Page 1 sur 1

Renfort d'offre janvier 2019

Publié : 04 janv. 2019, 11:10
par bus64
Bonjour

Le sytral renforce les lignes de métro de tram et certaines lignes de bus dès le 7 janvier.

http://tcl.fr/Pages-annexes/A-partir-du ... du-reseau2

La T3 devient une vraie ligne de tram, avec un tram toutes les 10' en creuses et 17' en soirée! Enfin!

@+

Re: Renfort d'offre janvier 2019

Publié : 04 janv. 2019, 13:58
par Rémi
Salut et bonne année à tous

17 minutes sur T3, surtout en soirée, c'est encore n'importe quoi. C'est l'usager au service de l'exploitant !
60 ne se divise pas par 17 ! C'est 15 ou 20. Pas 17.

En soirée, en heures creuses, il faut absolument que les minutes de passage soient les mêmes d'une heure sur l'autre ! Là, on prend le temps de parcours et on divise par le nombre de rames qu'on consent à mettre... et non par le service qu'on veut assurer à la population !

Rémi

Re: Renfort d'offre janvier 2019

Publié : 05 janv. 2019, 09:35
par Max25
Bonjour,

A quand un renfort de la ligne B le matin en direction de Part dieu ?

Re: Renfort d'offre janvier 2019

Publié : 05 janv. 2019, 09:48
par yanns040586
À force, la C6 va devenir une vraie ligne forte, elle est passée progressivement de 12 minutes toute la journée, à 9 minutes en pointe et 10 en journée ! Il y a encore des progrès à faire (des articulés, mais avec la même fréquence ?) parce que dès qu'un TGV arrive à Part-Dieu, le bu suivant est plein à craquer... et des TGV, c'est pas ce qui manque à la Part-Dieu quand même...

Re: Renfort d'offre janvier 2019

Publié : 05 janv. 2019, 09:50
par citelis12
Salut,

La ligne T4 sera également renforcée à partir de mars. La fréquence sera de 9 à 10 minutes en HC de 9h à 15h et je crois qu'elle sera aussi à 15 minutes en soirée au lieu de 20 minutes.

La fréquence de T4 sera renforcée tous les soirs, durant les heures creuses en journée et les vacances scolaires (+ 30 % de capacité en période estivale), dès mars 2019.
Par ailleurs, les nouvelles rames de 43 mètres qui arrivent progressivement sur T4 depuis septembre 2018, vont augmenter la capacité de 30 % de la ligne d’ici 2020


Je l'ai pris au mois de décembre à midi et on était serrer comme des poules en cage. Mais bon aussi c'était un 32m. ::)

Re: Renfort d'offre janvier 2019

Publié : 05 janv. 2019, 13:03
par fraberth
pour le C6 c'est normal, la ligne peut largement accueillir un tramway
la route est constamment pleine de voitures, quel que soit l'heure, de même que le tunnel
de plus le secteur de vaise est en développement, comme plus loin écully
à mon sens le sytral devrait faire un test: mettre des articulés et communiquer à ce sujet, et voir si la fréquentation progresse et si la circulation baisse

Re: Renfort d'offre janvier 2019

Publié : 05 janv. 2019, 14:32
par alecjcclyon
Les lignes express vers la halte d'Yvours et Limonest sont prévues pour 2019 je crois.

Concernant l'accès à Lyon centre à partir de la périphérique de l'ouest lyonnais le renfort sera assuré dès 2023 avec le métro B,il ne manque que le TOP à gare d'Alai (métro E) et C6=T7 ? vers Ecully (le Perollier),Dardilly (Porte de Lyon).

Etant donné que C1 emprunte le trajet du C6 entre Part Dieu et le Parc de la tête d'Or, certaines stations peuvent être supprimées (ou encore C1 dévié par Part Dieu Jules Favre,Garibaldi Lafayette,Parc tête d'Or Dusquesne) pour avoir un temps de trajet attractif de 15 à 18 min entre Vaise et Part Dieu (proposer moins d'arrêts pour un trafic fluide comme la "nouvelle" C3 sur cet axe).
Le trafic automobile devrait être grandement amélioré ainsi.
Bien évidemment,il faudra un parc relais au Porte de Lyon (pas de 150 places si possible...)

