Vers un TER omnibus Perrache-Condrieu ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
eric
Passager
Messages : 38
Inscription : 25 Mai 2006, 10:42:54
Localisation : GRIGNY

Vers un TER omnibus Perrache-Condrieu ?

Message non lupar eric » 26 Oct 2019, 14:51:57

Bonjour à tous,
le maire de Grigny, Xavier ODO, et l'ancien maire d'Oullins, François-Noel BUFFET, tous deux LR, soutiennent la création d'un TER omnibus sur la rive droite du Rhône, qui desservirait, à une forte fréquence, toutes les gares de Lyon-Perrache à Condieu (notamment Oullins, Vernaison, Grigny, Givors-ville, Loire-sur-Rhône, Saint-Romain en Gal...). Les deux élus développent leur projet sur le site : http://www.rersud.fr
Ils ont présenté leur projet en conseil métropolitain et auraient l'oreille de L. Wauquiez.

Que pensez-vous de la pertinence de ce projet en terme de besoins ? en terme de faisabilité ?

eric
alecjcclyon
Passager
Messages : 691
Inscription : 27 Juin 2016, 12:13:08

Re: Vers un TER omnibus Perrache-Condrieu ?

Message non lupar alecjcclyon » 26 Oct 2019, 14:59:44

L'idée "semble bonne" mais le métro B à Vourles !?
Dans le meilleur des cas on peut le prolonger en aérien à Saint Genis 2 à mon avis. J'espère juste que ça ne se finira comme le TTOL en terme de fréquentation...
On commence enfin à parler de tarication unique !
Bon écoutez, c'est simple ma passion c'est les transports.
nanar
Passager
Messages : 9059
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - http://www.darly.org & http://lyonmetro.org
Contact :

Re: Vers un TER omnibus Perrache-Condrieu ?

Message non lupar nanar » 26 Oct 2019, 16:42:32

Entre le puits de descente du tunnelier MB (visitable ce WE) et la voie ferrée au sud de Brignais, il y a 5,7 km de trajet.
Dont 5,5 km peuvent être hors souterrain, généralement au niveau du sol, avec quelques ponts pour franchir des voiries.

Voir le trait rouge sur ce lien : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 25315&z=15
Si on accompagne la ligne de la construction de 20 à 25 000 logements autour des stations, pourquoi pas ? ::)
Ce serait du "Transit Oriented Development" https://fr.wikipedia.org/wiki/Transit-o ... evelopment

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
eric
Passager
Messages : 38
Inscription : 25 Mai 2006, 10:42:54
Localisation : GRIGNY

Re: Vers un TER omnibus Perrache-Condrieu ?

Message non lupar eric » 26 Oct 2019, 17:37:02

Merci pour vos réponses, mais vous vous êtes trompés de post ! ;)
nanar
Passager
Messages : 9059
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - http://www.darly.org & http://lyonmetro.org
Contact :

Re: Vers un TER omnibus Perrache-Condrieu ?

Message non lupar nanar » 26 Oct 2019, 18:28:28

Exact, et hyper courant sur LEL. Faut s'y faire. ;)

Pour revenir au RER.
Ce serait assez facile entre Perrache et Givors Canal de faire passer des trains aux 15 ou 20 minutes dans chaque sens.
Peut être plus difficile pour traverser le "nœud de Givors" où les cisaillement des divers trajets créent des contraintes ?
Ce serait de nouveau probablement assez facile entre la sortie sud de Givors et Condrieu.

Givors Ville ne serait pas desservie, car elle est sur la ligne de St Etienne, pas sur celle de Condrieu (Nimes)
Est-ce possible de créer une halte Givors Ville bis sur la direction Nimes ? Géométriquement, je dirais oui.

Si les experts en trafic veulent en dire plus ...

Pour rebrousser rapidement à Perrache-sud, je suggère la méthode de la navette entre conducteurs :
- à Oullins un 2ème conducteur monte en cabine arrière, prépare "tout" pour pouvoir repartir vers Condrieu après à peine 3 ou 4 minutes d'arrêt à Perrache.
- le conducteur qui avait conduit jusqu'à Perrache reste dans la cabine "nord", puis descend du train à Oullins et se place au bon endroit sur le quai pour monter jusqu'à Perrache à l'arrière du train suivant, et devenir ensuite son conducteur vers le sud.

