Urbanisme et desserte du quadrilatère Ecully-Champagne-Limonest-Dardilly (Techlid)

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yannick
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Urbanisme et desserte du quadrilatère Ecully-Champagne-Limonest-Dardilly (Techlid)

Message non lupar yannick » 07 Mars 2018, 12:57:30

Suite des divagations autour de l'aménagement de la zone Techlid (au sens large : villages compris) et entamées dans le topic sur la ligne E
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Re: Urbanisme et desserte du quadrilatère Ecully-Champagne-Limonest-Dardilly (Techlid)

Message non lupar BBArchi » 07 Mars 2018, 13:03:43

Discussion et pas 'divagation'... ;D


La zone s'est grosso modo développée progressivement en bordure des villages, et le long des axes de communication. C'est assez moche et pas très efficace, mais sachant que c'est une situation transitoire pour une zone en cours d'urbanisation, je n'y vois pas non plus un faute majeure.


La plus grosse faute, (totalement impardonnable et ne peut être en aucun cas excusée), est d'avoir accepté / validé la densification pseudo industrielle du secteur avec des usines et des ateliers à la campagne en imaginant que la voirie existante, parfaitement adaptée jusque dans les années pré-A6 pour conduire les vaches aux prés et circuler en charette à cheval, allait être pertinente et en adéquation avec la demande nouvelle.

Pour s'en rendre compte, regardez les vues aériennes IGN / Géoportail du secteur, années 50 et suivantes.

Les auteurs de cette oeuvre collective sont les élus locaux, les responsables divers des agences d'urbanisme (quand on leur a demandé poliment de réfléchir sur quelques zones d'activités sans lien entre elles), les géomètres qui se sont contentés de lotir stupidement et primairement des terrains pris séparément sans aucune cohérence d'ensemble ni idée qu'on puisse réfléchir "en bloc". La plupart de ces gens a fini tranquillement à la retraite en laissant l'impression d'un travail bien fait (et à la rentabilité assumée), mais hormis le mélange entre résidentiel et tertiaire dans la verdure (et encore pas partout), l'ensemble des flux de circulation et de desserte du secteur est un véritable accident industriel.

La facture est salée.

Les voiries actuelles sont de vrais stands de ball trap, et quand on roule à vélo dans le coin, on entend souvent un mot bizarre : "Pull !" >:D Pour les piétons, ambiance quasi identique, et vu les distances à parcourir... :buck2: la circulation par temps de neige aussi, c'est croquignolet parfois...

Ces voiries, à de rares exceptions, sont bricolées à partir du réseau viaire antique, virages et angles compris, non structurées globalement (on chemine d'une voie à une autre sans cohérence d'ensemble, le repérage dans l'espace est délicat pour la majorité des utilisateurs - merci le gps). Les voiries neuves pensées exclusivement pour la voiture, sans continuité physique, pas en face les unes des autres, tracées à travers comme ça peut, n'ont aucune logique d'ensemble.

Tant qu'on ne sait pas plier le matériel à 90°, impossible d'envisager le passage d'un mode lourd quel qu'il soit, et même pour la solution bus, on voit aujourd'hui combien l'exercice est délicat ...

Les voiries ne sont pas adaptables / rectifiables / élargissables dans la majorité des cas, sauf travaux monstrueux + préemption / expropriation ; et vu la clientèle des propriétaires locaux, m'est avis que curieusement, cela risque d'être plus compliqué qu'ailleurs...

Rêver sur cette situation transitoire (qui dure depuis plus de 30 ans déjà...) et espérer une évolution lourde me paraît hors de portée. :(
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Re: Urbanisme et desserte du quadrilatère Ecully-Champagne-Limonest-Dardilly (Techlid)

Message non lupar yannick » 07 Mars 2018, 13:19:47

L'étroitesse des voiries est effectivement un problème au niveau des villages principalement. Sur la zone industrielle en coeur de zone ça l'est moins car la plupart des avenues sont bordées selon le cas, d'entreprises cerclées de parkings, voire de véritables réserves foncières (par ex. route du Perollier à Dardilly). Après il reste quelques belles réserves foncières le long des grands axes, mais ça ne traitera pas les coeurs de village.

