Z23500 (TER2N PG) et rénovation fumeuse

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Z23500 (TER2N PG) et rénovation fumeuse

Message non lupar Auron » 11 août 2018, 17:42

Vu qu'on en a sur la région, je me permet de créer un topic à ce sujet.
Je veux parler des Z23500, aussi appelée TER2N PG.
Notre cher président de la région AuRA se vantait d'avoir permis à la société A.C.C de Clermont Ferrand de remporter l'appel d'offre imposé à la SNCF pour la rénovation des 16 rames AuRA.
On commence à les voir circuler sur Lyon (principalement sur la ligne Macon - Lyon - Valence - Avignon)

Voici une vidéo présentant la rénovation de la Z23503 (qui a servi de démo)

[youtube]F2ztoGOvhLs[/youtube]

Une rénovation fort réussie et surtout nécessaire vu l'état des rames (les années passées à rouler sur du Villefranche - Vienne ou du St Etienne n'ont pas été de tout repos)

Sauf que voila, depuis que le marché a été remporté (contre toute attente!) par ACC (pour un montant de 20 millions d'€), la rénovation est... différente
Pour preuve, la Z23535 qui a servi au train Avignon - Lyon Perrache. Magnifique (?) pelliculage AuRA mais pour ce qui est l'intérieur, pas besoin de photos, celles d'une Z23500 non rénovée est en tout point identique.
Comme peut on etre passé d'une rénovation lourde avec remise à neuf des sieges, éclairage et tout à un bete pelliculage exterieur. (Ni l'intérieur, ni la cabine de conduit n'ont été traités)
Sans doute qu'une rénovation des organes mécaniques a été effectuée (et encore sans certitude) mais à + d'un million d'€ pour un pelliculage, ça fait tres cher payé le coup de "pinceau"
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Z23500 (TER2N PG) et rénovation fumeuse

Message non lupar Lyonrail » 11 août 2018, 20:24

C'est donc toi @grattegratte sur Twitter ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Z23500 (TER2N PG) et rénovation fumeuse

Message non lupar Auron » 11 août 2018, 20:36

Lyonrail a écrit :C'est donc toi @grattegratte sur Twitter ? ;)

Je ne vois pas du tout de quoi tu parle :crazy2:
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Z23500 (TER2N PG) et rénovation fumeuse

Message non lupar Le Rail » 11 août 2018, 21:44

C'est que j'y ai pensé aussi en lisant votre conversation, tu es démasqué Auron ;D

Concernant la nouvelle livrée, c'est décidément une concurrence redoutable chez Les Républicains entre Laurent Wauquiez et Valérie Pécresse pour savoir "qui a la livrée la plus bleue (et la moins sobre)"... la livrée IDF Mobilités est triste comme tout avec trop de gris et de bleu Olympique de Marseille, peu de jeu de couleurs, et des logos énormes. Et la livrée AURA sur les TER 2N fait sérieusement penser à un Ouigo... ::)
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Z23500 (TER2N PG) et rénovation fumeuse

Message non lupar Auron » 13 août 2018, 01:04

Le Rail a écrit :C'est que j'y ai pensé aussi en lisant votre conversation, tu es démasqué Auron ;D

Mais je ne me cachais pas ;D

Le Rail a écrit :Concernant la nouvelle livrée, c'est décidément une concurrence redoutable chez Les Républicains entre Laurent Wauquiez et Valérie Pécresse pour savoir "qui a la livrée la plus bleue (et la moins sobre)"... la livrée IDF Mobilités est triste comme tout avec trop de gris et de bleu Olympique de Marseille, peu de jeu de couleurs, et des logos énormes. Et la livrée AURA sur les TER 2N fait sérieusement penser à un Ouigo... ::)

Je regrette la livrée Kaléidoscope. Elle au moins était un minimum recherchée
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Greg_SNCF
Passager
Messages : 113
Inscription : 27 oct. 2012, 19:25
Localisation : T6 / C12 / 34

Re: Z23500 (TER2N PG) et rénovation fumeuse

Message non lupar Greg_SNCF » 13 août 2018, 11:27

Il y a aussi la Z-23556 qui a été pelliculée de la sorte. Mais je pense (enfin j'espère) qu'il ne s'agit que d'un changement de la livrée alors que rien ne pressait de ce côté-là.