Pour ce qui est du besoin : on observe bêtement qu'il y a du monde du sud-ouest qui vient en ville à Lyon.
Si un RER relativement fréquent et l'intégration tarifaire avec les TCL permettent que ces gens fassent la majorité du trajet en TC plutôt qu'en auto, ça va dans le sens vertueux, et c'est toujours bon à prendre.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
fraberth
Passager
Messages : 229
Inscription : 07 Déc 2017, 08:04:06

Re: Vers un TER omnibus Perrache-Condrieu ?

Message non lupar fraberth » 26 Oct 2019, 18:52:32

Bonjour,

Pour le ter tout à fait d’accord, il y a vraiment du boulot à faire
Le métro a vourles, je connais pas mais ça semble être la campagne même e prenant compte l’augmentation du nombre d’habitants
Puis je trouve que d’autres secteurs de l’agglomération sont déjà plus urbanisés maintenant que le sera ce secteur en 2050

On peut déjà faire ce rer et prolonger le ttol à Givors avec correspondance d’un éventuel prolongement du B a plus long terme
nanar
Passager
Messages : 9059
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - http://www.darly.org & http://lyonmetro.org
Contact :

Re: Vers un TER omnibus Perrache-Condrieu ?

Message non lupar nanar » 26 Oct 2019, 19:54:11

Vourles, oui, c'est campagnard. Donc du terrain à bâtir. >:D
Mais jusqu'à St Genis les Basses Barrolles (à 3,7 km du puits du tunnelier), c'est assez construit (pour un métro bâti au sol sur 3,5 km) https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 55076&z=16

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Rémi
Passager
Messages : 5529
Inscription : 21 Nov 2004, 20:38:16
Localisation : Nanterre

Re: Vers un TER omnibus Perrache-Condrieu ?

Message non lupar Rémi » 26 Oct 2019, 20:21:09

Salut

Dérouter les Lyon - Givors (qui n'existent plus) vers Condrieu pose la question de la desserte de Givors Ville et de la correspondance pour St Etienne. Donc cela suppose l'étude d'une gare haute sur le viaduc de la rive droite.

Rémi
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1352
Inscription : 18 Juil 2007, 18:01:51
Localisation : Lyon 5
Contact :

Re: Vers un TER omnibus Perrache-Condrieu ?

Message non lupar Auron » 26 Oct 2019, 20:36:19

nanar a écrit :Pour rebrousser rapidement à Perrache-sud, je suggère la méthode de la navette entre conducteurs :
- à Oullins un 2ème conducteur monte en cabine arrière, prépare "tout" pour pouvoir repartir vers Condrieu après à peine 3 ou 4 minutes d'arrêt à Perrache.
- le conducteur qui avait conduit jusqu'à Perrache reste dans la cabine "nord", puis descend du train à Oullins et se place au bon endroit sur le quai pour monter jusqu'à Perrache à l'arrière du train suivant, et devenir ensuite son conducteur vers le sud.

Usine à gaz... le temps gagné serait minime (entre les essais de fonctionnement du frein, VA/KVB, etc...)
Il serait préférable d'ajouter une voie en lieu et place de la rotonde pour eviter les changements de voie laborieux à la V4 sur le viaduc de la Quarantaine.
Conducteur de train à Lyon Perrache...
Et heureusement, je ne traîne plus à Chambéry... :uglystupid2:
nanar
Passager
Messages : 9059
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - http://www.darly.org & http://lyonmetro.org
Contact :

Re: Vers un TER omnibus Perrache-Condrieu ?

Message non lupar nanar » 26 Oct 2019, 20:43:35

Usine à gaz réalisée depuis des décennies, et qui fonctionne parfaitement dans un certain nombre d'autres pays, avec des trains pas gérés par la SNCF. Même si la voie supplémentaire dont tu parles est effectivement souhaitable.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 12852
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest. Mais de moins en moins seul dans ce cas ........Block Friday !

Re: Vers un TER omnibus Perrache-Condrieu ?

Message non lupar BBArchi » 26 Oct 2019, 23:42:19

Rémi a écrit :Dérouter les Lyon - Givors (qui n'existent plus) vers Condrieu pose la question de la desserte de Givors Ville et de la correspondance pour St Etienne. Donc cela suppose l'étude d'une gare haute sur le viaduc de la rive droite. Rémi


Je vois 2 possibilités :

1 - Une gare haute sur le saut de mouton, comme à St Etienne Carnot, permettant une connexion directe avec Givors-Ville actuelle, au centre de la vue : https://www.google.com/maps/@45.5846728 ... 312!8i6656
Intéressant sur le principe, puisque le gigantesque P+R serait mutualisé...

