Page 1 sur 1

Lignes en articulés

Publié : 29 août 2018, 17:42
par Carry
Bonjour,

En passant par l'A6, j'ai aperçu 2 bus de la ligne 6 qui dessert Techlid qui étaient en articulés. Il me semble que jusqu'à présent elle était en standard. Je trouve que l'ouest lyonnais et le nord est bien gâté en articulés sur des lignes qui ne sont pas d'après mes observations des lignes à fortes charges. Quelqu'un aurait une explication ?

La ligne C4 est elle aussi en articulés thermiques aujourd'hui alors que le C14 est de retour à Jean Macé. Il se passe vraiment des choses étranges.

Pendant ce temps dans l'est lyonnais, le 37 et le 67 sont toujours en standard.

Les lignes partiellement ou totalement en articulés:

C1, C2, C3, C4, C5, C8, C9 (bientôt), C10, C12, C15, C18, C20, C21, C24, C25
3, 4, 6 (depuis peu), 20, 31, 37 bientôt, 40, 43, 70, 78 (1 bus le matin), 83, 89, 98 et 100

Re: Lignes en articulés

Publié : 29 août 2018, 18:04
par yanns040586
C'est un saut dans le temps pour la 6, retour en 2011 :P

Re: Lignes en articulés

Publié : 29 août 2018, 18:44
par sebac22
La 31 n'a pas de 18m :-\

Re: Lignes en articulés

Publié : 29 août 2018, 19:20
par Carry
Si 2 le matin, pour les partiels Gare de Vaise - Plasson Chaize ;)

Re: Lignes en articulés

Publié : 29 août 2018, 20:26
par Auron
De mémoire la 20 n'a qu'un service en articulé (et encore, c'est un partiel Gare de Vaise, Lycée Jean Perrin). De là à dire que la 20 est équipé en articulés....

Re: Lignes en articulés

Publié : 29 août 2018, 21:21
par Carry
Oh ben c'était justement le fait de dire qu'il y en a au moins 1 ;) et c'est bien le partiel pour Jean Perrin. Ce qui revient à dire qu'il est plus longtemps en HLP qu'en service commercial sur son trajet de 9 min :D

Re: Lignes en articulés

Publié : 30 août 2018, 00:57
par MANUSCRIT
Bonsoir,après cela me semble normale que l'ouest de l'agglomération soit plus avantager que d'autres,les fréquences d'une 43 n'est pas la même qu'une 67 par exemple,de plus les modes lourds sont plus orientés vers l'est,cela dit l'ouest de l'agglomération a aussi un avantages le train,mais franchement je vois très peu de personnes qui utilise le TER,pour faire un Collonges-Part Dieu,a moins que je me trompe,par contre ce serait pas si bête d’équiper en articulés la C14,en électriques bien sur.

Re: Lignes en articulés

Publié : 30 août 2018, 07:53
par antounin
Le problème avec C14, c'est que sur le trajet Vaise-Jean Macé, elle charge assez peu en dehors des heures de pointe ! Sur les quais de Saône, les trolley standards sont souvent vides !

Re: Lignes en articulés

Publié : 30 août 2018, 11:31
par yanns040586
La C14 a une charge complètement variable en effet. des Sources à Vaise, elle fait le plein, de Vaise à St Vincent, elle est vide, et de Hôtel de ville à Jean Macé, elle refait le plein... mais du coup il semble possible de scinder la ligne en 2 (avec le retour de l'ex 44 !), avec à la limite des partiels Vaise <> Les Sources, et de réattribuer (au hasard) la section Sud à la ligne C18...
Mais cette ligne C18 aurait aussi une charge asymétrique entre la section actuelle et la section Sud...

Re: Lignes en articulés

Publié : 30 août 2018, 14:41
par Patafix
Salut,

S'il faut lui trouver une utilité sur ce tronçon, le C14 est le dernier des bus à passer en soirée des quais de Saône / vieux Lyon vers Vaise ... et il est blindé :coolsmiley:

Re: Lignes en articulés

Publié : 30 août 2018, 15:36
par Carry
Mais cette ligne C18 aurait aussi une charge asymétrique entre la section actuelle et la section Sud...