Pour les centre village, et sauf à passer en souterrain (pour le coup beaucoup trop cher dans ce contexte), on pourra mettre du tramway (il y en a déjà eu), mais pas forcément en site propre. Ou tout simplement des bus, en circuit pas trop long vers un pôle multimodal desservi en lourd (et idéalement situé au Perollier, qu'il s'agisse du tram Part-Dieu-Duchère ou, plus tard, d'un prolongement de la D).

En fait ce qui est amusant, c'est que le quartier se développe énormément, mais les voiries transverses, bien que trop chargées pour ce type de voiries, encaissent quand même pas trop mal. l'A6 aide, mais pas que. Le chemin de Charbonnières à Ecully est fermé depuis belle lurette (éboulement), et pourtant ce n'est pas l'asphyxie.

Du coup le moment serait en fait idéal pour monter une desserte TC sérieuse sur une logique d'offre. Plutôt que de construire des rues, remplacer les voitures par des bus. Tout un programme.

Pas une navette qui circule cinq matins par semaine entre neuf heures et midi. Une offre complète, forte, maillée, qu'on met en place pendant trois à cinq ans pour voir si ça prend. Dont les dépenses de fonctionnement soient prises au départ sur un budget d'investissement le temps que la clientèle se constitue. (J'ai cru comprendre de nos discussions que dans nos administrations ce n'est pas possible. Allons un peu de créativité. Si on le fait officiellement et cartes sur table, on doit pouvoir le faire, non ?).

Parce que pour l'instant, la stratégie du SYTRAL sur la zone c'est :
* Amener nos braves Lyonnais sur la zone pour travailler
* Monter des micro-lignes foireuses ou isolées, qui ne prennent pas, pour montre que "de toutes façons, dans ce coin là, il ne connaissent que la voiture"
* Garder des bonnes ligne 3 et 89 pour faire plaisir à Michèle Vullien, qui a quand même un certain poids politique. D'ailleurs, on se demanderait presque si la fameuse boucle de la 6 qui ne servait à rien...
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Re: Urbanisme et desserte du quadrilatère Ecully-Champagne-Limonest-Dardilly (Techlid)

Message non lupar yannick » 07 Mars 2018, 13:20:58

D'ailleurs en potentiel (foncier) à ne pas rater, il y a l'avenue Rosa Parks et son site propre en prolongement duquel on trouve l'échangeur du Perollier, voué à la destruction.
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Re: Urbanisme et desserte du quadrilatère Ecully-Champagne-Limonest-Dardilly (Techlid)

Message non lupar amaury » 07 Mars 2018, 16:13:15

@Yannick : Pour faire un parallèle avec la "végétation pionnière", je ne pense pas que Techlid soit une zone "d'urbanisation pionnière". :crazy2: Pour les raisons qu'évoque BBarchi, quelles qu'aient pu être les intentions des décideurs, la situation actuelle n'amènera certainement pas ce secteur vers la mutation.
  • Même si on y autorisait des habitations, qui viendrait alors qu'il n'y a pas de commerces et services de proximité et que l'environnement ne fait pas rêver (puisque parfois le cadre naturel est privilégié à la proximité) ?
  • Même si on y autorisait des commerces, qui viendrait à part celui qui base son chiffre d'affaires uniquement sur la proximité des entreprises (en intégrant la désertification de la zone le reste du temps) ?
ça ne bougera pas tout seul. Pour que ça marche, il faudrait qu'habitants et commerces s'installent conjointement, à l'image de ce qu'on a fait par intervention publique dans le cadre des GPV/ORU/ANRU (comme à la Duchère). On reprend l'ancien de cette manière quand on le perçoit comme problématiques (cas des quartiers classés en "politique de la ville") mais ce n'est pas le cas des zones d'activité. Vu le coût nécessaire, on en arrivera invariablement à la conclusion que pour ces zones, ça coûte moins cher de faire du neuf que de reprendre l'ancien...