2 - Une réutilisation (dans un premier temps) de Givors Canal qui dispose de la place nécessaire avec les 2 voies C & D et les 2 quais coté nord non utilisés, permettant de construire si nécessité la gare haute ci avant...
En avantages :
> les 2 voies de la RD arrivent sur le coté nord, parallèlement à celles de Lyon <> Chasse <> Givors Ville <> St Etienne, sans qu'il y ait de cisaillement à gérer et des modifications seulement à la marge du plan de voies, des aiguillages (et de leur pilotage informatique ::) ), de la signalisation, etc.
(mais : à vérifier en terme d'interférences avec les passages des Lyon <> St Etienne et le fret pour la RD)
> Solution peu coûteuse en infras et travaux, pouvant être mise en oeuvre indépendamment du 'raccordement de Givors' (projeté depuis plusieurs années mais en stand by tant que le tracé du CFAL n'est pas arrêté)
https://www.google.com/maps/@45.5929737 ... a=!3m1!1e3 (vue aérienne)
https://www.google.com/maps/@45.5955187 ... 312!8i6656 (au sol)
> En inconvénient (tout relatif : quid du trafic Condrieu <> St Etienne ? Anecdotique ou nécessitant une ligne complète ? Frein de la rupture de charge ?

Cela passerait par la simple remise en état des 2 quais centre et nord, des voies C&D et de leur équipements... >:D ? mais cette réactivation pourrait être profitable à Givors <> Brignais <> Tassin <> Gorge de loup :)
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Mieux vaut une entrecôte saignante qu’une retraite à points !
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1307
Inscription : 29 Jan 2009, 08:33:45
Localisation : München
Contact :

Re: Vers un TER omnibus Perrache-Condrieu ?

Message non lupar man-x86 » 27 Oct 2019, 06:29:50

nanar a écrit :Usine à gaz réalisée depuis des décennies, et qui fonctionne parfaitement dans un certain nombre d'autres pays, avec des trains pas gérés par la SNCF.


C'est exactement la raison du retard d'un des trains regio que j'ai pris hier :crazy2: "Conducteur manquant", qui du coup à dû passer d'une cabine à l'autre sur une UM3 de Talent.
Mais ça fonctionne bien d'habitude :crazy2:.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1352
Inscription : 18 Juil 2007, 18:01:51
Localisation : Lyon 5
Contact :

Re: Vers un TER omnibus Perrache-Condrieu ?

Message non lupar Auron » 27 Oct 2019, 11:21:22

BBArchi a écrit :2 - Une réutilisation (dans un premier temps) de Givors Canal qui dispose de la place nécessaire avec les 2 voies C & D et les 2 quais coté nord non utilisés, permettant de construire si nécessité la gare haute ci avant...

S"il n'y a pas de possibilités de créer un gare haute à Givors Ville et pour assurer néanmoins les correspondances pour St Etienne, il suffirait de faire arrêter les Lyon Part Dieu - St Etienne à Givors Canal non?
Conducteur de train à Lyon Perrache...
Et heureusement, je ne traîne plus à Chambéry... :uglystupid2:
nanar
Passager
Messages : 9059
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - http://www.darly.org & http://lyonmetro.org
Contact :

Re: Vers un TER omnibus Perrache-Condrieu ?

Message non lupar nanar » 27 Oct 2019, 13:24:11

il suffirait de faire arrêter les Lyon Part Dieu - St Etienne à Givors Canal non?

Oui, bien sûr.
En outre faire chaque heure quelques Perrache - Oullins - Givors Canal - Condrieu n'empêche pas de faire aussi quelques Perrache - Oullins - Givors Canal & Ville - Saint Etienne.
C'est juste que ce serait bien que les RER de Condrieu puissent aussi desservir le centre de Givors.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Rémi
Passager
Messages : 5529
Inscription : 21 Nov 2004, 20:38:16
Localisation : Nanterre

Re: Vers un TER omnibus Perrache-Condrieu ?

