80 km/h sur routes

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nanar
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80 km/h sur routes

Message non lupar nanar » 28 mars 2018, 23:55

...soit le 29 et le 30 mars 2018 pour dire au Sénat ce que vous pensez du projet d'abaissement de la vitesse à 80 km/h sur les routes.

http://www.senat.fr/commission/groupe_d ... patif.html

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Re: Vous avez encore DEUX jours ... (80 km/h sur routes)

Message non lupar BBArchi » 29 mars 2018, 10:14

Pour info, allez voir les liens proposés sur ce site. C'est instructif, façon inventaire à la Prévert, mais pas grand chose de possiblement efficace contre la fumette au volant, par exemple, ou l'alcool, ou contre les distracteurs d'attention...

Ce qui me gêne le plus, très discret, et en préparation : le point n°8 qui s'adressera en premier lieu à tous les délinquants routiers, logique, mais qui met directement en service un outil de contrôle du positionnement de tout un chacun... qu'il sera on ne peut plus simple à généraliser.
L'ensemble du dispositif envisagé : www.gouvernement.fr/sites/default/files ... r_2018.pdf

???
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Re: Vous avez encore DEUX jours ... (80 km/h sur routes)

Message non lupar man-x86 » 29 mars 2018, 21:01

BBArchi a écrit :Pour info, allez voir les liens proposés sur ce site. C'est instructif, façon inventaire à la Prévert, mais pas grand chose de possiblement efficace contre la fumette au volant, par exemple, ou l'alcool, ou contre les distracteurs d'attention...


J'ai l'impression que la formation des conducteurs, le respect des règles et la qualité des infrastructures sont des points bien plus importants que la limitation de vitesse.

Les ralentisseurs sont inutiles et contre-productifs si les gens achètent des SUVs uniquement pour ça ou freinent/accélèrent comme des brutes aux alentours.
L'été dernier, ils avaient installé un radar pédagogique sur une route départementale vers Chaponnay récemment limitée à 70km/h. Ça passait plus souvent entre 90 et 100km/h qu'en dessous de 70km/h (souvent avec un smartphone dans la main :knuppel2:)... IMO ce sont les conducteurs qui posent problème, pas les limites de vitesse (qui aurait pu être placée uniquement à proximité du carrefour dangereux).

Au fond, je ne suis pas contre une limitation à 80km/h, si ça permet que tout le monde (camions, voitures, jeunes conducteurs) de rouler à la même vitesse (moins de dépassements dangereux), mais c'est en partant du principe que tout le monde va respecter les limites de vitesse.

Ci-joint, une vidéo d'un instructeur d'une école de Rallye à propos de la conduite sur la route :crazy2:.
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Re: Vous avez encore UN jour ... (80 km/h sur routes)

Message non lupar BBArchi » 29 mars 2018, 23:52

Ce qui encore plus drôle, c'est que le dispositif de contrôle électronique de vitesse embarqué n'est ni plus ni moins qu'un distracteur d'attention de plus.
En cas d'accident, est ce que ce sera un motif d'aggravation de la peine, ou bien un motif d'allègement ?
La mesure proposée est totalement incapable d'envisager et/ou d'anticiper cette situation ... >:D
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Re: Vous avez encore DEUX jours ... (80 km/h sur routes)

Message non lupar BBArchi » 17 mai 2018, 19:41

Ben ils ne traînent pas, eux autres, quand ils veulent.

On n'a même pas commencé la mise en place des panneaux de limitation à 80 (accessoirement pour dévier le flux de ceux qui ne veulent pas raquer vers les autoroutes aux bénéfices des sociétés privées) qu'on va se respirer les péages sur les voies express et les autoroutes gratuites... y compris quand il n'y a pas de nationale en itinéraire de substitution !

Dans notre coin, un exemple concret :
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... 51790.html

...ça va être la fête aux grognons en tous genres.

Indépendamment de la pertinence du péage pour l'entretien des routes et diverses choses, j'aurais aimé une célérité identique sur d'autres sujets cruciaux, au lieu de faire le projet de loi d'abord et la concertation ensuite... :knuppel2:
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Re: Vous avez encore DEUX jours ... (80 km/h sur routes)

Message non lupar xouxo » 17 mai 2018, 22:56

moi j'aurais bien aimé qu'on réussisse à faire respecter le 90 avant de vouloir passer à 80.

Bon mécaniquement, il y aura une baisse de vitesse car ceux qui respecte diminuerons et ferons ralentir aussi les autres (notamment aux heures de pointe), donc "l'efficacité" sera peut-être là, mais la règle toujours pas respectée!
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Re: Vous avez encore DEUX jours ... (80 km/h sur routes)

Message non lupar man-x86 » 17 mai 2018, 23:27

BBArchi a écrit :Ben ils ne traînent pas, eux autres, quand ils veulent.

On n'a même pas commencé la mise en place des panneaux de limitation à 80 (accessoirement pour dévier le flux de ceux qui ne veulent pas raquer vers les autoroutes aux bénéfices des sociétés privées) qu'on va se respirer les péages sur les voies express et les autoroutes gratuites... y compris quand il n'y a pas de nationale en itinéraire de substitution !

Dans notre coin, un exemple concret :
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... 51790.html

...ça va être la fête aux grognons en tous genres.

Indépendamment de la pertinence du péage pour l'entretien des routes et diverses choses, j'aurais aimé une célérité identique sur d'autres sujets cruciaux, au lieu de faire le projet de loi d'abord et la concertation ensuite... :knuppel2:


Wow, autant la limitation à 80km/h m'en touche une sans faire bouger l'autre (même si je doute que ça change quelque chose à la sécurité), autant les péages sont déjà relous, ça serait regrettable d'en rajouter encore. Personne n'a pensé à une vignette comme dans certains pays civilisés?