Pour ce qui concerne l'expérimentation bus, si je te suis bien, tu pars de l'idée que l'offre stimulerait la demande. On pourrait le croire en écoutant les gens. Un petit sondage d'opinion nous amène vite à penser qu'ils seraient prêts à laisser leur voiture pour monter dans des bus (ou à vélo) et qu'il suffirait de bus fréquents (ou de pistes cyclables). Mais il faut être très méfiant de ce que les gens disent qu'ils feraient... et, pire, il faut même se méfier de ce que les gens croient qu'ils feraient. :buck2: Ce n'est pas leur honnêteté qui est en question mais le décalage entre ce qu'ils croient qu'ils feraient et ce qu'ils feront vraiment dans la pratique. Plusieurs exemples :
  • Exemple 1 : Après de nombreuses demandes et moultes pétitions, le SYTRAL a accepté la mise en place d'une navette permettant de relier les différents quartiers de Sainte Foy-lès-Lyon (79 ou N79 ? je ne me souviens plus). La fréquence et l'amplitude étaient honorables et particulièrement lisibles puisque, dans mon souvenir, c'était cadencé. Résultat : alors que la pétition avait rassemblé plusieurs centaines de signature, il y avait 0 à 1 personne par course. Et c'était toujours la même. A son décès, la navette a été supprimée...
  • Exemple 2 : L'entreprise Alstom proposait des navettes de bus gratuites à ses salariés (à La Rochelle/Aytré, je crois). Les horaires étaient donc parfaitement adaptés aux heures de travail. De moins en moins de salariés les empruntaient. Une des raisons : en voiture, on gagnait 5 min de sommeil.
  • Exemple 3 : Sur une unité urbaine de 100.000 habitants environ, une petite commune voulait faire prolonger la ligne régulière de bus pour desservir le lotissement qu'ils avaient fait. Un questionnaire montrait que plein de gens allait prendre cette ligne. L'agglo a cédé. Résultat : 0.
Comme je le disais dans mes messages précédents, les dernières décennies ont montré que dans le cadre d'une société majoritairement motorisée et libre de choisir son lieu d'habitation, le seul endroit où un transport alternatif est compétitif vis-à-vis de la voiture, c'est lorsque ce transport alternatif est plus pratique que la voiture. Et tant que les gens peuvent effectivement faire du porte-à-porte en voiture en se stationnant gratuitement, ils sont prêts à accepter pleins de ralentissements/bouchons avant de concevoir de prendre autre chose. Qui va prendre la décision de rendre les stationnements payants dans ces secteurs ? Ni les élus, ni les décideurs des établissements concernés. Ce ne serait pas accepté car pas compris. Pire, on verrait des zones d'activité concurrentes se développer plus loin avec comme argument le parking gratuit ! Comme la voiture restera simple à utiliser à Techlid, tu ne rempliras donc jamais des bus, même en les mettant gratuits toutes les 15 min toute la journée. Ce n'est pas le discours d'un gars blasé et encore moins un dogmatisme quelconque. C'est la conclusion de mon expérience pro. :( C'est pour ça que j'essaie de partager mes sources.

P.S. Je ne connais pas les intentions des décideurs de l'époque pour la réalisation de Techlid mais je penche sur l'hypothèse suivante. Ce genre de zones d'activité semble issu de la Charte d'Athènes de 1933 qui, dans la logique du Corbusier, envisage la séparation des différentes fonctions de la ville (la vie, le travail, les loisirs et les infrastructures de transport). Même si la Charte elle-même a été critiquée, la logique de séparation fonctionnelle n'a pas été remise en question dans la pratique pendant très longtemps. Mieux, la séparation en zones spécialisées (économiques, commerciales, pavillonnaires) avec des voies rapides routières interurbaines et des contournements des zones d'urbanisation anciennes est la partie territoriale de ce qu'on appelle le "tout-voiture" : un fonctionnement pensé uniquement autour de la voiture (Marc Wiel ou David Mangin décrivent ces phénomènes dans leurs ouvrages).
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Urbanisme et desserte du quadrilatère Ecully-Champagne-Limonest-Dardilly (Techlid)

Message non lupar FORET » 07 Mars 2018, 16:57:16

Bonsoir
On aurait pu imaginer la ligne de tram train de Lozanne comme un tronc commun d'ou partiraient des antennes dont une relativement courte pour Techlid ou d'autres pour Porte de Lyon, Limonest, Dardilly ect mais c'est peut etre bien de la science fiction !!!
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Re: Urbanisme et desserte du quadrilatère Ecully-Champagne-Limonest-Dardilly (Techlid)

