'Nouveau' Cours Vitton

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

'Nouveau' Cours Vitton

Message non lupar Patafix » 08 mars 2018, 17:25

Salut,

Lu dans la presse locale:

Lyon Capitale a écrit : Lyon : en images, à quoi va ressembler le nouveau cours Vitton ?

La ville de Lyon a annoncé son plan de réaménagement du cours Vitton. Un plan qui passera par l'agrandissement des trottoirs, la réduction du nombre de voies, et la baisse à 30 km/h de la vitesse.

Image

Plus d'un an après l'accident mortel qui a coûte la vie d'Anne-Laure Moreno le 26 octobre 2016, la ville de Lyon a présenté ce que sera le prochain cours Vitton. Ce réaménagement aura plusieurs objectifs principaux a précisé David Kimelfeld :

Apaiser le trafic automobile (par la suppression d’une voie de circulation)
Sécuriser les déplacements piétons (par une reprise et un élargissement significatif des trottoirs)
Redynamiser le secteur pour conforter sa vocation commerciale et le végétaliser (cela passe par le choix de matériaux, de mobiliers urbains, de végétaux)
Préserver au maximum le stationnement (l’axe bénéficie de 2 677 places de stationnement qui sont indispensables à l’équilibre du quartier)
Organiser les livraisons (condition de la dynamisation de la vocation commerciale de l’axe)
Dans les zones les plus contraintes, possibilité de création d’une zone 30 (pour une meilleure cohabitation de tous les modes de déplacements).

Un calendrier a été avancé. Le projet sera délibéré lors du conseil de la Métropole le 27 avril prochain avant un lancement de la consultation du concepteur au printemps, la fin des études au 1er semestre 2019 et la livraison des travaux du tronçon prioritaire au 2e semestre 2019.


Source, avec quelques autres visuels: http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... urs-Vitton
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
fraberth
Passager
Messages : 551
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: 'Nouveau' Cours Vitton

Message non lupar fraberth » 08 mars 2018, 18:34

beaucoup de blabla pour pas grand chose
il manque un véritable axe cyclable sur ce tronçon (comme la rue de la part dieu) entre charpennes et hotel de ville et ce projet n'y répond pas
Grég
Passager
Messages : 14
Inscription : 18 mars 2015, 16:54

Re: 'Nouveau' Cours Vitton

Message non lupar Grég » 09 mars 2018, 13:20

Non mais pas besoin de piste cyclable, le cours sera apaisé... les voitures nous doublerons surement avec le sourire ! Et puis il faut du stationnement sinon plus de client qui habite à plus de 2 min à pied. Bref, toujours la même vision de la ville, grrr.

Grég
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: 'Nouveau' Cours Vitton

Message non lupar BBArchi » 09 mars 2018, 13:57

En même temps, il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse : sur ce même secteur, on a le choix de passer par Tronchet dans le sens Est>Ouest, ou la rue de Sèze pour le retour. http://www.grandlyon.com/fileadmin/user ... eslyon.pdf
Niveau sécurité, tranquillité relative, et niveau de gaz d'échappement, c'est nettement moins pire que sur le cours Vitton, mise à 2 voies ou pas ; cette dissociation à quelques dizaines de mètres ne me heurte pas, et il n'est pas indispensable de passer par le cours Vitton.

Par contre, ce qui n'est absolument pas géré au début du cours Vitton coté Est, c''est la configuration de la totalité de la voirie du méga carrefour Vitton/Belges/Récamier/Stalingrad, qui est un hachoir à vélo dans son ensemble : la traversée de ce secteur est terriblement problématique.


Un détail : si on analyse sur une vue aérienne la quantité de surface consacrée à la voiture sur ce secteur, par rapport aux trafics dans les différentes voiries, il y a largement matière à réduire cette part et à reconfigurer l'ensemble (en agissant en conséquences annexes sur la vitesse pratiquée par les z'autos).
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re: 'Nouveau' Cours Vitton

Message non lupar totoche » 09 mars 2018, 15:16

BBArchi a écrit :En même temps, il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse : sur ce même secteur, on a le choix de passer par Tronchet dans le sens Est>Ouest, ou la rue de Sèze pour le retour.

Et une fois que tu es au bout de la rue de Sèze, tu fais comment pour récupérer le cours Émile Zola, qui lui est déjà aménagé ? :D (et si tu veux aller quelque part sur le cours Vitton en vélo, tout simplement ?)
Demander que la loi soit respectée avec la création d'une piste cyclable sur un axe structurant plutôt que trois places de parking, un "excès"... :uglystupid2:

Et niveau sécurité, la rue de Sèze c'est un enfer pour les cyclistes. Entre les voitures garées sur la piste cyclable et celles qui tournent à droite sans clignotant tous les 50 mètres... Je fais un 1km de détour tous les soirs via le boulevard des Belges pour éviter cette daube.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: 'Nouveau' Cours Vitton

Message non lupar BBArchi » 09 mars 2018, 18:10

On est bien d'accord sur la dangerosité - actuelle - du combo de la mort qui tue rue de Sèze + rue Tronchet. Et je ne m'y aventure que contraint et forcé ; pour y accéder, il faut faire le tour par Créqui / Duguesclin (aussi chaud que Sèze / Tronchet), en général, et finir "au mieux" sur le cours Vitton.

Mais l'aménagement ou non avec bande / piste cyclable du cours Vitton changerait quoi au comportement des VP sur Tronchet ou la rue de Sèze... :crazy2: :buck2:

Pour le raccord du chainon manquant entre Sèze / Tronchet et CHARPENNES / E.ZOLA... :angel: ben... justement :
Par contre, ce qui n'est absolument pas géré au début du cours Vitton coté Est, c''est la configuration de la totalité de la voirie du méga carrefour Vitton/Belges/Récamier/Stalingrad, qui est un hachoir à vélo dans son ensemble : la traversée de ce secteur est terriblement problématique.


C'est bien le problème que je soulève, non ? ;)
Et rien ne semble prévu pour régler et sécuriser ça avant un bon moment... mais peut-être est ce lié au fait que c'est la frontière entre Lyon et Villeurbanne qui se situe par là ? :( ???

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Jules et 258 invités