Re: Renfort d'offre janvier 2019

Publié : 05 janv. 2019, 19:28
par mm
Salut,

En ce qui concerne la crėation des 2 nouvelles lignes express, vous avez des informations sur le matos ?
Articulė où standard ?

A +

Re: Renfort d'offre janvier 2019

Publié : 06 janv. 2019, 15:34
par timerfuller1
Selon le dossier de concertation, la première ligne desservira la Gare de Vaise au pôle multimodal de La Garde en remplacement de l’actuelle ligne 6. Elle sera dotée de bus articulés pour un temps de parcours de 25 minutes (contre 35 minutes actuellement). La ligne circulera sur l’actuelle BAU qui sera transformée en voie de bus.

La fréquence envisagée est de 8 minutes en HP et 30 minutes en HC au départ de la Garde.
Au départ de Gare de Vaise la fréquence sera de 10 à 15 minutes.

La deuxième ligne reliera la place Bellecour à la gare d’Yvours. Elle remplacera la ligne 15E et sera sans arrêt sur le boulevard urbain. Son temps de parcours serait de 18 à 22 minutes pour une fréquence de 15 minutes en HP et 60 minutes en HC.

Je n’ai pas d’information concernant le matériel utilisé pour cette ligne par contre.

Re: Renfort d'offre janvier 2019

Publié : 07 janv. 2019, 23:13
par fraberth
15 min de fréquence, surtout si ce sont avec des articulés c'est tout à fait respectable
mais 60 min en HC, c'est trash...
pour comparer j'ai regardé les horaires du bus 45 que j'utilise tous les jours: 4 bus par heures et 5 en HP, 3 le soir et le service s'arrête à 21h
je ne crois pas que ce soit une ligne très important, mais il y a un minimum d'offre consistante

Re: Renfort d'offre janvier 2019

Publié : 08 janv. 2019, 12:24
par timerfuller1
Je ne pense pas que ces lignes soient considérées comme importantes, elles sont juste express à l’instar des lignes 1Ex et 2Ex par exemple. Et n’auront pas pour but d’être des lignes majeures.

Re: Renfort d'offre janvier 2019

Publié : 08 janv. 2019, 13:33
par flo
Salut !

Le document d'adaptation de l'offre est enfin dispo sur le site du sytral.
Outre ce qu'on sait déjà, il contient quelques infos importantes :
- pour C6, il n'est plus possible d'augmenter encore l'offre (rapport à la taille du dépôt de vaise), un passage en articulés est donc envisagé à l'horizon 2020
- C21 passera entièrement en articulés à la mise en service du nouveau dépôt de Perrache
- la création de la ligne express remplaçant la 6 est prévue pour 2020, exploitation intégralement en articulés
- le passage de C13 en articulés en 2020 sera traité par une délibération spécifique, hors adaptation de l'offre.

Re: Renfort d'offre janvier 2019

Publié : 08 janv. 2019, 14:48
par yanns040586
Du coup, la quantité de trolleybus articulés à prévoir en IMC est plus importante encore... C'est vraiment très intéressant de voir que c'est déjà prévu et même budgété.

Re: Renfort d'offre janvier 2019

Publié : 15 janv. 2019, 12:10
par Carry
Bonjour,

Je n'ai pas souvenir d'un tel renfort d'offre, qui plus est en plein milieu de l'année depuis longtemps. Enfin des fréquences dignes de ce nom pour les modes lourds de début à fin de service. J'ai hâte de connaitre l'heure des derniers départs les week end pour le métro à la rentrée. En espérant que les Pleine Lune garderont leurs amplitude (suppression du départ d'1h pour cause de doublon avec le métro ?) et qu'ils réfléchissent enfin à faire évoluer ce réseau de nuit avec la modification de l'itinéraire de la ligne 1 pour desservir un peu plus l'axe C3 et bien entendu la possibilité de prendre les bus en direction du centre ville. Je suis persuadé qu'il y a un potentiel, la nuit même 7j/7. On y viendra mais j'ai hâte !

Sinon les renforts sur les bus sont un minimum, ça craque vraiment sur la 36, le passage en articulé avec retour du remisage à Audibert aurait pu se faire vu que la 37 ne les aura vraisemblablement pas de toute de suite...