Message non lupar tibidibtibo » 08 Mars 2018, 11:14:29

amaury a écrit :Comme la voiture restera simple à utiliser à Techlid, tu ne rempliras donc jamais des bus


Les bus sont vides en journée mais je peux te dire que le matin, entre 8h et 9h, le 6 est bien rempli entre Vaise et le Puy-d'Or ! Il m'est arrivé plusieurs fois de faire le trajet contre la porte avant, je te raconte pas la lenteur de l'Agora Line dans le tunnel entre Vaise et la Duchère (et le bruit du moteur en panique :laugh: ). Le soir c'est le 61 et le 21 qui sont blindés en direction de Vaise.
Le reste de la journée ces bus transportent effectivement des sièges (sauf le 6 qui ne roule pas en HC).

Il y'a un véritable besoin de TC en HP mais seulement pour des salariés qui rejoignent/quittent les entreprises de Techlid en provenance/destination de Lyon Centre ou proche centre.
Ce type de salarié (dont je faisais partie) possède déjà un abonnement TCL car il est impossible d'utiliser une voiture facilement dans le centre, c'est effectivement cette contrainte qui fait privilégier les TC.
Par contre, il est tout à fait vrai que ceux qui habitent en périphérie ne se posent pas la question des TC car ils n'ont pas de problème de stationnement. Ils préfèrent le confort du véhicule personnel, quitte à perdre du temps dans les bouchons ! C'est là qu'est l'os :P
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Re: Urbanisme et desserte du quadrilatère Ecully-Champagne-Limonest-Dardilly (Techlid)

Message non lupar Patafix » 08 Mars 2018, 17:44:33

tibidibtibo a écrit :Il m'est arrivé plusieurs fois de faire le trajet contre la porte avant, je te raconte pas la lenteur de l'Agora Line dans le tunnel entre Vaise et la Duchère (et le bruit du moteur en panique :laugh: )


Sur un Line €2, blindé et en côte, c'est une règle de survie que de se placer à l'avant plutôt que sur la banquette arrière :P
Bizarrement, leur disparition du réseau n'a pas ému grand monde sur le forum contrairement aux standards
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
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Re: Urbanisme et desserte du quadrilatère Ecully-Champagne-Limonest-Dardilly (Techlid)

Message non lupar BBArchi » 08 Mars 2018, 18:50:18

Monter dans un Line... déjà, respect.
Monter dans un Line qui va grimper une cote... whaou. On est chez les cadors de la prise de risque.
Mais alors, monter dans un line qui grimpe une cote dans un tunnel, je n'aurais même pas pensé à le faire ; ébin à Lyon, on peut ! :banane:

Maintenant, si les Line étaient affectés à ce type de parcours, je comprends mieux le taux d'inflammation naturel... :buck2: :crazy2:
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Re: Urbanisme et desserte du quadrilatère Ecully-Champagne-Limonest-Dardilly (Techlid)

Message non lupar BBArchi » 08 Mars 2018, 19:54:12

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... et-Bonnell

Sortez les chips et le popcorn.
On va avoir très probablement de l'ambiance dans les semaines qui viennent... >:D
Le SYTRAL sous influence ?

Car au-delà d'une hypothétique collusion Collomb-Bonnell, Sébastien Michel accuse également le SYTRAL d'avoir saboté toutes les chances d'Écully de conserver l'EM en son sein. En effet, une des raisons principales du départ de l'école était la mauvaise desserte en transports communs du secteur. Un handicap que la mairie tente d'enrayer depuis des années, de concert avec les établissements du campus. "On travaille là-dessus depuis des années avec le SYTRAL. On se prend la porte en pleine figure à chaque fois, on n'a jamais obtenu les développements qu'on souhaitait, alors que cette mauvaise desserte est connue du syndicat", s'insurge Sébastien Michel. Selon lui, il faut y voir encore une fois l'ombre de Bruno Bonnel et de Gérard Collomb, dont le parti est majoritaire au SYTRAL.

