Pickpockets tram Part dieu

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
msf
Passager
Messages : 21
Inscription : 07 août 2013, 17:38

Pickpockets tram Part dieu

Message non lupar msf » 19 juin 2019, 14:14

Bonjour,

faites attention à l'arret de tram part dieu, des jeunes filles pickpockets voelent les cartes bancaires des gens qui achetent des tickets en particulier à la machine coté centre commercial.

Facile à repérer car elles sont petites avec une sacoche.

Bizarrement les TCL sont au courant mais ne place pas un AMI en permanence pour prévenir les clients de cacher leur code de carte bleue. Et quand l'AMI est là il ne voit même pas que des pickpockets sont à l'oeuvre à 2 metres de lui.
Par contre il y a des AMIS TCL systématiquement à des endroits où ils ne servent à rien.
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Pickpockets tram Part dieu

Message non lupar citelis12 » 19 juin 2019, 20:44

Je confirme. 1 fois une petite fille ma demandée de l'argent et j'étais sur le téléphone.

Depuis, je le sors presque plus à la Part Dieu, de peur de faire voler.

Je peux vous donnez quelques conseil pour attendre un TC :

-De réfléchir ce qu'on va faire plus tard dans la semaine

-De quoi va t-on manger le soir

-Discuter avec ses proches

-De compter

-De regarder les véhicules qui passent

Proposez d'autre solutions pour attendre le TC sans téléphone ou sous peine de se faire voler.

ET SOYEZ PRUDENT
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
msf
Passager
Messages : 21
Inscription : 07 août 2013, 17:38

Re: Pickpockets tram Part dieu

Message non lupar msf » 20 juin 2019, 17:14

Elles ne volent pas les téléphones seulement les cartes bleues.

Par contre j'ai vu une femme se faire voler un téléphone par un gars au même endroit, il courrait vite le bougre il est parti en direction de villette
msf
Passager
Messages : 21
Inscription : 07 août 2013, 17:38

Re: Pickpockets tram Part dieu

Message non lupar msf » 22 juin 2019, 18:46

En passant aujourd'hui, j'en ai vu 2 nouvelles au même distributeur, je les ai prises la main dans le sac littéralement, dans le sac d'une touriste. Larcin évité. Les 2 anciennes surveillaient de loin au kebab juste en face class & kebab mais je les repérées, elles étaient pas contentes.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Pickpockets tram Part dieu

Message non lupar alecjcclyon » 22 juin 2019, 19:18

Beau travail !
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Pickpockets tram Part dieu

Message non lupar citelis12 » 22 juin 2019, 20:37

C'est très bien msf. :)
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
msf
Passager
Messages : 21
Inscription : 07 août 2013, 17:38

Re: Pickpockets tram Part dieu

Message non lupar msf » 22 juin 2019, 21:13

Deux choses m'ont sidéré aujourd'hui, la première c'est que les voleuses m'ont engueulé quand j'ai averti la voyageuse qu'elles avaient la main dans son sac.
La deuxième c'est que une dame un peu âgée (mais tant quue ça) m'a dit après qu'elles les avaient observées pendant un moment en attendant le tram, et qu'elle savait ce qu'elles allaient faire. Sauf qu'à aucun moment cette dame n'a agi ou prévenu la cible.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Pickpockets tram Part dieu

Message non lupar BBArchi » 22 juin 2019, 23:15

C'était peut-être leur mère-grand ?
Et tu lui as fait rater la galette...
>:D
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Pickpockets tram Part dieu

Message non lupar Le Rail » 23 juin 2019, 00:03

Ces pick-pockets sont très récurrents, à Gare Part-Dieu, mais aussi à Perrache où l'espace est assez contraint surtout sur le quai T1 direction Debourg. C'est sur ce même quai que j'ai vu il y a quelques mois déjà des autocollants "Attention aux pick-pockets ! / Be aware of pickpockets!" apposés à hauteur des yeux sur les distributeurs de tickets.

Autre endroit où j'ai eu affaire à beaucoup de pick-pockets, il s'agit d'Hôtel de Région - Montrochet, à la sortie du centre commercial Confluence. De jeunes filles profitent de l'affluence et fouillent dans les poches et sacs... même jusqu'au moment où "on fait la queue" pour monter dans le tram, donc la vigilance est de prime à cet endroit.
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Pickpockets tram Part dieu

Message non lupar alecjcclyon » 23 juin 2019, 00:07

Heureusement que les poches intérieures existent pour cacher les choses de valeurs. Les poches qui se ferment aussi sont des solutions...
Au lieu de rester à ne rien dire les voyageurs feraient mieux de prévenir quand il voit ce type d'actions et à haute voix pour les faire fuir !
J'ai failli me faire voler justement l'an passé dans le T1 à rue de l'Université. Un monsieur a crié à haute voix dans la rame bondée pour me prévenir, ils se fondent très bien dans la masse...
Le fuyard est descendu à Saint André sous la pression des usagers !
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
msf
Passager
Messages : 21
Inscription : 07 août 2013, 17:38

Re: Pickpockets tram Part dieu

Message non lupar msf » 23 juin 2019, 02:49

Les poches intérieures oui peut être mais en été moi j'ai pas de poche intérieur. Et surtout est-ce le monde dans lequel on souhaite vivre ?
Se méfier de tout le monde tout le temps, mettre ses affaires dans des poches intérieures avec fermeture éclair ?

