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Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 26 avr. 2019, 13:05
par alecjcclyon
Merci !

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 26 avr. 2019, 21:13
par BBArchi
Ben moi, perso, je veux bien faire le 'cobaye' pour les tous premiers essais, s'il y a moyen d'y être invité en avant première... :laugh:
Promis juré, je me ferai tout p'tit dans mon coin pour pas déranger... :smitten:

Y aurait - il une possibilité d'envisager l'éventualité d'une sorte d'organisation formelle ou informelle qui se rapprocherait d'une esquisse présentant de façon sommaire le schéma potentiellement plausible d'une 'soirée spéciale Lyon en lignes' sous toutes réserves pouvant s'articuler autour de la découverte de la rame et même, fou du fou, une amorce de trajet en ligne ...?
::) :laugh: 8) :coolsmiley:


?


Hein, dites, qu'est ce que vous en pensez ? ???
Ce serait bien, non ? :smitten:

Parce que l'article, là, y fait furieusement penser...
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/u ... ment-50051

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 28 avr. 2019, 16:48
par Ous03
Ce serait en effet génial de pouvoir la tester avant :smitten:
Est ce que cela s'est déjà réalisé auparavant, par exemple à l'arrivée des MPL85 ?
Hâte d'entendre le bruit que font ces MPL16, tester leur confort, parcourir la ligne :mB: à l'avant... Et même si ce n'est pas le plus important j'espère que le signal de départ des rames sera le même BIP BIP BIP que sur les autres rames, ce serait dommage de ne pas garder l'identité lyonnaise jusqu'au bout (Et je trouve les sonneries des autres villes françaises absolument immondes)

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 28 avr. 2019, 20:16
par Patafix
Salut,

Je vais faire mon rabat joie, mais c'est quand meme vilain et/ou d'un autre temps la peinture noire pour faire illusion que toutes les vitres latérales ne sont qu'une ::)
Alstom ne sait pas faire sur ses métros comme sur ses Citadis, du vitrage collé, pour donner l'impression de baie vitrée ?

Là, ca fait un peu PR100, et encore, sur ces véhicules les vitres mis à part celle du CR étaient plus rapprochées https://www.flickr.com/photos/129661548 ... 862057948/

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 29 avr. 2019, 15:34
par TubeSurf
Salut,

+1 pour Patafix. Entre le noir autour des baies latérales et le côté anguleux, on dirait un matériel des années 80 relooké... Mais bon les goûts et les couleurs.
L'ânerie monumentale en revanche c'est bien qu'ils ne fassent que 2 voitures et non 4: merci le coût supplémentaire et la maintenance supplémentaire (attelages...). Alors que tous les réseaux qui exploitaient des rames courtes ou longues les laissent désormais accouplées ou commandent des rames longues (Vienne, Munich, Berlin). Mais bon, il faut bien se démarquer.

X.

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 01 mai 2019, 19:06
par Benoist_1er
Dans le cadre de recherche d'emplois en maintenance, j'ai contacté une entreprise pour un chantier sur 3 mois : un lavomatic de métro sur Lyon.
Après réflexion, cela est peut être la mise en "compatibilité", avec les nouveaux matériels du :mB: ?
Cela aurait pu être une possible porte d'entrée... Ou quelques photos au moins.

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 02 mai 2019, 17:31
par NP73
Bonjour
Des photos sont sur le site du SYTRAL :
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@+

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 03 mai 2019, 11:56
par Airbus
Magnifiques photos, superbe rame. On a hâte de pouvoir l'emprunter sur la ligne B !

