(Trains) Compositions tractées

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amaury
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(Trains) Compositions tractées

Message non lupar amaury » 08 avr. 2018, 22:51

Ma question s'adresse aux connaisseurs en matière de train. Les derniers trains (TER, TET) qui sont commandés sont des automotrices (?) et non des compositions tractées (?). Je veux dire par là qu'on ne profite plus de la flexibilité qu'offraient des locomotives qui pouvaient tirer des voitures ou des wagons. Il y a forcément de bonnes raisons à cette situation. Un spécialiste peut-il les expliquer ?

Je trouve ça dommage notamment sur un point : on ne peut plus garder un wagon réaménagé pour transporter, par exemple, les vélos lors des périodes d'affluence le long des véloroutes voies vertes (ex. https://www.francevelotourisme.com/cont ... su-service) ?
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(photos sur le site France Vélo Tourisme (lien plus haut).

Merci de votre retour !
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Auron
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Re: (Trains) Compositions tractées

Message non lupar Auron » 09 avr. 2018, 02:46

Je suis loin d'être un spécialiste mais j'ai quelques éléments de réponses à te donner.
comme tu dis, les dernieres commandes de materiel, qu'il soit TER ou TET n'est composé que d'automoteurs (Régio2N, Regiolis, Corradia Liner) et avant elles, TER2N, AGC etc...
Les seules commandes récentes de locs sont pour le fret (ou ce qu'il en reste), on a pas encore inventé les automoteurs pour fret.
Les raisons à cela sont qu'une compo loc + voitures/wagons impose d'avoir :
1)des essais de freins à 2 agents
2)la rédaction d'un bulletin de freinage

De plus, le dépannage d'une compo "rame tractée" est plus long qu'un automoteurs (ou l'informatique aide beaucoup sur les causes/localisations de la panne)
Les compo rames tractées sont plus lentes au démarrage et nécessite des distances de freinages plus longues d'où une augmentation des temps de trajet (essaye de faire un train graphié en automoteurs avec une rame tractée, les horaires sont impossible à tenir)
Pour ce qui est des avantages, il est indéniable qu'un changement de compo en fonction de la demande est un vrai plus. Le confort est tout autre d'ailleurs
Et derniers points, l'accessibilité des voitures actuelles et la présence obligatoire d'un contrôleur.

Ah et pour info (car je me suis longtemps posé la question), il n'est pas possible de mélanger voitures de voyageurs et wagons de marchandises.
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Re: (Trains) Compositions tractées

Message non lupar yanns040586 » 09 avr. 2018, 10:29

Il y avait bien un wagon/fourgon dans les vielles compositions, type Mistral ?
Sans que ce soit du fret lourd ou spécifique (ballast, minerai...), des services de courrier ou de livraisons pourraient être un plus mis en avant pour le train... Mais il faudrait avoir de quoi décharger dans chaque gare et le transporter vers le bureau distributeur de la Poste, ou bien plus simplement déplacer le bureau de poste vers la gare et recentrer la ville vers la gare et en faire un pôle de services (Poste, Gare, commerces de proximité...) quand c'est possible (pas à Biarritz depuis les années 1980, quoi ou pas à Chaponost) !
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Re: (Trains) Compositions tractées

Message non lupar Bipbip » 09 avr. 2018, 20:46

Salut

Non spécialiste, mais observateur depuis 18 ans du ferroviaire... Depuis un bon bout de temps, les rames tractées ne sont plus que des rames blocs... Par exemple : le Teoz sur Paris-Clermont-Ferrand où toutes les rames étaient à 7 voitures (voire à 2*7 pour les pointes). La disparition de ces rames tractées ne m'étonne pas, étant donné que rien que les manœuvres en gare sont chronophages, sans compté tous les autres points déjà évoqués ci-dessus !

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Re: (Trains) Compositions tractées

Message non lupar BBArchi » 09 avr. 2018, 21:00

Mouais...

L'avantage des rames tractées, en théorie, c'est de pouvoir neutraliser un seul élément défectueux et de maintenir le train à l'horaire... et de pouvoir adapter l'offre à la demande, y compris en cas de fluctuation prévisible dans les 48h avant...
Alors on a préféré supprimer le concept pour économiser sur la grande masse la logistique des mouvements, retournements, bulletins divers, etc. au lieu de trouver le moyen simple et efficace de fiabiliser tout ça.
Genre virer les attelages à l'ancienne et mettre du scharf à la place... ::)

Curieusement (?) il a été préféré la technologie et le concept des rames automotrices, qui ont l'indéniable avantage de fonctionner en tout ou rien : un élément défectueux et c'est toute la rame qui est inapte au service, avec la belle indication sur le tableau "train supprimé". Cela pourrait être admissible s'il y avait une réserve suffisante pour assurer remplacement et renfort, mais curieusement, cela n'a pas fait partie du plan.