Je pense plutot que si chacun d'entre nous sensibilise 3 personne de son entourage, on devrait arriver à une réaction en chaine exponentiel et d'ici un mois ou deux, tout le monde sera averti du problème et des lieux les plus risqués.
Il suffit qu'il y ait une personne qui dise quelque chose dans chaque tram qui passe et les pickpockets n'auront plus de raison de venir.
msf
Passager
Messages : 21
Inscription : 07 août 2013, 17:38

Re: Pickpockets tram Part dieu

Message non lupar msf » 23 juin 2019, 02:52

Le Rail a écrit :Ces pick-pockets sont très récurrents, à Gare Part-Dieu, mais aussi à Perrache où l'espace est assez contraint surtout sur le quai T1 direction Debourg. C'est sur ce même quai que j'ai vu il y a quelques mois déjà des autocollants "Attention aux pick-pockets ! / Be aware of pickpockets!" apposés à hauteur des yeux sur les distributeurs de tickets.

Autre endroit où j'ai eu affaire à beaucoup de pick-pockets, il s'agit d'Hôtel de Région - Montrochet, à la sortie du centre commercial Confluence. De jeunes filles profitent de l'affluence et fouillent dans les poches et sacs... même jusqu'au moment où "on fait la queue" pour monter dans le tram, donc la vigilance est de prime à cet endroit.


Bizarre que les TCL ne mettent pas un autocollant comme ça à tous les distributeurs "fréquentés", ça coute rien. Je me demande à quoi ils jouent.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Pickpockets tram Part dieu

Message non lupar nanar » 23 juin 2019, 15:59

Mais parfois, il y a des victimes potentielles qui semblent avoir envie de devenir des victimes confirmées :

1) Absorbées au téléphone portable, le sac à main grand ouvert accroché par une seule des poignées à l'autre bras ... (normal, elles viennent de sortir le portable du sac)
2) Remorquant distraitement son caddie Carrouf' par la petite extrémité (celle sans la "poignée"), regardant ce qu'il y a en rayon, et le sac à main pendu à la poignée à l'autre bout du caddie (celle là, je lui ai "fait la leçon" : j'ai pris le sac, me suis rapproché d'elle et lui ai demandé "c'est à vous, ça ... ? Oui, et vous feriez quoi si j'étais parti avec dans une autre direction ?" 8 ))
3) assise à une table en terrasse de bar ou resto, en train de papoter avec les autres convives, le sac distraitement posé par terre ou sur la table, côté rue où tout le monde passe.
etc...

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re: Pickpockets tram Part dieu

Message non lupar Nat » 23 juin 2019, 20:37

Suffit d'un moment d'inattention ... me suis fait volé mon portable samedi 22 juin à Lyon, dans un tram quasiment vide à Tony Garnier.
Je garde toujours mes mains dans mes poches, sur mon tél et mes clés.
Sauf pendant quelques secondes pour me lever de ma place de tram et me diriger vers la sortie en me tenant aux barres.
Ca a suffit :-\
msf
Passager
Messages : 21
Inscription : 07 août 2013, 17:38

Re: Pickpockets tram Part dieu

Message non lupar msf » 23 juin 2019, 20:45

Nat a écrit :Suffit d'un moment d'inattention ... me suis fait volé mon portable samedi 22 juin à Lyon, dans un tram quasiment vide à Tony Garnier.
Je garde toujours mes mains dans mes poches, sur mon tél et mes clés.
Sauf pendant quelques secondes pour me lever de ma place de tram et me diriger vers la sortie en me tenant aux barres.
Ca a suffit :-\


C'est bizarre, en tout cas c'est pas la même équipe. Je savais pas qu'il y avait des voleurs de téléphone dans le tram. Il était dans une poche de pantalon ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Pickpockets tram Part dieu

Message non lupar BBArchi » 24 juin 2019, 01:10

Salut Nat... Désolé pour ton portable, c'est rageant. >:(

On peut difficilement mettre un coup de boule aux gueux que l'on poisse en direct pendant leurs mauvais jeux de mains.
Selon le principe intangible qu'on ne peut pas faire justice soi même, cela se retourne immanquablement contre soi, alors que cela permettrait sans doute un rééquilibrage entre risques et résultats... Et qui sait, un peu moins de monde dans les tribunaux ? :(
Avatar de l’utilisateur
Gil-Puy26
Passager
Messages : 111
Inscription : 20 févr. 2013, 21:25
Localisation : Vallée de la Drôme