Si je regarde la moyenne des coûts de mes trajets en voiture, je suis à 0.11EUR/km de péage en France, <0.018EUR/km en Suisse (2 vignettes, 4400+km), potentiellement 0.017km en Allemagne (les véhicules avec des plaques Allemandes payent une taxe annuelle entre 50 et 500EUR/an), mais les véhicules étrangers peuvent rouler librement dans le pays).
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Re: 80 km/h sur routes

Message non lupar yanns040586 » 18 mai 2018, 12:58

J'aime bien surtout la fin...
Dans les pistes de travail, il y a l'idée « d'élargir la possibilité de mise à péage à de nouveaux types de voies (routes du réseau national hors autoroutes, routes départementales, voies des métropoles et des communautés urbaines) ».

Cette possibilité existe déjà pour les autoroutes et, a priori, ce sera plus facile à mettre en place que sur une entrée de métropole ou une départementale.


Chiche, ou fait payer tous les accès aux voies à gros gabarit, et le train redevient intéressant ! :coolsmiley:
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Re: 80 km/h sur routes

Message non lupar BBArchi » 18 mai 2018, 15:30

Qu'on commence par mettre une vignette obligatoire et forfaitaire sur les parebrise de tous les camions circulant en France, étrangers ou pas, histoire de mettre tout le monde au même niveau... camionnettes polonaises chargées à 5t compris. >:D
Pas de jaloux. Pas de portiques pouvant être détournés en dispositifs de contrôle de la population.
Le produit de cette vignette affecté au renouvellement des routes, puisqu'il paraît que l'Etat ne peut plus assumer l'entretien du réseau le concernant, et que les collectivités locales sont exsangues...
Et puis le premier camionneur qui rouspète, on lui fait sauter sa licence.
Simple, propre, direct ; réglé comme du papier à musique.
Idem pour celui qu'on chope avec un dispositif de trucage de quoi que ce soit à bord, avec interdiction de territoire...
Ha. ^-^
Faut leur apprendre à vivre, non mais !

Quoi, considérations de pilier de bistrot ? :coolsmiley:
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Re: 80 km/h sur routes

Message non lupar Patafix » 18 mai 2018, 16:32

Salut,

On va nous refaire le coup de la vignette, et ses bénéfices qui étaient censés profiter [s]aux vieux[/s] à nos ainés jusqu'en 2001 ...
L'argent a servi à peu près a tout sauf à cela, puis carrément "acquis au budget de l'état".
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
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Re: 80 km/h sur routes

Message non lupar man-x86 » 18 mai 2018, 23:58

BBArchi a écrit :Qu'on commence par mettre une vignette obligatoire et forfaitaire sur les parebrise de tous les camions circulant en France, étrangers ou pas, histoire de mettre tout le monde au même niveau... camionnettes polonaises chargées à 5t compris. >:D


C'est la raison qui me fait réfléchir à me remettre sérieusement raccord à la loi (il parait qu'on a 6 mois pour changer les plaques de son véhicule en cas de déménagement à l'étranger :crazy2:). Et ~100EUR de taxes annuelles (pour ma "brouette") sont pas chers payés pour ce que c'est, et vu la qualité de certaines autoroutes, ça ne fera pas de mal :).

BBArchi a écrit :Pas de jaloux. Pas de portiques pouvant être détournés en dispositifs de contrôle de la population.
Le produit de cette vignette affecté au renouvellement des routes, puisqu'il paraît que l'Etat ne peut plus assumer l'entretien du réseau le concernant, et que les collectivités locales sont exsangues...
Et puis le premier camionneur qui rouspète, on lui fait sauter sa licence.
Simple, propre, direct ; réglé comme du papier à musique.
Idem pour celui qu'on chope avec un dispositif de trucage de quoi que ce soit à bord, avec interdiction de territoire...


Ils réfléchissent à mettre ça en Allemagne, pour que les étrangers payent (pour l'instant, uniquement les poids-lourds payent), mais plein de gens trouvent l'excuse de portiques plus chers que ce que la vignette peut rapporter.

En Autriche, il y a quelques portiques à des endroits stratégiques (principalement aux frontières), et quasiment rien en Suisse. Ça se contourne facilement dans les deux cas, mais la prune est suffisamment dissuasive (200CHF et 120EUR minimum + coût de la vignette).

Au final, les péages autoroutiers sont chers, mais plutôt équitables, vu que tout le monde paye.

Patafix a écrit :On va nous refaire le coup de la vignette.

Si c'est bien fait, que ce n'est pas obligatoire (nécessaire uniquement pour les autoroutes) et que ça dégage la majorité des péages (on peut laisser les péages de quelques tunnels), ça me va :crazy2:.
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Re: 80 km/h sur routes

Message non lupar yanns040586 » 19 mai 2018, 13:19

Ah bah non, ce sera vignette et péage...

Et pourquoi l'État ne fermeraient pas les routes qui sont endommagées, comme on le fait si facilement avec le train ? Celles qui représentent moins de 2% du trafic national, tout ça tout ça... :crazy2:
Ça coûterait moins cher à entretenir, on ferait plein de voies vertes ou de vélo-route, on reviendrait à des échelles locales (commerce, production, etc...), on garde juste quelques routes qui représenteraient un intérêt économique important ou pour relier les communes entre elles, on interdit les poids-lourds partout...
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Re: 80 km/h sur routes

Message non lupar BBArchi » 19 mai 2018, 15:09

Quelque chose me dit que ta proposition ne peut pas s'inscrire dans le référentiel en vigueur... ::)

Mais elle est devenue tout à fait réaliste, compte tenu de l'ensemble des choix et actions de gouvernance, et des décisions conduisant inéluctablement à empiler le monde en agglos tout en désertifiant le reste...Moins il y a de monde, moins il y a besoin de route. Moins il y a de routes, moins il y a de monde. Et réciproquement.


Et comme on n'est pas encore dans le film "retour vers le futur", là où on est, il y en a encore besoin, de routes...

>:D
Ceci dit, vu ce qu'on met en entretien dans ces routes, pas de souci : elle ne coûtent rien à entretenir. Normal, il n'y a pas d'entretien (en dehors des villages qui ont encore quelques impôts locaux, mais d'ici quelques années, c'est plié).
Au fait, simple constat : de quand date votre dernière rencontre avec un cantonnier, quand vous sortez de l'autoroute ? :coolsmiley:
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Re: 80 km/h sur routes

Message non lupar man-x86 » 19 mai 2018, 18:39

BBArchi a écrit :Quelque chose me dit que ta proposition ne peut pas s'inscrire dans le référentiel en vigueur... ::)

Mais elle est devenue tout à fait réaliste, compte tenu de l'ensemble des choix et actions de gouvernance, et des décisions conduisant inéluctablement à empiler le monde en agglos tout en désertifiant le reste...Moins il y a de monde, moins il y a besoin de route. Moins il y a de routes, moins il y a de monde. Et réciproquement.