Re: Renfort d'offre janvier 2019

Publié : 16 janv. 2019, 20:41
par matrix
Salut,

Avec une agglo qui gagne en habitants chaque année, une volonté de vouloir baisser le nombre de déplacements individuels motorisés, un passage du permis de plus en plus tard pour les jeunes citadins (voire pas), une volonté d'étaler les heures de pointe, il était de temps de réagir sur l'offre famélique de certaines lignes en HC, en soirée voire en HP pour certaines.

Le C6 est typiquement le genre de lignes où la fréquence pêche. Je pense qu'on pourrait aisément passer sur des véhicules articulés en gardant une fréquence similaire (au moins), on se dirait alors : comment faisait-on avant ?...

Je ne reviens par sur l'amélioration de l'offre métro : cela aurait pu être fait il y a une dizaine d'années déjà facilement.

L'amélioration notable de l'offre sur la ligne B est appréciable en particulier du fait de la charge régulière entre Part Dieu et Jean Macé !

Les fréquences du métro le dimanche matin demeurent, cependant, faibles !!

35' d'attente un C9 en soirée de semaine, cela reste très faible et indigne d'une ligne dite "forte".

Re: Renfort d'offre janvier 2019

Publié : 09 févr. 2019, 21:21
par hichem69
Salut

La ligne T4 bénéficie de départs plus tardifs à partir du 4 Mars 2019, en effet le dernier départ de Hôpital Feyzin est retardé à 1h01 du Lundi au Samedi avec une arrivée a Part Dieu Vilette à 1h37 en espérant que d’autres lignes de tramway en bénéficie. ;)

Re: Renfort d'offre janvier 2019

Publié : 10 févr. 2019, 10:24
par fraberth
Salut,

le métro C également:

les matins en semaine de 9h à 9h30, passage de la fréquence de 7min30 à 5min30
tous les soirs du lundi au samedi, un métro toutes les 7min30 contre 11 minutes avant
les samedis matin de 9h30 à 13h, la fréquence passera à 7min30 contre 11 minutes jusqu'à présent

sur un autre site j'ai vu la même info mais avec 5 et 7 min (sans les 30 secondes), donc je ne sais pas d'où vient la différence

question technique: avec les contraintes de cette ligne, jusqu'à combien peut descendre la fréquence?

Re: Renfort d'offre janvier 2019

Publié : 10 févr. 2019, 11:16
par flo
La bonne info est avec les 30 secondes ;)

Pour la C, 5 minutes 30 c'est la fréquence maximum possible avec 4 rames en ligne et une en réserve.
Autant dire qu'on n'est pas près d'avoir mieux que ça sur cette ligne à moins de faire rouler la rame de réserve et donc de ne plus rien avoir en cas de souci

Re: Renfort d'offre janvier 2019

Publié : 10 févr. 2019, 16:57
par fraberth
ça ne me dérange pas personnellement car je le prends toujours le soir, la fréquence de 7m30 est vraiment appréciable le soir
au delà de 8 min il devient plus intéressant de marcher pour moi, comme j'imagine que c'est pareil pour de nombreuses personnes cela va réduire la perte de clientèle

donc la fréquence de la ligne est surtout une question de nombre de rames? je pensais plutôt au système de la voie

Re: Renfort d'offre janvier 2019

Publié : 10 févr. 2019, 20:39
par Carry
hichem69 a écrit :Salut

La ligne T4 bénéficie de départs plus tardifs à partir du 4 Mars 2019, en effet le dernier départ de Hôpital Feyzin est retardé à 1h01 du Lundi au Samedi avec une arrivée a Part Dieu Vilette à 1h37 en espérant que d’autres lignes de tramway en bénéficie. ;)

Bonsoir,

Ce qui est très étonnant, c'est que les 2 rames précédentes qui arrivent à HFVE sont HLP au retour. Ce doit donc être une demande spécifique car ça ne parait pas très logique. Étrangement un départ supplémentaire a été rajouté à 0.47 également de Part Dieu Villette vers Meyzieu Zi mais celui ci sera apparemment supprimé au 4 mars ::) Un autre départ avait déjà été rajouté à 0.30 (4' après le dernier T3).

Apparemment les autres lignes ne bénéficient pas de cette nouveauté de transformer les HLP en trajets commerciaux. Dommage !