Le fonctionnement en rames bloc avec corails + 22000 autoriserait facilement cette évolutivité et cette sécurisation des circulations... vu qu'elles peuvent tracter jusqu'à 14 caisses, mais le principe a été mis en oeuvre avec une rigidité intellectuelle des plus suspectes et il est im-pos-si-ble de déroger aux compositions de 7 ou 9 caisses avec voiture pilote qu'on peut "admirer" par chez nous.

Mais par contre, comme aucun effort n'a été fait pour imaginer rapidement une accessibilité PMR satisfaisante dans les Corails ou dans des caisses composables avec elles, il n'est effectivement plus possible de continuer avec des rames tractées...
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Re: (Trains) Compositions tractées

Message non lupar Auron » 10 avr. 2018, 02:01

BBArchi a écrit :vu qu'elles peuvent tracter jusqu'à 14 caisses,

Pourquoi 14?
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Re: (Trains) Compositions tractées

Message non lupar BBArchi » 10 avr. 2018, 14:08

Ah mince, j'ai oublié la TVA ... 17 ! :laugh:

J'ai lu quelque part (mais il faudrait que je ressorte mes notes) qu'au dela de 14 caisses, outre le pb des longueurs de quais, c'est le temps de montée en vitesse qui devenait moins bon pour ces locs.... :-\
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Re: (Trains) Compositions tractées

Message non lupar Auron » 10 avr. 2018, 20:04

Faudrai vraiment que je retrouve mes cours (perdu dans un carton) mais 17 voitures, ça correspondant en fait à une longueur maxi.
Je ne suis pas habilité rames tractées alors ça me passe un peu au dessus de la tete :angel:
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Re: (Trains) Compositions tractées

Message non lupar Gil-Puy26 » 16 avr. 2018, 22:59

En Belgique pourtant les rames tractées sont toujours bien présentes, des motrices récentes... Avec les voitures M6, cela donne des capacités que l'on ne pourrait certainement pas avoir avec des rames automotrices même en UM3. On voit même des UM de rames tractées... ou poussées. Pourquoi cette disgrâce en France ?
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Re: (Trains) Compositions tractées

Message non lupar Rémi » 19 avr. 2018, 11:13

Salut

C'est un peu une question de religion. En France, on applique une orthodoxie de l'automotrice alors que les autres pays sont nettement plus ouverts. La rame tractée conserve encore certains avantages non négligeables sous certaines conditions. Mettons à part le cas de la banlieue parisienne et focalisons-nous sur TER et IC.

D'un point de vue coût d'acquisition, plus l'automotrice est longue, plus elle coûte cher donc plus la rame tractée devient avantageuse. Même chose évidemment pour les coûts de maintenance. Sans compter que l'atelier d'entretien d'une rame tractée est nettement plus simple que celui d'une automotrice (surtout si elle est articulée, il faut alors la lever d'un bloc).

Sur le plan capacitaire, l'automotrice a un avantage sur la rame tractée pour les compositions courtes jusqu'à une unité de base de 150 m, soit en gros 5 à 6 voitures.

Pour les performances, c'est plus compliqué car cela dépend de ce qu'on cherche et des installations dont on dispose. Plus le service comporte d'arrêts rapprochés, plus l'automotrice a du sens, car elle est meilleure au démarrage. Plus on est sur de la longue distance, plus la rame tractée reprend du poil de la bête parce qu'on a moins besoin de performance au démarrage.
Sur les installations électriques, on a en France des cas très emblématiques avec des TER2Nng bien motorisées mais le plus souvent bridées par des installations faiblardes... ou des Régio2N "volontairement" sous dimensionnés pour ne pas avoir à les brider...

En exploitation, à quoi sert l'automotrice si c'est pour rouler en UM2 toute la journée. Exemple si on avait des Régio2N sur les TER Paris - Dijon - Lyon, ceux-ci seraient toujours en UM2... donc à quoi bon ?

Donc l'automotrice est pertinente pour :
- des formations de base courte
- des dessertes à arrêts fréquents
- des besoins ponctuels de capacité accrue (assurée par des UM)

A l'inverse, la rame tractée réversible reste pertinente pour :
- des formations de base longues
- des dessertes avec peu d'arrêts
- un besoin continu sur la journée de capacité élevée

Bref, dans le cas français, il y aurait assurément de la place pour une "V2Nng" pour les IC du bassin parisien (mais on est parti sur des Régio2N IC qui ne sont pas forcément optimisés en capacité) et pour les TER Intervilles assurés en Corail (Grand Est, BFC, AURA, PACA a minima).
Petit calcul perso : la V2N en 2nde classe fait 157 places peu confortables. Si on la ramène à 120 pour être confortable et avec des bagageries suffisantes, 90 places pour la voiture mixte 1ère / 2nde et 80 places pour la voiture pilote, on peut avoir des solutions très intéressantes. 2 M€ la voiture + 4,5 M€ par locomotive... Si on reprend l'architecture des IC2 de la DB (voitures intermédiaires avec accès sur les bogies à 920 mm et voiture pilote PMR avec accès à 600 mm entre les bogies), on peut faire des choses !

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Re: (Trains) Compositions tractées

Message non lupar amaury » 19 avr. 2018, 17:16

Merci !
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