Et comme on n'est pas encore dans le film "retour vers le futur", là où on est, il y en a encore besoin, de routes...

>:D
Ceci dit, vu ce qu'on met en entretien dans ces routes, pas de souci : elle ne coûtent rien à entretenir. Normal, il n'y a pas d'entretien (en dehors des villages qui ont encore quelques impôts locaux, mais d'ici quelques années, c'est plié).
Au fait, simple constat : de quand date votre dernière rencontre avec un cantonnier, quand vous sortez de l'autoroute ? :coolsmiley:


Il me semble avoir vu ce genre de choses en faisant du vélo autour de St-Pierre de Chandieu, Chaponnay, Valencin et St-Bonnet-de-Mure... Certaines routes ont été fermées avec un panneau pour autoriser uniquement les véhicules agricoles et cyclistes.

Je me souviens de certaines de ces routes étroites avec des gens qui roulaient trop vite sans visibilité, et boum, dans le fossé si on n'a pas le temps de voir que quelqu'un arrive en face (dans le meilleur des cas). D'autres routes de ce genre ont été mises à sens unique pour éviter les ambiguités (Mions).

Après, je suis plus un partisan de beaucoup d'un réseau maillé avec beaucoup de petites routes plutôt qu'une seule autoroute. Le trafic est beaucoup mieux régulé, et on peut éviter les coins dangereux à vélo où ne pas couper un village du monde en cas de travaux/dégats (il y avait eu des soucis pendant l'éboulement dans le lac du Chambon en 2015, la Grave était quasiment coupée de Grenoble).

Je ne sais pas si c'est une bonne chose, mais j'ai l'impression que certains coins en Allemagne "sur-entretiennent" leurs routes et pistes cyclables (blanches de sel en hiver, nids-de-poules réparés en quelques jours, arbres/herbe taillés régulièrement). En gros certaines routes locales sont en meilleure conditions que des autoroutes (et du coup l'itinéraire "alternatif" moins fréquenté et en meilleure condition est plus rapide...).

Par contre c'est en Suisse que j'ai vu des gens des services de la ville/canton se ballader avec une pelle pour entretenir des chemins pédestres :pouce:.
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Re: 80 km/h sur routes

Message non lupar alecjcclyon » 27 juin 2018, 21:49

J-4: Dernier run à 90km/h,n'oubliez votre coyote !
Mon petit doigt me dit que les amendes vont vite tomber.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: 80 km/h sur routes

Message non lupar BBArchi » 28 juin 2018, 11:14

Ici la Bretagne... ! :banane:

Ils ont déjà installé les panneaux à 80 en remplacement de ceux à 90. Avec une belle croix en scotch dessus, des fois que l'Automobile Club local y trouve à redire ^-^

Par contre, plus rigolo, entendu hier en sirotant un bon café au bistrot pas loin d'une coopérative agricole : plusieurs panneaux se seraient mystérieusement volatilisés pendant la nuit en différents endroits... Ben alors ? ??? :coolsmiley:
Le reste des commentaires n'est pas tendre du tout pour les décideurs du principe, et des idées / rumeurs sur la mise en place de péages routiers ; s'ils avaient l'envie de vérifier sur place le déroulement de l'opération, feraient bien d'être discrets...

Hoho >:D A suivre...
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Re: 80 km/h sur routes

Message non lupar amaury » 28 juin 2018, 18:13

C'est le Code de la route qui est modifié. Sur une route à double sens où il n'y a pas de séparateur central et une seule voie de circulation dans chaque sens (l'essentiel du réseau sans séparateur, j'imagine), en aucun cas, la vitesse ne pourra être supérieure à 80 km/h. La limitation de vitesse n'est pas déterminée par le panneau. Il n'est qu’une indication. Comme nul n'est censé ignorer la Loi, l'absence de panneau n'est pas recevable. Du coup, si ça leur fait plaisir... :buck2:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: 80 km/h sur routes

Message non lupar BBArchi » 01 juil. 2018, 22:57

https://www.lamontagne.fr/tulle/transpo ... 06668.html
^-^

Plus technique :
https://www.lamontagne.fr/paris/transpo ... 90617.html
Panneaux, radars, habitudes de conduite... Ce qui va changer avec l'entrée en vigueur au 1er juillet de la limitation à 80 km/h de la vitesse sur 400.000 kilomètres de routes secondaires.


Quelles routes sont concernées ?

La limitation de vitesse sera de 80 km/h sur les 400.000 kilomètres de routes nationales et départementales bidirectionnelles (à double sens) sans séparateur central (terre-plein, muret, glissière).

Elle restera toutefois à 90 km/h sur les sections à quatre voies (2x2 voies), c'est-à-dire les routes ou portions de routes où les dépassements peuvent se faire sans pénétrer sur la file dans le sens opposé.

Dans le cas d'une route à trois voies (deux voies dans un sens, une dans l'autre), la vitesse sera limitée à 90 km/h dans le sens comportant deux voies, où les dépassements sont sécurisés par une ligne continue centrale. La voie en sens inverse est, elle, limitée à 80 km/h.

Si la voie centrale n'a pas d'affectation spécifique à un sens ou l'autre, la limitation est de 80 km/h dans les deux sens de circulation.


Une même limitation pour tous ?

A compter du 1er juillet, tous les véhicules et conducteurs sont visés par la nouvelle limitation. Il n'y a donc aucun changement pour les poids lourds et les conducteurs novices, déjà limités à 80 km/h.

Les opposants au 80 km/h considèrent notamment comme dangereuse cette uniformisation de la vitesse maximale autorisée car, selon eux, le différentiel de 10 km/h avec les poids lourds permettait de les dépasser plus facilement et plus sûrement.

Par temps de pluie, la limitation reste à 80 km/h.