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 03 mai 2019, 12:29
par Kévinx
Salut,

dans la vidéo "Opération Avenir Métro" du Sytral, la madame annonce que les premières nouvelles rames (4 selon l'inforgraphie) circuleront en essais sur les lignes B et A, fin 2019-Début 2020. Est-ce que ces essais se feront sur les deux lignes avec des voyageurs ?

https://youtu.be/DaYEaFRX_30?t=57

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 04 mai 2019, 16:45
par BBArchi
Billy a écrit :Vu la taille de la girouette, il faudra ressortir les lunettes avec zoom comme à l'époque du début de la MPA pour voir le terminus... dommage :(


En même temps, ces girouettes -qui coûtent à installer et à entretenir- ont-elles réellement une utilité, compte tenu de la signalétique pléthorique qui indique sur chaque quai la direction desservie, et avant, quand on attaque la descente depuis le niveau de la rue ?
C'est aussi le cas pour les quais centraux, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse se prendre les pieds dans le tapis sur le choix de la rame qui se présente :crazy2: :coolsmiley: même s'il faut de plus en plus tenir la main au pauv'chou pas foutu de lire les panneaux... (j'ai pas parlé d'assisté m'sieur !)

Par contre j'espère que les leds seront piquetées sur un fond noir, histoire de planquer / gommer un peu la pauvreté du gabarit rectangulaire, alors que les designers se sont évertués à réintroduire un semblant de courbes sur la face avant... :-\ :(

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 22 mai 2019, 17:33
par Lodulac
Bonjour, j'ajoute à cette discussion ce tweet où l'on voit de nouvelles images de ce beau matériel, dont l'intercirculation. Hâte de le voir circuler ![tweet]https://twitter.com/SYTRAL_RHONE/status/1131167877451735040[/tweet]

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 23 mai 2019, 10:56
par Airbus
Est-ce que quelqu'un connait la tranche de numérotation de ces nouvelles rames MPL 16 ?
Pour rappel, le matériel ferré du réseau TCL est actuellement numéroté ainsi :
Les rames de la ligne C sont numérotées dans la tranche des 200
Celles de la ligne D sont numérotées dans la tranche des 300, avec deux numéros pour chaque doublet, puisque en théorie, elles pourraient rouler en solo.
Les rames du funiculaire de St Just sont numérotées dans les 400
Celles des lignes A et B actuelles sont numérotées dans les 500 pour les motrices et 600 pour les remorques avec une remorque supplémentaire, la 708 qui a donc utilisé la tranche 700.
La tranche des 800 est occupée par les rames de tramways Citadis, dont la série qui dépassera bientôt les 100 unités débordera sans doute sur la tranche des 900.

Je ne vois donc qu'une possibilité, ce serait d'utiliser la tranche des 100, à moins que la tranche 700 vacante actuellement, ne soit finalement utilisée.
Mais il y a peut-être d'autres options ?
D'autre part, s'agissant de rames articulées, donc indissociables, il ne devrait y avoir qu'un seul numéro par rame, mais ceci reste néanmoins à confirmer.

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 23 mai 2019, 13:39
par TubeSurf
Salut,
Les centaines sont utilisées par Rhônexpress.
Les rames de la D ont une numérotation de chaque motrice, mais aucune motrice ne pourrait être utilisée de façon autonome, tout comme les motrices des MPL75 qui forment un 'tout': on pourrait envisager si besoin de croiser des motrices pour des besoins spécifiques (ça avait été effectué pour la 603 par exemple) mais pas de circulation unitaire.
Pour les nouvelles rames, elles seront dans la tranche des 700, la 708 ayant été (malheureusement) transformée en canettes.

X.

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 23 mai 2019, 15:15
par Airbus
Ok merci pour l'info.

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 27 mai 2019, 12:40
par Lodulac
Bonjour à tous, le sytral nous offre plein de nouvelles photos des MPL16 !
On y découvre notamment les écrans remplaçant le thermomètre de ligne, mais hélas, le vieux logo M TCL d'avant 2011 est encore présent :o

Il y au total 8 tweets auxquels on peut accéder en dessous de celui-ci, et une vingtaine de photos : https://twitter.com/SYTRAL_RHONE/status ... 40034?s=19

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 27 mai 2019, 14:48
par Airbus
C'est donc la rame 701 que nous voyons sur ces images.
La numérotation sera-t-elle donc 701 M1-M2 ou bien 701-702 pour cette rame ?
Merci

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 27 mai 2019, 15:52
par NP73

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 27 mai 2019, 16:22
par Airbus
Voici un lien vers une vidéo de la chaîne locale PARIGO qui présente les travaux en cours d'extension de la ligne 14 et qui présente aussi le matériel MP 14 très voisins de nos MPL 16, (à la longueur près, rames de 8 voitures 120 mètres de long !) et fabriqués dans la même usine de Valenciennes.

