Question sur la consommation des bus

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Matancy
Passager
Messages : 3
Inscription : 17 juin 2019, 09:42

Question sur la consommation des bus

Message non lupar Matancy » 19 juin 2019, 18:12

Bonjour à toutes et à tous !

Depuis quelques temps je me pose une question assez bizarre.
Avant de vous la présenter, je vais juste vous expliquer pourquoi je me pose cette question.
Depuis plusieurs années je prend le bus pour me rendre sur mon lieu de travail, et depuis maintenant 6 mois j'ai acheté une trottinette électrique (je fais 4 km par jours).
Je me suis posé la question pour savoir quel était l'impact écologique de ma démarche.

Donc je vais vous poser la question un peu plus clairement, entre un bus vide et un bus plein, quel est la différence de consommation ?
Et éventuellement, avec vous la consommation d'un bus au kg ?
Si certains peuvent le faire, pourriez vous essayer d'avoir la même conduite avec un bus plein et vide pour voir la différence réelle, je suis très intéressé.

En espérant avoir des résultats intéressants :)

Matancy
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Question sur la consommation des bus

Message non lupar Airbus » 19 juin 2019, 19:30

La consommation d'un bus standard en ville tourne désormais autour de 40 litres aux 100 Km. On était à 30/35 litres au bon vieux temps du SC 10 qui crachait beaucoup de fumées noires et on est monté aux alentours de 50 litres avec les moteurs disposant de systèmes anti-pollution agissant notamment sur l'échappement et ayant donc entraîné le besoin d'une motorisation plus puissante et plus consommatrice.
Le paradoxe, c'est que pour polluer moins, il faut consommer plus.
Aujourd'hui, la conso est donc redescendue grâce aux avancées techniques, mais on est encore loin des consommations historiquement basses des moteurs des années 70.
Pour répondre à ta question sur la différence de conso entre un bus plein et un bus vide, on n'a pas de données précises, mais elle est très marginale.
Ce qui va jouer sur la conso, c'est avant tout le profil de la ligne, et le nombre d'arrêts / redémarrages.
Donc, quand un bus circule, le mieux en termes de bilan énergétique, c'est d'être dedans et pas de consommer une énergie supplémentaire.
C'est d'ailleurs en ce sens que tous les soi-disant éco-comparateurs m'agacent un peu.
En effet, on y compare l'énergie moyenne consommée par passager dans un véhicule de transport public (quel qu'il soit, bus, tram, train, avion), lequel circule de toute façon puisqu'il est régulier, à une énergie qui sera consommée dans un mode individuel (quel qu'il soit) par un voyageur qui n'empruntera pas un mode collectif !
C'est à la limite de la malhonnêteté intellectuelle.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Question sur la consommation des bus

Message non lupar amaury » 20 juin 2019, 09:30

Airbus a écrit :C'est d'ailleurs en ce sens que tous les soi-disant éco-comparateurs m'agacent un peu.
En effet, on y compare l'énergie moyenne consommée par passager dans un véhicule de transport public (quel qu'il soit, bus, tram, train, avion), lequel circule de toute façon puisqu'il est régulier, à une énergie qui sera consommée dans un mode individuel (quel qu'il soit) par un voyageur qui n'empruntera pas un mode collectif !
C'est à la limite de la malhonnêteté intellectuelle.

Complètement d'accord. On fait comme si le bus circulait parce qu'il y a du monde qui fait le choix de le prendre alors qu'un service minimum est de toute façon rendu obligatoire par le fait que c'est le seul mode de déplacement auquel a accès une partie de la population. Du coup, une partie du réseau circulera de toute façon. Sur le papier (même si ce serait particulièrement compliqué à calculer !), il faudrait extraire du calcul toutes ces émissions qui auront lieu de toute façon et ne calculer que la part du trafic qui est liée à la variabilité de la fréquentation... et même comme ça, on ne saurait pas traduire les effets de seuil.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: Question sur la consommation des bus

Message non lupar to8d » 22 juin 2019, 23:16

Est-ce qu'un jour, dans un réseau de transport en commun, on a fait rouler sur la même ligne, durant le même temps, deux bus identiques, l'un avec uniquement le conducteur et l'autre rempli au maximum autorisé de passagers, pour comparer la consommation ?
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Question sur la consommation des bus