Pas si sûr, Saxe - Jean Macé a plus de chance d'intéresser le plateau de la Croix Rousse qui doit faire 3 changements de métro pour arriver à son but alors que le 18 était direct. Alors que la problématique n'est pas la même pour la Duchère. Tout le monde descend à Vaise et en métro c'est vite fait de rejoindre la rive gauche avec 1 changement.

C'est une des erreurs d'Atoubus:
C8 Part Dieu - Vaulx
C13 Part Dieu - Montessuy
C14 HDV - Les Sources
C18 Jean Macé - Croix Rousse

Re: Lignes en articulés

Publié : 30 août 2018, 19:10
par Airbus
Je trouve que le terminus à Jean Macé est bien trop tôt sur l'une des lignes C4 ou C14.
En effet, le développement du quartier des Girondins et de Germland justifieraient sans doute pleinement un prolongement d'au moins une des ces deux lignes au delà de Jean Macé dans cette direction pour aller par exemple jusqu'à la Halle Tony Garnier !
A votre avis ?

Re: Lignes en articulés

Publié : 30 août 2018, 20:05
par mickael
Bonjour,

Carry a écrit :Bonjour,

En passant par l'A6, j'ai aperçu 2 bus de la ligne 6 qui dessert Techlid qui étaient en articulés. Il me semble que jusqu'à présent elle était en standard. Je trouve que l'ouest lyonnais et le nord est bien gâté en articulés sur des lignes qui ne sont pas d'après mes observations des lignes à fortes charges. Quelqu'un aurait une explication ?


Pour rebondir sur la ligne 6, que je prends tous les jours, nous avons râlé pendant des mois pour avoir enfin une desserte acceptable. Certes la ligne n'est pas dans le top côté nombre de voyageurs transportés, mais je rappelle qu'elle ne circule que quelques heures par jour (uniquement desserte des bureaux). Lorsqu'elle fonctionne, la ligne charge très bien.
Elle dessert le techlid qui se peuple énormément depuis un an (arrivée de LDLC, Danone...).

Depuis le passage en articulés au début de l'été, on commence à respirer dans les bus et on espère qu'ils ne vont pas nous les retirer à la rentrée... Auparavant, entre 8h et 9h, le bus partait plus que rempli (je ne sais pas si c'est très sûr d'avoir des gens collés au pare-brise sur l'autoroute) et des gens restaient sur le quai à attendre désespérément le suivant.

Re: Lignes en articulés

Publié : 31 août 2018, 13:56
par Anthony761
La 6 retournera en standard à la rentrée.

Re: Lignes en articulés

Publié : 31 août 2018, 14:18
par sebac22
Tout a fait avec des Citelis €5 de la série 33**.

Re: Lignes en articulés

Publié : 02 sept. 2018, 19:50
par bus64
Salut

Les 37 et C9 doivent passer en articulés. Question avec quels véhicules??
@+

Re: Lignes en articulés

Publié : 02 sept. 2018, 20:09
par BBArchi
L'option des articulés "ex c3" me paraît hasardeuse... vu leur état. ::)

Quels sont les besoins par rapport aux standards 3000 et à l'évolution de l'offre* ? une demi douzaine de bus ? ???




*
(parce que je les imagine parfaitement en train de concocter un desserrement de l'offre entre les HP sous prétexte d'articulés ... genre le 25, mais qui en plus n'a pas vu arriver d'articulés >:( >:( >:( )

Re: Lignes en articulés

Publié : 03 sept. 2018, 00:23
par sebac22
C9 et 37 auront des 22** issue de la C24 (qui est en urbanway série 23**) et de la C25 (qui est en citelis série 21**) donc les modèles qui ont servis pour les relais tram.

Mais il faudra patienter jusqu'au retour de C1/C2 en trolley
(début novembre) puisqu'ils vont circuler avec ces véhicules là également.

C3, C15 ainsi que la 4 et la 43 vont finir leurs 20** ils seront remplacés l'année prochaine on attend encore des 18m pour 2019. :)

Re: Lignes en articulés

Publié : 09 sept. 2018, 10:34
par bus64
Ok merci !