https://youtu.be/WYNfCXW_BO8

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 27 mai 2019, 17:00
par Lodulac
Merci pour ces liens, Lyon Capitale nous offre une autre vidéo, filmée lors de cette présentation ce matin justement : https://www.lyoncapitale.fr/actualite/d ... video/amp/

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 27 mai 2019, 17:12
par alecjcclyon
Bonjour,

Il fait le même bruit que le mp14 !
J'apprécie l'aspect intérieur de la rame.
Billy pourras tu faire une vidéo du métro B en essai à Lyon comme tu l'a fait pour le mp 14 stp ?

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 27 mai 2019, 22:26
par fraberth
Bonjour,

Je me pose une question bête (la sujet a déjà dû être abordé je présume): on fait une nouvelle rame de la même taille que celles du D, avec une intercirculation pour au final avoir la même capacité de transport ? 325 places dans les deux cas, et encore la D a évolué pour atteindre ce niveau, mais sur les nouvelles rames il n’y a aura pas d’aménagements possibles

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 28 mai 2019, 00:12
par nanar
Le MB fonctionne aujourd'hui de Charpennes à Oullins gare avec 11 ou 12 rames à 3 caisses (475 pl.)
En 2025 il roulera entre Charpennes et Hôpitaux sud avec 30 rames de 2 caisses (325 pl.)
C'est une nette augmentation des places offertes.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème.

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 28 mai 2019, 00:31
par fraberth
En terme de places offertes j’ai bien compris l’idée
Mais l’investissement et l’intercirculation j’aurai pensé à une petite augmentation de la capacité par rapport aux mpl 85
Peut être que la clim prend de la place et réduit le gain de place
Ou alors les places pmr plus probablement

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 28 mai 2019, 19:34
par Lodulac
Bonjour à tous, et encore un nouveau média avec cette vidéo dans laquelle on voit notamment :
  • Le sol ainsi que les sièges qui ont l'air beaucoup plus confortables que l'actuel carré de mousse sur du plastique
  • Des messages d'information (laissez votre place) sur les nouveaux écrans, ainsi que l'affichage de la prochaine station et l'heure d'arrivée au terminus !
  • Aussi, il n'y aura plus que 5 sièges de chaque côté entre chaques portes au lieu de 6
  • Et des maquettes du MPL16, moi aussi j'en veux :D

[tweet]https://twitter.com/AlstomFrance/status/1133341582449627137[/tweet]

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 29 mai 2019, 11:03
par Airbus
Super Merci @modulable.

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 16 sept. 2019, 17:22
par Sorio
Une livraison est prévue jeudi soir aux alentours de 20h !

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 17 sept. 2019, 11:53
par sebac22
Sorio a écrit :Une livraison est prévue jeudi soir aux alentours de 20h !


Merci pour l'info :)

Si mes souvenirs sont bons les 4 doivent être livrées avant Avril c'est ça ?

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 17 sept. 2019, 13:42
par Airbus
Merci aussi pour cette info, ce sera la rame numéro 2, donc a priori la 702 ?

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 17 sept. 2019, 15:33
par sebac22
Airbus a écrit :Merci aussi pour cette info, ce sera la rame numéro 2, donc a priori la 702 ?


Plutôt 703-704 ?

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 18 sept. 2019, 14:59
par Airbus
C'est une question que j'avais posée en son temps mais pas de réponse à ce jour. Le doublet porte-t-il deux numéros de parc ou un seul.
Vu qu'on est dans le cas d'un véhicule articulé réputé indéformable, il me semble que la logique voudrait qu'il n'y ait qu'un seul numéro par doublet, mais la logique est parfois surprenante ... !