Combien de panneaux à changer ? A quel prix ?

Selon un communiqué du ministère de l'Intérieur publié dimanche, "11.000 panneaux de signalisation seront modifiés sur tout le territoire". Le chiffre de 20.000 était initialement évoqué.

"Le coût du changement de tous ces panneaux de signalisation est estimé entre 6 et 12 millions d'euros. Comme annoncé, l'État remboursera aux collectivités les travaux entrepris", ajoute le ministère.

"Le prix moyen pour changer un panneau est de 200 euros: 80 euros pour le panneau sorti d'usine, auxquels s'ajoutent 120 euros pour la pose", détaille Julien Vick, délégué général du Syndicat des équipements de la route (SER), qui regroupe notamment les principaux fabricants de panneaux de signalisation.

Il appartient aux départements, gestionnaires de ces voiries, de réaliser les aménagements nécessaires.


Flashés dès le 1er juillet ?

Tous les radars seront paramétrés pour la date fatidique, assure-t-on à la Sécurité routière.

Un automobiliste pris en infraction à 90 km/h le 1er juillet sur une route qui vient de changer de limitation de vitesse devra donc s'acquitter de 68 euros d'amende et se verra retirer un point sur son permis.

"L'éventuel surplus des amendes perçues par l'État liées à l'abaissement de la vitesse à 80 km/h, sera affecté à un fonds d'investissement pour la modernisation des structures sanitaires et médico-sociales spécialisées dans la prise en charge des accidentés de la route", assure le ministère de l'Intérieur.


Changement de vitesse, changement d'habitudes ?

Cette baisse de la vitesse maximale autorisée va légèrement rallonger les temps de trajet des automobilistes. Selon la Sécurité routière, il faudra compter 45 secondes de plus pour un trajet de 10 kilomètres et deux minutes pour 25 kilomètres.

Mais cela permettra aux conducteurs d'économiser 120 euros par an de carburant, fait-elle valoir, en soulignant que, selon des estimations de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), ce ralentissement pourra réduire de 30% les émissions de polluants.


Perso, j'aime beaucoup l'aveu implicite d'impréparation technique totale qui a présidé à la mise en place des modifs. Comme si les rédacteurs ne s'aventuraient jamais au dela d'un périphérique, comme s'ils ne conduisaient jamais dans la vraie vie...

La notion de "nouveau monde" tournée en dérision par le CG de la Creuse me plaît bien. Cette mesure - et surtout son coût - aurait due être prise en charge par l'état au titre de l'égalité des territoires, égalité citoyenne et républicaine. Une notion noble, quoi.

En lieu de quoi, chaque CG doit faire l'avance des frais, se dépatouiller avec l'ardoise, attendre un remboursement hypothétique puisque rien n'est acté dans la loi ou dans un dispositif technico financier, alors qu'il est évident que le coût de la mesure pour certains départements d'Idf (au hasard) est plus proche du néant, vu le nombre de route(s ?) concernée(s ?) que pour les autres départements ! Et compte tenu des délais et des difficultés sans fin opposées aux collectivités locales en matière de versement des fonds promis sur tout un tas de sujets autrement cruciaux, on peut s'attendre à une ardoise qui mettra du temps à être effacée...

Quant à la sécurité mise en avant... alors comme ça les poids lourds vont rester à 80, eux ? Et ce n'est pas du tout dangereux, et il ne faut pas réduire leur vitesse, à eux ? :idiot2: :uglystupid2:

Contre cette mesure qui contredit totalement l'esprit de la loi, l'argument du décalage de 10kmh pour pouvoir les dépasser agité par les opposants est une stupidité de vision du siècle dernier ; mais je suppose que le lobby des routiers des pays de l'Est a eu des arguments autrement plus frappants pour que cette mesure qui les concernait aussi soit soigneusement éludée par les techniciens à la manoeuvre... On ne sait jamais, des fois qu'on devienne des sans dents par inadvertance et/ou par rencontre inopinée avec un 38 tonnes mal stationné... ::)


Plus terrifiante est la superposition d'informations contradictoires sur une même section de route, et personne ne semble avoir vu venir le problème ; le cas des 3 voies en particulier est totalement hystérique, voir bipolaire : un coup 80, un coup 90... mais dans quel sens ? faudrait savoir ? déjà que beaucoup de monde a du mal à repérer où est la droite, où est la gauche, sans parler du clignotant à utiliser... alors sur un aller retour, cela va être coquet. Surtout pour la facturation au radar.

Je reviens de Bretagne par les routes de traverse, refusant de participer au racket autoroutier pendant mes loisirs (au prix de quelques heures de conduite et quelques pauses en plus, et du temps de découverte de paysages variés et parfois somptueux) ; j'ai donc eu le privilège rarissime d'être membre du club très fermé des tous derniers pratiquants du 90kmh en France, sur un long trajet ; c'est une sensation très agréable de faire partie d'un club très fermé et sélect pour un montant dérisoire de cotisation.^-^

Alors c'est simple : les sections à 3 voies, j'en ai emprunté. Beaucoup. Et curieusement, des radars sur ce type de profil... j'en ai croisé... énormément.
Moralité : pas de moralité ! Par ici les biftons ! :mdr:

Pour ce qui est de la consommation, mon ordi de bord m'a confirmé qu'il n'y avait aucune amélioration en terme de conso instantanée entre les 2 vitesses. Par contre entre l'autoroute et la 'nationale' il n'y a pas photo, la nationale est imbattable, pratiquement de moitié ; mais ça, on le savait déjà avant, pas besoin d'avoir des prothèses pour pouvoir l'intégrer... alors utiliser cet argument de la conso pour essayer de cacher [s]la merde au chat, et[/s] la faiblesse de construction intellectuelle, c'est petit bras.

Attendons surtout la suite des évènements, en particulier sur les interactions entre dispositifs de contrôle de vitesse et les usagers excédés... :coolsmiley:
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Re: 80 km/h sur routes

Message non lupar Auron » 02 juil. 2018, 01:46

Un article bien fichu qui montre bien que ce n'est pas la sécurité et la baisse du nombre de morts qui importe
http://transportrail.canalblog.com/arch ... 07240.html
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Re: 80 km/h sur routes

Message non lupar BBArchi » 03 juil. 2018, 14:51

Rhoo... on va voir arriver des barrières en travers des ponts qui n'en peuvent plus... +
Des ralentissements partout...
des infrastructures 'en attente de réparation mais non retranchées'...
Hooo...
:smitten:

...