Message non lupar Rémi » 28 Oct 2019, 09:46:17

Salut

Arrêter à Givors Canal les Ambérieu - St Etienne, c'est un peu antinomique avec l'objectif de réduction du temps de parcours entre Lyon et Saint Etienne, non ? Les 3 minutes paumées, pour aller les récupérer, bonjour !
Sur la desserte, je ne suis pas du tout favorable au panachage à l'ancienne. On structure, on cadence. Donc si on est sur une mission à la demi-heure, qui me semble le minimum syndical sur du périurbain, alors on a une seule mission. Soit on fait du Perrache - Givors ville, soit on fait du Perrache - Condrieu. Mais pas les deux. Donc soit on associe l'idée de la desserte Perrache - Condrieu à celle d'une gare haute sur les voies de la RD, soit l'hypothèse Condrieu est reportée sur un autre projet venant de Brignais. Si on fait des trains sur Condrieu, ce n'est pas 2 le matin, 2 le midi et 2 le soir. C'est la demi-heure toute la journée.

Rémi
nanar
Passager
Messages : 9059
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - http://www.darly.org & http://lyonmetro.org
Contact :

Re: Vers un TER omnibus Perrache-Condrieu ?

Message non lupar nanar » 28 Oct 2019, 10:34:26

Mais on s'en fout de ces 3 minutes. Ce qui intéresse les gens c'est d'avoir des trains, et que toute la SNCF ne se bloque pas parce qu'un camion a bugné un TER à un passage à niveau des Ardennes. Quand est-ce que les cheminots (du président au dernier "lampiste") comprendront ça, et surtout en feront une règle d'airain de leur profession ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Rémi
Passager
Messages : 5529
Inscription : 21 Nov 2004, 20:38:16
Localisation : Nanterre

Re: Vers un TER omnibus Perrache-Condrieu ?

Message non lupar Rémi » 28 Oct 2019, 11:00:06

Salut

Ce n'est pas ce que disent les voyageurs. Va leur expliquer qu'on va leur ajouter un arrêt avec 3 minutes de plus. Succès assuré ! Accessoirement, si on entre dans cette logique, on ne s'arrêtera plus et ça va finir par coûter cher. Quand un arrêt de plus coûte du matériel et du personnel supplémentaire, ça se regarde de près. Donc on ne peut pas traiter cela par dessus la jambe. Sans compter que 3 minutes dans le noeud lyonnais, ça peut se traduire par des conséquences lourdes sur toute la construction horaire. On ne joue pas au train miniature.
Donc il vaut mieux travailler sur Givors Ville qu'envisager un arrêt de plus sur la mission "rapide".

Et le sujet du camion au PN est complètement HS : le camion n'avait rien à faire sur cette route interdite aux convois exceptionnels (ça, personne ou presque n'en parle)... et pire, on est dans la plus grande des hypocrisies : si le sujet de l'emplacement des équipements de géolocalisation et de RST posait un problème, pourquoi n'y a-t-il pas eu de droit de retrait à la mise en service des premiers AGC ? S'il n'y avait pas eu cet accident, qui en aurait parlé ? Si c'est pas un prétexte ça ?

Rémi
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1352
Inscription : 18 Juil 2007, 18:01:51
Localisation : Lyon 5
Contact :

Re: Vers un TER omnibus Perrache-Condrieu ?

Message non lupar Auron » 28 Oct 2019, 12:13:48

nanar a écrit :Mais on s'en fout de ces 3 minutes.[/i]

Mwai, mon idée était mauvaise. Quand tu vois comment les usagers de la ligne SE - LPR ont gueulé à l'idée qu'on leur rajoutait un arret à Irigny Yvours (même si les temps de trajet avait été ajusté au SA2019)...
Il ne faut pas se faire d'illusions, les Perrache - Givors Ville ne reviendront pas (sauf changement de majorité à la région... et encore...) mais de là à mettre des Perrache Condrieu avec des Perrache Firminy, ça va coincer au moindre petit couac.
Sans parler du matériel roulant qu'on pourrait mettre dessus.

Et pour l'idée de faire prolonger le TT de Brignais à Givors puis Condrieu, les habitants au sud de Givors diront que ce n'est pas ce qu'ils réclament. (Une idée du temps de trajet entre Givors et Brignais en partant du principe que la ligne rénové aurait une VL de 90 km/h?)
Conducteur de train à Lyon Perrache...
Et heureusement, je ne traîne plus à Chambéry... :uglystupid2:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4547
Inscription : 12 Nov 2004, 12:19:03
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Vers un TER omnibus Perrache-Condrieu ?