La modernisation, dite "mi-vie", sera réalisée plus tard. À quelle date ? Je ne sais pas. Les ACC auraient-ils des difficultés pour réaliser cette opération, je ne sais pas. Il est très difficile d'obtenir des infos en CE.

Nous avions fait la proposition de mutualisation avec les Régions Hauts-de-France et PACA pour cette modernisation, pour faire baisser les prix. Nous n'avons jamais été entendus.

En attendant, les Z-23500 des régions Hauts-de-France et PACA sortent de modernisation, et il faut reconnaître qu'elle est plutôt réussie.
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Z23500 (TER2N PG) et rénovation fumeuse

Message non lupar Lyonrail » 13 août 2018, 13:39

Merci Greg pour ces précisions :) En quoi consiste la rénovation des rames PACA et HDF ?
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Z23500 (TER2N PG) et rénovation fumeuse

Message non lupar Auron » 13 août 2018, 15:21

D'ailleurs, la livrée définitive est différente de la livrée "démo". Les especes de moucherons (en fait le logo pourri de la région) n'ont pas été reprise sur la face avant de la rame.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Greg_SNCF
Passager
Messages : 113
Inscription : 27 oct. 2012, 19:25
Localisation : T6 / C12 / 34

Re: Z23500 (TER2N PG) et rénovation fumeuse

Message non lupar Greg_SNCF » 13 août 2018, 16:26

Auron a écrit :D'ailleurs, la livrée définitive est différente de la livrée "démo". Les especes de moucherons (en fait le logo pourri de la région) n'ont pas été reprise sur la face avant de la rame.


Et tant mieux !
Greg_SNCF
Passager
Messages : 113
Inscription : 27 oct. 2012, 19:25
Localisation : T6 / C12 / 34

Re: Z23500 (TER2N PG) et rénovation fumeuse

Message non lupar Greg_SNCF » 13 août 2018, 17:16

Lyonrail a écrit :Merci Greg pour ces précisions :) En quoi consiste la rénovation des rames PACA et HDF ?


Pour la partie visible par les usagers, des sièges neufs avec des poignés pour les déplacements et les voyageurs debout, des PC 230 V, un espace vélo mieux conçu.

Pour la partie technique, le disjoncteur monophasé est remplacé et sans doute bien d’autres modifications pas forcément visibles.
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Z23500 (TER2N PG) et rénovation fumeuse

Message non lupar Lyonrail » 13 août 2018, 19:53

Greg_SNCF a écrit :
Pour la partie visible par les usagers, des sièges neufs avec des poignés pour les déplacements et les voyageurs debout, des PC 230 V, un espace vélo mieux conçu.

Pour la partie technique, le disjoncteur monophasé est remplacé et sans doute bien d’autres modifications pas forcément visibles.


Merci beaucoup ! Pour l'intérieur, ça a l'air de coller avec ce qui est présenté dans la vidéo postée dans le 1er message d'Auron. Mais dans ce cas-là, pourquoi ne pas avoir procédé à ces modifications aux ACC ?
Greg_SNCF
Passager
Messages : 113
Inscription : 27 oct. 2012, 19:25
Localisation : T6 / C12 / 34

Re: Z23500 (TER2N PG) et rénovation fumeuse

Message non lupar Greg_SNCF » 14 août 2018, 18:36

Lyonrail a écrit :
Merci beaucoup ! Pour l'intérieur, ça a l'air de coller avec ce qui est présenté dans la vidéo postée dans le 1er message d'Auron. Mais dans ce cas-là, pourquoi ne pas avoir procédé à ces modifications aux ACC ?


