difficile, faute de bus pré-cablés.

Re: Retour du libre service sur les autobus articulés ?

Publié : 14 déc. 2017, 19:01
par sebac22
Effectivement les 2009 à 2014+2016 à 2024 +2034 à 2038 (en gros les 20** appartenant à C3) sont équipés du self mais ça date du début des travaux SP C3 donc pas tout récent.

Vu que les ciristalis de la C3 sont self ils en ont fait de même pour les 20** de la C3 mais toujours de la MPA sur les autres véhicules ;)

Re: Retour du libre service sur les autobus articulés ?

Publié : 15 déc. 2017, 16:52
par Airbus
Cette question demeure pertinente car tous les jours, sur les lignes en bus articulés (au moins), aux arrêts importants, une bonne partie de la clientèle monte par les trois portes. Ceux qui montent par la porte centrale peuvent valider sur le valideur PMR, mais ceux qui montent par la porte arrière voyagent sans valider.
Pointez-vous à Caluire Place Foch, ou à Charpennes sur la ligne 70 et dans bien d'autres cas encore, c'est flagrant !

Re: Retour du libre service sur les autobus articulés ?

Publié : 15 déc. 2017, 17:39
par yanns040586
Cela tient au fait que d'autres lignes en articulés à ces arrêts sont exploitées en self-service, entre autres. C'est vrai, dans le fond, peu de choses différencient les véhicules des lignes type-C1/C2/C3 des autres lignes en articulés type 70-89, ou bien encore des lignes fortes C20-C24, etc... si ce n'ai ce qu'en pense le SYTRAL... Self ou MPA ? Il faudrait peut-être trancher un jour ?

Re: Retour du libre service sur les autobus articulés ?

Publié : 15 déc. 2017, 19:06
par Agora
Ils devraient faire comme chez nous à Toulouse ou tout les articulés sont en monté libre et seul les standards sont en MPA.

Re: Retour du libre service sur les autobus articulés ?

Publié : 15 déc. 2017, 21:24
par bus64
@sebac22 : le 2025 n'est plus de ce monde depuis longtemps il a fini carbonisé

Re: Retour du libre service sur les autobus articulés ?

Publié : 16 déc. 2017, 08:14
par maxc19
Airbus a écrit :Cette question demeure pertinente car tous les jours, sur les lignes en bus articulés (au moins), aux arrêts importants, une bonne partie de la clientèle monte par les trois portes. Ceux qui montent par la porte centrale peuvent valider sur le valideur PMR, mais ceux qui montent par la porte arrière voyagent sans valider.
Pointez-vous à Caluire Place Foch, ou à Charpennes sur la ligne 70 et dans bien d'autres cas encore, c'est flagrant !


On a aussi très souvent le cas des conducteurs du C20/C20E qui ouvrent les 3 portes à Bellecour le Viste car il y a toujours une grosse affluence à tout moment de la journée.