De son côté, l'EM reconnaît que la question des transports a pesé sur la balance dans le choix du départ. "Nous avons de grosses perspectives de croissance. L'école a doublé ses effectifs en 4-5 ans, et compte les redoubler encore dans les 5-6 prochaines années. Ce problème d'accessibilité allait s'accentuer", explique l'EM Lyon, qui mentionne aussi deux autres raisons majeures au déménagement. "Déjà, 85% de nos étudiants habitent à Lyon. De plus, nous avons besoin d'un nouveau bâtiment, et en restant à Écully il aurait fallu cesser l'activité le temps des travaux".

De son côté, le syndicat des transports lyonnais réagit en insistant sur les adaptations mises en place dans le secteur sur la ligne 3 et 4, et précise que "des réunions d’échanges sont organisées au moins une fois par an depuis 2013 entre le SYTRAL, la Ville d’Écully, les principales écoles du Campus Lyon Ouest et la CCI de Lyon". Si les lignes de bus sont bien présentes à Écully, la desserte n'a rien à voir avec la proximité qu'offre le quartier de Gerland avec les métros et tramways. D'autant plus que l'EM compte absorber 10 000 étudiants d'ici à 2022.
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Re: Urbanisme et desserte du quadrilatère Ecully-Champagne-Limonest-Dardilly (Techlid)

Message non lupar yanns040586 » 08 Mars 2018, 19:58:10

BBArchi a écrit :Maintenant, si les Line étaient affectés à ce type de parcours, je comprends mieux le taux d'inflammation naturel... :buck2: :crazy2:
Ils ont fait les beaux (derniers) jours de la 44... Je peux te dire que j'ai été content de revoir les Cristalis !
C'est dire... Et la Duchère a aussi vu l'embrasement du 1434 sur la 36, je crois, mais il avait pu être remis en service...

Heureusement que l'EM ne double pas son effectif d'étudiants tous les 5 ans, parce que dans 20 ans, il faudra leur donner un arrondissement :crazy2:
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Re: Urbanisme et desserte du quadrilatère Ecully-Champagne-Limonest-Dardilly (Techlid)

Message non lupar yannick » 08 Mars 2018, 23:00:40

Sur l'EM, l'argument du bâtiment en plus est rigolo car ce n'est pas le foncier disponible qui manque, comparé au coût d'un déménagement :funny:
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Message non lupar alecjcclyon » 26 Mars 2018, 17:13:37

La ligne express Gare de Vaise-Limonest devrait ameliorer la circulation des bus dans ce secteur en 2020.Il est prevu un PR de 150 places à Limonest (il manque un 0 je pense :-\ )
Bon écoutez, c'est simple ma passion c'est les transports.
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Message non lupar nanar » 26 Mars 2018, 23:44:16

Eh non : ce parking existe déjà, et compte les places possibles : c'est bien environ 150
https://www.google.fr/maps/@45.823594,4 ... a=!3m1!1e3

Il va être juste être baptisé parc relais. C'est de la com' de bouseux (oups pardon, du Service voirie de la Métropole)

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Re: Urbanisme et desserte du quadrilatère Ecully-Champagne-Limonest-Dardilly (Techlid)

Message non lupar alecjcclyon » 26 Mars 2018, 23:57:29

Mis à part la ligne Bellecour-Halte d'yvours et ligne Limonest-Vaise est il envisageable de faire une ligne Limonest-Perrache-Parilly ? (dommage qu'il n'y ait pas d'aménagement bus sous Fourvière comme C6 sous le tunnel de croix Rousse) sans attendre la fin des travaux du déclassement et du TOP. Cette ligne aurait eu un succès fou auprès des automobilistes. D'ailleurs l'agglomération grenobloise a fait cette expérience sur l'A48 et ça fonctionne plutôt pas mal.
Si on veut moins de voitures moins d'embouteillage sur le périphérique et autoroutes autant reprendre le trajet des automobilistes,plus pratique que des micros lignes.
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Message non lupar nanar » 27 Mars 2018, 00:10:06

Voir ce document :
https://www.rue89lyon.fr/2017/12/20/tra ... onne-voie/


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Re: Urbanisme et desserte du quadrilatère Ecully-Champagne-Limonest-Dardilly (Techlid)

Message non lupar Airbus » 27 Mars 2018, 10:11:46

Très intéressant.