Message non lupar amaury » 28 Oct 2019, 12:28:44

Et si on partait de la demande ? ??? Que font les usagers ? Quelles sont leurs pratiques ?

Dans la région, on voit qu'il y a 5 grandes familles d'accès aux gares : par modes actifs (essentiellement à pieds, moins à vélo), en mode individuel motorisé, en TC ou en tant que passager d'un véhicule personnel. L'accès à la gare via modes actifs est limité par le nombre de personnes à proximité immédiate de la gare en question. En dehors des secteurs de centre-ville, le rabattement via TC est très faible. Une fois que le s"stock" de modes actifs est écoulé, les autres personnes sont essentiellement celles disposant d'un véhicule (en conducteur ou passager). Comment se comportent-elles ?

Prenons le cas de la vallée de la Brévenne entre Sainte-Foy-l'Argentière et L'Arbresle. Les habitants de toutes les communes de cette vallée (sauf Sain-Bel) qui prennent les TER vont majoritairement les chercher à L'Arbresle. Pour insister : même ceux qui viennent d'en amont de Sain-Bel ne s'arrêtent pas à Sain-Bel. Une fois qu'ils sont montés dans leur voiture, ils ne voient pas l'intérêt de s'arrêter là alors qu'en poussant à L'Arbresle, ils ont accès non seulement au tram-train mais aussi aux TER de la ligne de Roanne. Et avec un temps de trajet plus rapide pour l'accès au centre de Lyon ! A L'Arbresle, la pression sur le stationnement est devenu insupportable. La commune a construit un parking en ouvrage pour gérer cet afflux. Vu les millions investis, l'accès est payant. Mais pour les automobilistes, pourquoi payer ? C'est gratuit dans d'autres gares et, au pire, on peut se garer à des endroits interdits. De toute façon, on ne risque rien (regardez aussi : les trottoirs à côté de la gare d'Oullins, c'est pratique et c'est gratuit...) ! Et pour ceux qui n'aiment pas se garer n'importe où et qui ne sont intéressés que par le tram-train, il suffit de rester sur la route et de pousser un peu plus loin. La halte de Lentilly-Charpenay - la suivante sur la route - a donc vu une saturation de son P+R et du stationnement sauvage dangereux le long de la route. Les travaux d'extension sont en cours (jusque fin d'année) et le parking restera gratuit. A travers cet exemple, on a plusieurs enseignements nets :
  • L'aire d'influence des gares en modes actifs est limitée (le rabattement vélo peut théoriquement s'améliorer notamment dans les secteurs vallonnés grâce au VAE mais il butera sur la place disponible dans les trains, étant entendu que laisser en gare un vélo à plus de 1.200 €, ça ne rassure pas grand monde)
  • Dès qu'on passe en voiture, comme pour la concurrence de rabattement TCU / voiture, ce n'est pas la fréquence du TER (cf. tram-train Sain-Bel à 15 min en HP !) qui fait l'attractivité de la ligne mais le niveau d'offre comparé (ici, pour l'accès à Lyon, l'offre de l'Arbresle est imbattable)
On est donc pris dans un mouvement où de toute façon, tant de près que de loin, la pression des voitures sur le stationnement en gare est forte. Mais pourquoi parler de ça alors qu'on est en train d'évoquer Perrache - Givors - Condrieu ?! :angel: Tout simplement parce que l'analyse du secteur nous donne de précieux renseignements. Condrieu est juste en face de Saint-Clair-les-Roches. Et en voiture, on n'est pas loin de Vienne. Caractéristiques :
  • Vienne = Temps de trajet voiture inférieur à 25 min (théoriquement 18 min) en HP mais accès voiture limité au P+R de la gare (saturation du parc-relais et conditions d'accès restrictives). A 20 min de Perrache (sans correspondance) et à 20 ou 26 min de Part-Dieu (selon qu'on a ou pas une correspondance). Temps d'attente inférieur à 30 min en HP. Temps de trajet total en HP = 45 min pour Perrache et 45 à 51 min pour Part-Dieu.
  • Saint-Clair-les-Roches = Fréquence environ 30 min en HP. Temps d'accès Perrache = 29 min et 34 min pour Part-Dieu.
  • Hypothèse de "petits Givors " (omnibus Perrache - Givors-ville) prolongés à Condrieu avec un arrêt intermédiaire à Saint-Romain-en-Gal (+ temps de trajet Givors - Condrieu de 15 min) = 42 min pour Perrache + 35 min pour Part-Dieu via correspondance TER (sous réserve de correspondance en moins de 2 min) ou 37 min via métro B à Oullins
Or, comme on vient de l'évoquer à travers l'exemple de la vallée de la Brévenne :
  • Le rabattement en modes actifs concerne une aire d'influence limitée autour de la gare
  • Le rabattement TCU, quelle que soit la qualité de l'offre, sera boudé parce qu'il ne remplira pas le "cocktail" des centres-villes (fréquence très forte + congestion très forte)
  • La majorité des usagers se rabattront donc en voiture (conducteur ou passager). Iront-ils à Saint-Clair-les-Roches ou à Condrieu ?
Même si la fréquence était identique, le temps d'accès resterait plutôt en faveur de Saint-Clair-les-Roches. Dans ce cas précis, récupérer des sillons omnibus disponibles n'amènera donc personne dans les trains. Les conditions de réussite d'une desserte voyageurs de la gare de Condrieu seraient donc :
  • Une fréquence comparable à l'offre de la rive gauche (environ 30 min)
  • Un temps de trajet compétitif vis-à-vis de Saint-Clair-les-Roches --> apparemment impossible via la voie rive droite (5 min de gagnée en ne s'arrêtant qu'en gare d'Oullins ne rendent pas le trajet plus compétitif vis-à-vis de Saint-Clair-les-Roches). Y a-t-il des sillons disponibles pour passer Givors et Saint-Fons - Jean-Macé - Perrache ? ???
A noter que même dans ce cas, la fréquentation d'un arrêt à Saint-Romain-en-Gal serait très faible, les usagers du coin préférant certainement traverser le Rhône pour disposer du saut qualitatif.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1352
Inscription : 18 Juil 2007, 18:01:51
Localisation : Lyon 5
Contact :