Wait.

On ne parle plus du rail, là ? :o

Mais... le constat, les mesures, toussa... ce n'est pas pour le train, mais pour la route ? Whhhhhaaaaaaaat ? :o :o :o


Ho ben dis donc. On n'a pas fini d'avoir des vapeurs chez les probagnoles. Faudra penser à augmenter les cadences de fabrication pour l'aspirine... ::)
Merci pour le lien ! Tout s'éclaire, y compris pour le fait que les camions ne sont pas réduits en vitesse eux aussi.

Mais alors. Ou est passé le pognon pour l'entretien ? >:D A qui faut-il demander de rembourser, pour le train ET pour la route ? :knuppel2:
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Re: 80 km/h sur routes

Message non lupar man-x86 » 03 juil. 2018, 15:36

BBArchi a écrit :Rhoo... on va voir arriver des barrières en travers des ponts qui n'en peuvent plus... +
Des ralentissements partout...
des infrastructures 'en attente de réparation mais non retranchées'...
Hooo...
:smitten:

...

Wait.

On ne parle plus du rail, là ? :o

Mais... le constat, les mesures, toussa... ce n'est pas pour le train, mais pour la route ? Whhhhhaaaaaaaat ? :o :o :o


Ho ben dis donc. On n'a pas fini d'avoir des vapeurs chez les probagnoles. Faudra penser à augmenter les cadences de fabrication pour l'aspirine... ::)
Merci pour le lien ! Tout s'éclaire, y compris pour le fait que les camions ne sont pas réduits en vitesse eux aussi.

Mais alors. Ou est passé le pognon pour l'entretien ? >:D A qui faut-il demander de rembourser, pour le train ET pour la route ? :knuppel2:


Si j'ai bien compris, c'est pour copier l'Allemagne, avec les voies démolies sur les lignes de train de campagne et les routes de certains Landkreis "pauvres" ou certaines sections d'autoroute entières avec d'énormes nids de poule.

D'où les panneaux qui font passer de la vitesse lumière sur un billard à 60km/h sur un champ de bataille en quelques centaines de mètres.
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Re: 80 km/h sur routes

Message non lupar BBArchi » 10 juil. 2018, 10:38

Alors maintenant que cela semble acté, l'argument du cout des panneaux vient de prendre une rallonge...
Parce qu'il y a désormais obligation de rajouter des panneaux 90 là ou avant il n'en fallait pas, et vice versa... ;D

Pour faire un point sur les subtilités (si, si, il y en a) et aider nos amis automobilistes (et autocaristes ?) à se retrouver dans 'l'enfer règlementaire', un site a fait un bilan en image, pour mieux intégrer l'info :
http://www.radars-auto.com/actualite/ac ... ement-1414

Bonne dégustation !
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Re: 80 km/h sur routes

Message non lupar Airbus » 11 juil. 2018, 14:09

Merci, c'est très utile. J'ai expérimenté ce week-end, et j'ai d'ailleurs appliqué ces règles.
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Re: 80 km/h sur routes

Message non lupar xouxo » 12 juil. 2018, 15:18

Merci BBarchi de nous amener ces quelques subtilités d'application du 80km/h (Cette page du site à l'air moins bête que son nom me le laissait craindre).
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Re: 80 km/h sur routes

Message non lupar BBArchi » 12 juil. 2018, 18:26

De rien ;) ça m'a déjà bien servi, y compris dans une discute tendue avec la maréchaussée... >:D

Dans les infos complémentaires qui commencent à arriver : la mise en application de ces 'subtilités' semble parfois délicate, avec par exemple des radars embarqués dans des véhicules, qui se mettent à jour en fonction du positionnement GPS... mais qui semble t-il ont du mal à paramétrer le sens de flashage (!). Et paf la photo.

Alors par précaution dans les contrées qu'on ne connait pas, m'est avis que le 80 de bon aloi est à appliquer dans les 2 sens pendant quelques semaines, plutôt que d'expérimenter un processus de réclamation / annulation un peu longuet et 'hasardifiant' ... :crazy2:
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Re: 80 km/h sur routes

Message non lupar BBArchi » 22 juil. 2018, 13:29

...ébin voilaaa !

Suffisait d'attendre un peu ; comme un fruit trop mûr, l'info tombe toute seule... >:D
https://www.leprogres.fr/france-monde/2 ... francaises


On a décidément un ensemble de décideurs à la ramasse. Au lieu d'être francs, droit dans les bottes, et d'annoncer clairement qu'on a effectivement un problème au niveau de l'entretien (pour tout d'ailleurs, routes, trains, hôpitaux, écoles, patrimoine collectif indispensable au fonctionnement global) ET de faire en sorte que le nécessaire soit fait correctement pour un retour à un fonctionnement satisfaisant, non : on paye / entretien une pléthore de profils périphériques, des sortes de mercenaires softs pour établir des éléments de langage qui finissent par paraître particulièrement stupides et sans rapport avec une quelconque notion d'efficacité. Pire : qui font des choses qu'on ne leur a pas demandé, cf l'actualité !