Message non lupar amaury » 24 juin 2019, 09:09

Je ne sais pas. Mais je suppose qu'on doit avoir ce genre d'infos quelque part puisque dans les réseaux, pour des véhicules à batterie, on fait des simulations de charge passagers pour évaluer la consommation. Lorsque le SYTRAL avait mené la comparaison entre les différents modes alternatifs au 100% diesel, ils avaient dû étudier avec un certain nombre d’équivalents passagers. Est-ce que le trajet à vide était compris dans l'analyse ? Je ne sais pas. Peut-être pour les conso des HLP ? ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Question sur la consommation des bus

Message non lupar Airbus » 24 juin 2019, 10:37

to8d a écrit :Est-ce qu'un jour, dans un réseau de transport en commun, on a fait rouler sur la même ligne, durant le même temps, deux bus identiques, l'un avec uniquement le conducteur et l'autre rempli au maximum autorisé de passagers, pour comparer la consommation ?

La réponse à cette question est simple, c'est NON.
Cela reviendrait quand même à un beau gaspillage énergétique pour un objectif statistiques et les comptes d'exploitation des entreprises de transport public ne peuvent autoriser ce genre de gaspillage.
Les courbes de puissance des moteurs thermiques sont calculées pour un fonctionnement du véhicules avec une charge constante. Dès lors que la charge réelle demeure dans les limites prévues par le constructeur, la variation de cette charge n'intervient que très marginalement sur la consommation.
En cas de dépassement de la charge maximale, il pourrait y avoir des dépassements significatifs de consommation, mais quand on connait les marges de manoeuvre autorisées par le PTAC d'un autobus, la "surcharge" au sens de la pesée, et non du nombre de passagers (surnombre) est quasiment impossible.
Donc on en reste au principe de base. Mieux vaut emprunter un transport collectif régulier plutôt que d'engager une dépense d'énergie individuelle et supplémentaire pour effectuer un déplacement, quand l'alternative transport collectif existe, ça va de soi !
Matancy
Passager
Messages : 3
Inscription : 17 juin 2019, 09:42

Re: Question sur la consommation des bus

Message non lupar Matancy » 29 juin 2019, 07:27

Bonjour à tous !

Excusez moi pour la réponse tardive, j'ai été un peu emporté par les événements du Bac.
J'ai déjà relevé plusieurs fois lorsque je prenais le bus que lorsque le bus est plein le chauffeur roule plutôt normalement car les distances de freinage sont différentes.
Par contre je me suis déjà retrouvé tout seul dans un bus, et a ce moment le bus n'avais plus de conduite normale, et était passé plutôt en mode sport :)
A chaque fois que je suis tout seul dans un bus c'est comme ça (environ une fois par semaine)

Je me demande donc à la fin si un bus plein ou un bus vide avec un mode de conduite sport n'aurait pas la même consommation et la même pollution.

Mais sinon je suis assez intrigué par les valeur de consommation que vous avez énoncés, qui auraient doublés dans le temps.

Matancy
fraberth
Passager
Messages : 551
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Question sur la consommation des bus

Message non lupar fraberth » 30 juin 2019, 12:11

Bonjour,

Vu les réponses sur le sujet ma question va être plus politique: un bus qui tourne toute la journée va consommer peut être 100-150 L selon la distance et il v transporter des centaines de voyageurs
Le gars seul dans sa voiture faire facilement 7L au 100 en ville soit 0,07L au km
Un bus 50L ce qui fait 0,5L au km qu’il faut ensuite re diviser par le nombre de personnes présentes à bord avec 50 personnes ça fait 0,01L par km et par passager

Donc au final est ce bien nécessaire de vouloir absolument des bus électriques ?
Il faudrait plutôt mettre les moyens pour bien remplir les bus, faciliter la circulation pour réduire la consommation (un site propre y participe ?), acheter des modèles plus léger avec une hybridation légère type 48v et surtout mettre les moyens pour renouveler plus vite le parc ancien

Je n’arrive pas à comprendre ce truc politique de vouloir des bus propres comme les voitures alors qu’ils sont déjà plus propre de nature
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Question sur la consommation des bus

Message non lupar yanns040586 » 01 juil. 2019, 06:56

Oui, c'est partir du principe que les collectivités doivent montrer l'exemple. Parce que c'est bien connu, le péquin lambda est un bœuf qui attend juste que le dirigeant local lui apporte LA solution à tous les maux. Le bus électrique (sans parler du type d'alimentation, batterie, biberonnage, hydrogène, trolley ou mix de tout ou partie...) serait donc la panacée, comme la voiture électrique pour remplacer la voiture "thermique" ?