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 18 sept. 2019, 16:55
par Lodulac
Le contenu de la page du MPL16 sur le site du Sytral a changé mais je ne sais plus qui croire :o

  • Dès l’automne 2020, les nouvelles rames en circulation offriront une augmentation de l’offre de 30%.
  • En 2023, avec la mise en service de l’extension de la ligne vers Saint-Genis-Laval – Hôpitaux-Sud, des «trains longs » de 4 voitures pourront être mis en circulation aux heures de pointe. Ces 2 rames accouplées pouvant accueillir 650 passagers permettront une augmentation de l’offre de 50% en heures de pointe.
  • La ligne A sera progressivement renforcée dès 2020 avec l’utilisation de rames existantes issues de la ligne B. Dès 2021, l’augmentation de l’offre aux heures de pointe atteindra 12%.
  • En 2020, des rames supplémentaires seront mises en service sur la ligne D durant les heures de pointe, offrant une fréquence à 1’30 et une capacité supplémentaire de 17%.

En résumé, l'arrivée des MPL16 sur le métro B était prévue en fin 2019 ou en début 2020. Est-elle réellement reportée en automne 2020, ou est-ce l'augmentation de l'offre qui sera valable à cette date, mais avec des rames qui ont commencé à arriver plus tôt ?

Le Métro D devrait recevoir ses MPL16 en 2023, mais l'article parle désormais de 2020. Et pourtant, le bas de la page parle toujours de 2023 !

Afin de renforcer la capacité de transport de la ligne, le parc actuel de la ligne D, composé de MPL85, sera renforcé avec 10 MPL16 en 2023. La ligne D pourra ainsi être exploitée avec des trains courts ou trains longs, selon les mêmes principes que ceux prévus pour la ligne B


D'un côté, les travaux d'automatisation devaient finir cet été mais sont toujours en cours. De l'autre, l'article se contredit... que croire ? ???

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 18 sept. 2019, 20:30
par Sorio
La première rame à avoir été livrée sur Lyon est la numéro 2, soit la 703-704.
La livraison de demain sera la rame 4, soit la 707-708 ;)

La rame 1 est encore en essai chez le constructeur.

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 19 sept. 2019, 11:20
par Airbus
Merci. C'est donc un numéro par caisse soit deux numéros par doublet.

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 10 déc. 2019, 21:56
par Le Rail
Voici un aperçu des essais de nuit avec des images en haute qualité, publiées par le SYTRAL sur Twitter :)
1er tweet : https://twitter.com/SYTRAL_RHONE/status/1204325116060024833
& 2e tweet : https://twitter.com/SYTRAL_RHONE/status/1204325137765617664
[tweet]https://twitter.com/SYTRAL_RHONE/status/1204325116060024833[/tweet]
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Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 05 févr. 2020, 12:51
par Alex69
La 3e rame est en chemin !
J'ai vu passer une photo du convoi

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 05 févr. 2020, 22:55
par Adritcl
3ème rame, c'est à dire la 705 - 706 ou 3ème à être livrée ? :)

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 06 févr. 2020, 07:33
par Alex69
Sur la photo que j'ai vu, il n'y avait qu'une demie-rame, mais j'ai cru comprendre que la prochaine rame livrée serait la n°1 (701-702).
La 2 et la 4 étant déjà arrivées.

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 06 févr. 2020, 09:41
par nanar
Une demi rame mesure déjà 17,5 m de long, je verrais mal deux d-r traverser la France chargée sur un seul et même camion, bien que ce soit un métro "boa". ;)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 06 févr. 2020, 15:51
par yanns040586
Après tout, les Citadis 402 arrivent bien en 2 tronçons, et comme les modules sont en nombre impairs, on doit en avoir un bien plus long que l'autre, non ? Pour les Citadis 302, ils arrivaient entiers ou en 2 tronçons ? mais certes, c'était moins large...

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 06 févr. 2020, 21:10
par métrolyon
Oui ce soir une nouvelle MPL16 est arrivée à la Poudrette. 4 rames au total (701-702, 703-704, 707-708 et 709-710) :TCL:

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 06 févr. 2020, 22:48
par Adritcl
yanns040586 a écrit :Pour les Citadis 302, ils arrivaient entiers ou en 2 tronçons ? mais certes, c'était moins large...