Et le pognon correspondant, qui semble couler à flot semble t-il, N'EST PAS affecté à cet entretien vital ! (et ensuite on vient pleurnicher à la perte inéluctable de prestige et de grandeur, blablabli. :idiot2: )

A la limite, on s'en fout du 80. Mais mal faire ce pour quoi on a postulé et pour lequel un mandat a été confié, c'est à la limite de l'escroquerie (...intellectuelle, hein, dès fois que ce soit mal interprété... >:D )

Le rapport : https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... outier.pdf

En fait, je suis très mesuré et gentil dans mon appréciation, semble t-il également... :angel: parce que la situation est connue - officiellement - depuis au moins 2012 !
Un pont sur 3 à réparer !
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Re: 80 km/h sur routes

Message non lupar man-x86 » 22 juil. 2018, 15:26

BBArchi a écrit :Et le pognon correspondant, qui semble couler à flot semble t-il, N'EST PAS affecté à cet entretien vital ! (et ensuite on vient pleurnicher à la perte inéluctable de prestige et de grandeur, blablabli. :idiot2: )

A la limite, on s'en fout du 80. Mais mal faire ce pour quoi on a postulé et pour lequel un mandat a été confié, c'est à la limite de l'escroquerie (...intellectuelle, hein, dès fois que ce soit mal interprété... >:D )


Je ne suis pas sûr qu'il y ait tant de sous que ça, mais ce n'est un secret pour personne que la maintenance préventive est moins chère que la maintenance curative (à long terme, donc ça ne doit pas intéresser beaucoup de dirigeants).
Image


Merci pour la perle :crazy2:.

Mais c'est vrai qu'on voit bien le "choc des cultures" en passant la Frontière Suisse/France :crazy2:.

Le mois dernier, je suis arrivé en France par les cols de la Forclaz et des Montets, les locaux (74/VS) roulaient déjà plus vite que la vitesse autorisée sur une route nickel du côté Suisse (mais pentue, sinueuse et avec des touristes en "chicane mobile"), une fois la frontière passée, la route est devenue toute défoncée, mais ça roulait encore plus vite :crazy2:.
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Re: 80 km/h sur routes

Message non lupar BBArchi » 23 juil. 2018, 00:12

Ayé, j'ai le début d'explication au pourquoi du comment on est arrivé aux 80km/h. ^-^
C'est parce qu'il n'y a plus de bitume. Pénurie. Apu. Que pouic.

Plus de bitume, pas d'entretien.
Pas d'entretien, plein de trous.
Plein de trous, vitesse à réduire pour avoir le temps de le voir et les éviter.
Et voila. Simple, non ?

L'article : https://www.sageret.fr/flash-btp/actual ... wanadoo.fr
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Re: 80 km/h sur routes

Message non lupar Rémi » 23 juil. 2018, 09:28

Salut

Non, ça c'est pour amuser la galerie. La réalité, comme je le pressentais, c'est qu'on a mis une LPV généralisée sur le réseau secondaire parce que nos routes sont à peu près dans le même état que nos voies ferrées. Un audit a été réalisé en partie par la même équipe que ceux qui font l'audit ferroviaire, et les conclusions se ressemblent comme deux gouttes d'eau. En clair, l'Etat ne sait pas gérer les infrastructures.

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Re: 80 km/h sur routes

Message non lupar nanar » 23 juil. 2018, 11:08

Et donc, comme pour le ferroviaire :

1) on attend longtemps avant de commencer des travaux
2) on met plus de temps qu'il n'en faudrait raisonnablement pour effectuer ces travaux
3) constatant que les gens ont appris à se passer de l'infrastructure pendant les travaux, on ne la remet pas en service.

A+
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Re: 80 km/h sur routes

Message non lupar yanns040586 » 24 juil. 2018, 13:51

Sauf qu'on ne ferme pas les routes, et on n'isole pas les lieux reculés aussi facilement en voiture qu'en train... malheureusement...
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Re: 80 km/h sur routes

Message non lupar BBArchi » 24 juil. 2018, 22:55

Détrompes toi. L'argument qui est déjà employé est la notion de maillage, qui fait que s'il y a des soucis, on dévie le flux sur un autre axe. C'est déjà opérationnel dans le Vercors, par exemple, avec les soucis récurrents sur les différentes routes spectaculaires (les Grands Goulets, routes entre Saint Nazaire en Royan et Villard de Lans, ou St Martin, etc. avec à chaque fois un "petit détour" d'une trentaine de kms et plusieurs dizaines de minutes).

Mais on passe quand même, hein... alors on fait le gros dos. Puis on s'habitue. Le français râle puis s'habitue. ^-^

Donc comme pour le train : tant qu'il y a du maillage, on peut passer indifféremment d'un coté ou de l'autre. A partir du jour où les phraseux prennent le pas sur les techniciens, tels les asticots sur le tas de pommes, le maillage devient une chose vaguement malodorante et moisie qu'il convient d'éradiquer. Et puis ensuite, on coupe même les derniers bouts de ficelles "reliquat" du filet ferroviaire... en feignant de s'étonner de ce que ça marche moins bien.

On va retrouver exactement le même souci pour le réseau routier. Sauf que. Autant pendant les grêves les panneaux à messages variables ont martelé qu'il y avait d'autres solutions de transport (et au fond, de quoi les afficheurs se sont-ils mêlés ?), quand les routes seront au même niveau que le réseau ferroviaire, on fera quoi pour répondre aux besoins de mobilité ?

Tout le monde à cheval, ou sur des ânes si les budgets sont plus réduits ?
On pourra passer partout ! :banane:
Mais pas sur les ponts HS qui seront largement barricadés, eux. :buck2:
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Re: 80 km/h sur routes

Message non lupar nanar » 24 juil. 2018, 23:30

BBArchi a écrit :... quand les routes seront au même niveau que le réseau ferroviaire, on fera quoi pour répondre aux besoins de mobilité ?

Tout le monde à cheval, ou sur des ânes si les budgets sont plus réduits ?
On pourra passer partout ! :banane:

Même à travers les Cévennes, comme Stevenson en 1868 :)

A+
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Re: 80 km/h sur routes

Message non lupar amaury » 25 juil. 2018, 11:17

Derrière tout ça, il y a une vraie question de fond à laquelle je n'ai pas de réponse toute faite : nos dépenses récurrentes (infrastructures, santé, éducation...) reposent en partie sur une croissance économique qui n'existe plus. Sont-elles soutenables ? Doit-on faire des arbitrages ? Si un choix de société doit être fait, il serait peut-être temps de commencer à en débattre...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: 80 km/h sur routes

Message non lupar Airbus » 25 juil. 2018, 11:58

Dire que la croissance économique n'existe plus est un peu abusif.
Certes, le rythme de croissance a ralenti, mais il est toujours largement positif, et c'est tant mieux !
La "croissance zéro" est synonyme de régression dans tous les sens, comme une peau de chagrin et c'est porteur de chômage et d'insécurité. D'autant que si nous devions ne plus avoir de croissance, d'autres pays ne sont pas sur le même plan et c'est à une rétrogradation de notre rang international que nous assisterions.
Dernièrement à ce titre, la France est d'ailleurs passée pour la première fois en dessous de l'Inde.