Essayez de trouver le niveau d'ironie là-dedans :angel:
Matancy
Passager
Messages : 3
Inscription : 17 juin 2019, 09:42

Re: Question sur la consommation des bus

Message non lupar Matancy » 04 juil. 2019, 12:32

En vue de l'actualité climatique qui commence à se dégrader énormément, selon moi les bus électriques sont une solution intéressante.
Ils sont plutôt performants avec une bonne tenue de route (grâce aux batteries), silencieux pour le calme de la ville.
En plus pour le confort de la ville, ils ne fait plus d’émissions de CO2 directes, ce qui rendra l'air de meilleur qualité.

On dit souvent qu'une batterie pollue énormément, ce qui est vrai. Il faut environ 150 000 km pour la rentabiliser, ce qui sera très rapide avec un bus.
Et sur l'alimentation du bus, je parlerais du solaire. J'ai découvert un chercheur qui a réussi à faire des panneaux solaires pliables qui coûtent seulement 10€/m2 ce qui va permettre de développer cette technologie. Et pour stocker l'énergie produite lors des périodes ou personne ne consomme, on peut récupérer des batteries d'anciennes voitures électriques.

Ensuite on fait d'énormes progrès sur la charge des véhicules, Tesla par exemple est capable de charger ses voitures en 35 minutes pour faire 500 km, avec un peu de volonté on pourra aller plus vite pour la charge.

Il faut bien se rappeler que d'ici quelques temps on aura plus de pétrole, alors que les technologies au graphène arrivent (1kg = 1kw) ne nécessitent pas de ressources rares. Le graphène est tiré du carbone présent partout sur terre.

Et on ne sais pas, peut être que Elon Musk préparre un bus électrique dans sa tête (ce qui est fort probable).


Je sais pas trop ce que vous pensez de ça, mais selon moi c'est cette direction qu'il faut prendre. Bien sur il faut prendre son temps pour bien réfléchir et ne pas aller trop vite. Quitte à rentabiliser encore plus d'anciens bus en attendant.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Question sur la consommation des bus

Message non lupar TubeSurf » 04 juil. 2019, 13:05

Vu la puissance d'un panneau solaire (1kW / m² dans le meilleur des cas, soit environ 25kW si tout le toit est équipé), il ne va pas falloir avoir besoin d'aller bien loin ni vite… Ni vouloir rouler - entre autres - sous des arbres, entre des immeubles - en ville, quoi - ou la nuit. Sinon on rajoute juste un poids inutile sur celui déjà conséquent des batteries. Et encore, sans parler du recyclage de ces panneaux.
Pour les bus électriques, on n'a pas fait mieux que les trolleybus, qui ont la mauvaise idée d'être passés de mode auprès de nombreuses personnes. Espérer avoir un saut technologique majeur actuellement au niveau des batteries ou du stockage c'est bien, mais ça ne se décrète pas (et l'augmentation des performances des batteries est loin de suivre une loi de Moore).

C'est (presque) le même sujet, même si là, c'est pour une comparaison entre train et avion, à propos de la consommation...
https://twitter.com/laydgeur/status/1142767487420903424

Et un petit point pour le stockage, aussi, du même auteur:
https://threadreaderapp.com/thread/1054777304017186822.html

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
fraberth
Passager
Messages : 551
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Question sur la consommation des bus

Message non lupar fraberth » 04 juil. 2019, 16:07

Bonjour,

A mon avis il faut raisonner au niveau de la flotte: quelques m² sur une flotte entière de bus représentent par an une certaine production d'électricité.
Pour moi il faudrait des bus hybrides rechargeable avec une batterie moyenne (basse et moyenne vitesse, alimentation de la clim).
Il ya de nouvelles technologies avec des films solaires très léger.
Puis on peut également faire un effort sur le poids des bus.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Tipaul et 262 invités