Je crois en fait que l'on doit réfléchir à un nouveau concept de lignes de transport en commun directement inspiré du Bus Rapid Transit que l'on retrouve en effet en asie et en amérique.
Il faudra, pour que ça soit un succès quie ce système de transport soit aussi visible sur une carte qu'une ligne de métro ou de tramway.
Il faudra aussi lui donner un nom, et ce n'est pas que de la cosmétique.
En effet, il faut progressivement passer de la notion de "Bus" qui a une image plutôt négative chez les non-passionnés, car synonyme de lenteur et de manque de place à bord, à une notion de "nom à trouver" synonyme de rapidité, de confort, et de simplicité d'usage. Dommage qu'on ne puisse pas utiliser le terme de "tramway" car ce dernier réunit tous les critères !
Néanmoins, je crois qu'il est illusoire de penser qu'on puisse poser des rails sur l'autoroute - quoique, ça n'aurait rien de véritablement impossible en soi - mais je crois en effet qu'il faut inventer un nouveau nom et aussi adapter le matériel roulant pour qu'il soit :
    confortable
    capacitaire
    électrique
    rapide.
Je vois donc plusieurs conditions :
    Bus hydrogène ou à batteries ou trolleybus avec sections sous bifilaires
    longueur 18 à 24 mètres
    design de la carrosserie soigné
    fréquences élevées 5 à 7 min en HP par ligne, soit 2 à 3 mn sur le tronc commun, et 10 mn maxi dans la journée
    stations accessibles et bien connectées au reste du réseau urbain
    et bien sûr, tarification TCL Sytral

Reste tout de même une vraie question : le tunnel sous Fourvière et le viaduc des deux amants qui survole le quartier de Vaise => on ramène les VL sur une 2 fois 1 voie, et un réserve la double chaussée opposée pour les bus ... ?
Il y aura là des choix sans doute politiquement difficiles, car sur ces sections, il n'y a pas de BAU à réutiliser pour les bus, et pour cause !
Ca va nous valoir, à n'en pas douter, pas mal de débats !
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Message non lupar nanar » 27 Mars 2018, 11:28:56

Salut

Pour moi, ce n'est pas obligatoire de réserver 2 files sur 4 aux bus sur le viaduc et dans le tunnel :
Si on met des couloirs bus (et par conséquent moins de files voitures) sur les sections larges en amont de cette section 2 x 2 voies, c'est dans le but de diminuer le nombre de voitures.

Les nouvelles lignes de bus doivent offrir au moins autant de capacité qu'on en enlève aux voitures :
Une file = 1800 voitures/heure (distance de sécurité = 2 secondes entre 2 voitures) soit 2500 à 3000 personnes/heure. Avec un bus par minute sur la file réservée on offre autant de capacité
.

Au bout de la zone large, il faut faire en sorte que chaque fois qu'un bus arrive dans son couloir, les voitures soient bloquées quelques secondes dans leur file, le temps de laisser le bus passer en premier dans la section étroite.
Dès que le bus est passé, les voitures sont autorisées à s'enfiler derrière lui.

Comme le système pourrait quand même se bloquer si la circulation VP ne diminue pas assez,
il faut que des lignes de bus soient également rabattues sur le CELP depuis le sud,
et sur Gorge de Loup depuis le Nord.
Ce qui implique de raccorder le site propre de l'A6 au site propre GdL <-> Tassin par une section nouvelle.

Pour ce faire, je pense qu'on pourrait passer les bus "sous" Montribloud : (en orange)
https://www.google.fr/maps/d/edit?hl=fr ... 72075&z=16


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Re: Urbanisme et desserte du quadrilatère Ecully-Champagne-Limonest-Dardilly (Techlid)

Message non lupar Airbus » 27 Mars 2018, 12:01:30

Très intéressant le calcul en effet. Mais si tu augmentes la capacité des bus, tu peux augmenter sensiblement les performances de transport de l'axe. A 50 Pax/bus fois 60 on a en effet 3000/heure, à 100 (articulés), c'est donc 6000, et à 150 (bi articulés) c'est 9000 .... etc.