Problème dans le contrat, pièces n’ont parvenues à ce jour, problème d’industrialisation de la chaîne, etc. Les raisons peuvent être très variées.
Le pelliculage n’a d’ailleurs peut-être pas été réalisé par les ACC.
Avatar de l’utilisateur
corail69
Passager
Messages : 356
Inscription : 25 nov. 2004, 19:26
Localisation : Tassin La Demi Lune

Re: Z23500 (TER2N PG) et rénovation fumeuse

Message non lupar corail69 » 14 août 2018, 20:15

Greg_SNCF a écrit :
Lyonrail a écrit :
Merci beaucoup ! Pour l'intérieur, ça a l'air de coller avec ce qui est présenté dans la vidéo postée dans le 1er message d'Auron. Mais dans ce cas-là, pourquoi ne pas avoir procédé à ces modifications aux ACC ?


Problème dans le contrat, pièces n’ont parvenues à ce jour, problème d’industrialisation de la chaîne, etc. Les raisons peuvent être très variées.
Le pelliculage n’a d’ailleurs peut-être pas été réalisé par les ACC.


Pelliculage réalisé à Nevers, c'est juste un essai.
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Z23500 (TER2N PG) et rénovation fumeuse

Message non lupar Lyonrail » 14 août 2018, 21:15

Au final, les ACC ont modifié quoi concrètement sur les rames déjà revenues ?
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Z23500 (TER2N PG) et rénovation fumeuse

Message non lupar Auron » 14 août 2018, 21:41

Autre question, si le peliculage est fait à Nevers, quelles rames sont déjà revenu des ACC? Histoire d'avoir un point de comparaison
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Greg_SNCF
Passager
Messages : 113
Inscription : 27 oct. 2012, 19:25
Localisation : T6 / C12 / 34

Re: Z23500 (TER2N PG) et rénovation fumeuse

Message non lupar Greg_SNCF » 14 août 2018, 21:52

Lyonrail a écrit :Au final, les ACC ont modifié quoi concrètement sur les rames déjà revenues ?


Mais y ont-elles été ? Hormis la 23503, à mon avis, aucune autre rame ne s’y est rendue.

Donc, finalement, pas de modification.

P.S. On ne dit pas « au final », ce n’est pas français.

http://www.academie-francaise.fr/au-final

https://www.lemonde.fr/m-actu/article/2014/02/07/juste-un-mot-au-final_4361090_4497186.html
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Z23500 (TER2N PG) et rénovation fumeuse

Message non lupar BBArchi » 14 août 2018, 22:50

Ce qui me plait bien sur le principe, indépendamment de tout aspect politique, c'est qu'une société régionale soit mise à contribution pour rénover du matériel régional.
Bien évidemment, on peut tout faire ailleurs mieux pour moins cher, etc... et tout le laius bien rôdé.

Sauf que là on fait vivre un tissu local... ^-^

Les ACC ont réalisé par le passé récent une rénovation des wagons de l'orient express... un certain savoir faire généraliste, également adapté à de la réno des composants classiques des 23500... :pouce:
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... 00222.html
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Z23500 (TER2N PG) et rénovation fumeuse

Message non lupar Auron » 15 août 2018, 01:27

Greg_SNCF a écrit :Mais y ont-elles été ? Hormis la 23503, à mon avis, aucune autre rame ne s’y est rendue.

Plus qu'à tomber sur la Z23503.
Une petite recherche s'impose
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re: Z23500 (TER2N PG) et rénovation fumeuse

Message non lupar Agora » 15 août 2018, 12:12

Salut pour le moment là seule que j'ai croisé avec la nouvelle livrée c'est celle ci.

Photo de Facebook.

Image
Avatar de l’utilisateur
corail69
Passager
Messages : 356
Inscription : 25 nov. 2004, 19:26
Localisation : Tassin La Demi Lune

Re: Z23500 (TER2N PG) et rénovation fumeuse

Message non lupar corail69 » 15 août 2018, 12:41

Auron a écrit :
Greg_SNCF a écrit :Mais y ont-elles été ? Hormis la 23503, à mon avis, aucune autre rame ne s’y est rendue.

Plus qu'à tomber sur la Z23503.
Une petite recherche s'impose


C'était juste pour un test, elle a été remise au type.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Z23500 (TER2N PG) et rénovation fumeuse

Message non lupar Auron » 16 août 2018, 00:54

corail69 a écrit :
Auron a écrit :
Greg_SNCF a écrit :Mais y ont-elles été ? Hormis la 23503, à mon avis, aucune autre rame ne s’y est rendue.