Re: Vers un TER omnibus Perrache-Condrieu ?

Message non lupar Auron » 28 Oct 2019, 12:49:04

Excellente analyse.
Si je comprends bien, l'attractivité d'une éventuelle liaison Condrieu Perrache via RD n'est pas assurée.
On pourrai très bien faire passer les trains de RD vers RG (et inversement) à Givors Canal mais là aussi, entre la disponibilité des sillons et l'attractivité de la liaison, je ne suis pas sur de sa faisabilité.
Est ce alors juste une lubie de quelques politiques pour faire parler d'eux?
Conducteur de train à Lyon Perrache...
Et heureusement, je ne traîne plus à Chambéry... :uglystupid2:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4547
Inscription : 12 Nov 2004, 12:19:03
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Vers un TER omnibus Perrache-Condrieu ?

Message non lupar amaury » 28 Oct 2019, 16:04:15

Je ne pense pas qu'il s'agisse de lubie mais plutôt de méconnaissance des caractéristiques de l'usage des TER. Le pire, c'est qu'on peut connaitre très bien les TCU et ne pas avoir connaissance de ces dynamiques ! A Lyon, en lignes fortes TCU, on ne connait que des services omnibus. Il n'y a donc pas de phénomène de concurrence sur le nombre de passages, par ex., entre les (futures) stations Saint-Genis-Laval-Hôpitaux-Sud et Oullins-Centre (je n'ai pas vérifié les noms... et ceux qui sont utilisés sont peut-être provisoires). Et la question du rabattement en voiture se pose différemment pour les TCU : soit on accède à pieds à un arrêt, soit on prend sa voiture et dans ce cas, on va la laisser à un P+R. Il n'y a pas cet effet de concurrence entre gares. La radialité est moins importante dans le sens où si on a une correspondance métro à faire, ça peut valoir le coup de prendre la station "mode lourd" la plus proche alors que pour le train, parce qu'on n'a pas confiance dans la fiabilité de la desserte et parce que la fréquence est bien plus faible, on cherche plutôt un trajet sans correspondance et une offre la plus élevée possible, quitte à faire des kilomètres. C'est comme ça qu'on peut se ménager une porte de sortie en cas de problème et on estime que ça vaut le coup.