Dans l'histoire, en revanche, on ne parle pas des camions qui ne prendront évidemment pas le bus ! lol.
Par où seront-ils déviés car il y en a tout de même beaucoup ?!
La mise à 3 voies de l'A 46 suffira-t-elle ?
et l'incitation à emprunter l'A432 OK, mais celle-ci qui commence à être pas mal chargée sera-t-elle en mesure d'absorber ce trafic ?
C'est vrai, que si on arrivait à retirer les poids lourds de l'A6, à ce niveau-là, on gagnerait presque l'équivalent d'une voie dans chaque sens.
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Re: Urbanisme et desserte du quadrilatère Ecully-Champagne-Limonest-Dardilly (Techlid)

Message non lupar nanar » 27 Mars 2018, 12:45:13

L'article de Loïc Cedelle dans Rue 89 Lyon (lien dans mon message du 27/03 à 00h10) dit entre autres :

Et les camions?
Ils sont d’ores et déjà interdits sur la section A6-A7 déclassée (Boulevard urbain) et dans le tunnel de Fourvière, sauf pour la desserte locale. Les camions locaux ne seront pas à court terme reportés sur d’autres routes. En effet, sur 430 contrôles de police effectués en 2015 et 2016, 88% des camions étaient en règle.

Tant qu"il y aura des camions, certains desserviront des lieux sur le territoire métropolitain et dans certains cas, ils auront à passer sur A6 A7 et sous Fourvière. C'est incontournable.

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Re: Urbanisme et desserte du quadrilatère Ecully-Champagne-Limonest-Dardilly (Techlid)

Message non lupar Airbus » 28 Mars 2018, 10:34:31

Les camions en transit sont donc interdits, soit, mais j'ai encore pris dernièrement ce tunnel et il en reste beaucoup quand même, mais ce sont en effet peut-être des camions qui vont livrer le long du parcours autoroutier, et dans ce cas quel itinéraire emprunteront-ils ?
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Re: Urbanisme et desserte du quadrilatère Ecully-Champagne-Limonest-Dardilly (Techlid)

Message non lupar nanar » 28 Mars 2018, 11:20:57

Salut

Les camions locaux passeront sur le boulevard.
Ca n'empêche pas de cogiter pour régler au mieux "le problème du dernier kilomètre" : éviter les gros culs dans les petites rues. Un semi remorque turc vient régulièrement livrer des grossistes en vêtements dans mon quartier (Molière/Vauban 6è arrt).

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Re: Urbanisme et desserte du quadrilatère Ecully-Champagne-Limonest-Dardilly (Techlid)

Message non lupar Lyonrail » 28 Mars 2018, 15:44:52

Airbus a écrit :Les camions en transit sont donc interdits, soit, mais j'ai encore pris dernièrement ce tunnel et il en reste beaucoup quand même, mais ce sont en effet peut-être des camions qui vont livrer le long du parcours autoroutier, et dans ce cas quel itinéraire emprunteront-ils ?


Les camions hors desserte locale sont également théoriquement interdits la nuit entre Lyon et Bourg en Bresse, sauf que ce n'est ni respecté ni contrôlé (et c'est pas comme si les camions passaient au pied des gendarmeries de Villars les Dombes et St André de Corcy hein)...

Alors je ne serais même pas surpris que ce soit le même cas sur A6/A7 !
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Re: Urbanisme et desserte du quadrilatère Ecully-Champagne-Limonest-Dardilly (Techlid)

Message non lupar phili_b » 13 Mai 2018, 11:19:29

BBArchi a écrit :La plus grosse faute, (totalement impardonnable et ne peut être en aucun cas excusée), est d'avoir accepté / validé la densification pseudo industrielle du secteur avec des usines et des ateliers à la campagne en imaginant que la voirie existante, parfaitement adaptée jusque dans les années pré-A6 pour conduire les vaches aux prés et circuler en charette à cheval, allait être pertinente et en adéquation avec la demande nouvelle.


Autant on ne peut pas faire grand chose pour les TPE et PME, mais ça devient de pire en pire à Marcy-l'Étoile, où Sanofi et BioMérieux agrandissent les bâtiments et rasent de plus en plus de végétations pour faire d'énormes parkings.

