Municipales 2020 : Transports

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 511
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Municipales 2020 : Transports

Message non lupar greg59 » 19 mars 2019, 16:42

Municipales à Lyon: Quels sont les sujets urgents à aborder pendant la campagne?

Sortir de la pollution
Selon un rapport établi par l’Organisation mondiale de la santé en 2018, Lyon serait LA ville française la plus polluée, devant Marseille et Paris. Les facteurs, pris en compte dans le classement, sont nombreux et variés : contamination des sols au plomb, chrome ou hydrocarbures, taux de nitrate dans l’eau et pics de pollution de l’air.

Depuis plusieurs années, Lyon tousse inlassablement, hiver comme été. En 2016, 47.000 habitants de l’agglomération ont été exposés à des valeurs de dioxyde d’azote supérieures au seuil réglementaire fixé par l’OMS. 93 % de la population a également respiré des émissions de particules fines, là encore bien supérieures à la moyenne acceptée. Un sujet qui inquiète. En témoigne la dernière marche pour le climat ayant réuni entre 18.000 personnes (selon la police) et 40.000, selon les organisateurs.

La municipalité et la Métropole de Lyon ont pris des mesures, s’engageant à réduire de moitié le nombre de personnes exposées en 2020 et à atteindre le seuil fixé par l’OMS à l’horizon 2030. Et n’ont pas hésité à communiquer très largement sur le sujet. Elles se sont attaquées aux chaufferies d’immeubles mal réglées et aux combustibles de mauvaise qualité. Elles ont également décidé d’instaurer une zone à faibles émissions en centre-ville, interdisant aux camions et aux véhicules utilitaires légers les plus polluants de circuler en presqu’île à partir du 1er janvier 2020. Des efforts salués par les élus écologistes.

Toutefois, la « pédagogie » est pour l’instant préférée à la verbalisation, notamment lors des opérations de contrôle effectuées les jours de circulation différenciée. Par ailleurs, les collectivités pourraient inciter les TCL à développer la gratuité des transports en communs les jours où ce dispositif est enclenché. Aujourd’hui, le Sytral propose un ticket à 3 euros la journée.

Le réseau des transports en commun est-il suffisant ?
En six ans, le Sytral s’est attaché à renforcer le maillage du territoire afin de relier plus efficacement les différents quartiers de Lyon et mieux desservir, plus généralement, l’agglomération lyonnaise. Ainsi, la ligne de tramway T6, qui reliera Debourg aux hopitaux de l'Est lyonnais, doit être mise en service à la fin de l’année. La ligne B du métro prévoit de rejoindre Saint-Genis-Laval à l'horizon 2023.

Il reste toutefois quelques gros points noirs. Parmi lesquels la fréquence des tramways. Les usagers de l’est lyonnais notamment doivent patienter entre 20 et 22 minutes le soir et le week-end, entre chaque passage. Le Sytral a néanmoins augmenté la cadence début mars, pour ramener la fréquence à 15 minutes. Longtemps réclamée par les voyageurs, la circulation des métros jusqu'à deux heures du matin le week-end est annoncée pour la fin de l’année 2019.

Quant à l’Ouest lyonnais, il souffre cruellement d’un manque de transports. Et il faudra patienter jusqu’en 2030 pour voir l'arrivée du métro E, si le calendrier ne prend pas de retard ou que le projet ne se trouve pas ajourné. Et encore, la ligne s’arrêterait au quartier d’Alaï.

Décongestionner le centre-ville
En 2015, Lyon était la deuxième ville la plus embouteillée de France, selon l'Inrix. Elle se classe au 5ème rang désormais.

Le déclassement de l'autoroute A6-A7 devrait en partie résoudre le problème dans les années à venir et éviter que 44.000 poids lourds ne transitent quotidiennement par le centre à l’horizon 2025.

Problème : sans la réalisation de l’Anneau des Sciences (contournement ouest de l’agglomération), le trafic devrait majoritairement se reporter sur la Rocade est, empruntée chaque jour par 25.000 véhicules et donc largement saturée. Le dossier traîne depuis 2012. Les plus optimistes parlent d’une mise en service en 2030. Il reste à savoir si le prochain président de la Métropole décidera de poursuivre les études, dont le coût a triplé (6 millions d’euros désormais) sur le sujet, ou de jeter l’éponge. Car l’Anneau des sciences est un sujet fortement décrié par les militants écologistes.

https://www.20minutes.fr/municipales/24 ... t-campagne
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Municipales 2020 : Transports

Message non lupar Billy » 20 mars 2019, 19:51

Merci de poster l'article dans le topic dédié aux revues de presse : viewtopic.php?f=1&t=12304&p=210070#p210070
Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Alain, Google [Bot], NP73, Semrush [Bot] et 292 invités