Estimer l'attractivité d'une gare nécessite donc une connaissance finalement assez subtile et une analyse fine. Je pense que les élus et les citoyens lambda regardent les choses sur la base de ce qu'ils connaissent. L'idée qu'ils se font est probablement à travers l'entrée "gare" avec cette réflexion : "il y a une gare ici donc il suffit d'y faire passer des trains pour que les gens montent dedans". J'ai l'impression qu'ils n'ont pas connaissance de la subtilité des phénomènes de concurrence entre gares... qui sont pourtant inévitables et indépassables à des endroits où des lignes convergent comme Givors, L'Arbresle ou Ambérieu (et potentiellement Lozanne, Bourg-en-Bresse ou Ternay ou Sérézin, moyennant des aménagements de service...).

C'est donc pour ces raisons qu'on assiste au ballet régulier :
  1. Des gens (et/ou des élus) ne comprennent pas qu'il n'y ait pas de desserte à telle ou telle gare. Pourtant, les voies sont là. Il y a plein de gens sur la route et plein qui vont prendre les trains plus loin. "Le potentiel est là, c'est simple et pas cher". Yaka !
  2. La Région demande à ses services. En se basant sur les études précédentes ou par simple extrapolation des connaissances accumulées, on sait que la fréquentation potentielle est très limitée... sauf à changer complètement le service promu et induire des dépenses lourdes qu'on n'approfondit même pas tellement elles semblent disproportionnées par rapport au cahier des charges initial de "simple et pas cher" (par ex. un débouché direct à la Part-Dieu pour la voie de Trévoux, une cohabitation avec T3/RhônExpress et des renforts de capacité pour assurer le débouché du CFEL depuis la portion entre Meyzieu et Crémieu ou encore, pour Brignais - Givors, des travaux lourds du côté de Givors soit sur le nœud ferroviaire, soit pour passer en voirie)
  3. A l'approche des élections, sous la pression de ceux qui ne comprennent pas pourquoi on ne fait rien, on s'engage sur des études
  4. Les études confirment le diagnostic précédent. Soit on laisse le soufflé retomber jusqu'à la prochaine échéance, soit on s'engage sur alternative réalisable, même si elle ne remplit plus les mêmes objectifs (cf. BHNS Lyon - Trévoux).
Ne devrait-on pas plutôt communiquer les résultats des études de la la façon la plus transparente possible pour éviter ce ballet ? ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Tipaul
Passager
Messages : 46
Inscription : 04 Mars 2019, 00:58:22

Re: Vers un TER omnibus Perrache-Condrieu ?

Message non lupar Tipaul » 28 Oct 2019, 23:22:38

Bonsoir. Bien que je ne sois pas expert, je suppose que la qualité d'une desserte ne fait pas tout: le coût importe aussi.

Prenons par exemple l'axe Lyon Centre/Saint-Ex: le succès du 47 est clairement au rendez-vous, comme auparavant pour le 30. C'est d'autant plus vrai malgré la grande fréquence du Rhônexpress et, selon l'horaire, le considérable allongement du temps de parcours. RX (dont la station est assez éloignée des terminaux) conserve un certain "leadership", ce qui n'empêche pas le 47 de capter une importante clientèle désireuse de ne pas dépenser des dizaines d'euros pour juste se rendre en ville. Bien sûr, il ne s'agit pas d'une banale liaison périurbaine ; le cas même est un peu "extrême" du fait de l'énorme différence de prix entre RX et T3/1Ex+47. Mais il étaye mon propos.

Aujourd'hui, un aller simple Vienne-Lyon coûte 7,60€. Comme l'a démontré Amaury et à kilométrage donc tarifs similaires, la Rive Droite risquerait de se retrouver à trainer une réputation de petit train de banlieue qui ne vaut pas son prix. Mais je relève aussi que les initiateurs du projet insistent sur la nécessité d'une tarification unifiée. Si à court/moyen terme le Sytral acquière une certaine autorité sur les TER, on pourrait envisager que les dessertes rhodaniennes soit intégrées au système Rhône Pass. Ce fût le cas par le passé, non ? ???

En imaginant que le prix actuel soit majoré de 1 ou 2€, il devriendrait théoriquement possible de faire Condrieu/Lyon pour 4,50€ ou 5,50€. Dans ce cas précis, la Rive Droite aurait sans doute un certain succès. Pourrait-elle "faire de l'ombre" à la Rive Gauche et, si oui, serait-ce gérable à Givors-Canal ? Et T-Libr, dans tout ça ?