BBArchi a écrit :http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Actualites/Depart-de-l-EMLyon-Ecully-denonce-les-pressions-de-Collomb-et-Bonnell
[..]
Le SYTRAL sous influence ?
[...]
De son côté, l'EM reconnaît que la question des transports a pesé sur la balance dans le choix du départ. "Nous avons de grosses perspectives de croissance. L'école a doublé ses effectifs en 4-5 ans, et compte les redoubler encore dans les 5-6 prochaines années. Ce problème d'accessibilité allait s'accentuer", explique l'EM Lyon, qui mentionne aussi deux autres raisons majeures au déménagement. "Déjà, 85% de nos étudiants habitent à Lyon. De plus, nous avons besoin d'un nouveau bâtiment, et en restant à Écully il aurait fallu cesser l'activité le temps des travaux".[...]


J'avais travaillé quelques années dans une société près du Castorama de Dardilly, qui emploie pas mal de jeunes sortis d'écoles ou d'apprentis, et c'était vraiment la galère pour la majorité d'entre eux sans voitures. D'ailleurs cette société a déménagé il n'y a pas longtemps à Vaise.

Airbus a écrit :Je crois en fait que l'on doit réfléchir à un nouveau concept de lignes de transport en commun directement inspiré du Bus Rapid Transit que l'on retrouve en effet en asie et en amérique.


Si on ne peut pas corriger tout les défauts de la Techlid, je ne comprends pas pourquoi au moins aux heures d'affluences il n'y a pas une fréquence plus importante à BioMérieux/Sanofi et sur la route qui traverse Champagne au Mont d'Or congestionnées de gens n'ayant pas de moyen de TC alternatifs exceptés ces très rares bus.
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Re: Urbanisme et desserte du quadrilatère Ecully-Champagne-Limonest-Dardilly (Techlid)

Message non lupar alecjcclyon » 13 Mai 2018, 16:11:07

Il me semble qu'il est prévu sur l'axe Vaise-Ecully-Dardilly des bus express, suite à la requalification de l'A6.
Il y a de quoi faire une ligne structurante.
Avec le top et l'arrivée du métro E ce sera encore mieux.
Pour un meilleur maillage du réseau en 2030:
Je propose une ligne Dardilly-Halte d'Yvours (correspondance métro B et E)
Une ligne Dardilly-Part Dieu (correspondance métro A,B et D).
Bon écoutez, c'est simple ma passion c'est les transports.
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Re: Urbanisme et desserte du quadrilatère Ecully-Champagne-Limonest-Dardilly (Techlid)

Message non lupar alecjcclyon » 28 Août 2018, 18:05:12

Les étudiants de l'ouest lyonnais (em Lyon,école centrale,école du numérique...) se plaignent t'ils comme les étudiants de Lyon 2 des TC pour rejoindre leur campus ?
J'avoue que l'ouest est assez mal desservi,les lignes 3,4 et 55 font t'ils l'affaire ?
Ha oui l'em Lyon va muter à Gerland,allez allez toujours plus de clientèles pour le métro B.
Et si on faisait de même avec les autres écoles de l'ouest ? ;D
Alors je délocaliserai l'école du numérique de charbonnières pour l'implanter à Mermoz Californie (supinfo, institut industriel des techniques d'ingénieurs...)
Bon écoutez, c'est simple ma passion c'est les transports.
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Re: Urbanisme et desserte du quadrilatère Ecully-Champagne-Limonest-Dardilly (Techlid)

Message non lupar Patafix » 28 Août 2018, 19:48:09

Salut,

Il y a aussi la 6.
Le depart de l'EM Lyon a ete 'officiellement' vendu pour ces raisons (mauvaise desserte).

Il n'y a longtemps eu que 3 et 55 (a la bonne epoque, la premiere en R312 33.xx, la seconde en GX :smitten: )
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Re: Urbanisme et desserte du quadrilatère Ecully-Champagne-Limonest-Dardilly (Techlid)

Message non lupar mathieu.38 » 28 Août 2018, 21:36:32

Bonsoir,

La 4 permet une bonne déserte du Campus Lyon Ouest : la fréquence est élevée en HP et elle est équipée de Citélis 18.

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