Ci après un article du Monde Economie publié au printemps au sujet de la croissance en France.

Article publié dans Le Monde Economie le 27/04/2018

Après l’euphorie, le coup de mou. D’après les estimations de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), rendues publiques vendredi 27 avril, la croissance a nettement ralenti en France au premier trimestre. Le produit intérieur brut (PIB), qui avait progressé de 0,7 % à la fin de l’année précédente, plafonne à 0,3 % pour les trois premiers mois de 2018. C’est 0,1 point de moins que ce qui était anticipé par l’organisme public.
« On a sans doute atteint un point haut fin 2017. Le pic de croissance est derrière nous », estime Alexandre Vincent, économiste chez Coe-Rexecode, un think tank proche du patronat. Faut-il s’en inquiéter ? Non. En tout cas pas pour l’instant. Le fléchissement était attendu. Il n’y a « rien de surprenant » à ce « léger tassement », a estimé vendredi le ministre des finances, Bruno Le Maire. Début avril, la Banque de France avait été la première à revoir ses prévisions à la baisse, évoquant déjà une croissance de 0,3 % au premier trimestre. En cause : la contraction de la production manufacturière et une consommation des ménages atone.

Même si elles augmentent en glissement annuel, les performances enregistrées dans l’industrie au premier trimestre piquent en effet du nez dans presque tous les secteurs. Affectée par la baisse des matériels de transport, la production manufacturière tombe dans le rouge, à – 1,1 % après + 1,5 % au quatrième trimestre 2017. Seules la construction et l’énergie soutiennent un peu les courbes, de même que les services, qui se maintiennent à un bon niveau (+ 0,5 % après + 0,8 %).
Pas étonnant, dans ce contexte, que le moral des entrepreneurs ait marqué le pas ces derniers mois. La demande globale et étrangère a été moins vivace que prévu. L’euro s’est apprécié par rapport au dollar, les prix du pétrole ont augmenté. En outre, les menaces de guerre commerciale persistent entre Washington et Pékin. « Les chefs d’entreprise sont fatalement plus circonspects. On assiste à une correction après la forte progression de 2017 », observe Hélène Baudchon, analyste chez BNP Paribas.

Baisse de la consommation
Résultat : « Les goulots de production se desserrent, après avoir augmenté continûment depuis fin 2016 et atteint en janvier 2018 un niveau proche de celui d’octobre 2000 », notait l’Insee dans son enquête trimestrielle de conjoncture dans l’industrie. En d’autres termes, les tensions, liées aux problèmes de recrutement et au renouvellement de l’appareil productif, s’apaisent. En avril, le taux d’utilisation des capacités de production s’est établi à 85,3 %, un chiffre très élevé, mais en baisse de 0,5 point par rapport à janvier.
« Le trou d’air s’explique par l’explosion de la bulle d’optimisme. On le voit bien dans l’automobile : la production a été beaucoup plus forte que le niveau des immatriculations. Les entreprises ont parié sur une demande qui n’a pas été aussi forte qu’attendue, alors elles déstockent… », note Stéphane Colliac, économiste chez Euler Hermes. Cela se répercute assez logiquement sur les décisions d’investissement. Ces dernières baissent très nettement, passant de 1,6 % à 0,5 %.
En revanche, l’investissement des ménages, très corrélé au marché des logements neufs, reste stable. Mieux : les dépenses publiques augmentent, ce qui devrait soutenir la croissance dans les mois à venir, souligne M. Colliac.
La principale inquiétude vient du niveau de la consommation. Les dépenses en biens et services plafonnent à 0,2 %, comme au quatrième trimestre 2017. La baisse est particulièrement marquée dans l’alimentaire, tandis que la consommation en énergie a rebondi, en raison des températures inférieures aux normales saisonnières enregistrées en février et mars.

Le marché de l’emploi reste dynamique
Cette frilosité des ménages s’explique notamment par la contraction du pouvoir d’achat. Une faiblesse ponctuelle, liée, selon Mathieu Plane, de l’Observatoire des conjonctures économiques (OFCE), au calendrier des mesures fiscales mises en œuvre par le gouvernement. La hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) et des impôts indirects (tabac, hydrocarbures) n’a pas encore été compensée par la baisse des cotisations salariales. Des réformes favorables comme la suppression de la taxe d’habitation pour 80 % de ceux qui la règlent aujourd’hui n’entreront en vigueur qu’à la fin de l’année.
La consommation devrait donc reprendre progressivement, entretenue par un marché de l’emploi qui reste dynamique, malgré la hausse continue des temps partiels et des contrats précaires. « On n’a pas mangé toute notre réserve de croissance », résume M. Plane.
Quels effets auront les grèves sur l’activité ? Impossible à évaluer pour le moment, même si M. Le Maire, a affirmé sur Europe 1 que le tourisme pâtissait déjà des mouvements sociaux.

La France n’est pas la seule, en Europe, à connaître un trou d’air. Le moral des patrons a encore flanché en avril outre-Rhin. Les indicateurs donnent des signes de faiblesse en Allemagne et en Italie.

Malgré le tassement du premier trimestre, les économistes ne revoient pas, pour le moment, leurs prévisions annuelles à la baisse. Tous tablent encore sur une croissance évoluant en France entre 1,9 % et 2,1 % pour 2018. « L’élan acquis l’an passé est porteur, justifie Hélène Baudchon, de BNP Paribas. L’essoufflement est plutôt attendu pour 2019-2020. »
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Re: 80 km/h sur routes

Message non lupar BBArchi » 25 juil. 2018, 14:39

Les rentrées fiscales supprimées d'un coté : les exonérations multiples, modifications de tranches, base et assiettes diverses bricolées et revues dans un sens curieux, recouvrement semble t-il délicat, surtout pour les très grosses sommes dues = sous en moins.