Bref. Beaucoup de suppositions. :crazy2:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4547
Inscription : 12 Nov 2004, 12:19:03
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Vers un TER omnibus Perrache-Condrieu ?

Message non lupar amaury » 29 Oct 2019, 11:39:01

Le consentement à payer est un arbitrage individuel que chacun fait sans s'en rendre compte. A l'échelle d'une population, ça donne des tendances mais ça reste lié à la comparaison entre deux (ou plusieurs) offres. Consciemment ou inconsciemment, chacun se dit : "ce service-là est beaucoup plus rapide mais il coûte aussi plus cher. Est-ce que je suis prêt à payer la différence ?" (ou la réciproque : "ce service-là est beaucoup moins cher mais aussi beaucoup moins rapide. Qu'est-ce que je préfère ?").

Dans le cas qu'on évoque, si on met de côté (pour y revenir plus tard) la proposition tarifaire politique liée à ce "RER sud", il n'y aurait pas d'écart de tarification entre la rive droite et la rive gauche dans le cas où, comme aujourd'hui, on appliquerait la tarification kilométrique TER ou zonale T-libr (s'agissant de "Vienne Condrieu Agglomération", les gares évoquées font partie de la même zone tarifaire). Dans ce cas, la comparaison ne se ferait que sur l'offre et serait donc en défaveur de la RD. Il est d'ailleurs essentiel de noter que dans le cas du TER, sur ce genre de distances, la comparaison ne se fait pas entre TC mais vis-à-vis du coût de la voiture. Faisons la comparaison.
Image
T-libr entre Saint-Clair-les-Roches et Lyon, c'est 118,90€ en plein tarif dont 50% sont pris en charge pour l'employeur. En voiture, à supposer que tu aies une place gratuite (ce qui est peu probable, on en convient), ce serait 80 km par jour environ. 20 jours par lois (en moyenne), 5L pour 100 km, motorisation diesel -> sans rien compter d'autre, tu en as au moins pour 120€ d'essence (et sans participation de l'employeur, qui reste rare). Résultat : quand tu enquêtes, tu te rends compte que le prix du train, dès lors qu'on sort de la zone urbaine, n'est pas un sujet ! Si les gens ne sont pas dedans et préfèrent la voiture, ce n'est pas à cause du coût. Les premières choses demandées sont la fiabilité, une place assise, une info précise et rapide en cas de problème et des conditions simples et fluides pour prendre / renouveler un abonnement. En fait, l'intégration tarifaire est attendue par ceux qui sont dans les bus ou les cars. Pour eux, c'est tout bénef : ils mettraient moins de temps pour un trajet qu'ils font déjà en TC.

Revenons au projet politique. Après relecture du site, je note qu'on parle d'un "ticket unique".
Projet RER sud a écrit :La mise en place d’un ticket unique (RER, métro, bus) est indispensable à la réussite de ce projet pour faciliter les correspondances entre bus, métro et train dans toute la métropole et l’agglomération lyonnaise.

Ici, on n'évoque pas de tarif unique entre Lyon et Condrieu mais une tarification multimodale sur un seul et même support. Effectivement, en ce qui concerne l'abonnement mensuel, T-libr existe déjà sur un support unique (carte Oùra). Le ticket unique évoqué ici avec le "RER sud", serait, je suppose, à l'image de la région parisienne : quel que soit le tarif, le support peut être utilisé dans les bus, métro ou RER. Puisqu'il n'y a pas de billettique unique pour les titres occasionnels entre les réseaux participant à T-libr (TCL, STAS, L'VA et RUBAN), il serait déjà pas mal de pouvoir souscrire un titre occasionnel sur une carte Oùra. Pour l'instant, c'est la billettique TCL qui bloque, notamment à cause des portillons du métro qui ne permettent pas un contrôle après-coup (à l'inverse, sur le réseau STAS, il y a des T-libr "1 voyage", "10 voyages" ou encore "abonnement annuel"). Le renouvellement billettique TCL est prévu en 2022. D'ici là, il ne devrait rien y avoir. J'espère juste que chaque réseau envisage dès maintenant que ses supports dématérialisés puissent permettre la tarification multimodale zonale...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Lodulac, MSN [Bot], Métro C, TubeSurf et 65 invités