Re: Lignes en articulés

Publié : 16 sept. 2018, 09:27
par maxc19
Assez insolite : ce matin j’ai vu un articulé sur la ligne 49 à son terminus de Ste Foy Châtelain (!) Autant dire qu’un dimanche matin sur cette ligne ligne il n’était pas très rempli...

Re: Lignes en articulés

Publié : 16 sept. 2018, 15:33
par BBArchi
Auron a écrit :De mémoire la 20 n'a qu'un service en articulé (et encore, c'est un partiel Gare de Vaise, Lycée Jean Perrin). De là à dire que la 20 est équipé en articulés....


Bon, ben... il n'y en a plus depuis ce matin, le 2258 ayant fini dans un gros mur après avoir broyé un feu. :o
Image

https://www.leprogres.fr/rhone-69-editi ... co-chinois

Grosse pensée pour le CR en espérant qu'il n'y ait pas de grosse casse pour lui et pour les passagers
On cherche toujours à échafauder des hypothèses ; vu l'endroit de l'accident, j'ai supposé que le chauffeur avait cherché à éviter de s'engager dans la descente, pour cause de freins ayant lâché. Si c'est le cas, bon réflexe :pouce:

Re: Lignes en articulés

Publié : 17 sept. 2018, 03:28
par Agora
BBArchi a écrit :
Auron a écrit :De mémoire la 20 n'a qu'un service en articulé (et encore, c'est un partiel Gare de Vaise, Lycée Jean Perrin). De là à dire que la 20 est équipé en articulés....


Bon, ben... il n'y en a plus depuis ce matin, le 2258 ayant fini dans un gros mur après avoir broyé un feu. :o
Image

https://www.leprogres.fr/rhone-69-editi ... co-chinois

Grosse pensée pour le CR en espérant qu'il n'y ait pas de grosse casse pour lui et pour les passagers
On cherche toujours à échafauder des hypothèses ; vu l'endroit de l'accident, j'ai supposé que le chauffeur avait cherché à éviter de s'engager dans la descente, pour cause de freins ayant lâché. Si c'est le cas, bon réflexe :pouce:


Salut

Sauf dans ce cas c'est un bus de la C20 et non de la ligne 20.....

Ou à la rigueur celui qui a été croisé sur la 49...

maxc19 a écrit :Assez insolite : ce matin j’ai vu un articulé sur la ligne 49 à son terminus de Ste Foy Châtelain (!) Autant dire qu’un dimanche matin sur cette ligne ligne il n’était pas très rempli...

Re: Lignes en articulés

Publié : 02 oct. 2018, 08:25
par rko42
Bonjour, d'ici 2020 la ligne C13 sera articulé en trolleybus nouvelle génération. Cela est confirmé par le magazine Mobiles édition octobre 2018.
http://magazine.sytral.fr/nouveaux-bus-seront-propres/

Re: Lignes en articulés

Publié : 21 déc. 2018, 18:38
par sebac22
Ça n'a pas été dit mais C9 est en articulés depuis lundi de manière définitive :)

Re: Lignes en articulés

Publié : 22 déc. 2018, 13:00
par Carry
Bonjour,

Maintenant, on attend la 37 avec impatience, mais ça va être plus compliqué que prévu !

Re: Lignes en articulés

Publié : 23 déc. 2018, 11:45
par sebac22
Carry a écrit :Bonjour,

Maintenant, on attend la 37 avec impatience, mais ça va être plus compliqué que prévu !


Ça semble compromis pour la 37, la mairie de Vaulx en Velin ne voulant pas créé le nouveau terminus. Donc pas de terminus=pas d'articulés pour la 37.

Re: Lignes en articulés

Publié : 16 janv. 2019, 20:54
par matrix
antounin a écrit :Le problème avec C14, c'est que sur le trajet Vaise-Jean Macé, elle charge assez peu en dehors des heures de pointe ! Sur les quais de Saône, les trolley standards sont souvent vides !



Euh on doit pas prendre le même C14 alors ::) . Le trajet Hôtel de Ville - Vaise est pénible l'après midi et en soirée (du fait du manque de fréquence). Les places sont faméliques...