De l'autre les remboursements de dettes 'dues par l'Etat' quasiment sorties du chapeau et qui ont de plus en plus de difficultés à être expliquées simplement (à défaut d'être moralement et techniquement légitimes) = dérivations et tuyaux branchés sur le porte monnaie = sous en moins aussi.

Verbiages de phraseux jacassants, qui en ont fait leur fond de commerce, enrobant les mêmes discours depuis au moins VGE : littéralement construits pour assommer l'intellect mais dont la vacuité est totale...

Croissance ou pas croissance, on va faire concis : où va le pognon ? où est notre pognon ?
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Re: 80 km/h sur routes

Message non lupar BBArchi » 29 juil. 2018, 14:56

https://www.lamontagne.fr/puy-en-velay/ ... 36437.html

Et apparemment, pas plus de suite que d'habitude pour les distracteurs d'attention, la fumette, le pif de gros rouge ou de p'tit blanc qui va bien.
Mais par contre, 300% de gauffrage en plus ? :o
Cela prouve indirectement une chose : juste qu'antérieurement à l'application de la mesure, il y avait très peu de monde au dessus du 90 ! Donc la cause de la mortalité routière n'était pas 'essentiellement' la vitesse, mais une pluralité de facteurs, dont l'état catastrophique des routes, et en voie de tiersmondisation comme pour le train.

J'attends avec hâte de voir comment l'usine à éléments de com va utiliser ce constat...

Tour d'horizon :
Un autre exemple, plus au nord... :laugh:
https://actu.fr/bretagne/ploermel_56165 ... 43706.html

Dans le Gard :
https://www.midilibre.fr/2018/07/05/gar ... 644900.php

Entre Moulins et Macon
https://www.lci.fr/societe/la-limitatio ... 92207.html

Les hautes Alpes
https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/f ... 30753.html

Le point de vue du club de la bagnole
https://news.autoplus.fr/80-kmh-temoign ... 28958.html

Point de vue global - 1 :
https://www.lemonde.fr/securite-routier ... 55513.html
Du côté des collectivités, les mécontents d’hier le sont toujours aujourd’hui. Les élus locaux continuent de dénoncer une politique unilatérale du gouvernement, décidée depuis Paris, sans concertation avec les territoires. En Corrèze le 1er juillet dernier, le président du département Pascal Coste avait choisi de ne pas installer de nouvelle signalisation mais de coller des stickers sous les panneaux de fin de limitation à 90 km/h, précisant aux usagers : « Le nouveau monde vous demande de ralentir. » Une semaine après la mise en place de la législation, il assure que ces messages à caractère humoristique, qui concernent actuellement 47 supports, sont « définitifs », et qu’il ne les remplacera pas par des panneaux 80 km/h. « On a fait ce qu’on avait à faire, en prévenant les gens à notre manière, assène-t-il. Et d’ajouter, sarcastique : « Reste à voir si le chef de l’Etat a de l’humour corrézien comme ses prédécesseurs », ajoute le président du département, sarcastique.

Pascal Coste légitime d’autant plus ce bras de fer que les premières conclusions de la préfecture du département confirmeraient ses doutes. « Ce qu’on a constaté, c’est que les gens qui roulaient vite continuent à le faire, et ceux qui respectaient la limitation respectent maintenant la nouvelle. En revanche, pour ceux qui faisaient des excès de vitesse, ils sont encore plus grands aujourd’hui. » Sur le ton provocateur qu’on lui connaît désormais, il renchérit : « A 80 km/h sur les routes de campagne, on a le temps de lire le journal ! »


Point de vue global - 2 :
https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 21492.html
Juste le spot d'info à couté le quart du budget de la sécurité routière. Pour quelle efficacité ?

Point de vue global - 3 :
http://www.zoomdici.fr/actualite/Routes ... 66370.html

Une autre info, dont le coût de la mesure :
https://www.capital.fr/economie-politiq ... as-1294985
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Re: 80 km/h sur routes

Message non lupar BBArchi » 01 août 2018, 15:06

Ah, et puis la fatigue, aussi... avec des conditions de travail absolument inadmissible ; les chaussures de l'Europe sont malheureusement pas très nettes, en dessous des belles robes des grandes déclarations d'intention sur l'équité sociale entre pays...
Encore un fait divers sur la RCEA, entre un petit camion / fourgon des pays de l'Est et un camion lui aussi des pays de l'Est...
https://www.lamontagne.fr/moulins/faits ... ml#refresh
>:(
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Re: 80 km/h sur routes

Message non lupar yanns040586 » 01 août 2018, 15:50

Si je veux faire le cynique, je dirais qu'il n'y a pas assez de morts sur cette route pour que les choses changent vraiment, ou bien que la mère du Président de la République n'habite pas en bordure de cette route.

J'ai emprunté pendant mes vacances la section Paray-Montceau, en cours d'élargissement. Des limitations de vitesse à 80 que les poids-lourds ne respectent pas, des gugusses qui n'en n'ont rien à faire que tu suives les règles de conduite, un enfer... Finalement, l'A7 vers Orange, c'est du gâteau...
J'espère que dès que ce sera fini, on foutra 2 péages en début et fin de route, et qu'on mettra un panneau : "prochaine sortie : Gare / Plateforme Fret-Ferroutage"... mais bon, ce n'est pas la mentalité du coin, ni du moment (et depuis déjà bien plus de 50 ans...).
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Re: 80 km/h sur routes

Message non lupar BBArchi » 01 août 2018, 22:10

Si on veut faire le cynique réaliste, on ajoute même qu'il serait loisible de penser que plus on attend, plus la pression est forte, et plus la mise à 2x2 voies avec instauration d'un péage pour financer les travaux devient curieusement la seule solution possible...
Or les derniers développements politiques et les annonces faites semblent curieusement aller dans ce sens. Etonnant, non ? :angel:
Il y a peut être une vie en sécurité en dehors des autoroutes payantes privatisées, mh ? Sur des routes permettant des vitesses normales, genre les 2x2 voies bretonnes, qui permettent d'aller partout à bon rythme...

Quelques infos bien ciblées : https://www.lamontagne.fr/gf/LM_rcea-retard/index.html

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