Re: Pickpockets tram Part dieu

Message non lupar Gil-Puy26 » 28 juin 2019, 11:50

Nat a écrit :Suffit d'un moment d'inattention ... me suis fait volé mon portable samedi 22 juin à Lyon, dans un tram quasiment vide à Tony Garnier.
Je garde toujours mes mains dans mes poches, sur mon tél et mes clés.
Sauf pendant quelques secondes pour me lever de ma place de tram et me diriger vers la sortie en me tenant aux barres.
Ca a suffit :-\

Alors là, on en, arriverait presque à soupçonner la chauve souris de Bigard ! :(
ANTWERPEN-CENTRAAL - ANTWERPEN BERCHEM- MORTSEL - HOVE - KONTICH - DUFFEL - SINT-KATELIJNE WAVER - MECHELEN NEKKERSPOEL - MECHELEN - WEERDE - EPPEGEM - VILVOORDE - BRUSSEL-NOORD - BRUSSEL-CONGRES - BRUSSEL-CENTRAAL - BRUSSEL-KAPELLEKERK - BRUSSEL-ZUID
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Pickpockets tram Part dieu

Message non lupar citelis12 » 11 juil. 2019, 16:30

Faites vraiment attention à vous affaires !!

J'ai été victime du vol de mon berret motif jean, hier soir dans le :mA:

C'est pour ça qu'il faut être toujours prudent !
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
lorenzo2867
Passager
Messages : 5
Inscription : 15 sept. 2018, 14:48

Re: Pickpockets tram Part dieu

Message non lupar lorenzo2867 » 14 juil. 2019, 16:58

dommage de vous faire voler sa me changeras pas de bordeaux Je mets toujours mon téléphone est portable dans mes poche intérieure.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Pickpockets tram Part dieu

Message non lupar Airbus » 15 juil. 2019, 17:01

lorenzo2867 a écrit :dommage de vous faire voler sa me changeras pas de bordeaux Je mets toujours mon téléphone est portable dans mes poche intérieure.

Si quelqu'un pouvait me traduire cette phrase, ça serait parfait ! C'est du charabia !
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Pickpockets tram Part dieu

Message non lupar citelis12 » 16 juil. 2019, 09:18

Voici la traduction d'après que j'ai compris ''Dommage de vous avoir fait voler votre berret, Bordeaux est mieux que Lyon, je mets toujours mon téléphone portable dans mes poches intérieur'' (message de lorenzo2867)
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Pickpockets tram Part dieu

Message non lupar nanar » 16 juil. 2019, 09:23

Ou bien :
"Dommage de vous être fait voler **. Ça ne paraîtra pas différent de Bordeaux. Je mets toujours mon téléphone portable dans mes poches intérieures."

** le béret n'est pas évoqué, mais le portable, oui

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
lorenzo2867
Passager
Messages : 5
Inscription : 15 sept. 2018, 14:48

Re: Pickpockets tram Part dieu

Message non lupar lorenzo2867 » 07 août 2019, 19:34

désoler si je me suis mal exprimer trop de chose a faire en ce moment Nanar à bien traduit . J’espère que je me suis bien exprimer .
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Pickpockets tram Part dieu

Message non lupar Billy » 07 août 2019, 22:05

lorenzo2867 a écrit :désoler si je me suis mal exprimer trop de chose a faire en ce moment .


Nous privilégions la qualité à la quantité. Donc si tu n'as "pas le temps" de t'exprimer convenablement, tu es prié de ne pas poster. Car avec une faute d'orthographe un mot sur 3 c'est déjà très compliqué de te lire...
Image
msf
Passager
Messages : 21
Inscription : 07 août 2013, 17:38

Re: Pickpockets tram Part dieu

Message non lupar msf » 11 août 2019, 10:49

En ce moment le tram T1 est à l'arret alors les pickpockets sont dans le métro !

J'en ai encore déjoué un vendredi après midi station de métro Saxe Gambetta.

Il étaient 2, un garçon une fille, de petite taille, je les avais repérés en descendant du métro D, la garçon avait fait un signe de la tête à sa complice et ils se sont mis à suivre des touristes en direction du quai du métro B, justement c'est le métro que j'allais prendre.
Quand le métro B est arrivé, ils se sont mis derrière le voyageur et au moment où il mettait la main dans sa poche je lui ai mis la mienne fermement sur son épaule. Il s'est retourné outré à fait mine de ma donner un coup au visage, je me suis allé avancé vers lui et il est parti sans demander son reste.