Elles arrivaient en un seul tronçon. Un semi-remorque peut emporter jusqu'à 5 caisses de tramway :)

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 06 févr. 2020, 23:33
par alecjcclyon
Etant donné que la ligne D est déjà automatique, le système de la ligne D va t-il changer avec l'arrivée des mpl16 ?
Des rames doubles MPL16 sur la D en 2023 ! :D

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 07 févr. 2020, 00:00
par Adritcl
Il me semble que le PA sera changé sur la D.

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 07 févr. 2020, 06:22
par métrolyon
Oui exact le PA sera bel et bien changé car très différent des MPL85. :TCL:

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 07 févr. 2020, 07:37
par TubeSurf
Pour la D, ça n'a rien à voir avec les MPL85, mais le PA actuel a des composants obsolètes, et (surtout) aurait du mal à gérer un nombre important de rames en plus.

X.

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 07 févr. 2020, 08:18
par tibidibtibo
TubeSurf a écrit :Pour la D, ça n'a rien à voir avec les MPL85, mais le PA actuel a des composants obsolètes, et (surtout) aurait du mal à gérer un nombre important de rames en plus.


L'automatisme date de la construction de la ligne en 1990/91, ça va faire 30 ans donc c'est effectivement obsolète.
Un très bon site pour ceux qui ne connaissent pas : La ligne D sur ferro-lyon.net

Mais du coup pour mettre en service les MPL16 sur la D il va falloir d'abord remplacer intégralement le pilotage ?
Ont-ils prévu une compatibilité des MPL85 avec le nouveau PA ?
Ou alors ils vont conduire les MPL16 à la main, virer progressivement les MPL85 et tout activer d'un coup ?
Je me pose plein de questions :laugh:

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 07 févr. 2020, 10:31
par nanar
Ça fait bien une douzaine d'années que des ingénieurs se posent aussi - avec plus ou moins d'intensité - les questions de quoi faire, et comment le faire. ^-^

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 07 févr. 2020, 10:38
par TubeSurf
Sur la D, tous les trains doivent être équipés du PA actuel pour pouvoir circuler (on n'est pas sur la 14 ou la 1 parisienne). Donc oui, avant d'y voir circuler un MPL16, il faut que la ligne et les MPL85 soient passés sous le nouveau PA… une fois qu'il aura déjà été déployé sur la B. On a encore un peu de temps…

X.

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 07 févr. 2020, 11:50
par tibidibtibo
nanar a écrit :Ça fait bien une douzaine d'années que des ingénieurs se posent aussi - avec plus ou moins d'intensité - les questions de quoi faire, et comment le faire. ^-^

Justement je suis ingénieur ... mais je ne suis pas payé pour me poser ces questions là :laugh:

TubeSurf a écrit :Sur la D, tous les trains doivent être équipés du PA actuel pour pouvoir circuler (on n'est pas sur la 14 ou la 1 parisienne). Donc oui, avant d'y voir circuler un MPL16, il faut que la ligne et les MPL85 soient passés sous le nouveau PA… une fois qu'il aura déjà été déployé sur la B. On a encore un peu de temps…


Donc du coup ils vont équiper les MPL85 et la ligne, tout en conservant l'ancien système puis tout basculer d'un seul coup et ensuite ajouter les MPL16 qui seront déjà équipés ?
En fait je vois bien la cohabitation de 2 PA dans les tunnels mais je vois mal comment faire rentrer deux systèmes dans les MPL85 ... il me manque encore une variable dans l'équation :buck2:

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 07 févr. 2020, 13:02
par TubeSurf
Donc du coup ils vont équiper les MPL85 et la ligne, tout en conservant l'ancien système puis tout basculer d'un seul coup et ensuite ajouter les MPL16 qui seront déjà équipés ?
En fait je vois bien la cohabitation de 2 PA dans les tunnels mais je vois mal comment faire rentrer deux systèmes dans les MPL85 ... il me manque encore une variable dans l'équation

Ça, c'est là qu'est l'os… Et même pour la cohabitation au sol des deux systèmes, ce n'est pas simple: (presque) tout a été 'intégré' dans certaines fonctions du PA actuel, de la remontée d'alarme des équipements en station à l'alimentation électrique, et évidemment la gestion de la signalisation restante. Donc le basculement en une nuit, ou même en un week-end, j'y crois moyen =)

X.