Plus qu'à tomber sur la Z23503.
Une petite recherche s'impose


C'était juste pour un test, elle a été remise au type.

remise au type? ???
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Greg_SNCF
Passager
Messages : 113
Inscription : 27 oct. 2012, 19:25
Localisation : T6 / C12 / 34

Re: Z23500 (TER2N PG) et rénovation fumeuse

Message non lupar Greg_SNCF » 16 août 2018, 09:48

Auron a écrit :Remise au type ? ???


Remise en état initial avant une validation des équipements, du processus, etc.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Z23500 (TER2N PG) et rénovation fumeuse

Message non lupar BBArchi » 22 août 2018, 21:42

Vu cette info aujourd"hui :
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/t ... n-valence/
Rester connecté sans utiliser son forfait mobile, même dans le TER ! Des bornes Wifi seront bientôt déployées dans les trains de la ligne Mâcon-Lyon-Valence.

Fin 2017, Guillaume Pepy, président du directoire de la SNCF, l'avait annoncé : le Wifi fera son apparition dans certains TER de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Une première expérimentation sera lancée dès le 28 août sur l'axe Mâcon-Valence. D'ici 2020, l'ensemble des usagers devraient pouvoir bénéficier du Wifi dans les trains régionaux. La ligne de TGV Paris-Lyon est déjà couverte depuis fin 2016.


L'équipement fait partie du kit rénovation dont on cause ? ???

Auron va être tout content. Quand le train sera en panne, il pourra surfer en attendant le train de secours... >:D :funny:
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Z23500 (TER2N PG) et rénovation fumeuse

Message non lupar Auron » 23 août 2018, 11:19

C'est génial ça, les gens continueront à être agglutiné dans des trains sous capacitaires mais ils auront le Wifi !
Vu les 23500 roulent principalement sur Macon Valence, il est probable que ça fasse partie de la rénovation.
Sauf qu'elles roulent souvent couplés aux 24500 qui ne sont pas rénovés. Y'a aussi des Régio2N....
Choisi ton train, non pas en fonction de la place mais en fonction du wifi :D
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Greg_SNCF
Passager
Messages : 113
Inscription : 27 oct. 2012, 19:25
Localisation : T6 / C12 / 34

Re: Z23500 (TER2N PG) et rénovation fumeuse

Message non lupar Greg_SNCF » 22 sept. 2018, 09:41

On en sait plus.

Trois rames sont passées par le Technicentre de Nevers car elles ne pouvaient attendre l’échéance de la modernisation lourde qui les attend aux ACC de Clermont-Ferrand. Ce passage à Nevers est pour ce qu’on appelle une « opération caisse ». Elles ont, en plus de subir une remise à niveau de la caisse, reçu l’equipement du Wifi. Pour les distinguer des autres, elles ont reçu la nouvelle livrée AURA. Ces trois rames sont normalement déployées sur l’axe Mâcon - Lyon - Avignon.

En ce qui concerne l’opération mi-vie à Clermont-Ferrand, la première rame vient juste de rentrer aux ACC. Elle, et les suivantes, verront une modernisation plus lourde, sous l’égide du groupe Bombardier.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Z23500 (TER2N PG) et rénovation fumeuse

Message non lupar Patafix » 22 sept. 2018, 19:37

Auron a écrit :C'est génial ça, les gens continueront à être agglutinés dans des trains sous capacitaires mais ils auront le Wifi !


On pourra aussi faire du pop corn en amenant simplement du maïs sur soi dans le train :D
Entre les bornes wifi, ceux qui surfent en 4G (bientot 5G ?) et la carcasse du train se rapprochant d'une cage de faraday ...

Sans vouloir jouer le rabat joie et appliquer le principe de précaution a l'extrême, il n'est pas certain que l'on ait le recul nécessaire pour embarquer tout ce bazar dans ce type de lieu ::)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Alain, Google [Bot], Semrush [Bot] et 257 invités