Les AMIS TCL qui étaient aux portes des rames du métro n'ont pas réagi, debout le regard dans le vide, ils n'ont pas bougé n'y même rien remarqué, alors que j'étais à moins d'un mètre. LA personne qui a failli se faire voler n'a rien remarqué non plus d'ailleurs.

Pour info si vous avez des poches assez larges (pantalon en toile) même avec une petite capuche qui recouvre l'ouverture vous prenez des risques car c'est cette poche qu'il avait remarqué.
Ils agissent de préférence au moment où vous montez dans le métro, eux ressortent au moment où les portes se ferment.
msf
Passager
Messages : 21
Inscription : 07 août 2013, 17:38

Re: Pickpockets tram Part dieu

Message non lupar msf » 05 févr. 2020, 09:21

Attention les pickpockets sont très actives en ce moment au tram part dieu, elles sont faciles à reconnaître c'est les mêmes depuis 3 ans, sauf si vous êtes un touriste de passage.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Pickpockets tram Part dieu

Message non lupar BBArchi » 05 févr. 2020, 23:49

Merci pour l'info. En plus, ils sont dangereusement venimeux ces c..s là.
Parce qu'en plus, si on les fait trébucher 'par inadvertance sans l'avoir fait exprès', ils se font bobo,et là, crac dedans.
C'est nous le vilain pabo à devoir financer les réparations + inscription au casier.

??? Finalement, le goudron et les plumes... option non négociable à moyen terme ? :-X

Ce type de 'comité d'accueil' est il obligatoirement une composante du kit des villes internationalement mondialisées, ou tout simplement des grandes villes ? C'est une vraie question.

Et puis, plus généralement... Pourquoi rien n'est fait pour amener ces gens à faire autre chose de plus constructif, avec une éducation des gosses, une prise en charge / accompagnement des parents jusqu'à ce qu'ils fonctionnent / vivent / etc (je n'ai pas les mots) sans casse pour eux même et surtout pour le reste de l'entourage ? La taule ne semble pas résoudre quoi que ce soit... mais perso, ça me gonfle grave de devoir faire attention dès que je mets le nez dans la rue.

Ce n'est pas avoir la vie belle, ça.
Avatar de l’utilisateur
tibidibtibo
Passager
Messages : 150
Inscription : 05 mai 2015, 19:11
Localisation : Nantes

Re: Pickpockets tram Part dieu

Message non lupar tibidibtibo » 06 févr. 2020, 08:32

BBArchi a écrit :Et puis, plus généralement... Pourquoi rien n'est fait pour amener ces gens à faire autre chose de plus constructif, avec une éducation des gosses, une prise en charge / accompagnement des parents jusqu'à ce qu'ils fonctionnent / vivent / etc (je n'ai pas les mots) sans casse pour eux même et surtout pour le reste de l'entourage ? La taule ne semble pas résoudre quoi que ce soit... mais perso, ça me gonfle grave de devoir faire attention dès que je mets le nez dans la rue.


Là c'est un vrai problème européen, et on a pas encore trouvé de solution miracle ...

Généralement (je dis bien généralement), ce sont des familles structurées en réseaux. Les enfants sont entraînés et "travaillent" dans les pays riches d'Europe de l'Ouest.
Les bénéfices de leurs larcins sont envoyés directement au "siège" familial. Les enfants ne touchent pas grand chose, et surtout ne vont ni à l'école, ni ne sont suivi par les services sociaux.
Pas d'identité, pas de parents sur place, mineurs, ils ne risquent absolument rien. Les expulser du territoire est totalement inutile car ils sont rapidement de retour.

C'est tout simplement de l'esclavage d'enfants ! Et symptomatique des villes internationalement mondialisées :-\
La justice et la police sont totalement impuissantes face à ce problème qui est international et concerne essentiellement des mineurs en situation irrégulière.
La solution serait d'intervenir directement dans les "sièges" familiaux, généralement en Europe de l'Est. Mais les autorités locales n'ont aucun intérêt à démanteler ces juteux trafics.

Un article très intéressant sur france24.com : Les Hamidovic, un réseau de pickpockets dans le box des accusés.

Le problème d'impuissance des autorités françaises est bien résumé :

ces mafias continueront de fonctionner "tant qu’elles auront la matière première pour le faire. La matière première, ce sont les mineurs. Tant qu’il n’y aura pas de système de protection efficace, ça continuera".

Un système de protection efficace au niveau européen dans notre cas.

Et attention : je nuance mon propos, il n'y a pas que des réseaux d'Europe de l'Est. Ils représentent une grande partie des pickpockets mais ce ne sont pas les seuls. Je ne cherche aucunement à stigmatiser un groupe de personne, pour moi les réseaux mafieux sont universels et applicable à toutes les cultures. Malheureusement :(

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Bing [Bot] et 255 invités